G. Aldon, F. Arzarello, A. Cusi, R. Garuti, F. Martignone et al., The meta-didactical transposition: a model for analyzing teachers education programs, Mathematics learning across the life span, pp.97-124, 2013.

F. Alluin, Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. Les dossiers évaluations et statistiques, 197, 83 p. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file, 2010.

M. Anastassova, L'analyse ergonomique des besoins en amont de la conception de technologies émergente : le cas de la Réalité Augmentée pour la formation à la maintenance automobile, Thèse, 2006.

C. Angeli and N. Valanides, Preservice elementary teachers as information and communication technology designers: an instructional systems design model based on an expanded view of pedagogical content knowledge, Journal of Computer Assisted Learning, vol.46, issue.4, pp.292-302, 2005.
DOI : 10.1080/0962029930020203

M. Artigues, Teacher training as a key issue for the integration of computer technologies, Information and Communication Technologies in School Mathematics, pp.121-130, 1998.
DOI : 10.1007/978-0-387-35287-9_15

M. Artigue, L'impact curriculaire des technologies sur l'éducation mathématique, Cuadernos de Investigación y Formación en Educación Matemática, pp.295-305, 2013.

T. Assude and F. Emprin, Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherché et formation Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses, pp.145-162, 2013.

L. J. Bannon and S. Bødker, Beyond the Interface: Encountering Artifacts in Use, DAIMI Report Series, vol.18, issue.288, pp.288-320, 1989.
DOI : 10.7146/dpb.v18i288.6666

F. Barcellini, Développer des Interventions Capacitantes en Conduites du Changement : Comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail, 2015.

F. Barcellini, L. Van-belleghem, and F. Daniellou, Les projets de conception comme opportunit?? de d??veloppement des activit??s, Ergonomie constructive, pp.191-206, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0191

G. Baron, L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 1994.

G. Baron and É. Bruillard, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 2008.

K. Bécu-robinault, Connaissances mobilis??es pour pr??parer un cours de sciences physiques, Aster, vol.45, issue.45, p. 211, pp.165-188, 2007.
DOI : 10.4267/2042/16822

P. Béguin, Design as a mutual learning process between users and designers, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.709-730, 2003.
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00060-2

P. Béguin, 22. L'ergonome, acteur de la conception, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0375

P. Béguin, Prendre en compte l???activit?? de travail pour concevoir, Activites, vol.04, issue.2, pp.107-114, 2007.
DOI : 10.4000/activites.1719

P. Béguin, La conception des instruments comme processus dialogique d???apprentissages mutuels, Ergonomie constructive, pp.147-160, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0147

P. Béguin and P. Rabardel, Concevoir pour les activités instrumentées. Revue d'Intelligence Artificielle, pp.35-54, 2000.

H. Benko, M. R. Morris, A. B. Brush, and A. D. Wilson, Insights on interactive tabletops: A survey of researchers and developers, 2009.

F. X. Bernard, R. Ailincai, and D. Baur, Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, pp.45-55, 2010.

M. Bétrancourt, Pour des usages des TIC au service de l'apprentissage. In Gérard Puimatto (Ed) TICE : L'usage en travaux, Numéro Hors-série des Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.127-137, 2007.

G. Bjerknes and T. Bratteteig, User participation and democracy: A discussion of Scandinavian research on system development, Scandinavian Journal of information systems, vol.7, issue.1, 1995.

N. Bonnardel, Créativité et conception, approches cognitives et ergonomiques, 2006.

F. Boschman, S. Mckenney, and J. Voogt, Understanding decision making in teachers??? curriculum design approaches, Educational Technology Research and Development, vol.7, issue.3, pp.393-416, 2014.
DOI : 10.2307/1179171

G. Bourmaud, Les systèmes d'instruments : Méthodes d'analyse et perspectives de conception, Thèse, 2006.

E. Brangier and J. M. Robert, L'ergonomie prospective??: fondements et enjeux, Le travail humain, vol.77, issue.1, pp.1-20, 2014.
DOI : 10.3917/th.771.0001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01376992

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherches en didactique des mathématiques, pp.167-210, 1991.

A. L. Brown, Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.1, pp.141-178, 1992.
DOI : 10.1016/0010-0285(88)90014-X

A. L. Brown and J. C. Campione, Guilded discovery in a community of learners, Classroom lessons: Integrating cognitive theory and classroom practice, pp.229-270, 1996.

