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Theses

L'enseignement secondaire des filles en Alsace-Lorraine et dans l'académie de Nancy de 1871 à 1940

Résumé : L’enseignement secondaire des filles existait en France avant les cours Duruy (1867). Il se définissait par une réalité sociologique, celle d’institutions pour les filles de la bourgeoisie. En 1871, l’Alsace et une partie de la Lorraine furent annexées à l’Empire allemand ; la plus grande partie de la Lorraine resta française (académie de Nancy). En Alsace-Lorraine, l’enseignement secondaire des filles était donné dans les écoles supérieures de filles. Ces écoles étaient publiques ou privées. Le meilleur moyen de connaître leur fonctionnement est la rédaction de monographies. Dans l’académie de Nancy, seul l’enseignement public était qualifié de secondaire, mais on ne peut pas exclure les institutions privées. La démarche monographique est employée ici aussi. L’extension de l’étude jusqu’en 1940 permet d’observer l’uniformisation de l’enseignement secondaire. La seconde partie de la thèse traite des enseignants puis des élèves : on étudie les origines et la construction des identités.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01592901
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, September 25, 2017 - 3:26:07 PM
Last modification on : Friday, January 17, 2020 - 10:58:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, December 26, 2017 - 1:51:09 PM

File

Ettwiller_Eric_2017_ED519.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01592901, version 1

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Citation

Éric Ettwiller. L'enseignement secondaire des filles en Alsace-Lorraine et dans l'académie de Nancy de 1871 à 1940. Education. Université de Strasbourg, 2017. Français. ⟨NNT : 2017STRAG001⟩. ⟨tel-01592901⟩

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