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. Quant-À-moi-mon-père-j, aurais besoin que les quelques mots que vs [sic] m'avez dit hier entrent ds la pratique de ma vie quitter soi-même ne plus s'aimer soi-même ni aucune créature pour soi-même et enfin aimer Dieu !, Vous êtes vraiment pour mon âme le St Jean qui rend témoignage à la lumière et quand vs me dites que cette lumière luit dans mon âme elle demeure paisible et confiante malgré ses profondes ténèbres 18

. Comme-d-'autres,-elle-recherche-dans-la-foi-un-réconfort-Émotionnel-tangible-qu-'elle-ne-trouve-pas, Comprenez-bien, mon Père, que je ne demande pas ce qu'on appelle les consolations de la piété, ce qui me paraîtrait dangereux ; mais je voudrais avec Dieu cette solide amitié, qui vient d'abord de la certitude que l'ami existe, qu'il est présent dans mon coeur, qu'il s'occupe de moi

. Le-père-didon-explique-À-thérèse-vianzone-que and . Dieu, Ce même discours, centré sur la confiance et l'amour, est tenu à la Vicomtesse d'Adhémar par l'abbé Frémont : Donc, quand Dieu vous visite, comme sainte Thérèse, et que votre coeur se brise d'enthousiasme saint, en sa présence : livrez-vous humblement mais avec une totale confiance à l'épanouissement sacré qu

. Cette-image-de-dieu-en-père and . Ami-traverse-aussi-toutes-les-lettres-du-père-beaudenom, Dieu n'afflige pas dans ce monde et dans l'autre. Ses enfants infidèles sont toujours ses enfants ; s'il devait les punir éternellement, Il leur enverrait des joies passagères en récompense du bien qu'ils font par leurs qualités naturelles

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. La-diffusion-de-la-communion-fréquente-les-années, 1840-1850 sont les années de diffusion de la communion « fréquente », c'est-à-dire la possibilité de communier plusieurs fois par semaine 88 Cette conception du sacrement semble s'être imposée parmi les directeurs du corpus étudié. Tous préconisent une communion fréquente. Jean-Marie Mayeur estime que c'est Mgr Dupanloup qui a joué un rôle majeur dans l'introduction de cette habitude, ASS, fonds Dupanloup, Menthon à Dupanloup, pp.84-97

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. La-correspondance-d, Antoine Manilève fait l'objet d'un récit complet en fin de chapitre

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. Frémont, est parce que je ressens le besoin de rendre plus transparente ma démarche, et ses difficultés Dans l'à propos du carnet, j'écrivais en août, comme un acte de naissance : Acquis de conscience

. Au-fondement-de-mon-projet-de-recherche, une intuition : l'étude de la pratique de la direction spirituelle me permet d'en savoir plus sur la société du second XIX e siècle, et plus particulièrement sur les rapports de genre et leur construction Dans cette perspective, la question centrale est celle du pouvoir : de quelle nature est le pouvoir du directeur de conscience ? Comment l'exerce-t-il ? Sous quelles conditions ? Comment femmes et hommes s'en accommodent-ils ? Qu'est-ce que ce type de relation nous dit des représentations du masculin et du féminin que les protagonistes ont intégré ?

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. Comme-la-plupart-des-chercheur-e-s-qui-s-'intéressent-au-genre, J. Lu, and . Butler, Mais je crois que je ne me suis vraiment appropriée sa pensée qu'en lisant des commentaires de Trouble dans le genre, par exemple celui d'Elsa Dorlin ; « le genre n'est donc pas un fait, un donné, c'est un ensemble de pratiques disciplinaires, mais aussi d'actes discursifs qui fonctionnent, qui s'effectuent, p.120

. La-construction-d-'un-système-genré-binaire, hétérosexualité, sert des intérêts idéologiques. Cela m'aide à penser la façon dont le discours des autorités religieuses participe à l'assignation de genre ? c'est un levier pour comprendre la prolifération des développements autour des devoirs et rôles « féminins » et « masculins

R. Connell and B. Masculinities, et maintenant la traduction française : Meoin Hagege, Arthur Vuattoux, Masculinités, Paris, Amsterdam, 2014. professionnels sont déçus. De ceux qui ne souhaitent pas ou plus se marier, par absence de goût ou par lassitude après l, 1995.

