Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Traffic-aware scheduling and feedback reporting in wireless networks

Résumé : La demande des systèmes de communication sans fil pour des débits élevés continue d'augmenter, et il n'y a pas de signes que cette tendance va se ralentir. Trois des techniques les plus importantes qui ont émergé pour répondre à de telles demandes sont l'OFDMA, le relais coopératif et le MIMO. Afin d'utiliser pleinement les capacités des systèmes appliquant de telles techniques, il est essentiel de développer des algorithmes efficaces d'ordonnancement et, plus généralement, des algorithmes efficaces d'allocation de ressources. Les études classiques sur ce sujet examinent des systèmes où les demandes de données des utilisateurs ne sont pas prises en considération et/ou un CSI parfait et complet est supposée être disponible pour le mécanisme d'ordonnancement. Cependant, dans la pratique, différentes limitations peuvent entraîner l'absence d'une connaissance parfaite et/ou complète du CSI, telles que les ressources limitées pour le feedback, le co^ut de sondage et le retard dans le processus de feedback.Par conséquent, dans cette thèse nous examinons les problèmes d'ordonnancement et de feedback sous des considérations réalistes concernant la connaissance du CSI. L'analyse est effectuée au niveau des paquets et considère la dynamique des files d'attente avec des processus d'arrivée arbitraires, et où la mesure de performance principale que nous adoptons est la stabilité des files d'attente. La première partie de la thèse considère un système MIMO multipoint à multipoint utilisant le mode TDD, tout en supposant un backhaul à capacité limitée et en tenant compte du coût du feedback. En ce qui concerne la technique de gestion de l'interférence, nous appliquons l'alignement d'interférence (IA) si plus d'une paire sont actives et SVD si une seule paire est active. La deuxième partie de la thèse considère un système OFDMA avec plusieurs utilisateurs et canaux, où un feedback retardé et limité est pris en compte. Deux scénarios sont étudiés, à savoir le système sans relais et le système avec relais. Pour ce dernier, nous considérons une imperfection supplémentaire supposant que les utilisateurs ont une connaissance incomplète des coefficients du fading entre la station de base et le relais.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [121 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01614259
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, October 10, 2017 - 4:03:06 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 2:10:32 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 11, 2018 - 1:51:00 PM

File

70681_DEGHEL_2017_archivage.pd...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01614259, version 1

Citation

Matha Deghel. Traffic-aware scheduling and feedback reporting in wireless networks. Autre. Université Paris-Saclay, 2017. Français. ⟨NNT : 2017SACLC030⟩. ⟨tel-01614259⟩

Share

Metrics

Record views

401

Files downloads

440