O. Barbe-rouge, M. Tanguy, and . La-première-salve-de-titres-compte-la-série-astérix-le-gaulois, Tous les ans, selon une maquette identique, un nouveau titre de chacune des séries est proposé à la vente, mais l'album n'est alors qu'un élément secondaire dans l'économie 353 C'est déjà l'angle adopté par le New York Times, dans son article intitulé : « Un héros de bandes dessinées prend le coeur des Français » en 1966, Par ailleurs, dès ce numéro de L'Express, Jean-Noël Gurgand voit dans la série créée par Goscinny et Uderzo une parodie de l'action résistante du Général de Gaulle

A. Stoll, . Astérix, and . Burlesque-de-la-france, 356 Nous désignons sous ce terme générique la série de Goscinny et Uderzo qui a reçu plusieurs appellations : certains des albums sont sous-titrés Une aventure d, 355 Nicolas Rouvière, Astérix ou Les lumières de la civilisation, 1978.

. Thierry-groensteen and . La-bande-dessinée, 358 Sur la gestion de ce succès, voir Sylvain Lesage, « L'édition sans éditeurs!? La bande dessinée francobelge au prisme de l'auto-édition, Groupe Acme (dir.), Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / tisser un lien!: actes du colloque de Liège de novembre 2011, pp.137-150, 1970.

R. Töpffer, les études récentes les plus abouties sont Philippe Kaenel, Le métier d'illustrateur, 1830-1880!: Rodolphe Töpffer, J.-J, 2005.

». Astérix and . Qui-se-serait-abattu-sur-la-france, par les adultes ; plus encore, en multipliant les parallèles entre la geste gaullienne et les aventures gauloises, L'Express en particulier met l'accent sur les tonalités adultes de la série, et les niveaux de lecture qu'elle offre aux lecteurs avertis : Les Français de 1966 ne reconnaissent-ils pas, dans ces Gaulois irréductibles, courageux, teigneux, têtus, ripailleurs, bagarreurs et rigolards », l'image qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les Gaulois de Goscinny qui râlent contre les prix qui montent, les bateaux qui troublent la pêche, l'air vicié de Lutèce, les embouteillages sur la route des vacances, la mauvaise humeur des hôteliers, ceux qui ricanent à la promiscuité des H.L.M. romaines (« ils sont fous, ces Romains ! »), aux curieuses habitudes culinaires des Bretons (« Ils sont fous, ces Bretons ! »), aux étranges moeurs des Egyptiens (« Ils sont fous, ces Egyptiens ! »)

. De-nombreux-observateurs-relèvent-donc, Ce constat a depuis été repris et intégré à la vulgate de l'histoire de la bande dessinée, pour faire des années 1960 un moment charnière dans l'apparition d'une bande dessinée adulte. Patrick Gaumer, dans son Dictionnaire mondial de la bande dessinée, identifie ainsi ce basculement à la figure de Barbarella, l'héroïne de Jean-Claude Forest : « Barbarella est un symbole ; elle est la première héroïne de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la bande dessinée pour adultes 302 ». La construction d'une « bande dessinée pour adultes » apparue au milieu des années 1960 tient cependant en bonne partie du mythe historique, pour deux raisons principales : d'une part, on ne dispose pas de sources fiables concernant le lectorat de la bande dessinée, 1960.

P. Couperie and «. , Composition et comportement du club », Giff-Wiff n°11, septembre 1964, p.53

«. Barbarella, Paris-Match qui accorde deux pages aux « triomphes d'Astérix » dans son n°890 du 30 avril 1966, et Candide, qui place Astérix en une de son n°348 de décembre 1966, sous le titre « la folie Astérix ». 301 SN, « Le phénomène Astérix », L'Express, 19 septembre 1966 Ce rôle charnière de Barbarella est plus prononcé encore sous la plume de Thierry Groensteen, qui fait de l'héroïne le pivot d'une histoire de la bande dessinée dans le catalogue commenté de la Cité nationale de la bande dessinée et de l'image : Thierry Groensteen, deux titres de presse majeurs consacrent des dossiers aux aventures du guerrier moustachu Dictionnaire mondial de la bande dessinée, 2000.

