D. Louis and .. Hainaut-et-la-psychologie-cognitive, 36 3.2. Exploration et ingénierie pédagogique 36 3.2.1. L'exploration en tant qu'élément d'un processus d'apprentissage normatif conceptualisé, p.37

B. Olga-kévin-jean-yann, N. Marie, and R. Bibliographiques, Articles de revues, livres et chapitres de livres, actes de colloque, rapports de recherche, mémoires de thèses ou d'habilitation à diriger des recherches What Do High School Science Students Gain from Field-Based Research Apprenticeship Programs ?. The Clearing House, A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, issue.5, pp.75-229, 2002.

A. , C. Swanson, and M. , A Rewarding Partnership, Science Teacher, vol.73, issue.4, pp.32-35, 2006.

A. , M. D. Blehar, M. C. Waters, E. Wall, and S. , Patterns of Attachment : A Psychological Study of the Strange Situation, 1979.

A. , J. Develay, and M. , La didactique des sciences (6 e éd.). Paris : Presses Universitaires de France, 1989.

A. , P. Joffre, P. Loilier, T. Tellier, and A. , Exploration prospective et management stratégique : vers une approche projet de la stratégie, Management & Avenir, vol.19, pp.91-113, 2008.

B. , S. A. Hay, and K. E. , Doing science at the elbows of experts : Issues related to the science apprenticeship camp, Journal of Research in Science Teaching, vol.38, issue.1, pp.70-102, 2001.

B. , S. Guilbert, and L. , Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p. 11?39). Québec : Presses de l, 2006.

B. , B. Peretti, and A. De, Apprentissage de l'abstraction, p.285, 2013.

M. L. Becker, R. G. Congalton, R. Budd, and A. Fried, A GLOBE Collaboration to Develop Land Cover Data Collection and Analysis Protocols, Journal of Science Education and Technology, vol.7, issue.1, pp.85-96, 1998.
DOI : 10.1023/A:1022540300914

B. , D. Salamé, and N. , Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences ? Aster, n° 8, pp.55-79, 1989.

B. , R. L. Blair, L. M. Crawford, B. A. Lederman, and N. G. , Just do it? Impact of a science apprenticeship program on high school students' understandings of the nature of science and scientific inquiry, Journal of Research in Science Teaching, issue.5, pp.60-487, 2003.

B. , C. Fourcade, B. Giret, J. Moullet, and S. , Études scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences, 2007.

S. Bissonnette, M. Richard, and C. Gauthier, Interventions p??dagogiques efficaces et r??ussite scolaire des ??l??ves provenant de milieux d??favoris??s, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.150, issue.1, pp.87-141, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3229

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229.pdf

M. Blais and S. Martineau, L'analyse inductive générale : Description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches qualitatives, vol.26, issue.2, pp.1-18, 2006.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes. L'entretien (2è éd, 2007.

H. Blumer, Symbolic Interactionism : Perspective and Method, 1986.

B. , J. &. Ravanis, and K. , L'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire face à la désaffection : recherches en didactique, 2007.

J. In, &. K. Boilevin, and . Ravanis, Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, Marseille : Éd. IUFM, pp.5-11

B. , I. Romani, and C. , Orientation et politiques publiques, 2010.

P. Brandt-pomarès and Y. Lhoste, L'éducation et l'enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.9-18, 2013.

S. R. Burgin, T. D. Sadler, and M. J. Koroly, High School Student Participation in Scientific Research Apprenticeships: Variation in and Relationships Among Student Experiences and Outcomes, Research in Science Education, vol.42, issue.3, pp.439-467, 2012.
DOI : 10.1002/tea.20049

C. , B. Matheron, and Y. , Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité ? (dossier : Les démarches d'investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre) Recherches en Education, pp.3-11, 2015.

C. , E. W. Trainor, A. A. Cakiroglu, O. Swedeen, B. Owens et al., Availability of and Access to Career Development Activities for Transition-Age Youth with Disabilities, Career Development for Exceptional Individuals, vol.33, issue.1, pp.13-24, 2010.

