La Formation De l'Esprit Scientifique, 1934. ,
DOI : 10.1522/030331552
Écriture et formation professionnelle: l'exemple des professions de la santé, 2004. ,
Analyser les démarches de recherche: enjeux et impasses de la recherche en formation, Éducation permanente, pp.103-124, 1985. ,
Encyclopédie de la Formation, 2009. ,
Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ? Paris : l'Harmattan, 2004. ,
L'analyse de contenu, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.bard.2013.01
Le Rapport à l'écriture: aspects théoriques et didactiques, 2000. ,
DOI : 10.4000/books.septentrion.11518
Savoir lire et écrire dans une société donnée, Publications linguistiques, pp.107-120, 2003. ,
Du rapport à l'écriture de l'élève à celui de l'enseignant, 2002. ,
Pratiques langagières, pratiques sociales: de la sociolinguistique à la sociologie du langage, 1995. ,
Note de synthèse, Pratiques langagières et scolarisation. Revue Française de Pédagogie, pp.117-161, 2001. ,
DOI : 10.3406/rfp.2001.2853
Ces malentendus qui font les différences in JP Terrail (dir) (La scolarisation de la France,Critique de l'état des lieux), 1997. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens: démocratisation ou massification ?, 1998. ,
Boys in white : student culture in medical school, N.J, 1961. ,
La ?? recherche ??, essai d'analyse, Recherche & Formation, vol.9, issue.1, pp.15-31, 1991. ,
DOI : 10.3406/refor.1991.1040
Pour une clinique du rapport au savoir, 2000. ,
Social research methods: qualitative and quantitative approaches, 2000. ,
L'entrée dans le monde de l'écrit. Le Français Aujourd'hui, p.27, 2011. ,
Apprendre, en m??decine (2e partie), P??dagogie M??dicale, vol.2, issue.4, pp.235-241, 2001. ,
DOI : 10.1051/pmed:2001038
Petit Guide à l'usage de l'Apprenti-Chercheur en Sciences Humaines & Sociales ESSAI Epistémologie & Méthodologie de Recherche en Sciences de l'Information & de la Communication, pp.4-156, 2009. ,
Paroles de sages-femmes, 1992. ,
Student approaches to learning and studying. Melbourne: Australian Council for Educational Research, 1987. ,
Les évolutions démographiques des professions de santé, pp.555-66, 2006. ,
L'enquête et ses méthodes: l'entretien, 1992. ,
La construction sociale des savoirs ??tudiants, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, 2002. ,
DOI : 10.3917/soco.048.0005
se référer au discours d'autrui: quelques éléments de comparaison entre experts et néophytes, Enjeux, issue.54, pp.41-51, 2002. ,
Les étudiants face à la lecture. Arras: Artois presses université, 2005. ,
Mémorial de l, 1824. ,
Inspiration from the past (2) Sarah Stone, the enlightenment midwife, 2009. ,
M??moires professionnels et d??veloppement des enseignants en formation, Revue des sciences de l'??ducation, vol.31, issue.1, pp.31-46, 2005. ,
DOI : 10.7202/012356ar
Science de la science et réflexivité, 2000. ,
Les héritiers: les étudiants et la culture, 1964. ,
Erlich, V. Les nouveaux étudiants, un groupe social en mutation. Revue Française de Pédagogie, pp.144-146, 1999. ,
Utiliser les bases bibliographiques bio-cliniques à bon escient (Medline, Embase, etc.). Pédagogie Médicale, pp.52-60, 2004. ,
DOI : 10.1051/pmed:2004008
Rapport au savoir et mémoire professionnel de l'enseignantstagiaire en lettres : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées, pp.81-103, 2007. ,
DOI : 10.3917/savo.015.0081
contribution à l'histoire de la médecine boulonnaise, Cercle Historique Portelois, issue.29, 2010. ,
L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2009. ,
DOI : 10.3917/cdle.031.0237
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796065/document
Looking for Information: a survey of research on information seeking, needs and behavior, 2012. ,
Le rapport au savoir en milieu populaire: une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999. ,
La question du rapport au savoir??: convergences et diff??rences entre deux approches, Savoirs, vol.10, issue.1, pp.37-43, 2006. ,
DOI : 10.3917/savo.010.0037
La recherche en Education entre savoirs, politiques et pratiques : spécificité et défis d'un champ de savoir, Recherches & éducations, issue.1, pp.155-174, 2008. ,
Des hommes chez les sages-femmes, Soci??t??s contemporaines, vol.67, issue.3, p.95, 2007. ,
DOI : 10.3917/soco.067.0095
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00662553
les sages-femmes en France, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663144