A. Manilève-subit-lui-aussi, des pressions à ce sujet. Il explique l'échec de ses espoirs de mariage par une situation professionnelle trop fragile liée à un classement médiocre à la sortie de Polytechnique : « je le vois bien maintenant, je n'ai pas assez réussi, », 1911.

C. De-son, son camarade Lucien Laveur envisage de devenir prêtre pour ne pas avoir à affronter le regard de la société sur son statut d'homme célibataire peu heureux en affaires, 1911.

S. Ma-vie-paraît-de-solder-par-un, est-ce pas un châtiment très mérité ? Par orgueil ou folie mystique, je me demande, s'il n'y a pas pour moi une épreuve, si Dieu n'a pas voulu par l'échec de mes tentatives de mariage, par l'insuccès de mes affaires, me réserver, une (?) à ce qu'il veut de moi. La vocation sacerdotale me tirerait d'un métier où je ne fais rien de bon, me dispenserait d'un travail utilitaire dont je m'acquitte si mal. Vous savez qu'à l'heure actuelle, je perds plutôt de l'argent ; ne croyez pas que je risque la faillite, je n'ai qu'un créancier, mon Père, mais je me demande, si les choses continuent, si je ne serai pas obligé de fermer boutique, de constater une grosse perte d'argent? Dans l'avenir mon existence matérielle sera assurée, suffisamment pour mes (?) je crois? Etre prêtre serait donc une sortie très flatteuse pour mon orgueil, il se trouverait peut-être des gens pour croire que j'ai « renoncé à tout » ! ? professeure, Nous avons des étudiant.es face à nous. Quel message envoyons-nous lorsque nous qualifions un viol conjugal de « devoir conjugal » ? Lorsque nous désignons le Don

G. De-mozart-par-le-terme-de and «. Séducteur, Sans même penser aux jeunes personnes qui ont pu subir de telles violences, écarter les mots ? lorsque nous les avons ? c'est participer, d'une certaine manière

J. 'espère, . Au-terme-de-ce, and . Billet, opportunité de la démarche de création d'un carnet en ligne Et pour ceux et celles qui se poseraient encore la question de « combien de temps j'y passe », je les laisse en compagnie de François Bon : Avec ceux qui me disent « Je n'ai pas le temps » ou « combien de temps tu y passes par jour » j'aime bien qu'on y regarde de plus près : le temps que j'y passe par jour, je ne sais plus le mesurer, tout simplement parce qu'il s'agit d'un dédoublement

. Aujourd-'hui, sorte de monstre à plusieurs têtes problématiques que je ne parvenais pas à domestiquer. Il me reste à écrire le chapitre 8, le dernier, et le chapitre 1, le premier. Mais celui-ci est déjà prêt, en pièces de puzzle

C. 'est-une-expérience-Étrange and N. , accumulation de bribes, de fragments, je démêle quotidiennement l'écheveau compliqué qui s'est tissé dans ma tête et dans mes cahiers. C'est épuisant et exaltant. C'est un temps de renoncement : j'aurais dû lire, j'aurais pu parler à, j'aurais pu m'inspirer de

I. Une-histoire-ancienne and .. , XVIe-XVIIIe siècles), p.41

I. Choisir-un-directeur-de-conscience and .. , 111 III. Échanger : « Il faut toujours se faire pardonner d'écrire, p.124

I. Guider-le-geste and .. , Reconquête des âmes et direction de conscience, p.149

I. Entrer-en-religion.-l-'espoir-d-'un-destin-différent and .. , 190 II Lire et écrire : repousser l'horizon intellectuel, p.208

I. «-l-'important-dans-un-mariage-est-que-l and .. , amour soit possible et l'estime bien assurée » : la perception du mariage dans les couples étudiés, p.241

I. Un-dieu-miséricordieux-qu and .. , il convient d'aimer sans excès de sensibilité, p.330

H. Table-des-histoires, 1823-1881), p.175