C. , J. Haché, and D. , L'utilisation d'une heuristique curriculaire pour créer un apprentissage adapté à la vie. Revue des sciences de l'éducation, pp.75-93, 1998.

C. , J. Hmelo-silver, C. E. Sofer, W. Neigeborn, L. et al., Cognitive Apprenticeship in Science through Immersion in Laboratory Practices, International Journal of Science Education, vol.29, issue.2, pp.195-213, 2007.

C. , J. Gérard, and C. , Partenariat et alternance en éducation : des pratiques à construire, Paris : L'Harmattan, 1994.

C. , V. Guichard, and J. , L'identité : perspectives développementales, 2008.

C. , B. Gugenheim, and F. , Modalités et mécanismes sociaux La crise des vocations scientifiques en France explicatifs. Politiques d'éducation et de formation, pp.21-34, 2005.

C. , W. W. Bassett, and R. D. , Evaluation and follow-up study of a summer science and mathematics program for talented secondary school students, Science Education, vol.45, issue.3, pp.209-216, 1961.

C. , M. Fortin, C. Lasson, and C. , Quelles reconfigurations curriculaires dans le cadre d'un enseignement intégré de science et de technologie, Présenté au Colloque de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), 2010.

C. , M. Raulin, and D. , France : l'avancée du Socle commun et les questions posées. Un entretien avec Maryline Coquidé et Dominique Raulin, pp.89-99, 2011.

C. , Y. L. Gingras, and M. , L'Inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l'adaptabilité à la carrière. L'orientation scolaire et professionnelle, 2011.

D. , R. P. Bright, J. E. Pryor, R. G. Levin, and K. , « Of Never Quite Knowing What I Might Be » : Using Chaos Counseling with University Students, Australian Journal of Career Development, vol.14, issue.2, pp.53-62, 2005.

D. Ketele, J. Roegiers, and X. , Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Bruxelles, 2009.

D. Vecchi, G. Carmona-magnaldi, and N. , Faire Vivre de véritables situations-problèmes, 2015.

D. , L. Noël, B. Deroulaix, and C. , Les Activités d'exploration : observation de démarches exploratoires spontanées et expérimentation de deux méthodes d'enseignement des activités d'exploration dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. (Recherche en Education, n° 16), 1980.

D. , E. Goedhart, and M. , Evaluation of authentic science projects on climate change in secondary schools: a focus on gender differences, Research in Science & Technological Education, vol.29, issue.2, pp.131-146, 2011.

D. , E. L. Lally, D. J. Brooks, E. Tax, and F. E. , PREPping Students for Authentic Science, Science Teacher, issue.7, pp.75-113, 2008.

D. , T. P. Lewis, L. B. Price, L. F. Schmidt, and D. C. , Bringing Science to Life Through Community-Based Watershed Education, Journal of Science Education and Technology, vol.7, issue.1, pp.15-23, 1998.

D. , P. Martin, and D. , Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants, pp.121-132, 1999.

D. , A. Martinand, and J. , Un analyseur pour la transposition didactique entre pratiques de référence et activités scolaires, La transposition didactique à l'épreuve. La Pensée Sauvage éditions, 1994.

D. , M. Kieffer, and A. , La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité, Population, vol.55, issue.1, pp.51-79, 2000.

F. , G. Trewern, and A. , Developing School-Scientist Partnerships : Lessons for Scientists from Forests-of-Life, Journal of Science Education and Technology, vol.22, issue.1, pp.11-24, 2012.

F. , A. Soulerot, and M. , La gestion du dilemme exploitation/exploration en pratique : le cas d'une entreprise de produits de grande consommation, Management & Avenir, pp.42-55, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00670107

F. , H. Kaplan, and A. , Exploratory Orientation as an Educational Goal, Educational Psychologist, vol.41, issue.2, pp.99-110, 2006.

F. , G. Maingain, A. Dufour, and B. , Approches didactiques de l'interdisciplinarité, 2002.

G. , L. M. Abrams, and E. D. , Closing the Gap? : Inquiry in Research and the Secondary Science Classroom, Journal of Science Education and Technology, vol.18, issue.1, pp.74-84, 2008.