E. Bruillard, Die Entwicklung des digitalen Arbeitsumfeld in der Sekundarstufe: zwischen zahlreichen Teilnehmer, Verleugnung und Illusionen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.177, issue.177, pp.101-130, 2011.
DOI : 10.3166/ds.8.585-600

S. Buisine, G. Besacier, M. Najm, A. Aoussat, and F. Vernier, Computer-supported creativity: Evaluation of a tabletop mind-map application. HCII'07 Human Computer Interaction International, Lecture Notes in Computer Science, pp.22-31, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749796

S. Buisine, G. Besacier, A. Aoussat, and F. Vernier, How do interactive tabletop systems influence collaboration?, Computers in Human Behavior, vol.28, issue.1, pp.49-59, 2012.
DOI : 10.1016/j.chb.2011.08.010

J. M. Burkhardt, Conception, utilisation et formation : trois perspectives sur l'apprentissage en ergonomie des technologies émergentes, 2010.

J. Burkhardt, D. Lourdeaux, and D. Mellet-d-'huart, La conception des environnements virtuels d'apprentissage, Le traité de la réalité virtuelle, pp.207-296, 2003.
DOI : 10.1145/1148550.1148571

J. Burkhardt and J. Sperandio, 26. Ergonomie et conception informatique, Ergonomie, pp.437-450, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0437

J. Caelen, La conception participative d'objets interactifs : principes, méthodes et instrumentalisation, 2004.

J. M. Carroll, Five reasons for scenario-based design, Interacting with Computers, vol.13, issue.1, pp.43-60, 2000.
DOI : 10.1016/S0953-5438(00)00023-0

URL : http://csdl.computer.org/comp/proceedings/hicss/1999/0001/03/00013051.PDF

J. Chaboissier, Interactions simultanées de plusieurs utilisateurs avec une table interactive, Thèse, 2011.

A. M. Chambon and S. Le-berre, Enquête PROFETIC auprès de 5 000 enseignants du second degré, 2011.

A. Chapanis, Human Factors in systems engineering, 1996.

Y. Chevallard, La transposition didactique Grenoble : La pensée Sauvage Chevallard Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique, Skholê, vol.7, pp.45-64, 1985.

A. Collins, Toward a design science of education New York : Center for Children and Technology, Education Development Center, Inc. Retrieved, CTE Technical Report, issue.1, 1990.

S. Couix, L'ergonomie co-concepteur : quelle contribution à l'analyse des besoins à la conception de systèmes informatiques industriels ? Thèse, Conservatoire national des arts et métiers, 2012.

S. Cuendet, P. Jermann, and P. Dillenbourg, Tangible interfaces: when physical-virtual coupling may be detrimental to learning, Proceedings of the 26th Annual BCS Interaction Specialist Group Conference on People and Computers, pp.49-58, 2012.

A. Cviko, S. Mckenney, and J. Voogt, The Teacher as Re-Designer of Technology Integrated Activities for an Early Literacy Curriculum, Journal of Educational Computing Research, vol.38, issue.4, pp.447-468, 2013.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2006.00680.x

L. Damodaran, User involvement in the systems design process-a practical guide for users, Behaviour & Information Technology, vol.15, issue.6, pp.363-377, 1996.
DOI : 10.1080/014492996120049

F. Daniellou, 21. L'ergonomie dans la conduite de projets de conception de syst??mes de travail, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0359

F. Daniellou, Des fonctions de la simulation des situations de travail en ergonomie, Activites, vol.04, issue.2, 2007.
DOI : 10.4000/activites.1696

URL : https://doi.org/10.4000/activites.1696

F. Daniellou, L. Gal, S. Promé, and M. , Organisational simulation: anticipating the ability of an organisation to cope with daily operations and incidents, Nordic Ergonomics Society Annual Conf, pp.781-785, 2014.

