Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie

Résumé : Ce travail doctoral porte sur l’enseignement/apprentissage (E/A) du FLE avec un manuel de français langue étrangère (FLE) en Jordanie où le français a le statut de discipline scolaire, de deuxième langue étrangère après l’anglais. Faute d’avoir des manuels conçus pour ce public arabophone apprenant le FLE langue 3, cet E/A se fait avec des manuels de langue importés.Notre recherche doctorale s’est intéressée à leur réception auprès d’un public majoritairement bilingue (arabophone et anglophone). Dans le cas de la Jordanie, comme mentionné par Blanchet , cela ne peut se faire sans prendre en compte la culture pédagogique et éducative jordanienne (arabo-musulmane) mais également les dynamiques sociolinguistiques locales, le rapport à l’écrit et à l’image, les représentations dont le français et son enseignement obligatoire ou facultative font l’objet, la formation préalable des enseignants, etc. Grâce à ce travail d’enquête sur le terrain et les rétroactions des apprenants et des enseignants concernant l’ E / A du FLE avec ces manuels, ce travail propose des pistes sur comment intervenir dans l’acte d’ E/A du FLE. Seule une contextualisation de l’intervention didactique peut répondre aux insuffisances communément admises des « placages » de dispositifs comme les manuels et leurs contenus sur des contextes pour lesquels ils n’ont pas été conçus (Blanchet, op.cit.).
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01631102
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, November 8, 2017 - 4:45:16 PM
Last modification on : Friday, June 12, 2020 - 11:33:07 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, February 9, 2018 - 1:38:15 PM

File

zanchi_c_these_udl.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01631102, version 1

Collections

Citation

Carine Zanchi. Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie. Linguistique. Université de Lyon, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LYSE2177⟩. ⟨tel-01631102⟩

Share

Metrics

Record views

878

Files downloads

1158