G. , Y. Lhoste, and Y. , Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.29-66, 2010.

G. , B. Strauss, and A. , The Discovery of Grounded Theory? : Strategies for Qualitative Research, 1967.

G. , J. Tones, K. Manderscheid, and J. , Efficacité et utilité de l'éducation à la santé à l'école, pp.103-120, 1996.

G. , K. Richmond, and G. , Learners' Perceptions of the Role of Peers in a Research Experience : Implications for the Apprenticeship Process, Scientific Inquiry, and Collaborative Work, Journal of Research in Science Teaching, vol.45, issue.2, pp.251-271, 2008.

. Lebeaume, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p. 121-156)

H. , K. E. Barab, and S. A. , Constructivism in Practice : A Comparison and Contrast of Apprenticeship and Constructionist Learning Environments, Journal of the Learning Sciences, vol.10, issue.3, pp.281-322, 2001.

H. , B. Mclean, and M. , The Curriculum : A Comparative Perspective, 1989.

H. , A. K. Abd-el-khalick, F. Destefano, and L. , Impact of a student?teacher?scientist partnership on students' and teachers' content knowledge, attitudes toward science, and pedagogical practices, Journal of Research in Science Teaching, vol.51, issue.1, pp.84-115, 2014.

H. , P. , R. , W. Mazumder, and A. , Natural Pedagogical Conversations in High School Students' Internship, Journal of Research in Science Teaching, vol.46, issue.5, pp.481-505, 2009.

H. , P. Roth, and W. , From a Sense of Stereotypically Foreign to Belonging in a Science Community: Ways of Experiential Descriptions about High School Students' Science Internship, Research in Science Education, vol.40, issue.3, pp.291-311, 2010.

H. , P. Van-eijck, M. Roth, and W. , Students' Representations of Scientific Practice during a Science Internship : Reflections from an Activity-Theoretic Perspective, International Journal of Science Education, vol.32, issue.9, pp.1243-1266, 2010.

A. M. Huberman, Comment s'opèrent les changements en éducation om contribution à l'étude de l'innovation. Paris : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, p.292, 1973.

J. , P. Juhel, and J. , Développement de carrière et construction de sa vie : une nouvelle méthode pour l'orientation tout au long de la vie. L'orientation scolaire et professionnelle, 2013.

J. , P. Ettayebi, M. Defise, and R. , Curriculum et compétences : Un cadre opérationnel, 2009.

K. , K. Thier, and H. D. , A New way to look at Elementary School Science, 1967.

K. , B. Schmitt-rodermund, and E. , Adolescent career exploration in the context of educational and occupational transitions, Navigating through Adolescence, pp.141-165, 2001.

K. , S. E. Bosma, and H. A. , Le développement de l'identité : un processus relationnel et dynamique. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.183-203, 2006.

L. , C. Gagnon, and B. , Les notions de partenariat et de collaboration induisent-elles un nouveau mode de recherche entre l'université et le milieu ? Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, pp.163-188, 1999.

L. , C. Mazalon, and E. , Les partenariats école-entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches. Education permanente, pp.37-49, 1997.

L. , C. Serre, F. Congrès, and A. , Ecole et entreprise : vers quel partenariat ? Sainte-Foy, 2000.

L. , J. M. Martinand, and J. , Principes d'élaboration et de structuration d'une éducation au développement durable scolaire, Développement durable, compétences 21, comprendre et développer les compétences collectives, pp.129-145, 2014.

L. , C. Crindal, and A. , Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances. Aster, n° 39, pp.3-9, 2004.

L. , B. Woolgar, and S. , La vie de laboratoire : La production des faits scientifiques. Paris : Editions La Découverte, 1996.

L. , A. Pasdeloup, and M. , « Expérience-découverte » : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire. Aster, n° 18, pp.97-117, 1994.

L. , J. G. Rock, and B. N. , « Student Scientist Partnerships and Data Quality », Journal of Science Education and Technology, vol.7, issue.1, pp.5-13, 1998.