F. Daniellou and M. Naël, Ergonomie, Traité de Génie industriel, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00980647

F. Darses and M. De-montmollin, L'ergonomie, 2006.

F. Darses, F. Détienne, and W. Visser, 33. Les activit??s de conception et leur assistance, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0545

F. Darses and P. Falzon, La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive Coopération et Conception, 1996.

F. Darses and F. Reuzeau, 24. Participation des utilisateurs ?? la conception des syst??mes et dispositifs de travail, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0405

F. Darses, R??solution collective des probl??mes de conception, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.43-59, 2009.
DOI : 10.3917/th.721.0043

D. Vries and E. , Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou ??ventail ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.137, issue.1, pp.105-116, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2851

F. Decortis, Narrative activity, mediated and creative dimensions in educational situations, Activites, vol.10, issue.1, pp.3-30, 2013.
DOI : 10.4000/activites.520

F. Decortis, L'ergonomie orientée enfant, concevoir pour le développement, 2015.

P. Dillenbourg and M. Evans, Interactive tabletops in education, International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, vol.265, issue.3, pp.491-514, 2011.
DOI : 10.1038/scientificamerican0991-94

URL : https://infoscience.epfl.ch/record/173384/files/Dill&Evans-Tabletop-2011.pdf

P. Dillenbourg and P. Jermann, Technology for classroom orchestration New science of learning: Cognition, computers and collaboration in education, pp.525-552, 2010.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

P. Ehn, Work-Oriented Design of Computer Artifacts, 1988.

C. Elliott, K. Livengood, and M. Mcglamery, Teaching with technology: iPad use in the classroom, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, pp.4084-4086, 2012.

A. Esteves, E. Van-den-hoven, and I. Oakley, Physical games or digital games?, Proceedings of the 7th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, TEI '13, pp.167-174, 2013.
DOI : 10.1145/2460625.2460651

P. Falzon, Ergonomie, conception et développement. Conférence introductive, 40 e Congrès de la SELF, Saint-Denis, pp.21-23, 2005.

K. P. Fishkin, A taxonomy for and analysis of tangible interfaces. Personal and Ubiquitous Computing, pp.347-358, 2004.

B. Fishman, R. W. Marx, P. Blumenfeld, J. Krajcik, and E. Soloway, Creating a Framework for Research on Systemic Technology Innovations, Journal of the Learning Sciences, vol.21, issue.1, pp.43-76, 2004.
DOI : 10.1016/S0747-5632(00)00007-8

URL : http://inst.usu.edu/~bshelton/courses/itresearch/readings/Fishman-et-al_systemic-tech-innovations.pdf

G. W. Fitzmaurice, H. Ishii, and W. A. Buxton, Bricks, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, CHI '95, pp.442-449, 1995.
DOI : 10.1145/223904.223964

V. Folcher, Appropriating artifacts as instruments: when design-for-use meets design-in-use, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.648-663, 2003.
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00057-2

J. M. Fourgous, Réussir l'école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010.

A. Garrigou, J. Thibault, M. Jackson, and F. Mascia, Contribuciones y enfoque de la ergonom??a en los procesos de concepci??n, Pistes, 2001.
DOI : 10.1007/978-1-4471-3581-4

J. J. Gibson, The theory of affordances, Perceiving, acting, and knowing: Toward an ecological psychology, pp.67-82, 1977.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033

P. Giroux, S. Coulombe, N. Cody, and S. Gaudreault, L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents, p.20, 2013.

V. Goel and P. Pirolli, Motivating the notion of generic design within informationprocessing theory: The design problem space. AI magazine, p.19, 1989.

R. Goigoux, Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.
DOI : 10.4000/reperes.471

S. Goldin-meadow, H. Nusbaum, S. D. Kelly, and S. Wagner, Explaining Math: Gesturing Lightens the Load, Psychological Science, vol.57, issue.6, pp.516-522, 2001.
DOI : 10.1006/jecp.1994.1016

URL : http://www.bcs.rochester.edu/people/swcook/pdf/psychscilightens.pdf

A. Handelzalts, Collaborative curriculum development in teacher design teams. Doctoral dissertation, 2009.
DOI : 10.3990/1.9789036528634

I. Harel and S. Papert, Software Design as a Learning Environment, Interactive Learning Environments, vol.5, issue.1, pp.1-32, 1990.
DOI : 10.2307/748423

J. Harris and M. Hofer, Instructional planning activity types as vehicles for curriculum-based TP ACK development, Society for Information Technology in Teacher Education (SITE), pp.99-108, 2009.

