Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Rôle de l’architecture racinaire dans le contrôle génétique de la diminution des symptômes de pourriture racinaire dus à Aphanomyces euteiches chez le pois (Pisum sativum)

Résumé : Dans un contexte d’agriculture durable, la création de variétés combinant des facteurs génétiques de résistance et d’architecture de la plante présente un intérêt majeur pour limiter le développement des maladies. La thèse a visé à analyser l’interdépendance des déterminants génétiques de l’architecture racinaire et de la résistance à A. euteiches, agent pathogène tellurique majeur du pois. Une analyse de génétique d’association conduite sur tout le génome, à partir d’une collection de 266 lignées de pois, a permis d’identifier 150 locus de résistance et d’architecture et de les comparer aux QTL précédemment étudiés. Une région commune à effet majeur a été associée à la résistance et à un caractère de développement racinaire intrinsèque. Plusieurs régions ont été détectées à la fois pour la résistance et des caractères de vigueur racinaire en réponse à l’infection.La combinaison de la résistance et de caractères d’architecture dans une sélection de lignées a été associée à une réduction des pertes de rendement au champ. Les résultats ont permis d’apporter des connaissances originales sur la génétique comparative de la résistance aux maladies et de l’architecture des plantes au niveau racinaire. Ils fournissent des outils, géniteurs et éléments de choix de QTL de résistance et d’architecture racinaire à combiner pour la sélection de futures variétés de pois résistantes à A. euteiches.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01615191
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, October 17, 2017 - 9:21:08 AM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:39:57 PM

File

pdf2star-1507207109-Aurore-Des...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01615191, version 2

Citation

Aurore Desgroux. Rôle de l’architecture racinaire dans le contrôle génétique de la diminution des symptômes de pourriture racinaire dus à Aphanomyces euteiches chez le pois (Pisum sativum). Biologie végétale. Agrocampus Ouest, 2016. Français. ⟨NNT : 2016NSARA076⟩. ⟨tel-01615191v2⟩

Share

Metrics

Record views

654

Files downloads

970