G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif, 2014.

E. Amato and J. Et-weissberg, Le corps à l'épreuve de l'interactivité : interface, narrativité et gestualité, Site OMNSH, 2003.

B. Andrieu, Intelligence Artificielle : la tentation des sciences sociales. Des neurosciences sociales ? Technologie Idéologies Pratiques TIP, Sciences sociales et Intelligence artificielle, pp.2-4, 1991.

B. Andrieu, Vers l'Homme artificiel : Chronologie commentée de l'Intelligence, 1994.

. Artificielle, Revue La Pensée, n°299, juil.-août-sept, pp.103-118, 1994.

B. Andrieu, Contre la désincarnation technique : un corps hybridé ? Actuel Marx n°41 Corps dominé, corps en rupture, pp.28-39, 2007.

B. Andrieu, Devenir hybride, 2008.

B. Andrieu, fev.-mars-avril) Vers une bionisation sportive. Dossier : Elèves et sportifs hybrides. Revue EPS n°360, février-mars, pp.46-48, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01344002

B. Andrieu, Apprendre de son corps et de ses gestes Une méthode réflexive au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), 2016.

B. Andrieu, N. Burel, and A. Et-paintendre, Caméra embarquée, 2014.

J. Angue, SAGA 3 : décomposer le mouvement pour mieux l'étudier. LAIH, Valenciennes, La recherche et le sport au CNRS, numéro spécial, revue nationale CNRS-Info, p.8, 1992.

J. Archambault, 1985, vingt ans après? une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français, 2005.

P. Arnaud, L'orthodoxie scolaire de l'éducation physique ou l'étrangère dans la maison école. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.1-215, 1990.

J. Astolfi, Du « tout Penser la pédagogie, juillet-août-septembre, pp.67-73, 1997.

M. Attali and J. Et-saint-martin, Die berufliche Fortbildung: Abbild der institutionellen Diskrepanzen im Sportunterricht seit 1981, Recherche & formation, vol.53, issue.53, 2006.
DOI : 10.3917/es.008.0027

M. Atwaker, Education without electronics, the unplugged classroom still works. Site Engineering.com, 12 septembre 2013, 2013.

N. Auray, Le corps et la présence à distance. Technocorps : la sociologie à l'épreuve des nouvelles technologies, pp.21-42, 2013.

P. Barboza and J. Et-weissberg, L'image actée : scénarisations numériques, 2006.

G. Baron, E. G. Et-bruillard, E. Bruillard, and J. Et-lévy, L'intégration des TIC dans le système éducatif : instruments, acteurs, systèmes. Actes du séminaire INRP, IUFM de Créteil, juin 1997 et Rapport de synthèse Les technologies dans la classe : de l'innovation à l'intégration, 1997.

H. Bazin, Recherche Action Nouveau millénaire, Défis libertaire. Synthèse remaniée à partir de deux versions d'un texte (dactylographié et publié) de Georges Lapassade, 1991.

S. Berche, S. Krier, and B. Et-renouard, Audiovisuel et EPS : un exemple d'évaluation audiovisuelle au collège Bilan de la mise en oeuvre de matériels audiovisuels http, 1985.

P. Breton, Une histoire de l'informatique, 1987.

P. Breton, A l'image de l'homme. Du Golem aux créatures virtuelles, 1995.

P. Breton and S. Et-proulx, L'explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, 2002.

P. Brienne, Utilisation de l'outil informatique pour l'appréciation du niveau de jeu d'équipe pratiquant le volley-ball en milieu scolaire. Dans actes du colloque national Apport de l'informatique à l'éducation physique et sportive, pp.65-69, 1985.

D. Calin, L'école : un espace pour le corps ? Faire la classe ? Les approches disciplinaires, 2006.

M. Septembre, Le PSION Organiseur II chronomètre de l'an 2000 ? Revue Education Physique et Sport n°204, pp.22-25, 1987.

M. Calmet, Enseignement assisté par ordinateur en Judo. Proposition d'un programme d'EAO. Utilisation de nouvelles technologies dans la formation. Mémoire en vue de l, 1991.

M. Calmet and P. Et-matet, Technologies nouvelles et EPS. Revue EPS n°215, janv.-fév, pp.58-59, 1989.

M. Calmet and P. Et-matet, Nouvelles technologies, nouveaux documents en formation : deux systèmes experts en judo, Actes du Colloque International de Châtenay-Malabry Outils Informatiques : Applications au Sport et à l'Education Physique (OIASEP'92). CREPS de Châtenay, 1992.

M. Calmet and P. Et-philippe-matet, Un système expert en Judo, Revue EPS n°227, p.11, 1997.

D. Cardon, Innovation par l'usage, 2006.

E. Cario, Jeux de demain. Consoles : Des capteurs sur le corps permettent de diriger les mouvements des personnages virtuels. Libération, samedi et dimanche 31 octobre, p.27, 2004.

F. Casalegno, juin-juil.). Corps dématérialisé et cyber-corps, 1997.

D. Chollet, Quels critères pour l'évaluation technique d'un nageur de haut niveau ? Dans Actes des Deuxièmes Journées Spécialisées de Natation, FSSEP, pp.37-59, 2008.

P. G. Caspar, Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM Rapport de mission à Monsieur le ministre de l'Education Nationale, Pierre Caspar La psychologie génétique et le cognitivisme, Intelligence artificielle, sciences cognitives, nature du cerveau, pp.116-129, 1987.

J. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale Le cas des adolescents français, Library and information sciences, 2011.

P. Chambat, Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques, Dunod, pp.249-270, 1994.

A. Chaptal, Efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire, 2003.

T. Charvet, Simulation numérique de l'écoulement autour des voiles. LIMSI, Orsay, La recherche et le sport au CNRS, numéro spécial, revue nationale CNRS-Info, p.60, 1992.

J. Clement, La communication pédagogique peut-elle passer par l'ordinateur ? Revue Cahiers pédagogiques n°311, Ecrire avec l'ordinateur, 1993.

J. Cleuziou, Notation et rénovation en Éducation Physique et Sportive. Mémoire pour le Diplôme de l'INSEP, 1984.

J. Cleuziou, Ordinateur de poche, tables de cotation et notation d'un comportement tactique en demi-fond. Dans actes du colloque national de Flers-en-Escrebieux, pp.12-14, 1985.

G. Cogérino, Apprendre à gérer sa vie physique, 1999.

V. Colman and U. Et-persyn, Technique de la brasse et multimédia, Actes des Deuxièmes Journées Spécialisées de Natation, pp.27-31, 1999.

V. Colman, B. Soons, and U. Et-persyn, juin) Une recherche sur la propulsion en natation à la base d'un diagnostic cinésiologique, Actes des Troisièmes Journées Spécialisées de Natation, pp.129-130, 2003.

F. Colmez and C. Et-merlaud, L'utilisation des ordinateurs dans le système éducatif : six principes et neuf propositions du Conseil National des Programmes, 1993.

