G. Bachelard, La Formation De l'Esprit Scientifique, 1934.
DOI : 10.1522/030331552

M. Balcou-debussche, Écriture et formation professionnelle: l'exemple des professions de la santé, 2004.

J. Barbier, Analyser les démarches de recherche: enjeux et impasses de la recherche en formation, Éducation permanente, pp.103-124, 1985.

J. Barbier, Encyclopédie de la Formation, 2009.

J. Barbier and O. Galatanu, Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ? Paris : l'Harmattan, 2004.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2003.
DOI : 10.3917/puf.bard.2013.01

C. Barre-de-miniac, Le Rapport à l'écriture: aspects théoriques et didactiques, 2000.
DOI : 10.4000/books.septentrion.11518

C. Barré-de-miniac, Savoir lire et écrire dans une société donnée, Publications linguistiques, pp.107-120, 2003.

C. Barré-de-miniac, Du rapport à l'écriture de l'élève à celui de l'enseignant, 2002.

É. Bautier, Pratiques langagières, pratiques sociales: de la sociolinguistique à la sociologie du langage, 1995.

E. Bautier, Note de synthèse, Pratiques langagières et scolarisation. Revue Française de Pédagogie, pp.117-161, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2853

E. Bautier and J. Rochex, Ces malentendus qui font les différences in JP Terrail (dir) (La scolarisation de la France,Critique de l'état des lieux), 1997.

É. Bautier and J. Rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens: démocratisation ou massification ?, 1998.

H. S. Becker, B. Geer, and E. L. Hughes, Boys in white : student culture in medical school, N.J, 1961.

J. Beillerot, La ?? recherche ??, essai d'analyse, Recherche & Formation, vol.9, issue.1, pp.15-31, 1991.
DOI : 10.3406/refor.1991.1040

J. Beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Pour une clinique du rapport au savoir, 2000.

H. R. Bernard, Social research methods: qualitative and quantitative approaches, 2000.

J. Bernardin, L'entrée dans le monde de l'écrit. Le Français Aujourd'hui, p.27, 2011.

J. Bernard and P. Reyes, Apprendre, en m??decine (2e partie), P??dagogie M??dicale, vol.2, issue.4, pp.235-241, 2001.
DOI : 10.1051/pmed:2001038

Y. Bertacchini, Petit Guide à l'usage de l'Apprenti-Chercheur en Sciences Humaines & Sociales ESSAI Epistémologie & Méthodologie de Recherche en Sciences de l'Information & de la Communication, pp.4-156, 2009.

J. Bessonart, Paroles de sages-femmes, 1992.

J. B. Biggs, Student approaches to learning and studying. Melbourne: Australian Council for Educational Research, 1987.

A. Billaut, P. Breuil-genier, M. Collet, and D. Sicart, Les évolutions démographiques des professions de santé, pp.555-66, 2006.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes: l'entretien, 1992.

T. Blöss, La construction sociale des savoirs ??tudiants, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0005

F. Boch and F. Grossmann, se référer au discours d'autrui: quelques éléments de comparaison entre experts et néophytes, Enjeux, issue.54, pp.41-51, 2002.

L. Bois and C. Leblond, Les étudiants face à la lecture. Arras: Artois presses université, 2005.

M. A. Boivin, Mémorial de l, 1824.

A. Bosanquet, Inspiration from the past (2) Sarah Stone, the enlightenment midwife, 2009.

C. Bouissou and C. Aroq, M??moires professionnels et d??veloppement des enseignants en formation, Revue des sciences de l'??ducation, vol.31, issue.1, pp.31-46, 2005.
DOI : 10.7202/012356ar

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, 2000.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers: les étudiants et la culture, 1964.

R. Boyer, Erlich, V. Les nouveaux étudiants, un groupe social en mutation. Revue Française de Pédagogie, pp.144-146, 1999.

D. Broclain, Utiliser les bases bibliographiques bio-cliniques à bon escient (Medline, Embase, etc.). Pédagogie Médicale, pp.52-60, 2004.
DOI : 10.1051/pmed:2004008

E. Brossais and A. Terrisse, Rapport au savoir et mémoire professionnel de l'enseignantstagiaire en lettres : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées, pp.81-103, 2007.
DOI : 10.3917/savo.015.0081

A. Bugnicourt, contribution à l'histoire de la médecine boulonnaise, Cercle Historique Portelois, issue.29, 2010.

P. Cappiello and P. Venturini, L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2009.
DOI : 10.3917/cdle.031.0237

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796065/document

D. O. Case, Looking for Information: a survey of research on information seeking, needs and behavior, 2012.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire: une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999.