Le style d'apprentissage: une perspective historique. Le Style D'apprentissage, 2000. ,
Écrire l'expérience: vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, 2007. ,
DOI : 10.3917/puf.cifal.2007.01
Recherche, formation des enseignants: quelles articulations, Rennes, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226695
Formation et recherche : ambiguïtés sémantiques et formes d'action spécifiques, Recherche et formation, issue.59, pp.133-140, 2008. ,
Quand les praticiens deviennent chercheurs, Recherches & éducations, 2004. ,
Conférence nationale des enseignants en maïeutique), & Association nationale des étudiants sages-femmes Intégration des écoles de sages-femmes à l'université. Quels enjeux pour la profession et la collectivité, 2013. ,
L'approche d'apprentissage dans un curriculum médical préclinique basé sur l'apprentissage par problèmes, 2006. ,
Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997. ,
Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008. ,
Le mémoire professionnel des enseignants : observatoire des pratiques et levier pour la formation, 2003. ,
Schreiben und Professionalisierung, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.156, 2006. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(01)00017-8
Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire, 1998. ,
La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien, 2004. ,
L'adulte et l'écriture : contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987. ,
Merlin l'enfanteur : la médecine, la femme, 1987. ,
Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelle d'enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin, vol.93, pp.101-113, 2011. ,
Handbook of Self-determination Research, 2002. ,
La pédagogie universitaire : un courant en plein développement, pp.5-13, 2010. ,
Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes et contemporaines (Trinquart), 1834. ,
Passages à l'écriture : un défi pour les apprenants et les formateurs, 2000. ,
Les littéracies universitaires: influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit. L'appropriation Des Discours Universitaires, Diptyque, vol.18, pp.11-42, 2010. ,
Images du scripteur et rapports à l'écriture, 2002. ,
Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise: première approche. Spirale, 2002. ,
Un guide pour améliorer le suivi et l'évaluation des travaux de recherche de fin d'études en sciences de la santé, Pédagogie Médicale, vol.5, issue.1, pp.46-51, 2004. ,
Initiation ?? la recherche en formation initiale sage-femme : ??tat des lieux, arguments en faveur de la recherche, enjeux et perspectives, La Revue Sage-Femme, vol.6, issue.1, pp.36-44, 2007. ,
DOI : 10.1016/S1637-4088(07)90187-X
Faire construire des savoirs, 1996. ,
À propos des sciences de l'éducation : recueil de textes, 2010. ,
Écrire à l'Université : analyse comparée, 2008. ,
Effets de l'écrit sur la construction du sujet textuel à l'université, 2001. ,
Chercheur, praticien même terrain?, Recherches Qualitatives, vol.22, pp.34-53, 2001. ,
Lire pour apprendre à l'université : les représentations des enseignants et des étudiants. Ela. Études de linguistique appliquée, pp.417-426, 2008. ,
Chercheur et praticien ou praticien-chercheur, Esprit Critique, vol.8, issue.01, 2006. ,
Pour une definition des modes d'adaptation sociale des jeunes a travers la notion de projet, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.14, issue.2, p.221, 1973. ,
DOI : 10.2307/3320190
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1973_num_14_2_2200.pdf
La pédagogie universitaire, 1994. ,
Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle, pp.185-242, 2008. ,
Les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie) Pédagogie Médicale, pp.203-215, 2013. ,
Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur, Dossier D'actualité Veille et Analyses, 2010. ,
Understanding student learning, 1982. ,
Motivational Factors in Students??? Approaches to Learning, 1988. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-2118-5_2
Improving teaching through research on student learning. University teaching: International perspectives, pp.73-112, 1998. ,
Approaches to studying and levels of understanding: The influences of teaching and assessment. Higher Education, pp.156-218, 2000. ,
