Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Styles cognitifs des élèves chinois de l'enseignement secondaire en Chine et leurs influences sur l'éducation mathématique

Résumé : Le style cognitif est un domaine bien étudié et approfondi dans les pays occidentaux, surtout aux États-Unis, mais il reste peu développé par les chercheurs chinois. Cette notion est à propos de la personnalité, de la façon de traiter des informations reçus chez les différents individus, et elle peut aussi porter une influence sur l’éducation, qui contient l’éducation de mathématiques. En Chine, les mathématiques sont une matière principale et importante dans le système éducatif, et sous un contexte particulier de la société chinoise, un système éducatif chinois s’est formé. La phase secondaire est la phase la plus représentative dans le système éducatif chinois, et sous le contexte particulier, il faut considérer les styles cognitifs les plus fréquents chez les élèves et aussi le style cognitif de chaque élève pour trouver des méthodes d’améliorer l’éducation mathématique aux écoles secondaires. Pour ce but, il faut bien prendre en considération le côté d’apprentissage et le côté de didactique. Ainsi, notre travail va commencer par une étude des recherches et des théories matures de style cognitif qui serviront de base théorique, et ensuite avec la présentation du contexte de l’éducation mathématique en Chine nous allons pouvoir mieux le lier avec le style cognitif. Avec les résultats de notre recherche nous analysons et proposons des manières possibles au niveau de politique, de didactique et d’apprentissage pour améliorer l’éducation mathématique aux écoles secondaires en profitant des théories de style cognitif et des résultats de notre recherche.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01591351
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, September 21, 2017 - 12:05:05 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:09 PM

File

wang_m_these_udl.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01591351, version 1

Citation

Mo Wang. Styles cognitifs des élèves chinois de l'enseignement secondaire en Chine et leurs influences sur l'éducation mathématique. Education. Université de Lyon, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LYSE2088⟩. ⟨tel-01591351⟩

Share

Metrics

Record views

445

Files downloads

1121