B. Charlot, La question du rapport au savoir??: convergences et diff??rences entre deux approches, Savoirs, vol.10, issue.1, pp.37-43, 2006.
DOI : 10.3917/savo.010.0037

B. Charlot, La recherche en Education entre savoirs, politiques et pratiques : spécificité et défis d'un champ de savoir, Recherches & éducations, issue.1, pp.155-174, 2008.

P. Charrier, Des hommes chez les sages-femmes, Soci??t??s contemporaines, vol.67, issue.3, p.95, 2007.
DOI : 10.3917/soco.067.0095

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00662553

P. Charrier, les sages-femmes en France, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663144

J. Chevrier and R. Leblanc, Le style d'apprentissage: une perspective historique. Le Style D'apprentissage, 2000.

M. Cifali and A. André, Écrire l'expérience: vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, 2007.
DOI : 10.3917/puf.cifal.2007.01

J. Clanet, Recherche, formation des enseignants: quelles articulations, Rennes, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226695

F. Clerc and J. Barbier, Formation et recherche : ambiguïtés sémantiques et formes d'action spécifiques, Recherche et formation, issue.59, pp.133-140, 2008.

F. Clerc and S. Tomamichel, Quand les praticiens deviennent chercheurs, Recherches & éducations, 2004.

. Cnema, Conférence nationale des enseignants en maïeutique), & Association nationale des étudiants sages-femmes Intégration des écoles de sages-femmes à l'université. Quels enjeux pour la profession et la collectivité, 2013.

D. J. Côté, A. Graillon, G. Waddell, C. Lison, and M. Noel, L'approche d'apprentissage dans un curriculum médical préclinique basé sur l'apprentissage par problèmes, 2006.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997.

A. Coulon and S. Paivandi, Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

J. Crinon, Le mémoire professionnel des enseignants : observatoire des pratiques et levier pour la formation, 2003.

J. Crinon and M. Guigue, Schreiben und Professionalisierung, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.156, 2006.
DOI : 10.1016/S0742-051X(01)00017-8

F. Cros, Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire, 1998.

F. Cros, La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien, 2004.

M. Dabène, L'adulte et l'écriture : contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987.

M. Dagnaud and D. Mehl, Merlin l'enfanteur : la médecine, la femme, 1987.

B. Daunay and D. Lahanier-reuter, Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelle d'enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin, vol.93, pp.101-113, 2011.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Handbook of Self-determination Research, 2002.

J. M. De-ketele, La pédagogie universitaire : un courant en plein développement, pp.5-13, 2010.

A. Delacoux, Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes et contemporaines (Trinquart), 1834.

R. Delamotte-legrand, Passages à l'écriture : un défi pour les apprenants et les formateurs, 2000.

I. Delcambre and D. Lahanier-reuter, Les littéracies universitaires: influence des disciplines et du niveau d'étude dans les pratiques de l'écrit. L'appropriation Des Discours Universitaires, Diptyque, vol.18, pp.11-42, 2010.

I. Delcambre and Y. Reuter, Images du scripteur et rapports à l'écriture, 2002.

I. Delcambre and Y. Reuter, Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise: première approche. Spirale, 2002.

M. Schonek, Un guide pour améliorer le suivi et l'évaluation des travaux de recherche de fin d'études en sciences de la santé, Pédagogie Médicale, vol.5, issue.1, pp.46-51, 2004.

A. Demeester and A. Ducrot-sanchez, Initiation ?? la recherche en formation initiale sage-femme : ??tat des lieux, arguments en faveur de la recherche, enjeux et perspectives, La Revue Sage-Femme, vol.6, issue.1, pp.36-44, 2007.
DOI : 10.1016/S1637-4088(07)90187-X

D. Vecchi, G. Carmona-magnaldi, and N. , Faire construire des savoirs, 1996.

M. Develay, À propos des sciences de l'éducation : recueil de textes, 2010.

C. Donahue and F. François, Écrire à l'Université : analyse comparée, 2008.

D. Christine, Effets de l'écrit sur la construction du sujet textuel à l'université, 2001.

J. Donnay, Chercheur, praticien même terrain?, Recherches Qualitatives, vol.22, pp.34-53, 2001.

M. I. Dorronzoro, Lire pour apprendre à l'université : les représentations des enseignants et des étudiants. Ela. Études de linguistique appliquée, pp.417-426, 2008.