L. , J. Follain, O. Diaz, and C. , Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école : Découverte du monde, pp.197-215, 2000.

L. , J. Magneron, and N. , Itinéraires de découverte au collège : à la recherche de principes coordinateurs, pp.101-118, 2004.

L. , J. Hoc, and M. , Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

L. , J. R. Kotur, M. S. Butt, O. Kulcarni, S. Riley et al., Biotechnology Apprenticeship for Secondary-Level Students: Teaching Advanced Cell Culture Techniques for Research, Cell Biology Education, vol.1, issue.1, pp.26-42, 2002.

L. , K. Goossens, L. Soenens, B. Beyers, W. Vansteenkiste et al., Identity Statuses Based on 4 Rather Than 2 Identity Dimensions: Extending and Refining Marcia's Paradigm, Journal of Youth and Adolescence, vol.34, issue.6, pp.605-618, 2005.

M. and J. V. Der, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

. Présenté-au-colloque, Les pratiques dans l'enseignement supérieur

M. , L. Beaufils, and D. , Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.271-305, 2011.

M. , L. Gallezot, M. Ramage, M. Beaufils, and D. , La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, pp.19-52, 2013.

«. Middle, High School Students in the Research Laboratory: A Summer Internship Program Emphasizing the Interdisciplinary Nature of Biology, Biochemistry and Molecular Biology Education, vol.34, issue.2, pp.93-88

M. , N. Duru-bellat, M. Savina, and Y. , Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale, pp.589-622, 2012.

M. , P. Hiolle, V. Gras, R. Tiberghien, and A. , Profils d'attitudes et Orientations motivationnelles : les dynamiques d'engagement à l'égard des sciences chez des élèves de troisième, de seconde et de première, Éducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.45-70, 2011.

M. , D. M. Abrams, E. D. Kull, and J. A. , Can We Be Scientists Too ? Secondary Students' Perceptions of Scientific Research from a Project-Based Classroom, Journal of Science Education and Technology, vol.7, issue.2, pp.149-161, 1998.

N. , A. Caetano-anollés, and G. , A phylogenomic data-driven exploration of viral origins and evolution, Science Advances, vol.1, issue.8, 2015.

N. , M. A. Miller, M. L. Davis, and T. , « The University of Alabama at Birmingham Center for Community OutReach Development Summer Science Institute Program: A 3-Yr Laboratory Research Experience for Inner-City Secondary-Level Students », Cell Biology Education, vol.3, issue.3, pp.162-180, 2004.

O. , R. Duncombe, and L. , Vision du curriculum. Perspective d'ensemble et débats contemporains, pp.101-110, 2011.

P. Schultheiss and D. E. , Le rôle des relations socio-émotionnelles dans les transitions scolaires et professionnelles. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.353-373, 2005.

P. , N. Brossais, E. Vieu, and C. , « Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.319-338, 2010.

P. , D. Olds, S. W. Feldman, and R. , Psychologie du développement humain (7e édition), 2010.

P. , D. Dolan, and E. , Helping Students Make Meaning of Authentic Investigations: Findings from a Student-Teacher-Scientist Partnership, Cultural Studies of Science Education, vol.7, issue.1, pp.223-244, 2012.

R. , J. Miller, H. C. Hartley, L. Moore, and J. C. , The value of an emergent notion of authenticity: Examples from two student/teacher?scientist partnership programs, Journal of Research in Science Teaching, issue.8, pp.40-737, 2003.

R. , G. Kurth, L. , and A. , « Moving from outside to inside: High school students' use of apprenticeships as vehicles for entering the culture and practice of science, Journal of Research in Science Teaching, vol.36, issue.6, pp.677-697, 1999.

R. , S. M. Rigano, and D. L. , « Laboratory apprenticeship through a student research project », Journal of Research in Science Teaching, vol.33, issue.7, pp.799-815, 1996.