. Dans-le-cas-de-blueberry, les épisodes tirés de Super Pocket Pilote font également l'objet de réaménamgements importants : cases coupées, titres intermédiaires supprimés, harmonisation des titres d'épisodes, colorisation... L'agrandissement des cases, prévues pour un format de publication presque deux fois inférieur, provoque ainsi sur le lecteur un effet de myopie des plus déroutants qui n

. Ill, J. Jean-michel-charlier, L. Giraud, and . Chevauchée-de-la-mort, Super Pocket Pilote n°5, septembre 1969, 1979.

. Ill, 55 Deux doubles pages de Colorie toi-même Spider-Man, 1980.

. Ill, Bataille d'OVNI, Goldorak le robot de l'espace, p.28, 1978.

L. Lurçat, !. Goldorak, and . Le-jeune-enfant-et-la-télévision, Sur ce livre, voir Elisabeth Baton-Hervé, Les enfants téléspectateurs: programmes, discours, représentations, Contre-Poisons, pp.140-144, 1981.

J. Méon and L. , Euphémisation de la censure Le contrôle des médias et la protection de la jeunesse!: de la proscription au conseil, thèse de doctorat en science politique sous la direction de Vincent Dubois, 218. 396 Ségolène Royal, Le Ras-le-bol des bébés zappeurs, 1989.

M. Poulain-attribue-cependant-les-propos-au-procureur-de-la-république, alors qu'il s'agit d'une reconstruction rétrospective

I. Olivero and . Les, collections d'un siècle à l'autre, XIX e -XX e siècle, Du « poche » aux collections de poche, pp.11-23

A. Franquin, Et Franquin crea la gaffe!: entretiens avec Numa Sadoul André Franquin réalise de nombreux dessins pour les revues de la Fédération, p.17, 1986.

P. Durand and «. Éthos-reproducteur-et-habitus-techniciste, Naissance du " modèle " éditorial belge francophone », in Les Mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000. Actes du colloque international Sherbrooke, p.75, 2000.

!. .. Sports, «. Par-les-dessinateurs-de, ». True, «. De, ». Cavalier et al., Il faut noter qu'aucune des dénomintions utilisées ici (« Les Caricaturistes », « Gag- Comme suite à ta lettre du 15 avril, j'ai consulté Fanny Remi au sujet de la proposition d, p.120

W. Cauvin, L. Lambil, . Prison-de-robertsonville, . Paris, and . Librairie-générale-française,-«-le-livre-de-poche, 474 Pour un premier aperçu, voir Hugues Dayez, Tintin et les héritiers!: chronique de l'après-Hergé 475 Archives Casterman, courrier d'Alan Baran à Ivan Noerdinger daté du 3 mai 1988. 476 Archives Casterman, bordereau d'envoi du 11 juin 1987. Nous n'avons pour l'heure pas trouvé de trace de cette édition pirate dans la bibliothèque déposée par Casterman avec ses archives, et ignorons de quelle La mise en page d'une planche, 1988.

«. .. En-première-page and . .. Et-les-filles-jolies, C'est sans doute ce que l'on appelle jouer les filles de l'air, la fille s'est métamorphosée en rapace... Cherchons bien ! ... Elle se cache au verso. Plus loin, Mariotte : « pour le sermon... etc. ». On ne sait pourquoi elle montre du doigt un trou dans l'arbre, son interlocuteur ayant pris l'ascenseur pour le rez-de-chaussée. Plus loin, dont on ne voit plus que l'épaule et la jambe

J. , .. .. Rien, and !. , Mariotte tend désespérément son bras vers Un seau à la dérive a si peu d'importance pour qui est armée d'une bonne paire de ciseaux !