H. Drouard, Chercheur et praticien ou praticien-chercheur, Esprit Critique, vol.8, issue.01, 2006.

F. Dubet, Pour une definition des modes d'adaptation sociale des jeunes a travers la notion de projet, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.14, issue.2, p.221, 1973.
DOI : 10.2307/3320190

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1973_num_14_2_2200.pdf

P. Dupont and M. Ossandon, La pédagogie universitaire, 1994.

N. Edelman, Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle, pp.185-242, 2008.

E. Ghardallou, M. Ajmi, T. Bougmiza, I. Zedini, C. Mellouli et al., Les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie) Pédagogie Médicale, pp.203-215, 2013.

L. Endrizzi, Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur, Dossier D'actualité Veille et Analyses, 2010.

N. J. Entwistle and P. Ramsden, Understanding student learning, 1982.

N. Entwistle, Motivational Factors in Students??? Approaches to Learning, 1988.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2118-5_2

N. J. Entwistle, Improving teaching through research on student learning. University teaching: International perspectives, pp.73-112, 1998.

N. Entwistle, Approaches to studying and levels of understanding: The influences of teaching and assessment. Higher Education, pp.156-218, 2000.

N. J. Entwistle and E. R. Peterson, Conceptions of learning and knowledge in higher education: Relationships with study behaviour and influences of learning environments, International Journal of Educational Research, vol.41, issue.6, 2004.
DOI : 10.1016/j.ijer.2005.08.009

V. Erlich, Les étudiants, un groupe social en mutation : étude des transformations de la pôpulation étudiante française et de ses modes de vie Nice, 1960.

V. Erlich, Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998.

B. Etienne, Présentation. « L'écriture aggrave la pensée ». Le français aujourd'hui, pp.3-8, 2011.

C. Eymard, Initiation à la recherche en soins et santé formation, 2003.

C. Eymard, Formation par la recherche et relation ??ducative en sant??, P??dagogie M??dicale, vol.7, issue.3, pp.155-164, 2006.
DOI : 10.1051/pmed:2006011

M. Faure, Littératie : statut et fonctions de l'écrit. Le Français Aujourd'hui, p.19, 2011.
DOI : 10.3917/lfa.174.0019

G. Felouzis, La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l, 2001.
DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01

G. Felouzis, Les mutations actuelles de l'Université, 2003.

S. Fischer, Etude du processus de développement de l'autonomie au cours de la préparation d'une thèse : Le cas d'étudiants en sciences humaines et sociales, 2011.

M. Formarier, R??flexions sur la recherche en soins infirmiers aujourd'hui, Recherche en soins infirmiers, vol.100, issue.1, pp.111-114, 2010.
DOI : 10.3917/rsi.100.0111

M. Foucault, L'archéologie du savoir, 1969.
DOI : 10.14375/NP.9782070119875

E. Fraisse, Les étudiants et la lecture, 1993.

M. Frenay, B. Noel, P. Parmentier-philippe, and M. Romainville, L'étudiantapprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire, 1998.

M. Gade, Le PCEM1: Une arme à double tranchant pour la profession de sage-femme, 2010.

O. Galland, Le monde des étudiants, 1995.

O. Galland, É. Verley, R. Vourc-'h, and . France, Documentation française, & Observatoire national de la vie étudiante (France) Les mondes étudiants: enquête conditions de vie, 2010.

D. Garrison, J. Andrews, and K. Magnusson, Approaches to teaching and learning in higher education, 1995.

M. Gaussel and C. Reverdy, Neurosciences et éducation: la bataille des cerveaux, 2013.

M. Gavard-perret and A. Helme-guizon, « Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Méthodologie de La Recherche : Réussir Son Mémoire Ou Sa Thèse En Sciences de Gestion. Pearson Gélis, J. Obstétrique et classes sociales en milieu urbain aux XVIIe et XVIIIe siècles: évolution d'une pratique Etampes: Société Française d, 1980.

J. Gélis, La sage-femme ou le médecin : une nouvelle conception de la vie, 1988.

G. Jacques, La naissance en Europe occidentale: images, rites et médicalisation( XVIe-XIXe siècles) Société Française d'Histoire de La Médecine, pp.109-114, 1989.

L. Gérard, L'accompagnement en contexte de formation universitaire: etude de la Direction de mémoire comme facteur de réussite en Master, 2009.

A. Ghérissi, Faire de la recherche, une démarche et un état d'esprit. Les Dossiers de La Maieutique, pp.119-124, 2014.

I. Giami, La formation à la recherche médicale des étudiants sages-femmes : mythe ou réalité ? Dossiers de l'Obstétrique, pp.20-24, 2007.

