Modeling and optimization of the quality of customer experience (QoE) of data services on the mobile network. Application to video streaming

Résumé : Ces dernières années, les terminaux mobiles sont devenus plus performants en termes de puissance de calcul, de mémoire, de taille et de la qualité de l'écran. Ces améliorations ont fortement stimulé la demande de services multimédias notamment la vidéo streaming. Par ailleurs les clients sont de plus en plus exigeants quant à la qualité rendue sur ce type de service. En plus une mauvaise expérience de la vidéo streaming a un grand impact sur la perception qu’ont les clients de l’opérateur. Optimiser la qualité d’expérience (QdE) des clients sur les services de la vidéo streaming est donc un enjeu concurrentiel majeur. Dans cette thèse, nous nous intéressons à modéliser et optimiser la QdE des services streaming en tenant compte des usages et de la mobilité des clients. En particulier, nous nous intéresserons à deux stratégies de délivrance des contenus sur le réseau mobile : la stratégie ‘’Fast Caching’’ et la stratégie ‘’On-Off’’. Nous développons des modèles analytiques qui nous permettent de calculer des indicateurs majeurs de la QdE pour le service streaming qui sont : i) la famine, qui pousse les opérateurs à envoyer plus de contenu et ii) la perte due à abandonner la lecture d’une vidéo, qui pousse ces derniers à envoyer du contenu vidéo d’une manière strictement raisonnable. Un équilibre optimal est à trouver. Nous proposons aussi des stratégies de gestion de la QdE en maintenant un bon niveau de QdE sur la totalité du réseau et en optimiser les indicateurs de la QdE du service streaming.
Type de document :
Thèse
Other [cs.OH]. Université Côte d'Azur, 2017. English. 〈NNT : 2017AZUR4061〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [110 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01622348
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2017 - 12:45:21
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2017 - 01:18:08

Fichier

2017AZUR4061.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01622348, version 1

Collections

STAR | UNICE | I3S

Citation

Mohamed Bouzian. Modeling and optimization of the quality of customer experience (QoE) of data services on the mobile network. Application to video streaming. Other [cs.OH]. Université Côte d'Azur, 2017. English. 〈NNT : 2017AZUR4061〉. 〈tel-01622348〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

141

Téléchargements du document

30