C. Colwin, L'art d'entraîner un club de natation, 1978.

G. Combaz and O. Et-hoibian, Le rôle de l'école dans la construction des inégalités de sexe. L'exemple de l'éducation physique et sportive. Travail, genre et sociétés, n°20, novembre 2008. Migrations et discriminations, 2008.

B. D. Cot, Les prodiges de l'intelligence artificielle, Actualité / Sciences, 2016.

M. Court, Les Françaises ne font pas suffisamment de sport. Site lefigaro.fr/Santé, 12 mars 2013, 2013.

F. Crépin, Digital natives : pas si geeks que ça. Revue Ordinateur Individuel, pp.42-46, 2010.

E. Dalewski, Pour une nouvelle « PDA-gogie » en EPS ? Dossier TICE du GEP-EPS de Versailles, 2008.

E. Informatique, n°7, printemps 1996, Equipes Ressources Informatique et EPS et Audiovisuel et EPS

H. Daguet and J. P. Et-wallet, Du bon usage du « non-usage » des TICE. Revue Recherches&Education, n°6, juin 2012, pp.35-53, 2012.

M. Daumas, L'histoire des techniques : son objet, ses limites, ses méthodes, Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, pp.5-32, 1969.
DOI : 10.3406/rhs.1969.2574

E. Davidenkoff, 2014, mars) Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Etes-vous prêts ? 26 mars 2014

L. De-courtivron, De la natation et de son application à l'art de la guerre, 1824.

. France, Imprimerie Anthelme Boucher, 1824. Books.google

P. De-loye, Peretti (André de), prés. -La formation des personnels de l'Éducation nationale, pp.95-98, 1983.

D. Koninck and Z. , Compte-rendu du Dictionnaire actuel de l'éducation, de Renald Legendre Québec français n°73, p.38, 1988.

G. Denis, Informatique et STAPS : introduire l'Intelligence Artificielle, Actes du Colloque International de Châtenay-Malabry Outils Informatiques : Applications au Sport et à l'Education Physique (OIASEP'92). CREPS de, pp.26-27, 1992.

D. Peretti and A. , La formation des personnels de l'Education Nationale Rapport au ministre de l'E.N. de la commission présidée par André de Peretti (septembre 1981-février 1982), 1982.

J. De-rosnay, Le macroscope : vers une vision globale, 1975.

H. Dieuzeide, Les nouvelles technologies. Outils d'enseignement, 1994.

P. Doolittle, Teacher portfolio assessment. Practical Assessment). (peer-reviewed electronic journal). © PAREonline.net, Research & Evaluation, vol.41, 1994.

D. Guérin and M. , Controverses autour des nouvelles technologies dans l'annonce des résultats sportifs : le cas de l'escalade. Sport et médias Oboeuf, A. (dir.), pp.133-138

F. Druenne and A. Et-moreaux, mars-avril) Observation et saisie de données. Revue Education Physique et Sport n°204, pp.22-25, 1987.

M. Dufour, Le nouvel âge du chiffre, Revue EPS, vol.263, p.79, 1997.

W. Dufour, Football : l'observation traitée par ordinateur. Les techniques d'observation du comportement moteur, pp.68-73, 1989.

C. Dujean, Le cinéma et l'éducation du geste, 1951.

J. Dumazedier, Revue Education Physique et Sport n°123, septembreoctobre 1973, pp.15-19, 1973.

P. Duport, La digitalisation de l'entreprise est en marche. Emission radio : C'est mon boulot, pp.31-2014, 2014.

P. Dupuis, Utilisation d'un micro-ordinateur pour l'observation de sports collectifs lors de séances d'EPS, 1985.

. France, 12-14 février 1985

C. Germain, Un cadre conceptuel pour la didactique des langues. Études de linguistique appliquée (ELA) n°75, juillet 1989, pp.61-77, 1989.

L. Gjurasevic, Le lièvre, la puce et la tortue, 1991.

. Actes, Université d'été : Informatique et EPS, Saint-Denis de la Réunion, p.p, 1991.

J. Gleyse, L'instrumentalisation du corps Une archéologie de la rationalisation instrumentale du corps, de l'âge classique à l'époque hypermoderne, 1997.

P. Goirand and J. Et-metzler, Techniques sportives et culture scolaire, Une histoire culturelle du sport, 1996.

A. Gonnin-bolo, Les IUFM et la formation des enseignants aujourd'hui. [compte-rendu]. Recherche & Formation pour les professions de l'éducation. Numéro thématique : Les savoirs entre pratique, formation et recherche, pp.171-175, 2000.

P. Gouard, Un système expert en voile : le projet Nemo America. Revue EPS n°227, janv.-fév, pp.12-13, 1991.

J. Gréhaigne, Football de mouvement : vers une approche systémique du jeu, Thèse de doctorat en STAPS, 1989.

G. Guilhot, EPS et multimédias (Utilisation de supports multimédias pour le choix des difficultés introduites dans un enchaînement de Gymnastique). Revue EPS n°249, sept.-oct, pp.71-72, 1994.

J. Hebenstreit, Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur, 1973.

A. Hébrard, Cahiers pédagogiques, n°361, L'EPS, réalités et utopies? Entretien avec, 1998.

A. Hodges, Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence, 2004.

J. Icikovics, La folie de la mesure, 1998.

N. Science&vie, 1000 ans de sciences : VI ? XIXe siècle, 1998.

F. Jacob, Une démarche d'investigation diagnostique en Handball et Basket, 1988.

F. Jacob, CLIP Handball and CLIP Basket-Ball: two diagnostic softwares for handball and basket-ball. International Conference on Computer Application in Sport and Physical Education, 1992.

M. Lachaize, 36.14 CRIAD*TELEPS : un outil original. Revue EPS n°237, sept.-oct, p.69, 1992.

P. Ladauge, Utilisation de l'informatique en Education Physique et Sport, 1990.

M. Lalande, 2012, juin) BYOD in the 21st century. RECIT Provincial Service Genral Adult Education, Canada. Pedagogical Quickie

G. Lapassade, De l'ethnographie de l'école à la nouvelle recherche-action. Document dactylographié, Université Paris VIII. Synthèse remaniée par Hugues Bazin à partir de deux versions d'un texte dactylographié et publié en, 1991.

F. Lassuye, Collège : évaluation en, 2015.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation, 1988.

J. Mathieu, Les systèmes experts Revue EPS n°227 (janv.-fév Entretien réalisé à partir des questions proposées par Calmet, Fleurance, P. (prof, pp.7-10, 1991.

