Conditions d'émergence et développement des collections vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation : regards croisés en France - Canada -Québec (XIXe-XXIe siècle)

Résumé : De l'investiture sociale du vêtement à la vestignomonie, l'étude générale du costume invite à s'introduire dans l'intimité du patrimoine. objet du quotidien, issu du privé, il entre au musée comme au panthéon des identités passées. Le renouveau de l'histoire de l'art, sous l'impulsion des visual et des cultural studies, interroge par une approche pluridisciplinaire les différents aspects de l'histoire des apparences, du genre, de la construction de soi, des codes, des signes, et des représentations du corps. Le chantier ouvert par Georges Vigarello continue d'inspirer les recherches sur l'histoire du costume et des modes. Dans un premier temps il s'agit de comprendre comment le costume est entré dans une définition patrimoniale. Autrement dit le projet s'enquiert de savoir comment le vêtement est pensé comme objet du patrimoine : objet d'histoire, objet d'études, objet de collection, et objet de mémoire. L'étude des apparences vestimentaire, leur rapport à la construction de l'individu et des identités, suppose d'écrire l'histoire culturelle et visuelle du costume. Il s'agit ensuite de comprendre ce qu'est un musée textile et de savoir comment l'exploiter. Tel un réceptacle mais aussi un réflecteur de la culture des sociétés occidentales, nous proposons une approche du vêtement analogue à celle de l'archive. ainsi le traitement archivistique passe par l'analyse des systèmes de conservation, de gestion, et de mise en valeur de l'objet, pour qu'enfin le musée du costume devienne un outil de la recherche. Cependant un malaise persiste quant au traitement du costume en lui-même. objet fragile et rare selon les époques, il est strictement gardé dans les réserves des musées, et reste difficile d'accès. C'est ainsi que l'historien-chercheur et le conservateur sont amenés à partager leurs problématiques et leurs expériences. universitaires et professionnels de la culture se croisent au détour d'une discipline émergente : la muséologie. Capable d'intervenir à tous les niveaux des besoins de l'objet de musée, elle répond aux problématiques de traitement archivistique du costume, tout en assurant son impératif de démonstration. http://museotextile.com/
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Thèse
Histoire. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. < NNT : 2016LIL30060 >
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 12 septembre 2017 - 12:25:07
Dernière modification le : mercredi 13 septembre 2017 - 01:11:45

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Alexia Fontaine. Conditions d'émergence et développement des collections vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation : regards croisés en France - Canada -Québec (XIXe-XXIe siècle). Histoire. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. < NNT : 2016LIL30060 >. <tel-01586009>

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