Droits de propriété intellectuelle, Cloud Computing et e-performances des entreprises

Résumé : L’objectif de cette thèse consiste à analyser de quelle manière l’usage du Cloud Computing (CC), présenté comme une nouvelle forme de droit de propriété intellectuelle (DPI), peut modifier l’intensité et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des entreprises. Parmi les résultats novateurs de cette thèse sont les suivants nous en citons trois : Premièrement, dès lors que les firmes cherchent à innover, l’adoption du CC dépend de la capacité d’absorption technologique. La capacité d’absorption technologique, telle que nous l’avons redéfinie, construite par l’accumulation de connaissances et de procédés en matière de gestion des innovations et des technologies permet une intégration plus facile des nouvelles technologies dans les schémas de fonctionnement de l’entreprise. Deuxièmement, les compétences numériques sont fondamentales dans la décision d’adoption afin d’insérer le CC dans la continuité des anciennes TIC, de gérer la perception de la complexité de la technologie et des risque associés. Enfin, la diffusion du CC dépend en grande partie de la perception des consommateurs de cette nouvelle technologie. Plus les consommateurs font confiance à la sécurité du CC et plus la concurrence entre les entreprises permet de relâcher la concurrence en prix. Les perceptions des consommateurs concernant la sécurité du CC impactent la concurrence en prix et en qualité des firmes et déterminent ainsi le degré de diffusion. Ces perceptions des consommateurs à propos du CC jouent un rôle important dans la pénétration du Cloud.
Type de document :
Thèse
Economies et finances. Université Côte d'Azur, 2017. Français. 〈NNT : 2017AZUR0009〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 6 octobre 2017 - 10:15:20
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:57
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 janvier 2018 - 11:55:31

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Teja Maherzi Zahar. Droits de propriété intellectuelle, Cloud Computing et e-performances des entreprises. Economies et finances. Université Côte d'Azur, 2017. Français. 〈NNT : 2017AZUR0009〉. 〈tel-01611576〉

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