A. Hatchuel, Apprentissages collectifs et activit??s de conception, Revue Fran??aise de Gestion, vol.41, issue.253, pp.121-137, 2015.
DOI : 10.3166/RFG.253.121-137

C. Houdemont and A. Kuzniak, Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.289-322, 1996.

C. Hoyle and J. Lagrange, Mathematical Education and Digital Technologies : Rethinking the terrain, 2009.

E. L. Hutchins, J. D. Hollan, and D. A. Norman, Direct Manipulation Interfaces, Human???Computer Interaction, vol.16, issue.8, pp.311-338, 1985.
DOI : 10.1207/s15327051hci0104_2

C. Isabelle, C. Lapointe, and M. Chiasson, Pour une int??gration r??ussie des TIC ?? l?????cole, Revue des sciences de l'??ducation, vol.28, issue.2, pp.325-343, 2002.
DOI : 10.1080/08886504.1995.10782133

H. Ishii and B. Ullmer, Tangible bits: towards seamless interfaces between people, bits and atoms ACM ISO 9241-210, Ergonomie de l'interaction homme-système ? Conception centrée sur l'opérateur humain ISO, Proceedings of the ACM SIGCHI Conference on Human factors in computing systems ISO 13407 : Human-centred Design Processes for Interactive Systems, pp.234-241, 1997.
DOI : 10.1109/ismar.2002.1115089

M. Joab, D. Guin, and L. Trouche, Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.259-270, 2003.

S. Jean-daubias, De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH, Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.290-297, 2004.

A. Jeantet, Les objets intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.291-316, 1998.

P. Jonnaert, J. Barrette, S. Boufrahi, and D. Masciotra, Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité. Revue des sciences de l'éducation, pp.667-696, 2004.
DOI : 10.7202/012087ar

S. Jordà, G. Geiger, M. Alonso, and M. Kaltenbrunner, The reacTable, Proceedings of the 1st international conference on Tangible and embedded interaction , TEI '07, pp.139-146, 2007.
DOI : 10.1145/1226969.1226998

V. Kaptelinin and B. A. Nardi, Acting with technology: Activity theory and interaction design, First Monday, vol.12, issue.4, 2006.
DOI : 10.5210/fm.v12i4.1772

T. Karsenti and A. Fievez, L'iPad à l'école : usages, avantages et défis, 2013.

T. Karsenti, D. Peraya, and J. Viens, Conclusion, Revue des sciences de l'??ducation, vol.28, issue.2, pp.459-470, 2002.
DOI : 10.7202/007362ar

D. Kirsh and P. Maglio, On Distinguishing Epistemic from Pragmatic Action, Cognitive Science, vol.114, issue.4, pp.513-549, 1994.
DOI : 10.1037/0096-3445.114.3.285

URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1207/s15516709cog1804_1/pdf

J. Kjeldskov, Human-computer interaction design for emerging technologies: virtual reality, augmented reality and mobile computer systems, Thèse de Doctorat), 2003.

C. Knibbe, P. Falzon, Y. Lémonie, and C. Mégard, Etude empirique des apports et limites d'une application tangible sur table interactive pour l'enseignement de la physique, Actes du Huitième Colloque de Psychologie Ergonomique, p.333, 2015.

C. Knibbe, C. Mégard, Y. Lémonie, and P. Falzon, Prospective analysis of innovative uses for tapletops in classrooms, Proceedings of the 19 th Triennal Congress of the IEA, 2015.

M. J. Koehler, P. Mishra, K. Kereluik, T. S. Shin, and . Graham, The Technological Pedagogical Content Knowledge Framework, Handbook of research on educational communications and technology, pp.101-111, 2014.
DOI : 10.1007/978-1-4614-3185-5_9

M. J. Koehler, P. Mishra, and K. Yahya, Tracing the development of teacher knowledge in a design seminar: Integrating content, pedagogy and technology, Computers & Education, vol.49, issue.3, pp.740-762, 2007.
DOI : 10.1016/j.compedu.2005.11.012

B. Koleva, S. Benford, K. Ng, . Hui, and T. Rodden, A framework for tangible user interfaces, Physical Interaction (PI03) Workshop on Real World User Interfaces, pp.46-50, 2003.

S. Kubicki, Contribution à la prise en considération du contexte dans la conception de tables interactives sous l'angle de l'IHM, application à des contextes impliquant table interactive RFID et objets tangibles, Thèse, 2011.

S. Kubicki, S. Lepreux, and C. Kolski, Evaluation of an interactive table with tangible objects: Application with children in a classroom, Procedings of the 2nd Workshop on Child Computer Interaction" UI Technologies and Educational Pedagogy CHI 2011 Conference, 2011.

L. D. Labbo, D. J. Leu-jr, C. Kinzer, W. H. Teale, D. Cammack et al., Teacherwisdom stories: Cautions and recommendations for using computer-related technologies for literacy instruction. The Reading Teacher, pp.300-305, 2003.