I. Matet and P. , Cellule Informatique et EPS Académie d'Amiens), Barbreau E. et Vivès J. (Revue EPS)

M. Barber and M. Et-moushed, Les clés du succès des systèmes scolaires les plus performants. McKinsey&Company, 1990.

P. Merckle and S. Et-octobre, La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents, Reset (en ligne), n°1, 2012.

A. Meslem, Réalité virtuelle. Dossier 01Net Magazine, pp.33-43, 2016.

E. Michel, Le fossé numérique. L'Internet, facteur de nouvelles inégalités, 2001.

B. Miège, La société conquise par la communication, III. Les Tic entre innovation technique et ancrage social, 2007.

Y. Minh, NOOMuseum en « réalité enrichie ». Article Facebook, 25 mai 2012, 2012.

J. Moiraud, Et si l'enseignant innovant était un concept utile pour? ne pas innover ? Ludomag, 2014.

M. Morieux, Et toi ! C'est qui ton prof de gym, Just'au corps n°1, 2002.

M. Morieux, TIC en EPS : instrument pédagogique ou outil d'intégration, 2002.

G. Mottet, La technologie éducative. Pour une optique recentrée. Revue Française de Pédagogie, p.7, 1983.

E. Muraine, Ordinateur et EPS : situation d'une course à pied. Revue SNEP (Syndicat National de l'Education Physique), n°210, pp.10-11, 1984.

A. Newell and H. Simon, The logic theory machine--A complex information processing system, IEEE Transactions on Information Theory, vol.2, issue.3, pp.15-1956, 1956.
DOI : 10.1109/TIT.1956.1056797

C. Nijimbere, Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article202 Site Adjectif (Accompagnement Décentralisé des Jeunes Chercheurs-e-s en TIC dans un cadre Francophone) (Recherches sur les TICE), 2013.

G. Orsi, Santé et bien-être en EPS : L'EPS peut-elle contribuer de façon originale à l'éducation à la santé ? Revue EPS n°317, janvier-février, pp.11-15, 2006.

M. Payen and G. Denis, Un outil d'assistance pour le sport : La natation, 1993.

M. Payen and G. Et-denis, La natation, 1993.

P. Pelayo, D. Maillard, and D. Et-rozier, La natation en EPS : une pratique privilégiée et recommandée pour la santé, Revue EPS, vol.319, pp.53-57, 2006.

C. Perrin, La santé en EPS : de l'évidence à l'éducation. Spirale, revue de recherches en éducation, pp.83-88, 2000.

M. Pinkowski, Les innovations technologiques au service des innovations pédagogiques: l'exemple des lunettes connectées. Site Ludomag, 9 février 2016, 2016.

C. Pociello, Les tendances d'évolution des pratiques de loisirs sportifs Essai de construction d'un modèle d'analyse prospective, pp.2-5, 1989.

S. Ponserre and Y. Et-fery, Golf : Peut-on apprendre à jouer sur jeu vidéo ?, 2001.

T. Pozzo, Analyse automatique du mouvement : le système Elite, 1992.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants Part 1, On the Horizon, vol.9, issue.5, 2001.
DOI : 10.1108/10748120110424816

S. Proulx, La sociologie des usages, et après ? Revue française des sciences de l'information et de la communication. Mis en ligne le 23 janvier 2015, 1230.

M. Quéré, L'enseignement intelligemment assisté par ordinateur, Systèmes experts et enseignement assisté par ordinateur, 1991.

B. Quesnel, Pluridisciplinarité : TICE : Vers une évaluation équitable, 2013.

I. Quéval and P. , Le souci de soi : néo hygiénisme et obsession sociale Contrepied n°24 EPS : entretien ou développement de la personne. http://www.epsetsociete.fr/Le-souci-de-soi-neo-hygienisme-et Rabardel Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

P. Rabardel and P. Et-vérillon, Relations aux objets et développement cognitif Actes des formation professionnelle. Chamonix, 4-6 février 1985, 1985.

M. B. Reilly, UC Magazine (University of Cincinati), html. L'Express.fr, 02 juillet 2016, 2016.

J. Rézeau, Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'université, Thèse pour le doctorat de l'Université Bordeaux 2, présentée et soutenue le 17 décembre, 2001.

J. Rézeau, M??diation, m??diatisation et instruments d???enseignement??: du triangle au ????carr?? p??dagogique????, ASp, issue.35-36, pp.35-36, 2002.
DOI : 10.1145/130893.130909

M. Richtel, In the Classroom of Future, stagnant scores Site The NewYork Times.com, 03 septembre, 2011.

M. Richtel, A Silicon Valley school that doesn't compute Site The NewYork Times. com, 22 octobre, 2011.

J. Rinaudo, Approche subjective du non-usage : un négatif nécessaire, 2012.

A. Robert and H. Et-terral, Les IUFM et la formation des enseignants aujourd'hui, 2000.

E. Rogers, Diffusion of innovations, 1962.

J. Samuel, Les nouvelles technologies éducatives : mythes et réalité. Nouveaux Regards n°13, pp.39-41, 2001.

A. Verbrugge, Le message des images : Peut-on entrer dans l'image Du bruit dans les images, Morel, C, pp.60-62, 2008.

. Je-joue-donc-je-suis, Les jeux vidéo, Canonne, J, pp.42-45, 2011.

C. Shannon, A Mathematical Theory of Communication, Bell System Technical Journal, vol.27, issue.3, pp.379-423, 1948.
DOI : 10.1002/j.1538-7305.1948.tb01338.x

D. Simon, 2012, mars) Silicon Valley school with no computers. Vidéo Youtube.com, CNN. https

G. Simon, La réalité augmentée. Article publié dans le magazine de l'Académie, 2013.

L. Des, S. Singer, B. Soubie, J. Et-villepreux, and P. , L'intelligence Artificielle au service du rugby : construction d'une base de connaissances de prise de décision tactique, Actes du Colloque International de Châtenay-Malabry Outils Informatiques : Applications au Sport et à l'Education Physique (OIASEP'92). CREPS de Châtenay, 1992.

B. Singer, J. Soubie, and P. Et-villepreux, Le projet RUGBII, 1992.

A. and U. Cnrs-de-l-'université-de-toulouse, Dans La recherche et le sport au CNRS, numéro spécial, revue nationale CNRS-Info, p.21, 1992.

C. Springer, La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes, 1996.

C. Théré and E. Et-brian, Fortune et infortunes de Louis Messance, pp.1734-1753, 1998.

B. Thivent, Logiciel NOMOGRAM, 1992.

B. Thivent, Logiciel SIMEVAL, 1992.

B. Thivent, Informatique et EPS : nomogramme. CRI-EPS de l'Académie de, 1994.

B. Thivent and M. Et-morieux, Pages E.P.S. sur le web, annuaire 1997 et Annuaire des sites et pages WEB consacrés à l'EPS et aux APSA, 1997.

. Metz, Centre de Recherche en Informatique Pédagogique (CRI-EPS) -Groupe Communication du secteur EPS

J. Tixier and M. Et-dejean, Les tablettes tactiles : nouveaux outils, nouveaux usages. Dossier Elèves et sportifs hybrides, Revue EP&S, vol.360, 2014.

F. Tochon, Entre didactique et pédagogie: épistémologie de l'espace/temps stratégique, The journal of Educational Thought, vol.25, issue.2, p.p, 1991.

