Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie

Résumé : Ce travail doctoral porte sur l’enseignement/apprentissage (E/A) du FLE avec un manuel de français langue étrangère (FLE) en Jordanie où le français a le statut de discipline scolaire, de deuxième langue étrangère après l’anglais. Faute d’avoir des manuels conçus pour ce public arabophone apprenant le FLE langue 3, cet E/A se fait avec des manuels de langue importés.Notre recherche doctorale s’est intéressée à leur réception auprès d’un public majoritairement bilingue (arabophone et anglophone). Dans le cas de la Jordanie, comme mentionné par Blanchet , cela ne peut se faire sans prendre en compte la culture pédagogique et éducative jordanienne (arabo-musulmane) mais également les dynamiques sociolinguistiques locales, le rapport à l’écrit et à l’image, les représentations dont le français et son enseignement obligatoire ou facultative font l’objet, la formation préalable des enseignants, etc. Grâce à ce travail d’enquête sur le terrain et les rétroactions des apprenants et des enseignants concernant l’ E / A du FLE avec ces manuels, ce travail propose des pistes sur comment intervenir dans l’acte d’ E/A du FLE. Seule une contextualisation de l’intervention didactique peut répondre aux insuffisances communément admises des « placages » de dispositifs comme les manuels et leurs contenus sur des contextes pour lesquels ils n’ont pas été conçus (Blanchet, op.cit.).
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Lyon, 2016. Français. 〈NNT : 2016LYSE2177〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01631102
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 8 novembre 2017 - 16:45:16
Dernière modification le : mercredi 15 novembre 2017 - 17:41:21

Fichier

zanchi_c_these_udl.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01631102, version 1

Collections

Citation

Carine Zanchi. Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie. Linguistique. Université de Lyon, 2016. Français. 〈NNT : 2016LYSE2177〉. 〈tel-01631102〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102

Téléchargements de fichiers

46