La ville d'Istanbul dans Le livre noir d'Orhan Pamuk, op. cit. 39 Voir chapitre III.2.2. 40 P. Sansot ,
Cultural Space : Studies in Psychogeography 174 François Bon, « Danseurs fragiles de Jean Echenoz », Tumulte, 246 récits brefs, Fayard, pp.22-31, 1987. ,
(« He no longer wished to be dead At the same time, it cannot be said that he was glad to be alive. But at least he did not resent it ». P. Auster, City of Glass in The New York Trilogy, p.18 ,
(« By giving himself up to the movement of the streets, by reducing himself to a seeing eye, he was able to escape the obligation to think, and this, more than anything else, brought him a measure of peace, a salutary emptiness within ». P. Auster, City of Glass in The New York Trilogy, p.17 ,
29 B. McHale, Postmodernist Fiction, pp.31-69, 1967. ,
(« [?] They say he died in mid-air, before he even hit the water, ». P. Auster, City of Glass in The, pp.173-120 ,
devient par ailleurs la feuille de route d'un roman comme La flèche du temps (1993) de Martin Amis où l'histoire est racontée à l'envers : le protagoniste, Tod Friendly, rajeunit au cours du récit et on est témoin avec lui des événements d'une vie qui se déroule dans le sens inverse. On retrouve la même structure dans le film L'étrange histoire, Cette technique qui nous traverse l'esprit ici flèche du temps, pp.212-73, 2009. ,
Équipée malaise, p.94 ,
http://remue.net/spip.php?article3121 80 Édouard Pailleron, Le monde où l'on s'ennuie, 1919. ,
Bienvenue dans le désert du réel, p.89 ,
Play and Performance in Jean Echenoz's Au piano », op. cit. « In a Paris that is nothing so much as a flattened, affectless version of the real ,
« Sections urbaines : l'aller et le retour ,
« Their world both exists and does not exist. An " opalescent " world, Ingarden would have called this, p.34 ,
Simulacres et simulation, op. cit, p.11 ,
The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Spring 2015 Edition ,
(« [?] yaz?lar?n, bütün yaz?lar?n hayattan de?il, s?rf yaz? olduklar? için, pp.136-86 ,
La production de l'espace, op ,
est-ce que la philosophie?, op. cit, p.106 ,
« Despite its detractors, the postmodern is not ahistorical or dehistoricized, though it does question our (perhaps unacknowledged) assumptions about what constitutes historical knowledge ,
est-ce que la philosophie?, op. cit, p.106 ,
(« Ellerinde ceza fi?leri oradan oraya ko?an belediye memurlar?nm bak??lar? aras?nda, eskiden 'Bo?aziçi' denen bu bo?lu?un çamurunda kurulmaya ba?layacak yeni mahallelerden sözediyorum: Gecekondulardan, sala?, bar, pavyon ve e?lence yerlerinden, atl? : kar?ncal? lunaparklardan, kumarhanelerden, camilerden, dervi?, tekkeleri ve Marksist fraksiyon yuvalar?ndan ve kapkaçç? plâstik atölyeleriyle naylon çorap imalâthanelerinden, pp.34-57 ,
], le trope moderne de « pollution » peut même dangereusement dépasser les seuils des pollutions connues dans la fiction postmoderne, Par exemple dans Bruits de fond de Don DeLillo, p.14, 1986. ,
invention du quotidien, I : Arts de faire, op. cit, p.160 ,
ville : symbolique en souffrance, 1975. ,
420 Pour en lire plus sur ce sujet, voir Patrick Parrinder, « Mannequin-Maker », Review of The Black Book by Orhan Pamuk, London Review of Books, vol.17, issue.510, p.226, 1995. ,
(« Gene de ama Ahi Çelebi Camii anla??labilir bir hikâyenin i?areti, bir teselli oldu : Y?llar önce Celâl, bir rüyada kendisini bu küçük camide Muhammet ve baz? evliyalarla birlikte gördü?ünü yazm??t? », pp.343-214 ,
Corre évoque à plusieurs reprises les raisons de l'exode des villageois provinciaux vers les grandes villes. Par exemple, à son arrivé à Paris, Etienne le protagoniste villageois habitant dans une campagne près de Tours, doit répondre à son oncle qui lui dit : « Qu'est-ce que tu vas foutre à Paris, hein, cré bon Dieu ? ». Étienne répond : « ? [?] J'ai trimé partout, depuis que j'ai quitté l'école. Dans une ville comme ça, et j'en aurai ». Hervé Le Corre, L'homme aux lèvres de saphir, op. cit, p.41 ,