M. Triclot, Le moment cybernétique. La constitution de la notion d'information, 2008.

A. Turing, Computing machinery and intelligence, pp.433-460, 1950.
DOI : 10.1007/978-1-4020-6710-5_3

C. Ulrich and P. Et-swider, Mieux comprendre le comportement d'un club de golf et d'un ski. C. Ulrich (études skis) et P. Swider (études golf), La recherche et le sport au CNRS, numéro spécial, revue nationale CNRS-Info, pp.52-53, 1992.

J. Valluy, Un ersatz de prestations pédagogiques Entretien réalisé par Benoit Delrue, mardi 29 octobre, Humanité.fr, vol.29, issue.10, 2013.

F. Vermeulen, Les robots font du sport. Revue Sport et vie n°55, pp.30-35, 1999.

G. Vigarello, Techniques d'hier et d'aujourd'hui, 1988.

V. Neumann and J. , L'ordinateur et le cerveau, 1957.

L. France and . Découverte, Ouvrage original publié en 1957, sous le titre The Computer and the Brain. manuscrit inachevé pour les conférences Silliman, publié, après sa mort, 1957.

F. Wille and R. Et-pureur, Audiovisuel et EPS. Utilisation de l'outil audiovisuel à des fins d'enseignement de l'EPS. Revue EPS n°249, septembre-octobre, pp.76-78, 1994.

. Wikipédia, Convergence numérique, 2015.

B. Andrieu, Corps, peau, silences dans l'enseignement, 2003.

B. Andrieu, Le dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, 2006.

B. Andrieu and G. Et-boëtsch, Ecrire le corps. Revue Corps, n°1, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00173064

F. Baillette and J. Et-brohm, Traité critique d'Education Physique et Sportive. A l'usage de toutes les générations Quel corps ?, 1994.

G. Baron, L'informatique, discipline scolaire ? (le cas des lycées), 1989.

W. Bechtel and A. Et-abrahamsen, Le connexionnisme et l'esprit. Introduction au traitement parallèle par réseaux (Proust, J. trad.) Paris, France : La découverte. (Ouvrage original publié en 1991 sous le titre Connectionism and the mind: An introduction to parallel processing in networks, 1993.

A. Berthoz and B. Et-andrieu, Le corps en acte, 2010.

R. Brooks, Intelligence without reason. MIT, Artificial Intelligence Laboratoty, A.I. Memo n°1293, prepared for Computers and Thought, p.91, 1991.

H. M. Collins, Experts artificiels : Machines intelligentes et savoir social, 1992.

G. Et-chouraqui and . Trad, Paris, France : Seuil. (Ouvrage original publié en 1990 sous le titre Artificial Experts. Social knowledge and Intelligent machines

D. Crevier, A la recherche de l'intelligence artificielle (trad.), 1997.

. Flammarion, Ouvrage original publié en 1993 sous le titre The tumultuous History of the Search for Artificial Intelligence

H. L. Dreyfus, Intelligence artificielle, mythes et limites, 1984.

D. Singly and F. , L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 1992.

B. Dumons, G. Pollet, and M. Berjet, Naissance du sport moderne, 1987.

C. Faber, E. P. Enseignants, and G. Bruant, Savoirs et sens pratique dans les activités physiques et sportives. Clermont-Ferrand, France : Association Francophone pour la Recherche sur les A, P.S, pp.89-101, 1989.

J. Fast, Le langage du corps, 1971.

T. Gaudin, 2100, récit du prochain siècle, 1990.

C. Genzling, Le corps surnaturé. Les sports entre science et conscience, 1992.

C. Hadji, Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages. L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, 2012.

E. T. Hall, Le langage silencieux (Mesrie, J. et Niceall B. trad.), 1984.

I. Illich, Une société sans école (Durand, G. trad.) Paris, France : Seuil. (Ouvrage original publié en 1970 sous le titre Deschooling Society, 1971.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité, 2011.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2011.01

L. Breton and D. , La sociologie du corps, 2012.

J. Lesourne, Education & société : Les défis de l'an, 1988.

M. Lobrot, Priorité à l'éducation, 1973.

E. Marc and D. Picard, L'école de Palo Alto : la dernière grande étape de la théorie et de la pratique psychologique, 1984.

J. Meard and S. Et-bertone, L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique, 1998.

H. Mendras, Eléments de sociologie, 1975.

G. Mons, Relation éducative et transactions pédagogiques dans les disciplines scolaires : l'exemple de l'EPS, 1996.

A. S. Neill, Libres enfants de Summerhill (trad.), 1970.

J. Nielsen, Conception de sites Web, 2000.

. France, CampusPress France. (Ouvrage original publié en 2000 sous le titre Designing Web Usability

P. Parlebas, Contribution à un lexique commenté en Sciences de l'Action Motrice, 1981.

P. Parlebas, Eléments de sociologie du Sport, 1986.

A. Pélissier, Sciences cognitives : textes fondateurs (1943-1950), 1995.

P. Perrenoud, L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée, 2012.

D. Pignon, Les machines molles de Von Neumann, 1996.

A. Prost, Eloge des pédagogues, 1985.

C. Pujade-renaud and D. Et-zimmermann, Voies non-verbales de la relation pédagogique, 1976.

P. Quéau, Le virtuel. Vertus et Vertiges, 1993.

M. Quéré, Systèmes experts et EAO, 1991.

M. Richelle, B.F. Skinner ou le péril behavioriste, 1977.

J. Ruano-borbalan, Eduquer et Former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation, Sciences Humaines et PUF (Eduquer et Former, Hors -série Sciences Humaines n°12 février-mars, 1996.

J. R. Searle, Du cerveau au savoir (Chaleyssin, C. trad.), 1985.

A. Sparber, Dreamweaver 4 ® Magic, CampusPress. (Ouvrage original publié en 2000 sous le titre Dreamweaver 4 Magic, 2001.

G. Vigarello, Une histoire culturelle du sport : Techniques d'hier ? et d'aujourd'hui, 1988.

G. Vigarello, Anthologie commentée des textes historiques de l'Education Physique et du Sport, 2001.

P. Watzlawick, La réalité de la réalité : Confusion, désinformation, communication (trad.), 1978.

A. Weil-barais, L'homme cognitif, 1993.

J. Weizenbaum, Puissance de l'ordinateur et raison de l'Homme Boulogne-sur, Du jugement au calcul (Margulici, 1981.

J. Weizenbaum, «. Du-programme-informatique, and . ». Eliza, ELIZA---a computer program for the study of natural language communication between man and machine, Communications of the ACM, vol.9, issue.1, pp.36-45, 1966.
DOI : 10.1145/365153.365168

T. Wendling, Us et abus de la notion de fait social total., Revue du MAUSS, vol.36, issue.2, 1010.
DOI : 10.3917/rdm.036.0087

Y. Winkin, La nouvelle communication, 1981.

D. Wolton, Eloge du grand public : une théorie critique de la télévision, 1990.

D. Wolton, Penser la communication, 1997.

D. Wolton, Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, 1999.

P. Parlebas, Modélisation dans les jeux et les sports Revue Mathématiques & Sciences Humaines, 43 e année, pp.11-45, 2005.
DOI : 10.4000/msh.2968

P. Parlebas, Mathematical models, outdoor games and the social sciences, Math??matiques et sciences humaines, issue.191, 2010.
DOI : 10.4000/msh.11861

E. Pélisset, Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, 1985.

C. Saint-cloud, Article paru dans Système éducatif et révolution informatique, Collection Recherches, Les cahiers de la FEN, p.30, 1985.