Conceptions of learning and knowledge in higher education: Relationships with study behaviour and influences of learning environments, International Journal of Educational Research, vol.41, issue.6, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.ijer.2005.08.009
Les étudiants, un groupe social en mutation : étude des transformations de la pôpulation étudiante française et de ses modes de vie Nice, 1960. ,
Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998. ,
Présentation. « L'écriture aggrave la pensée ». Le français aujourd'hui, pp.3-8, 2011. ,
Initiation à la recherche en soins et santé formation, 2003. ,
Formation par la recherche et relation ??ducative en sant??, P??dagogie M??dicale, vol.7, issue.3, pp.155-164, 2006. ,
DOI : 10.1051/pmed:2006011
Littératie : statut et fonctions de l'écrit. Le Français Aujourd'hui, p.19, 2011. ,
DOI : 10.3917/lfa.174.0019
La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l, 2001. ,
DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01
Les mutations actuelles de l'Université, 2003. ,
Etude du processus de développement de l'autonomie au cours de la préparation d'une thèse : Le cas d'étudiants en sciences humaines et sociales, 2011. ,
R??flexions sur la recherche en soins infirmiers aujourd'hui, Recherche en soins infirmiers, vol.100, issue.1, pp.111-114, 2010. ,
DOI : 10.3917/rsi.100.0111
L'archéologie du savoir, 1969. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070119875
Les étudiants et la lecture, 1993. ,
L'étudiantapprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire, 1998. ,
Le PCEM1: Une arme à double tranchant pour la profession de sage-femme, 2010. ,
Le monde des étudiants, 1995. ,
Documentation française, & Observatoire national de la vie étudiante (France) Les mondes étudiants: enquête conditions de vie, 2010. ,
Approaches to teaching and learning in higher education, 1995. ,
Neurosciences et éducation: la bataille des cerveaux, 2013. ,
« Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Méthodologie de La Recherche : Réussir Son Mémoire Ou Sa Thèse En Sciences de Gestion. Pearson Gélis, J. Obstétrique et classes sociales en milieu urbain aux XVIIe et XVIIIe siècles: évolution d'une pratique Etampes: Société Française d, 1980. ,
La sage-femme ou le médecin : une nouvelle conception de la vie, 1988. ,
La naissance en Europe occidentale: images, rites et médicalisation( XVIe-XIXe siècles) Société Française d'Histoire de La Médecine, pp.109-114, 1989. ,
L'accompagnement en contexte de formation universitaire: etude de la Direction de mémoire comme facteur de réussite en Master, 2009. ,
Faire de la recherche, une démarche et un état d'esprit. Les Dossiers de La Maieutique, pp.119-124, 2014. ,
La formation à la recherche médicale des étudiants sages-femmes : mythe ou réalité ? Dossiers de l'Obstétrique, pp.20-24, 2007. ,
The Institutionalization of Research in the University Context and its Effects, Sociologie et soci??t??s, vol.23, issue.1, 1991. ,
DOI : 10.7202/001297ar
Apprendre, 1998. ,
Aux origines du savoir : la méthode pour apprendre, 2010. ,
Guide de lecture critique d'un article médical original, 2011. ,
Le mémoire professionnel au quotidien. Le mémoire professionnel en IUFM. Bilan de recherches et questions vives, pp.26-43, 2004. ,
Does Changing the Method of Assessment of a Module Improve the Performance of a Student? Assessment & Evaluation in Higher Education, pp.127-138, 2001. ,
Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009. ,
DOI : 10.4000/books.pur.10275
Rapport à l'écrit et construction de connaissances disciplinaires, Étude de cas. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.143-144, 2009. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1457
Mémoires en formation : entre engagement professionnel et construction des savoirs, 1995. ,
Entretien avec B, Charlot. Diversité, issue.174, 2013. ,
La sage-femme dans la francophonie : Place au professionnalisme et à la recherche ? Les Dossiers de l'Obstétrique, 2006. ,
La sécurité et la qualité de la grossesse et de la naissance : pour un nouveau plan périnatalité, 1994. ,
Engagement dans la recherche et rapport du sujet au savoir à l'université : genèse du choix d'études des doctorants en histoire et en mathématiques, Thèse de doctorat, 2000. ,
DOI : 10.4000/osp.4909
The Development of Epistemological Theories: Beliefs About Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning, Review of Educational Research, vol.67, issue.1, pp.88-140, 1997. ,