R. , C. T. Raymond, C. A. Ammannito, E. Buczkowski, D. L. Sanctis et al., Dawn arrives at Ceres: Exploration of a small, volatile-rich world, Science, issue.6303, pp.353-1008, 2016.

S. , T. D. Burgin, S. Mckinney, L. Ponjuan, and L. , « Learning science through research apprenticeships: A critical review of the literature », Journal of Research in Science Teaching, vol.47, issue.3, pp.235-256, 2010.

S. , M. L. Nota, L. Rossier, J. Dauwalder, J. Duarte et al., Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l'orientation au 21e siècle. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.5-39, 2010.

S. , L. Dolbec, and A. , La recherche en partenariat : de nouveaux liens à développer entre universitaires et personnels scolaires. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, pp.189-202, 1999.

S. , P. Rodriguez, and R. , Des lycéens face à une investigation à caractère expérimental: un exemple en première s. Aster, 1999, n° 28, pp.79-105, 1999.

S. , M. L. Leutenegger, and F. , Expliquer et comprendre dans une approche clinique / expérimentale du didactique ordinaire, 2010.

S. , D. F. Snow, G. R. Claes, and D. R. , The Cosmic Ray Observatory Project: Results of a Summer High-School Student, Teacher, University Scientist Partnership Using a Capstone Research Experience, Journal of Science Education and Technology, vol.20, issue.2, pp.161-177, 2010.

S. , S. Huczek, G. Muir, and B. , « Developing a Student-Scientist Partnership: Boreal Forest Watch », Journal of Science Education and Technology, vol.7, issue.1, pp.31-43, 1998.

S. , J. E. Mares, and K. R. , Science Enrichment Programs for Gifted High School Girls and Boys: Predictors of Program Impact on Science Confidence and Motivation, Journal of Research in Science Teaching, vol.38, issue.10, pp.1065-88, 2001.

S. , J. E. Mares, and K. R. , Evaluating the impact of science-enrichment programs on adolescents' science motivation and confidence: The splashdown effect, Journal of Research in Science Teaching, vol.42, issue.4, pp.359-375, 2005.

S. , A. Depover, C. Noël, and B. , Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil, 2001.

S. , D. E. Overstreet, and P. L. , The Vocational Maturity of Ninth-grade Boys, 1968.

T. , M. A. Doran, R. L. Engemann, and J. F. , A Locally Based Science Mentorship Program For High Achieving Students : Unearthing Issues That Influence Affective Outcomes, School Science and Mathematics, vol.99, issue.4, pp.205-213, 1999.

T. , L. Vonarx, and N. , La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire ? Actes du colloque recherche qualitative : les questions de l'heure, Recherches qualitative, pp.5-38, 2007.

T. , R. Peterson, and S. , From " Try It and See " to strategic exploration: Characterizing young children's scientific reasoning, Journal of Research in Science Teaching, vol.41, issue.1, pp.94-118, 2004.

S. , T. J. Raijmakers, and M. E. , Parent Explanation and Preschoolers' Exploratory Behavior and Learning in a Shadow Exhibition, Science Education, vol.100, issue.1, pp.153-178, 2016.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'Inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

P. Venturini, Attitude des ??l??ves envers les sciences : le point des recherches, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.97-121, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3177

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3177.pdf

P. Venturini, L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire, J. Clanet. Recherche / Formation des enseignants. Quelles articulations, pp.143-151, 2009.

J. Vivier, La tâche de l'élève et l'auto-contrôle. Revue française de pédagogie, pp.61-64, 1988.

W. P. Vogt, Dictionary of Statistics & Methodology : A Nontechnical Guide for the Social Sciences, SAGE, 1999.
DOI : 10.4135/9781412983907

A. S. Waterman, Developmental Perspectives on Identity Formation: From Adolescence to Adulthood, Ego Identity, pp.42-68, 1993.
DOI : 10.1007/978-1-4613-8330-7_3

W. , S. L. Rogers, and L. N. , Examining the development of scientific reasoning in ninth-grade physical science students, Journal of Research in Science Teaching, vol.31, issue.1, pp.65-76, 1994.