R. Pureur, mars-avril). L'image au service de la performance : esquisse historique, 2003.

M. Rat, A propos de la thèse de Bernard Grosgeorges : Analyse informatisée d'actions de jeu en sports collectifs. Application au Basket-Ball. Revue Education Physique et Sport n°240, p.73, 1993.

L. Ria, Néopass@ction: une plateforme de vidéo-formation. Revue Education Physique et Sport n°344, pp.19-21, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.2190

D. Richaud, Utiliser Excel en Athlétisme : exemple pour un cycle de durée en classe de terminale. Revue Education Physique et Sport n°285, sept, pp.62-65, 2000.

H. Ripoll, P. Simonet, G. Menant, and J. Et-papin, Analyse des informations visuelles en situation sportive (NAC) Revue EPS n°169, mai-juin, pp.70-72, 1981.

T. Schiphorst, Le mouvement assisté par ordinateur : Merce Cunningham et Life Forms, pp.120-143, 1993.

. Science&vie-hors-série, Spécial : Multimédia, santé, sport, p.150, 2015.

. Objets-connectés and . Décembre, Focus : Athlètes 2.0. La high-tech, machine à battre les records, pp.42-47, 2015.

M. Gerard, Innovation & Early Adopters : beyond the Bell Curve Morgan GERARD, VP Chief Resident Anthropologist, MISC (design thinking and innovation magazine), Noodleplay/publication by idea couture. Blog Ape, 29 août, 2009.

H. Guillaud, Julie Denouël et Fabien Granjon : Les usages en question, (propos recueillis par), InternetActu.net, juin 2011, 2011.

J. Hugon, D. Et-szynkier, and . Elida, Aide informatisée au contrôle en cours de formation en EPS. Bulletin de l'EPI (Association Enseignement Public et Informatique) n°68, décembre 1992, pp.157-169, 1992.

F. Jarraud, Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages, Entretien avec, 2012.

Y. Jeanne, Alexander Sutherland Neill??: la libert?? bien comprise, Reliance, vol.19, issue.1, 2006.
DOI : 10.3917/reli.019.0107

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

A. Le-café-pédagogique, Dossier : apprentissage coopératif et EPS, pp.150-171

J. Méard, Education physique, autonomie de l'élève et relation professeurélèves, Site web de Jacques-André, 2010.

D. Baron, G. Bruillard, E. Et-levy, and J. , Les technologies dans la classe : de l'innovation à l'intégration, EPI-INRP, pp.122-132, 2000.

E. Pélisset, Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, 1985.

S. Proulx, Une lecture de l'oeuvre de Michel De Certeau : l'invention du quotidien, paradigme de l'activité des usagers, Communication, vol.15, issue.2, pp.171-197, 1994.

J. Rheaume, Intégration des technologies de l'information et de la communication au secondaire ou en éducation physique. Cours TEN-19565, Intégration AV et informatique, Faculté des Sciences de l'Education, 1999.

J. Rheaume, L'informatique pédagogique Cours de l'Université de Laval, Canada, téléchargé en mars 2000. www.fse.ulaval.ca/fac/ten/cours/html/infbes.html TICE et nouveaux programmes du lycée. Direction de la technologie -Direction de l'enseignement scolaire, 2000.

M. Sellier, La place de l'??l??ve dans le management de l'??cole depuis la loi d'orientation du 10 juillet 1989, Politiques et management public, pp.135-141, 2005.
DOI : 10.3406/pomap.2005.2268

V. Bülow and H. D. , Esprit du système de guerre moderne, destiné aux jeunes militaires Traduit par le citoyen, pp.1757-1808, 1801.

P. Laverne and I. Marchant, Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86490z/f1.image 22. Autres OBJECTIFS Utilisez-vous du matériel informatique ou audiovisuel, dans le cadre de votre profession d'enseignant d'EPS, pour : Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent : enrichir vos stratégies d'intervention auprès des élèves diversifier vos pratiques d'évaluation, de notation individualiser les séquences pédagogiques

. Dans-un-cadre-complémentaire-À-l-'eps-(-as, . Sss, and . Option, Au moins 1 fois par moisNON Non Non Non Oui Non Non Non Non plutôt d'accord tout à fait d'acplutôt d'accord plutôt en désaccord Non Non Non Non Non Non Non Non Jamais Jamais NON Non Non Non Oui Non Oui Non Non tout à fait en dtout à fait d'acplutôt d'accord plutôt en désaplutôt en désaplutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non tout à fait d'acplutôt en désatout à fait d'acplutôt en désatout à fait d'actout à fait en d Jamais Au moins 1 fNON Non Non Non Non Non Oui Non Non tout à fait d'acplutôt d'accord plutôt d'accord plutôt en désaplutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non Moins d'une fois par mois Au moins 1 fNON Non Non Non Oui Oui Non Non Non plutôt d'accord tout à fait d'actout à fait d'actout à fait en dplutôt en désatout à fait d'ac Non Non Non Non Non Non Non Non tout à fait d'actout à fait d'acplutôt d'accord tout à fait en dplutôt en désatout à fait d'ac Jamais Jamais NON Oui Non Non Non Non Non Non Non plutôt d'accord tout à fait d'acplutôt d'accord plutôt d'accord plutôt d'accord plutôt en désa Non Non Non Non Non Non Non Non OUI Oui Non Non Oui Non Non Non Non plutôt d'accord plutôt d'accord tout à fait d'actout à fait d'actout à fait d'acplutôt en désa Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non tout à fait d'acplutôt d'accord tout à fait d'actout à fait en dplutôt d'accord plutôt d'accord Moins d'une fois par mois Au moins 1 fNON Oui Non Non Oui Oui Non Non Non tout à fait d'actout à fait d'acplutôt d'accord plutôt d'accord plutôt en désaplutôt en désa Non Non Non Non Non Non Non Non tout à fait d'acplutôt d'accord plutôt d'accord plutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non Moins d'une fois par mois Tous les jourOUI Non Non Non Oui Oui Non Non Non tout à fait d'acplutôt d'accord plutôt d'accord plutôt en désaplutôt en désaplutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non plutôt d'accord plutôt d'accord tout à fait d'actout à fait d'acplutôt d'accord plutôt en désa Non Non Non Non Non Non Non Non plutôt d'accord plutôt en désatout à fait d'acplutôt en désaplutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non tout à fait en dtout à fait d'acplutôt en désaplutôt d'accord plutôt en désaccord Jamais Jamais NON Non Non Non Oui Non Non Non Non tout à fait en dtout à fait d'actout à fait d'accord plutôt d'accord Moins d'une fois par mois Tous les jourOUI Non Non Non Oui Non Non Non Non tout à fait en dtout à fait en dtout à fait en dplutôt en désatout à fait en dtout à fait en d OUI Oui Non Non Non Non Non Non Non plutôt d'accord plutôt en désaplutôt d'accord plutôt en désa Moins d'une fois par mois Au moins 1 fNON Oui Non Non Oui Oui Non Non Non plutôt d, Autre: q3 [SQ005] q3 [SQ006] q4 q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q5 [SQ q1 tableau [SQ q1 tableau [SQ q1 tableau [SQ q1 tableau [SQ q1 tableau [SQ q1 tableauaccord Jamais Au moins 1 fOUI Non Non Non Non Oui Non Non Non tout à fait d'actout à fait d'acplutôt en désaplutôt d'accord plutôt d'accord Non Non Non Non Non Non Non Non plutôt d'accord tout à fait d'actout à fait d'acplutôt d'accord tout à fait d'ac