Y. Gingras, The Institutionalization of Research in the University Context and its Effects, Sociologie et soci??t??s, vol.23, issue.1, 1991.
DOI : 10.7202/001297ar

A. Giordan, Apprendre, 1998.

A. Giordan, G. Vecchi, and . De, Aux origines du savoir : la méthode pour apprendre, 2010.

B. Goichot and N. Meyer, Guide de lecture critique d'un article médical original, 2011.

F. Gomez and B. Hostein, Le mémoire professionnel au quotidien. Le mémoire professionnel en IUFM. Bilan de recherches et questions vives, pp.26-43, 2004.

L. Greer, Does Changing the Method of Assessment of a Module Improve the Performance of a Student? Assessment & Evaluation in Higher Education, pp.127-138, 2001.

L. Gruel, O. Galland, and G. Houzel, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10275

M. Guernier and C. Barré-de-miniac, Rapport à l'écrit et construction de connaissances disciplinaires, Étude de cas. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.143-144, 2009.
DOI : 10.4000/pratiques.1457

M. Guigue-durning, Mémoires en formation : entre engagement professionnel et construction des savoirs, 1995.

R. Guyon, Entretien avec B, Charlot. Diversité, issue.174, 2013.

M. Hatem, La sage-femme dans la francophonie : Place au professionnalisme et à la recherche ? Les Dossiers de l'Obstétrique, 2006.

. Haut-comité-de-la-santé-publique, La sécurité et la qualité de la grossesse et de la naissance : pour un nouveau plan périnatalité, 1994.

I. Hermet, Engagement dans la recherche et rapport du sujet au savoir à l'université : genèse du choix d'études des doctorants en histoire et en mathématiques, Thèse de doctorat, 2000.
DOI : 10.4000/osp.4909

B. K. Hofer and P. R. Pintrich, The Development of Epistemological Theories: Beliefs About Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning, Review of Educational Research, vol.67, issue.1, pp.88-140, 1997.
DOI : 10.3102/00346543067001088

R. Hofstetter and B. Schneuwly, Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées, 2007.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique (2 e éd. électronique), 1992.

J. Houssaye, La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, 2005.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique, 2015.

J. Jérôme, Introduction à l'histoire de la grossesse et de l'accouchement des reines du royaume de clovis à Louis-Philippe. Les Dossiers de l'Obstétrique, pp.34-38, 2012.

A. Jellab, The University Socialization of Students. A School Experiment Placing on Trial the Learning Project and Future projects, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.42-44, 2011.
DOI : 10.3917/form.110.0005

T. J. Johnson, Professions and power, 1972.

J. Jouquan, La lecture critique d'article scientifique au-delà du contexte francofrançais ... pour éviter que l'arbre ne cache la forêt ! Pédagogie Médicale, pp.77-82, 2009.
DOI : 10.1051/pmed/20099999

J. Jouquan, S'il te plaît, ...dessine-moi tes connaissances ! Pédagogie Médicale, pp.77-79, 2010.

M. Kaddouri, Motifs identitaires des formes d'engagement en formation, Savoirs, vol.25, issue.1, pp.69-86, 2011.
DOI : 10.3917/savo.025.0069

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00739879

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation: étapes et approches, 2011.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif (3 e éd), 1996.

J. Kleeman, L'orientation de la recherche universitaire par des moyens d'action nationaux. Politiques et Gestion de L'enseignement Supérieur, pp.27-46, 2003.
DOI : 10.1787/hemp-v15-art11-fr

Y. Knibiehler, Accoucher : femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle. Rennes: Éd, 2007.

P. T. Knight, Summative Assessment in Higher Education: Practices in disarray, Studies in Higher Education, pp.275-286, 2002.
DOI : 10.1177/1469787400001001002

D. A. Kolb, Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development (2e édition), 1984.

M. L. Lachapelle and A. Dugès, Pratique des Accouchemens: ou mémoires, et observations choisies, Baillière, 1821.

J. Lafont-terranova and M. Niwese, Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.153-154, 2012.

B. Lahire, Les manières d'étudier. Paris: la Documentation française, 1997.

B. Lahire, Matrices disciplinaires de socialisation et lectures étudiantes, pp.5-43, 1998.

B. Lahire, M. Millet, E. Pardell, and . Observatoire-de-la-vie-Étudiante, Les manières, 1996.

M. Lüdke, Hammersley Martyn Educational Research and Evidencebased Practice, Recherche et formation, issue.59, pp.155-159, 2007.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes : travail et pédagogie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