U. Bref and . Tel, travail est fait d'après le mien, mais ce n'est pas le mien, et je n

C. De-tout, bien sûr, nous aurons le loisir de reparler, et tu me connais assez pour me savoir ouvert au dialogue Tu comprendras cependant qu'on livre trop de soi-même dans le dessin d'un album pour se laisser amputer sans de sérieuses raisons

. Pourtant, de nombreux auteurs à succès ne se montrent pas si difficiles

. En-fait,-dès-le-départ-la-collection-déçoit-les-attentes-placées-en-elle, . Ainsi, «. Qu-'au-terme-de-la-première-année-les-responsables-de, and . Lu, claironnent leurs bons résultats dans Livres Hebdo 492 , un an plus tard, la sérénité fait place à la morosité : alors que les responsables de la collection

J. Lu, sérénité et gros budget », Livres Hebdo, n°37, 7 septembre 1989. 493 Archives Casterman, compte-rendu d'une réunion du 18 octobre 1988 entre Jacques Sadoul

I. , L. Bande, . Au-delà, . De-l-'album, . Adaptations et al., Des bulles en vinyl. La bande dessinée déclinée en disques La bande dessinée peut se retrouver décliner de diverses manières sous forme de disques. Les chansons constituent la première forme d'adaptation de l'univers d'un héros sous forme de 45 ou de 33 tours, 1967.

. Mader, 1978) se cantonnent à l'évocation d'un univers générique (« Tintin vient juste de se marier /Pour fuir sa prison de papier

. Dans-l-'affaire-du-collier, plusieurs disques se proposent d'adapter un héros en particulier, de Bécassine, qui fait l'objet d'une Chanson de Bécassine en, p.495, 1963.

B. Épiphanie-chantée-par-henri-salvador-en, en passant par Marcel Dadi chantant Blueberry en 1974, Sylvia Fells chantant la même année Corto Maltese, Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière, alias Cépa et Novrénon, interprétant Astérix et Obélix dans Astérix ils chantent ! (un 45 tours publié par Festival en 1966), 1974.

S. Sylvain, qui font l'objet de trois disques vers 1966, ou Le Marsupilami chanté par Bob Azzam en 1962, chez Barclay (« Quel est donc cet appendice ? Quel est donc cet ustensile ? Ne serait-ce une queue préhensible ?

B. Bi, B. Houba, and . Houbi, Cette pratique, déjà en cours dans les années 1930 avec Zig et Puce, ne consiste cependant qu'à décliner l'univers d'un héros sous une forme d'expression radicalement différente et, en cela, il serait particulièrement 495

. La-même-année and . Decca-publie-un-disque-adaptant-en-disque-l-'enfance-de-bécassine, au tournant des années 1960, l'essor des feuilletons radiophoniques aboutit à une multiplication des éditions de disque Quatre aventures de Tintin sont ainsi éditées chez Decca en 1956-1957, avant que la RTF ne produise un feuilleton de 1959 à 1963 qui, à son tour, ne suscite de nouveaux disques édités par Pathé Marconi. Astérix fait l'objet d'une première adaptation radiophonique sur Radio-Luxembourg en 1960-1961, reprise chez Festival

. Marque-jaune, appétit des jeunes auditeurs pour les feuilletons mettant en images les héros de papier, poussent les maisons de disques qui visent cette clientèle à redoubler d'efforts pour se constituer un catalogue sur la base des séries de bande dessinée, en conjuguant dans leurs catalogues les pressages de feuilletons radiophoniques, et les disques réalisés spécialement pour l'occasion. Festival et Philips s'approprient ainsi les principales vedettes des hebdomadaires Tintin et Pilote, un héros pouvant se retrouver chez l'un et l'autre éditeur de disques

G. Poels and L. Naissance-du-téléspectateur, « Télévisius », diffusée une heure tous les jeudis, se destine en effet à un public enfantin. 518 Ibid., p.!398. 519 Voir sur ce point Isabelle Gaillard, La télévision!: Histoire d'un objet de consommation, Comité des travaux historiques et scientifiques -CTHS, 2012. 520 Voir sur ce point Géraldine Poels, La naissance du téléspectateur, op. cit. Elisabeth Baton-Hervé, Les enfants téléspectateurs, 1979.