D. Lachance, L'éducation et la maîtrise sociale des technologies, Disparition ou réorganisation du travail, pp.127-138, 1999.

J. Lagrange, Les technologies numériques pour l'enseignement. Usages, dispositifs et genèses, 2013.

F. Lamonde, 23. Les prescriptions des ergonomes, Ergonomie, pp.391-404, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0391

G. Lindgaard, R. Dillon, P. Trbovich, R. White, G. Fernandes et al., User Needs Analysis and requirements engineering: Theory and practice, Interacting with Computers, vol.18, issue.1, pp.47-70, 2006.
DOI : 10.1016/j.intcom.2005.06.003

. F. Lombard, Du triangle de houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche Les technologies éducatives : une opportunité d'articuler les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche, pp.104-119, 2007.

E. Loup-escande, Vers une conception centrée sur l'utilité : une analyse de la coconstruction participative et continue des besoins dans le contexte des technologies émergentes, Thèse, 2010.

M. Maguire, Methods to support human-centred design. International journal of human-computer studies, pp.587-634, 2001.

A. Manches and C. Malley, Tangibles for learning: a representational analysis of physical manipulation. Personal and Ubiquitous Computing, pp.405-419, 2012.

S. Mckenney, F. Boschman, J. Pieters, and J. Voogt, Collaborative Design of Technology-Enhanced Learning: What can We Learn from Teacher Talk?, TechTrends, vol.27, issue.8, pp.385-391, 2016.
DOI : 10.2307/1179171

S. Mer, A. Jeantet, and S. Tichkiewitch, Les objets intermédiaires de la conception : modélisation et communication, Le communicationnel pour concevoir. Europia, 1995.

D. Miller and D. Glover, Les technologies pour l'enseignement en Grande-Bretagne ; le développement professionnel des enseignants et le tableau numérique interactif Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses, pp.23-36, 2013.

P. Mishra and M. J. Koehler, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, Teachers College Record, vol.13, issue.3, pp.1017-1054, 2006.
DOI : 10.1007/BF02297091

V. Mollo and P. Falzon, Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004.
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557

M. Musial, F. Pradère, and A. Tricot, Prendre en compte les apprentissages lors de la 30, p.15, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1483

J. Nelson, Contribution à l'analyse prospective des usages dans les projets d'innovation, Thèse, Arts et Métiers ParisTech, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/pastel-00620406

J. Nielsen, Usability Engineering, 1993.

D. A. Norman, Twelve Issues for Cognitive Science, Cognitive Science, vol.1978, issue.1, pp.1-32, 1980.
DOI : 10.1207/s15516709cog0401_1

O. Malley, C. Fraser, and D. S. , Literature Review in Learning with Tangible Technologies, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190328

A. F. Osborn, Applied imagination : Principles and procedures of creative problem solving, 1953.

E. Pacurar, L'appropriation du tableau numérique interactif et du manuel numérique chez des enseignants du second degré : valeurs ressources et affordances contextuelles, La Recherche en Education, vol.13, pp.78-101, 2015.

S. A. Papert, Mindstorms: Children, Computers, And Powerful Ideas, 1980.
DOI : 10.1007/978-3-0348-5357-6

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.154, pp.145-198, 2006.

J. Patten, H. Ishii, J. Hines, and G. Pangaro, Sensetable, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems , CHI '01, pp.253-260, 2001.
DOI : 10.1145/365024.365112

D. Peraya, F. Lombard, and M. Bétrancourt, De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les future-s enseignants du primaire à Genève, pp.11-28, 2008.

J. P. Pernin and A. Lejeune, Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.407-414, 2004.

M. C. Pettenati, D. Giuli, and O. A. Khaled, Information technology and staff development: Issues and problems related to new skills and competence acquisition, Journal of Technology and Teacher Education, vol.9, issue.2, pp.153-170, 2001.

S. Price, T. P. Falcão, J. G. Sheridan, and G. Roussos, The effect of representation location on interaction in a tangible learning environment, Proceedings of the 3rd International Conference on Tangible and Embedded Interaction, TEI '09, pp.85-92, 2009.
DOI : 10.1145/1517664.1517689

L. Prost, Modéliser en agronomie et concevoir des outils en interaction avec de futurs utilisateurs : le cas de la modélisation des interactions génotype-environnement et de l'outil DIAGVAR, 2008.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.251-265, 2005.