. Informatique, Des logiciels pour l'EPS" Michel CALMET Bilan des réalisations de la Cellule, Informa N°205, pp.16-18

M. Philippe and E. Audiovisuel, Silence on tourne" P. DURET Collège Jules Vallès -VitryAudiovisuel comme outil d'évaluation en s n°205, pp.60-61

. Images-et-expression-genéviève and . Cogerino-ecole-normale, Instituteur Reproduction corporelle de documents visuen°206 (pp 60-64) juil.-août 1987 (1987) Entraînement aérobie et informatique Patrick LADAUGE Lycée Lakanal -Sceaux Présentation d'un programme de gestion dN°207, pp.18-21

P. Michel and . Informatique, D'une démarche théorique à un o Michel BOSC-DUCROS UFR-STAPS Paris X Nanterre Présentation d'un programme d'évaluationN°211, pp.41-44

. Basket-ball, B. Informatiquele, and G. Stat-bernard, INSEP) Présentation d'un micro-ordinateur de poc N°213 (p 52) Sept.-oct, 1988.

. Informatique, Technologies nouvelles et EPS" Michel CALMET Collège Gabriel d'Havez -Cr Gestionnaires d'images informatisés, pp.58-59

M. Philippe and E. Informatique, Un outil de diagnostic spécifié : le CLIP Baske Michel BOSC-DUCROS UFR-STAPS Nanterre Traitement diagnostique du Basket et prés N°217, pp.42-45

L. Logiciel, T. Course-version, I. Pc-pierre, and D. Ministère, Agriculture CE Présentation du logiciel d'individualisation N°219 (p 44) Sept.-oct, 19891989.

R. Georges, C. Ministère-de-l-'agriculture, and E. Fouesnant-informatique, Le PSION ORGANISEUR II, chronomètre de l'a Michel CALMET Présentation d'un micro-ordinateur de poc N°222 (p 77) Mars-avril, 1990.

. Informatique, Utilisation de l'informatique en EPS" Patrick LADAUGE Lycée Lakanal -Sceaux Présentation des usages des, TIC en EPS, issue.maN°224, pp.45-47

. Juil and . Informatique, Le logiciel TRICEPS BAREME version IBM PC"Pierre DUBOIS Ministère de l'Agriculture CE Présentation du logiciel et des amélioratio N°225 (pp 72-73) Sept.-oct, 19901990.

R. Georges and . Ministère, Agriculture CEMPAMA Fouesnant Un système expert en Judo Michel CALMET Présentation d'un système expert destiné N°227 (p 11) Janv.-fév, 19911991.

M. Philippe and . Un-système-expert-en-voile, le projet NEMO AMERICA Philippe GOUARD Présentation d'un système expert d'aide à N°227 (p 12) Janv.-fév, EPS et Informatique : le logiciel CAT TEST Raymond CHANON Présentation d'un logiciel de gestion de l'e N°229, 1991.

. Informatique:-le-vidéodisque-interactif, P. Du-sifflet-au-clavier-josiane, R. Joseph, and P. Présentation-du-système, Arbitrer le N°231 (pp 60-61) Sept.-oct, 19911992.

E. Informatique, L'enjeu des nouveaux documents de formati Michel CALMET Présentation des système expert, pp.235-71

M. Philippe, . Gabriel-d-'havez-liancourt, D. Bernard, and P. Collège, Eluard -Noyon Technologies nouvelles au service des APS : Hockey sur gazon ou en Gilbert HUBER Ecole Nationale d'Ingénieu vidéocassette "A la découverte du hockey, pp.237-70, 19921992.

. Informatique, Un outil modulable pour l'exploitation des performa Ivano BALLARINI et Fabrice GUINDANI Présentation du logiciel WINSTAT pour le r N°239, pp.79-82

F. Sport-et-informatique and . Helal-compte_rendu-du-colloque, Sport et Infor N°239 (p 19) Janv.-fév, 19931993.

J. Vivès, ?. Eps, and P. Multimédias, GUILHOT LTR des Eucalyptus -Nice (0 Utilisation de supports multimédias pour leN°249 (pp 71-72) Sept.-oct, 19941994.

E. Audiovisuel, W. Fabien, and P. Roger, Faculté des Sciences du Sp Utilisation de l'outil audiovisuel à des fins dN°249 (pp 76-78) Sept.-oct, 19941994.

. Janv, DOCUEPS Olivier MARSTEAU Logiciel de gestion de bibliographie des éd N°261 (p 80) Sept.-oct, 19961996.

. Informatique, Courses d'orientation et de longue durée : traiteme Jacques BARDOU Utilisation d'un "tableur" pour calculer les te N°263, pp.34-37

. Mai-juin, . Eps, and . Informatique, Utiliser Excel en Athlétisme Didier RICHAUD Exemple pour un cycle de durée en classe dN°285 (pp 62-65) sept.-oct, EPS et informatique : Vers de nouvelles pratiques Guy MORENO Collège Marcel Pagnol -Lab Clepsydre DigispidN°286 (pp 21-25) nov.-déc, 2000.

C. Sanchez-collège and M. Pagnol-labruguière, Internet : Un « prof de gym, pp.39-42, 2001.

H. Internet:-le-web-et-le-réflexe-médullaire-pierre, S. Claude, . Intérêt, and N. Insuffisances-de-la-bibliographie, A propos de la thèse de Claude Daireaux Claude VIELPEAU et Francis LESTIENNE Etude oprative des gestuelles hez l'epert et le dutat lors de Fosur-flops par deu ssttes d'aalse d'iag N°293 (p 17) Janv.-fév, pp.33-35, 2002.