il associe particulièrement aux grandes villes en parlant des espaces d'habitat qui se rétrécissent dans les métropoles : « Le nouvel hôtel Existence était un établissement bien plus petit et moins prestigieux et désormais, si on voulait le trouver, il fallait se rendre dans une de ces grandes villes où la vraie vie ne commence qu'à la nuit tombée, ou une petite rue sombre à Paris ». P. Auster ,
Cet homme était fait pour la ville. C'est une créature des foules et du commerce, des bons restaurants et des vêtements de prix. [?] Mettez un homme comme Harry Brightman dans quelque petit coin rustique, les paysans des environs sortiront fourches et couteaux pour le chasser du patelin Selon cette définition, un véritable homme urbain est tel un captif de la ville qui ne peut plus la quitter et aller ailleurs, comme Max le pianiste d'Au piano qui doit retourner à la ville même après sa mort. 459 P. Auster, Le voyage d, » (P. Auster, Brooklyn Follies, op. cit, pp.138-167 ,
(« He remained for the most part in the alley. It was not uncomfortable once he got used to it ». P. Auster, City of Glass in The New York Trilogy, pp.160-189 ,
(« and [the alley] had the advantage of being well hidden from view ». P. Auster, City of Glass in The, pp.160-111 ,
(« The keys to his house were still in his pocket, and as he unlocked his front door and walked up the three flights to his apartment, he felt almost happy, p.174 ,
City of Glass in The New York Trilogy, op. cit, p.121 ,
(« He could stand there arguing with the girl for the rest of the day, and still he wouldn't get his apartment back. It was gone, he was gone, everything was gone ». P. Auster, City of Glass in The New York Trilogy, p.177 ,
« A good working definition of metropolitan life would centre on its intrinsic illegibility: most people are hidden most of the time, their appearance are brief and controlled, their movements secret, the outlines of their lives obscure », Yanl?? i?itti?ini ya da hat?rlad???n? sand??? ?eyi yeni ki?ili?iyle yeniden kuruyordu. Kendi sesinin de, bir ba?kas?n?n sesi olarak dinlendi?i o günlerde Galip, bir telefon hatt?n?n iki ucundaki iki ki?inin birbirleriyle konu?tukça kendilerinden bamba?ka iki ki?iye dönü?ebileceklerini çok iyi anlayacakt? çünkü ». O. Pamuk, pp.242-272 ,
(« Ölülerin yerine yaz? yazan hayalet yazarlar?n ve takma adlar?n ve kay?p ki?ilerin esrar?na iyice girmek niyetindeydi », pp.122-78 ,
(« Ölümsüzlük isteyen her Türk'ün, hem kendi kendisinin Johnson'u, hem BoswelPi, hem Goethe'si, hem de Eckermann'? olmak zorunda kalaca??n? kan?tl?yor bu kitap », pp.127-81 ,
identité : une médiation essentielle du rapport espace / société, pp.175-184, 2002. ,
La cage des méridiens : la littérature et l'art contemporain face à la globalisation, 2016. ,
Carroll) est l'incarnation la plus pure de la condition humaine : « Qu'est-ce qu'un oeuf ? Ce qui n'est pas encore né Un paradoxe, n'est-ce pas ? Car, comment Humpty Dumpty peut-il être en vie s'il n'est pas encore né ? », dit-il à Quinn. (P. Auster, Trilogie new-yorkaise, op. cit., p. 83.) Ainsi, en dialogue avec Quinn qui se présente à lui à chaque rencontre sous un nom différent et sous une identité nouvelle, et en comparant la condition de l'homme moderne au destin d'un personnage fictif, Stillman conclut ainsi : « Tous les hommes sont des oeufs, d'une certaine façon. Nous existons, mais nous n'avons pas encore réalisé la forme de notre destinée ,
est notre devoir d'être humain : reconstituer l'oeuf » (Ibid.) Selon lui, « chacun de nous [?] est un Humpty Dumpty» ( Ibid.). De cette façon, à travers la voix de Stillman ,
Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux ,
Des conflits identitaires à la recherche de soi », Sciences humaines, 2001. ,
Trilogie new-yorkaise Espaces blancs Le carnet rouge Pourquoi écrire ? Disparitions, op. cit, p.336 ,
Identités et territoires : des rapports accentués en milieu urbain ?, p.30 ,
Trilogie new-yorkaise, op. cit, pp.105-108 ,