DOI : 10.3102/00346543067001088
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées, 2007. ,
Le triangle pédagogique (2 e éd. électronique), 1992. ,
La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, 2005. ,
Le triangle pédagogique, 2015. ,
Introduction à l'histoire de la grossesse et de l'accouchement des reines du royaume de clovis à Louis-Philippe. Les Dossiers de l'Obstétrique, pp.34-38, 2012. ,
The University Socialization of Students. A School Experiment Placing on Trial the Learning Project and Future projects, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.42-44, 2011. ,
DOI : 10.3917/form.110.0005
Professions and power, 1972. ,
La lecture critique d'article scientifique au-delà du contexte francofrançais ... pour éviter que l'arbre ne cache la forêt ! Pédagogie Médicale, pp.77-82, 2009. ,
DOI : 10.1051/pmed/20099999
S'il te plaît, ...dessine-moi tes connaissances ! Pédagogie Médicale, pp.77-79, 2010. ,
Motifs identitaires des formes d'engagement en formation, Savoirs, vol.25, issue.1, pp.69-86, 2011. ,
DOI : 10.3917/savo.025.0069
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00739879
La recherche en éducation: étapes et approches, 2011. ,
L'entretien compréhensif (3 e éd), 1996. ,
L'orientation de la recherche universitaire par des moyens d'action nationaux. Politiques et Gestion de L'enseignement Supérieur, pp.27-46, 2003. ,
DOI : 10.1787/hemp-v15-art11-fr
Accoucher : femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle. Rennes: Éd, 2007. ,
Summative Assessment in Higher Education: Practices in disarray, Studies in Higher Education, pp.275-286, 2002. ,
DOI : 10.1177/1469787400001001002
Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development (2e édition), 1984. ,
Pratique des Accouchemens: ou mémoires, et observations choisies, Baillière, 1821. ,
Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.153-154, 2012. ,
Les manières d'étudier. Paris: la Documentation française, 1997. ,
Matrices disciplinaires de socialisation et lectures étudiantes, pp.5-43, 1998. ,
Les manières, 1996. ,
Hammersley Martyn Educational Research and Evidencebased Practice, Recherche et formation, issue.59, pp.155-159, 2007. ,
Enseigner à des adultes : travail et pédagogie, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01
Les sciences de l'éducation: des recherches, une discipline, 2002. ,
Learning skills, or skill in learning, 1987. ,
Student learning:Research in education and cognitive psychology, pp.155-167 ,
ON QUALITATIVE DIFFERENCES IN LEARNING-II OUTCOME AS A FUNCTION OF THE LEARNER'S CONCEPTION OF THE TASK, British Journal of Educational Psychology, vol.46, issue.2, pp.115-127, 1976. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02304.x
The Experience of learning : Implications for Teaching and Studying in Higher Education, 1984. ,
Approches to learning The experience of learning, pp.36-55, 1984. ,
Recherche, pratique basée sur l'évidence, éthique et professionnalisme de la sage-femme. La revue Sage-femme, pp.24-28, 2008. ,
DOI : 10.1016/s1637-4088(05)86213-3
Le rapport des étudiants à leurs études : Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières fermées et ouvertes (French), Orientat. Sc. Prof, vol.26, issue.3, pp.367-387, 1997. ,
Evaluating the quality of student learning. I???An unfolding analysis of the association between perceptions of learning context and approaches to studying at an individual level, Studies in Higher Education, pp.131-154, 1990. ,
DOI : 10.1207/s15327906mbr1001_4
Économie des savoirs et pratiques de lecture, Éducation et Sociétés. Revue Internationale de Sociologie de L'éducation, pp.57-74, 1999. ,
Les étudiants de médecine et de sociologie à l'étude: matrices disciplinaires, nature des savoirs, et pratiques intellectuelles, Thèse de doctorat, 2000. ,
Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003. ,
Jacques Gélis, La sage-femme ou le médecin.Une nouvelle conception de la vie, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, issue.3, pp.46-636, 1991. ,
Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle. CLIO. Histoire, femmes et sociétés, 2009. ,
Développer la recherche dans la formation initiale des sages-femmes. La Revue Sage-Femme, pp.253-259, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.sagf.2010.08.005
Apprendre à écrire : du mot à l'idée. Dossier D'actualité Veille et Analyses, 2011. ,