B. Stéphane, /. Champagne, C. Jean-pierre, X. Paris, and . Informatique, Utiliser Excel et la macro avec Visual Basic pour évalu Bernard VINCENT De uelle aie l'outil ifoatiue peut ifoe le et eseigat e s'appuat su l'atiitt auatiue ? N°294 (pp 77-80) Mars, 2002.

. Informatique, Evaluation : essais de simplification Eric LAVENIR Uifoise l'aluatio de la pefoae pou plusieus APS e oetissat des sultats oteus e atths « N°298, pp.75-77

L. Au-seie-de-la-pefoae, Esuisse histooiue Roger PUREUR Rfleio su l'olutio des outils de l'oseatio, du eueil de does et d'aalse au seie de l'ettaîee N°300, pp.81-83, 2003.

. Informatique, Evaluer la performance en sports collectifs Eric LAVENIR Suite de l'atile puli das le ° : Outil pou alue la pefoae e gads goupes N°310, pp.66-68

. Ifoatiue, Ue aide pou ieu opede l'aluatio et faoise l'appetissage Sophie LOSFELD CCatio et eploitatio d'ue appliatio ifoatiue pou et pa les les N°324 (pp 69-72) Mars-avril, 2007.

T. Utilisatio-des and E. , Le poit de ue de l'Ispetio Pdagogiue EPS de l'Aadie de Vesailles p, 2008.

E. Dalewski-collège-guettard-etampe5, Pour une « PDA-gogie » en EPS, pp.35-38, 2008.

J. Vilgénis-massy, La gestio des eaes das l'Aadie de Vesailles, p.2008

. Pluridisciplinarité and E. Tice, Les TICE au service des apprentissag Lionel AMATTE Boe uiue pou l'eseigeet de l'esalade N°338 (pp 30-32) Août-sept, 2009.

R. Luc and I. Université-de-clermont, Néopass@action: une plate-forme de vidéo-formation p, 2010.

D. Lebegue-collège-multisite, Asfeld, 4. Manipulation et appropriation des images en EPS p, p.22, 2010.

. Pluridisciplinarité and E. Tice, La baladodiffusion en EPS Antoine MOUSSY CRDP académie de Versaill Le aladeu uiue utilis oe suppot d'appetissage e aospot N°344, pp.31-33

. Mties, Foatio pofessioelle : La ido pou foe pa et à l'oseatio Cyrille GAUDIN IUFM de Toulouse Foatio pofessioelle pa et à l'oseatio e otete d'iteetio N°346 (pp 39-43) Mars, 2011.

C. Sébastien, . Iufm-de-toulouse-pluidisipliaitt, and E. Tice, Aide l'le das so ôle de jugeGuillaume AULARD et Antoine DILLET Utilisatio d'odiateus potales ae ea das les les d'aospot N°349, pp.30-33

. Pluridisciplinarité, Course d'orientation: GPS et déplacements réels Johann RAGE STAPS de Font-Romeu Caractériser l'activité des élèves grâce à un n°357 (pp 86-87) juin-juil, 2013.

A. Guillaume and L. , Allinges Saint-Quentin Fallavier Nicolas HAYER Faculté des Sciences du Sport de Poitiers Pluridisciplinarité : TICE : Vers une évaluation équitable, pp.86-87, 2013.

T. Julien and . Stendhal, Bonneuil-s 2. Les tablettes tactiles : nouveaux outils, nouveaux usages p, pp.40-2014

A. Bernard, B. Nicolas, and A. Paintendre, Caa eaue : l'utilisatio autoofleie du ops iat p, p.2014

A. Bernard and . Nancy, Vers une bionisation sportive p, p.46

. Pluridisciplinarité, Maths et EPS : Demi-Fond et traitement de donn Geoffrey LOIODICE n°363 (pp 84-85) nov.-déc, 2014.

C. Académie-de, Rubrique TICE http://www.ac-corse.fr/EPS_20/TICE_r100.html . Exemples de publications : ? Cartable numérique Applications IPad (et iPhone) : usages pédagogiques en EPS (liste non exhaustive d'applications, dernière mise à jour, 2016.

?. Florian and C. , Utilisation d'une tablette numérique en EPS, 2013.

?. François-jarraud, A. Maurice, and B. Montégut, Comment dévoluer efficacement avec les TICE ? Rencontre avec Eric Dauphas, Article paru dans le forum L'expresso du site Le café pédagogique, 2015.

?. Françoise and R. , Tutoriels proposés par Françoise Ravera -IA TICE, 2015.

C. Académie-de, Site disciplinaire EPS. http://eps.ac-creteil.fr/ Rubrique TICE -B2i. http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique8

?. François-jarraud, A. Maurice, and B. Montégut, Développer l'autonomie de l'élève avec les TICE Rencontre avec Yoann Tomazower. GREIDEPS (Groupe de réflexion et d'expérimentation pour l'informatique disciplinaire en EPS) de l'Académie de Créteil Article paru dans le forum L'expresso du site Le café pédagogique, 2015.

?. F. Bruchon, Installation d'un TNWii (Tableau numérique interactif mobile, réalisé à partir d'un vidéo-projecteur, d'une manette WiiMote et d'un IRPen (stylo infrarouge)). Vidéo, GREIDEPS Créteil

. Académie-de-dijon, Exemple de publication : Cédric Vernoud (2016, juin) Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Vidéos Badminton. Ressources utiles dans le cadre d'une classe inversée. Proposition d'échauffement en Badminton, par un professeur membre du GREPS NC (Groupe de Réflexion en EPS de l'Académie de Nouvelle-Calédonie)

. Académie-de-lyon, Site disciplinaire EPS

. Exemple-de-ressource, Des applications iPad et iPhone pour le professeur E.P.S. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article844&lang=fr . Document .pdf (35 pages) à télécharger http, 2014.

. Académie-de-nancy-metz, ac-nancy- metz.fr/eps/site/index.php . Rubrique Le numérique en EPS. http://www4.ac-nancy- metz.fr/eps/site/dossiers/cat.php?val=121_numerique Exemple de publication : Usages pédagogiques de l'image numérique en EPS. Dossier .pdf à télécharger

. Académie-de-nouvelle-calédonie, Site disciplinaire EPS

R. Usage and . Tice, http://eps.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique34 Exemple de publication : Formation à distance : bureautique. Plateforme d'apprentissage en ligne

A. Orléans-tours and T. Espace, Productions du groupe ressource TICE et du groupe Traam (TRAvaux Académiques Mutualisés) 2010-2011. http://eps.tice.ac-orleanstours .fr/php5/espace_tice/tice_espace.htm Exemple de publication : Gronoff Alexis (2011, juin) Les TICE en EPS : une aide incontournable aux acquisitions et à l'enseignement. Didapage

P. Académie-de, Animation académique TICE et EPS. Rassemblement national

. Académie-de-poitiers, . Eps, and . Tice, Site disciplinaire EPS

R. Académie-de, Site disciplinaire EPS. http://www.ac-reims.fr/ . Dossier Utilisation des TICE en EPS

. Académie-de-toulouse, Site disciplinaire EPS. http://ac-toulouse.entmip.fr/espaces- pedagogiques/education-physique-et-sportive/education-physique-et-sportive-4377

V. Académie-de, TICE pour les enseignants. http://eps.acversailles .fr/category/tice/pour-les-enseignants/ . Exemple de publication : Martial Pinkowski. La formation numérique en EPS : réflexion sur les statistiques (partie I)

?. Florian, C. , and L. Gjurasevic, Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS (activité de combat en classe de sixième) Collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), 2012.