Capitalisme et schizophrénie 1 : L'Anti-OEdipe, op. cit, p.34 ,
Pour mieux élucider comment l'appartenance à un groupe particulier peut aller jusqu'à dispenser l'individu de chercher à se définir une identité personnelle, reportons-nous à ce que dit Daryush Shayegan : « L'identification à l'intérêt du groupe devient la clé qui ouvre et détermine la curiosité intellectuelle Sitôt que je déclare que je suis juif, noir, hispanique, femme ou gay [et ici en guise d'exemple seyyid], je n'ai plus besoin de définir mon point de vue ». (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident, op. cit., p. 113) Cette forme d'identité est très souvent facilement repérable dans les pays comme la Turquie ou d'autres pays ou régions de culture musulmane comme l'Iran ou les pays du Maghreb. Par exemple dans Le Livre noir on lit : « le grand-père et la grand-mère apprirent que leur fils s'était remarié avec une jeune Turque qu'il avait rencontrée à Marrakech p. 24.) Dans les pays musulmans comme la Turquie, juste par le fait d'être identifié Seyyid [homme] ou Seyyidé [femme], c'est-à-dire être descendant de la famille du Prophète de l'Islam, la personne pourrait bénéficier des attributs Alors, pour les familles de tradition turco-musulmane, des valeurs statutaires ,
OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière version de 1939), dans OEuvres III, p.276, 2000. ,
Bu k?p?r k?p?r, nefes nefese manken kalabal???n?n teninden ???k gibi hayat f??-k?r?yordu ,
Yan?ba??mdaki mankenlerden birine korkuyla, tutkuyla yakla?t???m?, ondaki canl?l?ktan yararlanmak, bu gerçekli?in, bu dünyan?n s?rr?n? elde etmek için uzanarak, bu nesneye (ya?l? bir amca, kendi vatanda? dertlerine gömülmü?tü), p.67 ,
et nunc est « l'unicité » de l'existence de l'oeuvre d'art « au lieu où elle se trouve ,
(« Türkler art?k "Türk" de?il, ba?ka bir ?ey olmak istiyorlarm?? çünkü, Bu yüzden k?l?k k?yafet devrimini icat etmi?ler, sakallar?n? t?ra? etmi?ler, p.103 ,
) incompréhensibles du monde occidental, que nous n'avons toujours pas appris à imiter, p.66 ,
Le manque de ces zones est associé, selon Djélâl, à la défaillance de la démocratie. Car, comme le remarque le narrateur, « à la suite d'un article où il affirmait que 636 M. Gilquin, « Islam, modernité et " formatage " des comportements ,
(« Daha veciz konu?may? seven bir dükkân sahibi, mü?terilerinin bir elbiseyi de?il, asl?nda bir hayâli sat?n ald?klar?n? aç?klam??. O elbiseyi giyen " ötekiler " gibi olabilme hayaliymi? as?l sat?n almak istedikleri », pp.103-66 ,
OEuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique (première version, OEuvres III, p.96, 1935. ,
(« Celâl barok bir öfkeyle kaleme al?nm?? bir yaz?s?nda, akl?n derinliklerindeki karanl?k noktalar?n bizlerde de?il, daha çok, taklit etmeyi bir türlü ö?renemedi?imiz, anla??lmaz Bat? Dünyas?n?n tantanal? roman ve film kahramanlar?nda görüldü?ünü yazm??t?, p.59 ,
Rêver d'Orient, connaître l'Orient: visions de l'Orient dans l'art et la littérature britanniques, pp.269-281, 2008. ,
(« Sa? olsayd?, hiç de?i?meseydi, kendi babas?n?n kuraca?? hayatt? bu Bu hayat? bilinçle seçip, bilinçle ya?ayarak iki bin y?ll?k bir kumpas? bo?a ç?kar?yor, bir ba?kas? olmay? reddediyor, kendi 'öz' kimli?inde direniyordu, pp.208-130 ,
Simulacres et simulation, op. cit, p.22 ,
Centre ont décidé que Max endosse une nouvelle identité, mais au fond de lui, rien ne semble s'ébranler. La personne qu'il était avant sa mort, il l'est toujours à son retour à ,
va tourner autour de [la] quête d'un invariant relationnel, lui donnant la signification forte de permanence dans le temps » 654 . C'est sans doute pourquoi Max essaie de regagner sa vie ante mortem, Au fond de lui, il ressent que tout cela ne peut être que temporaire ,
Ah bon, dit Bernie dubitativement, et ça vous plaît ? Pas vraiment, dit Max, mais c'est pour un moment, tu vois, c'est provisoire ,
