Styles cognitifs, langue et culture chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Cognitive styles, chinese culture and language and learning of mathematics and statistic. Exploratory study in the background of secondary education in China

Styles cognitifs, langue et culture chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine

认知风格,中国文化与语言以及数学与统计学学习。在中国中等教育背景下的探索研究

Résumé

In this research study, we will explore the learning characteristics of students of different cognitive styles of secondary education (15-17 years old) in China. Several studies, including our latest research, have highlighted the fact that students of different cognitive styles have manifested different learning characteristics. In our previous work, we noted that mathematical knowledge is essential for the learning of statistic. Meanwhile, Chinese students off different studies showed different cognitive styles. Moreover, some studies have shown the characteristics of generalization in Chinese student learning process which refers to the characteristics of Chinese language learning. Since all Chinese students do not study in the same context and the development of cognitive styles are closely linked to socio-cultural adaptation, we are interested in the relationships between the three elements that are respectively the cultural context, mathematics learning and cognitive styles. Thus, as a continuation study, this thesis focuses on the mathematics learning characteristics of the Chinese high school students of different campus and different cognitive styles. In this thesis, we aim firstly to validate the results that are revealed by different researches of different cultural contexts. Secondly, as the selection of students of each campus is based on the national competitions that play a key role in determining the school context, we are specifically interested in the field dependence-independence cognitive style as well as the reflexivity-impulsivity cognitive style as the characteristics of the two types of cognitive style are, theoretically, closely related to the competition context. We will explore the links between student selection and different cognitive styles. We will also see the relationship between the field dependent-independent cognitive style and the reflexivity-impulsivity cognitive style. Eventually, we will present the different mathematics learning characteristics of students of different cognitive styles and different school campuses.
Dans cette étude de recherche, nous avons exploré les caractéristiques d’apprentissage des élèves, de différents styles cognitifs, de l’enseignement secondaire (15 – 17 ans) en Chine. Plusieurs études, y compris notre dernière recherche de 2013, ont mis en avant le fait que les étudiants universitaires relevant de différents styles cognitifs ont manifesté différentes caractéristiques d’apprentissage. Dans notre travail précédent, nous avions constaté que les connaissances mathématiques sont essentielles pour l’apprentissage de la statistique. En même temps, les étudiants chinois de différents parcours d’étude ont manifesté différents styles cognitifs. De plus, certaines études ont montré les caractéristiques de la généralisation dans l’apprentissage des élèves chinois qui renvoie aux caractéristiques de l’apprentissage de la langue chinoise. Comme les étudiants chinois ne font pas tous leurs études dans le même contexte scolaire et le développement des styles cognitifs est étroitement lié à l’adaptation socioculturelle, nous nous sommes intéressé aux relations entre trois éléments qui sont respectivement le contexte culturel, les caractéristiques d’apprentissage et les styles cognitifs. Ainsi, en tant qu’une étude de continuation, cette thèse se concentre sur les caractéristiques d’apprentissage des mathématiques des lycéens chinois de différents établissements et relevant de différents styles cognitifs. A travers cette thèse, nous visons dans un premier temps à valider des résultats qui sont mis au jour par différentes études et recherches de différents contextes culturels. Ensuite, comme en Chine, la sélection des élèves de chaque établissement est basée sur les concoursnationaux qui jouent un rôle essentiel à déterminer le contexte scolaire, nous nous intéressons spécifiquement au style cognitif dépendant-indépendant à l’égard du champ et celui nommé réflexivité-impulsivité car les caractéristiques de ces deux types de style cognitif jouent un rôle,à priori, étroitement lié au contexte de concours. Nous avons exploré les liens entre la sélection des élèves et différents styles cognitifs. Nous avons également étudié la relation entre le style cognitif dépendant-indépendant à l’égard du champ et le style réflexivité-impulsivité. À cetteoccasion, nous avons aussi abordé les différentes caractéristiques d’apprentissage des mathématiques des élèves des différents styles cognitifs et des différents établissements.
在这项研究中,我们将探讨不同认知风格的中国中学生的学习特点。不少研究的结果,包括我们的最近一次研究成果,都强调了不同认知风格的大学生表现出不同 的学习特点的事实。在我们以前的工作中,我们发现,数学知识对于学习统计学是必 不可少的。与此同时,不同学科的中国大学生表现出不同的认知方式。此外,一些研究表明中国学生在学习过程中展现出了中文学习力的归纳总结的特点。鉴于中国学生具有不同的学习背景并且认知方式的发展是与社会文化适应密切相关的,我们将兴趣集中在了文化背景,数学学习与认知风格三个要素之间的关系上。因此,作为之前研究的继续,这篇论文将着重于发现不同的校区,不同认知风格的中国高中生的数学学习特点。通过本文,我们的首要目标是验证不同的文化背景的研究总结出的结果。然后,鉴于学校或校区是基于选拔性考试招生而且这些选拔性考试在定义学校文化背景方面起着至关重要的作用,我们集中研究场独立-场依赖认知风格以及自反型-冲动型认知风格,因为这两种类型的认知风格的个体的特点理论上是与通过考试进行选拔的文化背景紧密相连的。我们将探讨学生选拔与不同认知风格之间的联系。我们还将探索场独立-场依赖认知风格与自反型-冲动型认知风格之间的关系。最后,我们将介绍不同认知风格与不同校区的学生的数学学习特点。
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Citer

Nahai Gu. Styles cognitifs, langue et culture chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine. Education. Université Lumière Lyon 2, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01625801⟩
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