Place de la recherche dans la formation initiale sage-femme, 2011. ,
Former les ??tudiants sages-femmes ?? la recherche??: interface entre la th??orie et la pratique, La Revue Sage-Femme, vol.11, issue.5, pp.234-240, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.sagf.2012.09.003
Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre d'écrit de recherche, 2015. ,
Formation initiale sage-femme??: enjeux et perspectives. Cr??ation d???une fili??re sage-femme ?? l???universit??. Projet d???application de la r??forme LMD au cursus sage-femme, La Revue Sage-Femme, vol.7, issue.1, pp.38-41, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.sagf.2008.03.004
Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes reflexifs: un point aveugle pour l'enseignant ? SPIRALE -Revue de, Recherches en Éducation, issue.29, 2002. ,
L'??tudiant hospitalier et la recherche biom??dicale. R??cit d'une exp??rience de participation ?? des travaux de recherche durant un stage d'externat, P??dagogie M??dicale, vol.10, issue.1, pp.55-59, 2009. ,
DOI : 10.1051/pmed/2008354
Etude du comportement des internes en médecine concernant l'utilisation des ressources pédagogiques théoriques: évaluation du concept d'Information-Seeking Behavior en 3e cycle des études médicales, 2013. ,
Les conditions de l'analyse qualitative. SociologieS [En ligne], La recherche en actes, Champs de recherche et enjeux de terrain, mis en ligne le 06 juillet 2011, p.3557, 2011. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012. ,
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01
Gruel Louis, Galland Olivier & Houzel Guillaume (dir.) Les étudiants en, 2010. ,
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse ,
La qualité de l'apprentissage et la performance universitaire des étudiants, 2010. ,
The Relation to Learning at the University. A Survey on Learning Perspectives for Students of the Paris Region, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.42, issue.2, pp.42-44, 2011. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02305.x
L???appr??ciation de l???environnement d?????tudes et la mani??re d?????tudier des ??tudiants, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.35, issue.3, pp.145-173, 2012. ,
DOI : 10.7202/1024673ar
La qualité de l'apprentissage à l'université : perspectives internationales, conférence à l'Université d'été de la pédagogie universitaire, pp.3-4, 2014. ,
Apprendre à l'Université, 2015. ,
DOI : 10.3917/dbu.vandi.2015.01
Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.1, issue.4, 2013. ,
DOI : 10.4000/dms.425
URL : http://doi.org/10.4000/dms.425
La pédagogie médicale est-elle une discipline ? Pédagogie Médicale, pp.121-132, 2011. ,
Devenir et impact sur les pratiques professionnelles des m??moires des ??tudiants sages-femmes, La Revue Sage-Femme, vol.9, issue.4, pp.165-172, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.sagf.2010.06.002
Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université? Revue des sciences de l'éducation, p.309, 1997. ,
DOI : 10.7202/031918ar
L'Équilibration des structures cognitives: problème central du développement, 1975. ,
De quelques enjeux épistémologiques d'une méthodologie générale pour les sciences sociales, 1997. ,
DOI : 10.1522/030022874
Citations reformulations du discours d'autrui: une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Spirale (29), 2002. ,
An analysis of thinking and research about qualitative methods, Erlbaum: Mahwah, N.J, 1996. ,
Learning to teach in higher education, 2003. ,
DOI : 10.4324/9780203413937
EFFECTS OF ACADEMIC DEPARTMENTS ON STUDENTS' APPROACHES TO STUDYING, British Journal of Educational Psychology, vol.51, issue.3, pp.368-383, 1981. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1981.tb02493.x
Qu'est-ce qu'apprendre ?: pour une philosophie de l'enseignement, 2001. ,
DOI : 10.3917/puf.rebo.2010.01
La disciplinarisation de l'histoire au Canada français, 1920-1950. Revue D'histoire de l'Amérique Française, p.163, 1997. ,
Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation, pp.121-122, 2004. ,
Qu'est-ce qu'une " bonne " recherche en éducation ? La Lettre D'information, p.18, 2006. ,
Soi-même comme un autre, 1990. ,
Gestion de la polyphonie et figure de l'auteur dans les parties théoriques de Rapports de stage. Lidil, 2006. ,
L'article de recherche en Sciences du langage et en Lettres : figure de l'auteur et identité disciplinaire du genre, Thèse de doctorat, 2006. ,
Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? Le Français Aujourd'hui, pp.79-89, 2011. ,
La mise en scène de soi dans un écrit d'initiation à la recherche en didactique du français, Scripta, issue.24, p.13, 2009. ,
????La boussole de la recherche??????: Une introduction ?? la recherche en ??ducation m??dicale??: Guide AMEE n?? 56, P??dagogie M??dicale, vol.14, issue.1, pp.49-72, 2013. ,
DOI : 10.1051/pmed/2012029
Savoir parler de ses méthodes: métacognition et performance à l'université, 1993. ,
Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, 2001. ,
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris: Haut Conseil de l, 2002. ,
L???apprentissage de la ????m??decine fond??e sur les preuves???? est-il influenc?? par des facteurs d??termin??s??? R??sultats d???une enqu??te nationale aupr??s de 1870????tudiants fran??ais en sixi??me ann??e de m??decine, La Presse M??dicale, vol.39, issue.6, pp.39-126, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.lpm.2010.03.010
Mettre au monde : sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle. France: Archives départementales de la Corrèze, 2007. ,
L'école des sages-femmes. Les enjeux sociaux de la formation obstétricale en France, 1786-1916, Thèse de doctorat. Centre Roland Mousnier-Histoire et civilisation, 2011. ,
Lecture critique et communication médicale scientifique: comment lire, présenter, 2012. ,
Apprendre et enseigner : une action conjointe, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01163212
Comment l'obstétrique est devenue une science, Actes de La Recherche En Sciences Sociales, vol.143, issue.3, p.18, 2002. ,
DOI : 10.3406/arss.2002.2851
Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal: les Éd. Logiques, 1994. ,
La profession de sage-femme autonomie au travail et corporatisme protectionniste, Sciences sociales et sant??, vol.14, issue.3, pp.67-102, 1996. ,
DOI : 10.3406/sosan.1996.1369
?? propos de la professionnalisation??: le retour du sujet..., Savoirs, p.37, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.017.0037
Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal: Presses de l, 1996. ,
THE RELATIONSHIP BETWEEN LEARNING CONCEPTION, STUDY STRATEGY AND LEARNING OUTCOME, British Journal of Educational Psychology, vol.54, issue.1, pp.73-83, 1984. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1984.tb00846.x
La Femme-qui-aide et la laveuse, L'Homme, vol.16, issue.2, pp.103-128, 1976. ,
DOI : 10.3406/hom.1976.367649
La recherche en science de l'éducation et la santé, Spirale, issue.25, pp.119-142, 2000. ,
La motivation en contexte scolaire, 1997. ,
La motivation des étudiants en formation des maîtres à l'égard d'activités pédagogiques innovatrices. Revue des sciences de l'éducation, p.163, 2004. ,
DOI : 10.7202/011775ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n1-rse962/011775ar.pdf
La construction de la m??moire collective, Diog??ne, vol.201, issue.1, pp.17-28, 2003. ,
DOI : 10.3917/dio.201.0017
L'habitus: concept médiateur. Archives-CNDP-Revue Idées, 1998. ,
Mentoren f??r die Grundschule durch die Forschung ausbilden, Recherche & formation, issue.59, 2008. ,
DOI : 10.3406/refor.1994.1206
La professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, p.9, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.017.0009
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073
Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2010. ,
16 1.2. Des sages-femmes célèbres sorties des archives historiques 17 1.3. Le temps de l'instruction de la sage-femme à l'école de l'art, . ,
49 4.2.2, Mise en place du dispositif LMD, maintien des incohérences statutaires, p.54 ,
61 5.1.2 La socialisation étudiante par filière d'étude, p.67 ,
72 5.2.2 Professionnalisation comme intention sociale 72 5.2.3 L'impact de l'origine sociale dans l'orientation choisie, ., p.78 ,
217 12.2.2 Stratégies d'approche méthodologique 219 12.2.3 Présentation du terrain d'enquête Les étudiants sages-femmes, p.225 ,
235 12.4.1. Analyse thématique, p.237 ,
239 12.5.1. Étapes ayant présidé le recours aux productions écrites, ., p.244 ,
1. Que signifie l'acte d'apprendre pour un futur praticien de santé ?, p.254 ,
266 14.3.1. Les conduites d'apprentissage, p.274 ,
305 15.1. Sens accordé à l'activité de recherche, p.305 ,
339 16.2.1. Que pensent les étudiants maïeuticiens de leur institution ?, p.346 ,