après sa mort violente et suite à son séjour purgatorial au soi-disant Centre d'orientation, rentre dans Paris, il n'est plus censé rester la personne qu'il a été. Ce détour décisif dans le récit semble être destiné à un but particulier : une métamorphose qui « permettra 650 J, p.46 ,
identité : une médiation essentielle du rapport espace / société ,
(« Benim "jest" diye anlatmaya çal??t???m o hareketlerin, pp.106-67 ,
notion de disposition se rattache celle d'habitude » ainsi que « l'ensemble des identifications acquises par lesquelles de l'autre entre dans la composition du même ,
Elinde file, caddede tek ba??na yürüyen kad?n?n önüne bak???ndaki o deh?etin anlam?n? da anlatt?, vatanda?lar?m?z?n ?ehirlerimizde yürürken neden hep yere ve k?rlarda yürürken neden hep gö?e bakt?klar?n? da, pp.106-67 ,
formatage " des comportements, p.62 ,
(« ?statistiklerin ve bürokratik s?mflamalar?n " ev kad?n? " diye adland?rd??? o anonim ki?inin, Rüya'ya hiçbir zaman benzetemedi?i o deterjanl? ve çocuklu kad?n?n) ». O. Pamuk, pp.93-59 ,
(« Sinemadan ç?kan kalabal???n yüzünde bir hikâyeye g?rtlaklar?na kadar gömülebildikleri için kendi mutsuzluklar?n? unutan insanlar?n huzuru vard?. Hem burada, bu sefil sokaktayd?lar, hem de orada, içinde olmay? hemen isteyiverdikleri o hikâyenin içinde. Çok daha önceden yenilgi ve ac?larla bo?alt?lm?? bellekleri, ?imdi, bütün hüznü ve hat?ray? yat??t?ran derin bir hikâyeyle doldurulmu?tu, pp.353-220 ,
Simulacres et simulation, op. cit., p. 69. 700 Ibid, p.76 ,
Simulacres et simulation, op. cit, p.76 ,
(« Ya a??n bir mutluluk an?nda (bir istisna) ya da a??r? bir ku?ku an?nda, dün ak?am yapmay? kurdu?u gibi, Bat?l? filmlerindeki kocalar? taklit ederek, kar?s?na o gün evde ne yapt???n?, ne yapt???n?, aç?kça soracak olsa, Bat?l? ya da Do?ulu hiçbir filmde aç?kça anlat?lmayan belirsiz ve kaygan bir bölgeye girmenin huzursuzlu?unu duyarlard? ikisi de ». O. Pamuk, pp.93-59 ,
) modes de vie décalées » 708 Selon lui, « on veut être à la fois ? et ceci sans être conscient des incompatibilités sous-jacentes ? moderne et archaïque, démocrate et autoritaire, profane et religieux, en progrès et en retard sur le temps ». 709 Les nouveaux gestes des Turcs, « appris dans les films, pp.107-68 ,
obstination d'un homme (donc d'une couche sociale) pour rester « lui-même ». Après s'être refugié dans sa cave pour rester à l'abri de l'intoxication culturelle du cinéma, le maître prétend enfin un jour d'avoir percé « depuis belle lurette " le mystère et le sens du secret, son essence " » 713 ,
est pas une utopie des gens qui sont restés eux-mêmes, authentiques, ni un paradis pour les êtres originaux chassés du monde des copies, mais qu'elle est un enfer où sont incarcérés ces « infortunés, torturés par l'idée qu'ils ne peuvent être un autre » 715 . Le maître Bédii n'est pas un prophète qui protège ses gens de « la perte de l'authenticité, p.716 ,
mais un essentialiste qui a privé ses enfants de la clarté du soleil et de la fraicheur de l'air sous prétexte de les garder immunes de toute aliénation identitaire ,
Shayegan évoque la vie japonaise comme un modèle réussi à cet effet qui a su instaurer une séparation entre « le travail extérieur et le mode de vie moderne (qui) restent occidentaux » et « la vie de famille et les coutumes constituant la zone intérieur de l'intimité (qui) demeurent traditionnelles, p.40 ,
evlâtlar?n?n " safl???n? bozmaktan korktu?u için atölyesinden d??ar? ç?kmamaya karar vermi?, p.68 ,
(« Evinin mahzenine kapan?rken, "bilinmesi gereken anlam?n ve esrar?n özünü" zaten çoktand?r tan?d???n? ilân etmi? », pp.108-68 ,
Envoyée spéciale, op. cit, p.12 ,
Les grandes villes et la vie de l'esprit, p.40 ,
(« Haf?zalar?m?z? tahrip etmek içiri, Beyo?lu'nun arka sokaklar?ndaki, Bo?az tepelerindeki karanl?k misyoner okullar?nda, Türk çocuklar?na eflatun renkli baz?, p.204 ,
insanc?l kanat " ? taraf?ndan kimyasal sak?ncalar?ndan dolay? fazla tehlikeli bulunmu?, daha ?l?ml?, ama uzun vadeli çözüm olan " sinema-müzik " yöntemine ba?vurulmu?tu », p.127 ,
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