?. Karine-aillerie, Le BYOD ; pour quel projet pédagogique ? http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-byod-pour-quel-projet- pedagogique-78, 2015.

L. B2i and . Brevet, Informatique et Internet école-collège-lycée et CFA : les référentiels Site éduscol (MEN), 2014.

H. Beausoleil, L'utilisation de la tablette numérique en éducation physique et à la santé. Vidéo. 3 e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, 2015.

Y. Boisseau and . Epsappli, Site web proposant des applications

J. Bouthillette, Usage de l'iPad en éducation physique. Sommet de l'iPad en éducation. 1 er mai 2013, pp.9-10, 2013.

F. Bruchon, 1001 figures de jonglerie

?. Bernard-dancoisne, Usage d'une classe mobile en EPS (vidéo en ligne), 2012.

. Exemple-de-ressource, Ecrire sur des cartes Google Maps (avec MapFab, 2012.

C. Tabletteclamecy, Vidéos en ligne sur Youtube.com. https://www.youtube.com/playlist?list=UUpS-UpZFTBPtME9U6ooPPwA Exemples de publications : ? Escalade https://www.youtube.com/watch?v=sq8BDPPrfHc ? Badminton https

C. Georges and P. , Académie de Versailles Des tablettes tactiles en EPS ? http, 2013.

?. Dessiaume, L'activité natation et l'usage des tablettes. Vidéo, 2015.

E. Rubrique and . Http, clg-picasso-montesson.com/category/disciplines/eps, Vidéo Running numérique

C. Académie and D. Versailles, Exemple de publication : Mikael Sofianos et Davide Perrissinoto (2012, sept.). Usages des tablettes tactiles en EPS

Q. Csaffluents and C. S. Wordpress, Commission Scolaire des Affluents (municipalités régionales de comté (MRC) de L'Assomption et Les Moulins, Québec) Blogues Veille technologique r@cit BYOD, d'une idée à un projet ! http, Exemples de publications récentes : ? Steve Létourneau, 2016.

?. Beaupré, Tous les documents utiles à la formation « iPad: technopédagogique et changement de pratique ». (Formation), 2016.

E. Dauphas, Comment utiliser la GoPro en EPS ? Analyse de l'activité de l'élève en Badminton (en terminale)

M. Dejean and J. Et-tixier, Tablettes et survêtements Site web. http://www.tablettesetsurvetements.fr/ . Exemples de publications : ? Collège : fiches d'évaluation Numbers®. Tableur pour iPad, iPhone et iPod Touch, LvbzJ, 2016.

?. Numbers®-en and E. , Livre numérique (26 pages), disponible sur Apple iPad, iPhone et Macintosh (à télécharger sur iTunes). https

?. Donald and C. , Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education, 2013.

. Education and . Tablette-tactile, Site web de la société Exemples de publications : ? Sébastien Verbert et Benoit Rifflart Retours sur l'utilisation d'une caméra GoPro en EPS / Natation. http://education.tablette-tactile.net/retours-sur- lutilisation-dune-camera-gopro-en-eps-natation-133228/ . Vidéo subaquatique, réalisée avec caméra GoPro black série https, 2013.

?. Verbert, 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement, 2013.

E. Éduscol-le-numérique-en, Site web, fr/eps . EDU'Bases, p.946, 2016.

. Eduveille, Autour des recherches en éducation et formation, 2009.

. Enseignement and . Be, Fédération Wallonie-Bruxelles. Section Education physique

. Framablog, Exemple de publication : ? Alexis (2013, janv.) Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze

?. Alexis, Vu à la télé : le lobbying de Microsoft à l'école dévoilé dans un documentaire. Vidéo extrait de l'émission Spécial Investigation. https://framablog.org, 2014.

G. Versailles, Exemple de publication : BYOD et EPS : eRUN conception d'usages (2015, avril)

L. Gervais, L'iPad à l'école, planche de salut ou outil de marketing? Le devoir, 2012.

. Ipad-educators, Sharing Best Practice in the use of Mobile Technology. Site web

. Lèche-vitrine, Episode 37: Les TIC en EPS, p.37, 2010.

. Le-labo-de-nonopda, . Eps, and . Tice, Forum Internet (sur inscription)

. Le-café-pédagogique, Toute l'actualité pédagogique sur internet. http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx . Exemples de publications: ? Dossier : Numérique : Où en est le numérique éducatif en France ?, 2013.

. Ludoviamagazine, Martial Pinkowski (2014, mai) Utilisation de l'ENT en contexte de mobilité en EPS. Vidéo. https

P. Messin, Accro d'acro. Site d'Acrosport, 2016.

P. National and . Institute, Collaborative venture between the Great Activities Publishing Company and the North Carolina Center for Health & Wellness

P. E. The and . Geek, Physical Education classroom and Technology (ICT)

A. Victoria, Site et blog. https://thepegeek

P. Site-web-et-blog-de and A. Casey, School of Sport, Exercise and Health Sciences

. Pepsteam, Site web et forum consacrés à l'EPS. PEPSTICE. http://www.pepsteam.com/pepstice

M. Pinkowski, Numérique et EPS, 2013.

C. Poupet, Le numérique dans les collèges ruraux : les tablettes numériques en EPS. La révolution de l'évaluation objective, 2012.

J. Robinson, Use technology like an elite sportsperson in your classroom, ACHPER Active & Healthy Magazine, vol.19, issue.2, pp.11-12, 2012.

. Une-formation-tactique and . Basket, Classe de 6 ème Bernard Dancoisne Collège Paul Eluard à Noyon, Production MEN SDTICE. Réalisation Odile Lausecker, 2007.

. Zdnet and . Fr, Site web de CBS interactive Inc. Résultat de recherche pour « marché des tablettes » : 1. Chiffres clés : le marché des tablettes Par la rédaction de ZDNet.fr, 2016.

J. Lagrange, J. Lecas, and B. Parzysz, Les professeursstagiaires d'IUFM et les technologies Quelle instrumentation ? Recherche et Formation pour les professions de l'éducation. De l'éthique professionnelle en formation et en recherche, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1234

. Ecole-du-futur, la fin des profs Documentaire réalisé par Pascale Labout et diffusé sur une chaîne de télévision belge (http://www.rtbf.be/tv/latrois) (2015), 2014.

R. Lubrique, Pourquoi le logiciel libre a tant de mal à se faire une place à l'école française, Extrait du documentaire Spécial Investigation -École du futur : la fin des, 2014.