W. , J. R. Collins, D. M. Canney, B. J. Arcario, E. L. Reilly et al., « Partners in Science: A Model Cooperative Program Introducing High School Teachers and Students to Leading-Edge Pharmaceutical Science, Journal of Science Education and Technology, vol.14, issue.4, pp.409-414, 2005.

E. École, Vers quel partenariat ? Sainte-Foy, pp.61-72

R. Htm, M. Cesrmley, P. Jorde, D. Lenzen, D. Welberg-herniksson et al., Paris : Éditions OCDE. 194 p. [En ligne] Consulté le 15 juin 2017 L'économie mondiale de demain : vers un essor durable ? Paris : Éditions OCDE. 219 p. [En ligne] Consulté le 15 juin 2017, sur http://www.oecd.org/fr/prospective/35637313.pdf OCDE Orientation professionnelle et politique publique Comment combler l'écart ? Paris : Éditions OCDE De quoi les élèves sont-ils capables en sciences ? Panorama du PISA L'Europe a besoin de scientifiques : un plan d'action communautaire. Bruxelles : Commission européenne. [En ligne]. Consulté le 15 juin 2017, sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-04-444_fr L'enseignement scientifique aujourd'hui: Une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe. Bruxelles : Commission européenne, Textes institutionnels Organisation de Coopération et de Développement Économique OCDE Les technologies du XXIe siècle Promesses et périls d'un futur dynamique : Promesses et périls d'un futur dynamique Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie. Conseil du 21, 1998.

. Commission-européenne, Science education for Responsible Citizenship, 2015.

A. Nationale, Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, Consulté le 13 juillet, p.7166, 2005.

A. Nationale, Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire, 2006.

A. Nationale, Avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur le projet de loi de finances pour 2008 (n° 189) tome IV enseignement scolaire [En ligne, Consulté le 18 juin, 2008.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Préparation de la rentrée 2002 dans les collèges et mise en oeuvre des itinéraires de découverte, Consulté le 18 juin, 2002.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Programmes des collèges. Hors-série n°5 du 25 août, Consulté le 21 juin 2017, 2005.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Programmes des enseignements de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, de technologie pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège, Consulté le 21 juin 2017, 2008.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Ressources pour la classe de seconde générale et technologique -Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion [En ligne, Consulté le 15 juin 2017, 2010.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Ressources pour la classe de seconde générale et technologique -Méthodes et pratiques scientifiques -Introduction [En ligne, Consulté le 15 juin 2017, 2010.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Le nouveau lycée. Repères pour la rentrée 2010 [En ligne]. Consulté le 15 juin 2017, sur http, p.91, 2010.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Programme d'enseignement de la classe de seconde. Enseignements d'exploration : présentation, Consulté le 15 juin 2017, 2010.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Travaux personnels encadrés Classe de première des séries générales : mise en oeuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 ? Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011 [En ligne] Consulté le 21 juin 2017, sur http://www.education.gouv.fr/cid56642/mene1116130n.html Inspection Générale de l'Éducation Nationale Mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique -Rapport n°2011-010 [En ligne]. Consulté le 15 juin 2017, sur http://media.education.gouv.fr/file/La_reforme_du_lyceeMise-en-oeuvre- de-la-reforme-des-lycees-d-enseignement-general-et-technologique_170894.pdf Inspection Générale de l'Éducation Nationale, 2011.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole, Consulté le 15 juin 2017, 2016.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres, 2016.

D. Dictionnaires and J. , Appel à projets des Investissements d'Avenir « Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI) [En ligne]. Consulté le 15 juin 2017, https://www.univ-orleans.fr/sites Dictionnaire Lexis, Consulté le 15 juin 2017, 1989.

. Microscoop, lettre d'information de la Délégation Centre Auvergne Limousin du CNRS, 1998.

. Covalence, Revue d'information sur la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en région Centre, pp.2-4, 1998.

C. Sagascience, Charles Darwin -Le voyage d'un naturaliste autour du monde. [En ligne] consulté le 14 juin 2017 sur http://www.cnrs.fr/cw, 2005.