J. Rasmussen, Information processing and human-machine interaction. An approach to cognitive engineering. System science and engineering, 1986.

S. Robertson, Requirements trawling: techniques for discovering requirements, International Journal of Human-Computer Studies, vol.55, issue.4, pp.405-421, 2001.
DOI : 10.1006/ijhc.2001.0481

J. Rogalski, Mise en regard des théories de Piaget et de Vygotsky sur le développement et l'apprentissage. F. Vandevrouck (s/d, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants Toulouse : Octares, pp.431-445, 2008.

Y. Rogers, Y. K. Lim, W. R. Hazlewood, and P. Marshall, Equal Opportunities: Do Shareable Interfaces Promote More Group Participation Than Single User Displays?, Human???Computer Interaction, vol.12, issue.3, pp.79-116, 2009.
DOI : 10.1007/978-94-017-2813-3_2

M. B. Rosson and J. M. Carrol, Scenario-Based Design The Human-Computer Interaction Handbook: Fundamentals, Evolving Technologies and Emerging Applications, pp.1032-1050, 2002.

S. Salehi, B. Schneider, and P. Blikstein, The effects of physical and virtual manipulatives on learning basic concepts in electronics, Proceedings of the extended abstracts of the 32nd annual ACM conference on Human factors in computing systems, CHI EA '14, pp.2263-2268, 2014.
DOI : 10.1145/2559206.2581346

R. Samurçay and P. Rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions, Recherches en didactique professionnelle Toulouse : Octarès, pp.163-180, 2004.

É. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Design Based Research: a methodological paradigm to study the complexity of teaching and learning, ??ducation et didactique, vol.9, issue.2, pp.73-94, 2015.
DOI : 10.3917/rac.009.0011

W. A. Sandoval and P. Bell, Design-Based Research Methods for Studying Learning in Context: Introduction, Educational Psychologist, vol.50, issue.1, pp.199-201, 2004.
DOI : 10.1016/S1080-9724(00)00025-2

F. Saujat, Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2010.

F. Saujat and G. Serres, L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et » occupations, pp.122-143, 2014.

B. Schneider and P. Blikstein, Using Exploratory Tangible User Interfaces for Supporting Collaborative Learning of Probability, IEEE Transactions on Learning Technologies

D. A. Schön, Designing as reflective conversation with the materials of a design situation, Research in Engineering Design, vol.3, issue.3, pp.131-147, 1992.
DOI : 10.1007/BF01580516

S. D. Scott, K. D. Grant, and R. L. Mandryk, System Guidelines for Co-located, Collaborative Work on a Tabletop Display, ECSCW 2003, pp.159-178, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-010-0068-0_9

URL : http://www.cpsc.ucalgary.ca/~sdscott/pubs/scott_ecscw2003.pdf

A. Sfard, On two metaphors for learning and the dangers of choosing just one. Educational researcher, pp.4-13, 1998.

O. Shaer and E. Hornecker, Tangible user interfaces: past, present, and future directions. Foundations and Trends in Human-Computer Interaction, pp.1-137, 2010.
DOI : 10.1561/1100000026

URL : http://personal.cis.strath.ac.uk/%7Eeva/papers/TUISurveyFnTHCI2010.pdf

O. Shaer and R. J. Jacob, A specification paradigm for the design and implementation of tangible user interfaces, ACM Transactions on Computer-Human Interaction, vol.16, issue.4, p.20, 2009.
DOI : 10.1145/1614390.1614395

L. S. Shulman, Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.2, pp.4-14, 1986.
DOI : 10.3102/0013189X015002004

L. Shulman, Knowledge and Teaching: Foundations of the New Reform, Harvard Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-23, 1987.
DOI : 10.17763/haer.57.1.j463w79r56455411

H. A. Simon, The structure of ill structured problems, Artificial Intelligence, vol.4, issue.3-4, pp.181-201, 1973.
DOI : 10.1016/0004-3702(73)90011-8

H. A. Simon, The Sciences of the Artificial, 1999.

R. J. Sluis, I. Weevers, C. H. Van-schijndel, L. Kolos-mazuryk, S. Fitrianie et al., Read-It, Proceeding of the 2004 conference on Interaction design and children building a community, IDC '04, pp.73-80, 2004.
DOI : 10.1145/1017833.1017843

