Le développement du tourisme dans les espaces de nature protégés français et européens : les cas du Parc National du Lake District (Royaume-Uni), de l’Espace Naturel de Doñana (Espagne) et du Parc Naturel Régional du Verdon (France)

Résumé : Au XIXe siècle, les premiers espaces protégés d'Occident durent lier une mission de protection de l'environnement à celle d'accueil du public, et notamment des touristes. Ce double objectif se retrouve aujourd'hui dans des espaces protégés qui se veulent,depuis 1970, intégrateurs. Une première étude (2006-2008) au sein d'un Parc Naturel Régional avait révélé l'existence d'une tension entre l'objectif de protection et celui de développement touristique : les touristes y étaient perçus comme une menace, et les gestionnaires se consacraient plus volontiers à la protection. Dans cette thèse, nous avons voulu prolong er la réflexion à partir de trois espaces : le Parc National du Lake District (Royaume-Uni), l'Espace Naturel de Doñana(Espagne) et le Parc Naturel Régional du Verdon (France). Notre enjeu est de vérifier si la même tension entre protection environnementale et développement touristique y est sensible, dans quelle mesure, et pour quelles raisons cette tension se manifeste (ou non) .Après une analyse de contenu mettant en lumière la façon plutôt sévère dont le tourisme est traité dans les discours, l'étude de l'aménagement des espaces, du système d'acteurs en présence et des chiffres du tourisme montrent une rupture totale entre les espaces protégés, leurs gestionnaires et les touristes dont les pratiques ne sont pas comprises ni acceptées. L'étude de facteurs culturels et historiques permettant d'explique rune telle tension révèle la forte influence de l'ancienneté du tourisme dans le lieu, de l'ancrage artistique, de l'histoire politique, religieuse et économique sur la définition de la nature et l'acceptation du tourisme dans chaque espace.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université d'Angers, 2014. Français. < NNT : 2014ANGE0020 >
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01587821
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 14 septembre 2017 - 16:37:05
Dernière modification le : vendredi 15 septembre 2017 - 01:10:36

Fichier

these_POULIQUEN.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01587821, version 1

Citation

Caroline Pouliquen. Le développement du tourisme dans les espaces de nature protégés français et européens : les cas du Parc National du Lake District (Royaume-Uni), de l’Espace Naturel de Doñana (Espagne) et du Parc Naturel Régional du Verdon (France). Géographie. Université d'Angers, 2014. Français. < NNT : 2014ANGE0020 >. <tel-01587821>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

29

Téléchargements du document

3