J. Sperandio, Critères ergonomiques de l'assistance technologique aux opérateurs, Actes du congrès JIM, 2001.

J. Theureau and L. Pinsky, Paradoxe de l'ergonomie de conception et logiciel informatique, pp.25-31, 1984.

A. Tricot and F. Plégat-soutjis, Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, p.27, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00109854

B. Ullmer and H. Ishii, The metaDESK, Proceedings of the 10th annual ACM symposium on User interface software and technology , UIST '97, pp.223-232, 1997.
DOI : 10.1145/263407.263551

B. Ullmer and H. Ishii, Emerging frameworks for tangible user interfaces, IBM Systems Journal, vol.39, issue.3.4, pp.915-931, 2000.
DOI : 10.1147/sj.393.0915

URL : http://web.media.mit.edu/~ullmer/papers/tui-millenium-chapter.pdf

B. Ullmer, H. Ishii, and R. J. Jacob, Token+constraint systems for tangible interaction with digital information, ACM Transactions on Computer-Human Interaction, vol.12, issue.1, pp.81-118, 2005.
DOI : 10.1145/1057237.1057242

E. Van-den-hoven and B. Eggen, Tangible Computing in Everyday Life: Extending Current Frameworks for Tangible User Interfaces with Personal Objects, Ambient Intelligence, pp.230-242, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-30473-9_22

L. Veillard, A. Tiberghien, and J. Vince, Analysis of the cooperative design of teaching resources for physics teachers??: some specific tools and theories, Activites, vol.08, issue.2, pp.8-10, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2627

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1991.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation : nouvelle edition enrichie d'un glossaire, 2006.

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2012.

D. Vinck, Les objets intermediaires dans les reseaux de cooperation scientifique: Contribution a la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.40, issue.2, pp.385-414, 1999.
DOI : 10.2307/3322770

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00272794

D. Vinck, De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.51-72, 2009.

W. Visser, Designers' activities examined at three levels: Organization, strategies & problem solving. Knowledge-Based Systems, pp.92-104, 1992.
DOI : 10.1016/0950-7051(92)90027-d

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00653324

W. Visser, La conception??: de la r??solution de probl??mes ?? la construction de repr??sentations, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.61-78, 2009.
DOI : 10.3917/th.721.0061

M. Volman, A variety of roles for a new type of teacher educational technology and the teaching profession. Teaching and Teacher Education, pp.15-31, 2005.

D. F. Walker, A Study of Deliberation in Three Curriculum Projects, Curriculum Theory Network, vol.2, issue.7, pp.118-134, 1971.
DOI : 10.2307/1179171

A. D. Wilson, PlayAnywhere, Proceedings of the 18th annual ACM symposium on User interface software and technology , UIST '05, pp.83-92, 2005.
DOI : 10.1145/1095034.1095047

. Résultats, Philémon avait ? il raison à la question 2 ? 6 ?Conclusion

. Autoévaluation-des-compétences-dans-cette-activité, Je ne sais pas faire Je ne sais pas encore bien faire Je sais faire Formulé une hypothèse Participé à la conception d'un protocole Suivi un protocole Extrait des informations d'une expérience Validé ou invalidé une hypothèse Formulé une conclusion Activité 4 : la magie des couleurs Au mariage de la cousine de Cassiopée

C. Discrètement and . Prend-une-dragée, est une dragée aux amandes? Elle aimerait bien comprendre comment elle a bien pu se tromper? Prévision : A votre avis, comment expliquer que Cassiopée ait pu se tromper Protocole : Avec le matériel à disposition (lanterne, objets?), proposez des expériences dont le résultat permettrait d'expliquer le problème rencontré par Cassiopée Expériences : Réalisez vos expériences Observations : Notez vos observations Résultat : Votre prévision était-elle exacte. Si ce n'est pas le cas, reprendre à la question 1. Simulation : Choisissez les objets tangibles de manière à reproduire sur la table la même expérience que celle réalisée précédemment. Réalisez cette expérience sur la table tactile. Comparez ce que vous avez observé et ce que l'oeil voit dans la simulation sur la table Modélisation : Placez le cadre de modélisation sur la table tactile de manière à afficher le schéma correspondant à votre expérience, Comparez ce que l'oeil voit et ce qui est affiché dans le cadre. Faites une phrase pour expliquer ce qui est affiché. Vous pouvez choisir d'autres objets tangibles (couleur de la lumière et objets opaques) pour vous aider à formuler cette explication. Conclusion : De quoi dépend la couleur des objets