J. Marcel, Les sciences de l'éducation: des recherches, une discipline, 2002.

E. Martin and P. Ramsden, Learning skills, or skill in learning, 1987.

. Piper, Student learning:Research in education and cognitive psychology, pp.155-167

F. Marton and R. Säljö, ON QUALITATIVE DIFFERENCES IN LEARNING-II OUTCOME AS A FUNCTION OF THE LEARNER'S CONCEPTION OF THE TASK, British Journal of Educational Psychology, vol.46, issue.2, pp.115-127, 1976.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02304.x

F. Marton, D. Hounsell, and N. Entwistle, The Experience of learning : Implications for Teaching and Studying in Higher Education, 1984.

F. Marton and R. Säljö, Approches to learning The experience of learning, pp.36-55, 1984.

M. Mead, Recherche, pratique basée sur l'évidence, éthique et professionnalisme de la sage-femme. La revue Sage-femme, pp.24-28, 2008.
DOI : 10.1016/s1637-4088(05)86213-3

P. Merle, Le rapport des étudiants à leurs études : Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières fermées et ouvertes (French), Orientat. Sc. Prof, vol.26, issue.3, pp.367-387, 1997.

J. H. Meyer and M. W. Muller, Evaluating the quality of student learning. I???An unfolding analysis of the association between perceptions of learning context and approaches to studying at an individual level, Studies in Higher Education, pp.131-154, 1990.
DOI : 10.1207/s15327906mbr1001_4

M. Millet, Économie des savoirs et pratiques de lecture, Éducation et Sociétés. Revue Internationale de Sociologie de L'éducation, pp.57-74, 1999.

M. Millet, Les étudiants de médecine et de sociologie à l'étude: matrices disciplinaires, nature des savoirs, et pratiques intellectuelles, Thèse de doctorat, 2000.

M. Millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

M. Morel, Jacques Gélis, La sage-femme ou le médecin.Une nouvelle conception de la vie, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, issue.3, pp.46-636, 1991.

M. Morel, Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle. CLIO. Histoire, femmes et sociétés, 2009.

C. Morin, Développer la recherche dans la formation initiale des sages-femmes. La Revue Sage-Femme, pp.253-259, 2010.
DOI : 10.1016/j.sagf.2010.08.005

M. Musset, Apprendre à écrire : du mot à l'idée. Dossier D'actualité Veille et Analyses, 2011.

M. Nadjafizadeh, Place de la recherche dans la formation initiale sage-femme, 2011.

M. Nadjafizadeh, Former les ??tudiants sages-femmes ?? la recherche??: interface entre la th??orie et la pratique, La Revue Sage-Femme, vol.11, issue.5, pp.234-240, 2012.
DOI : 10.1016/j.sagf.2012.09.003

M. Nadjafizadeh and O. Morel, Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre d'écrit de recherche, 2015.

F. Nguyen, Formation initiale sage-femme??: enjeux et perspectives. Cr??ation d???une fili??re sage-femme ?? l???universit??. Projet d???application de la r??forme LMD au cursus sage-femme, La Revue Sage-Femme, vol.7, issue.1, pp.38-41, 2008.
DOI : 10.1016/j.sagf.2008.03.004

E. Nonnon, Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes reflexifs: un point aveugle pour l'enseignant ? SPIRALE -Revue de, Recherches en Éducation, issue.29, 2002.

M. Orsat, P. Bigot, I. Richard, and A. Azzouzi, L'??tudiant hospitalier et la recherche biom??dicale. R??cit d'une exp??rience de participation ?? des travaux de recherche durant un stage d'externat, P??dagogie M??dicale, vol.10, issue.1, pp.55-59, 2009.
DOI : 10.1051/pmed/2008354

A. Oussalah, Etude du comportement des internes en médecine concernant l'utilisation des ressources pédagogiques théoriques: évaluation du concept d'Information-Seeking Behavior en 3e cycle des études médicales, 2013.

P. Paillé, Les conditions de l'analyse qualitative. SociologieS [En ligne], La recherche en actes, Champs de recherche et enjeux de terrain, mis en ligne le 06 juillet 2011, p.3557, 2011.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

S. Paivandi, Gruel Louis, Galland Olivier & Houzel Guillaume (dir.) Les étudiants en, 2010.

. France, Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse

S. Paivandi, La qualité de l'apprentissage et la performance universitaire des étudiants, 2010.

S. Paivandi, The Relation to Learning at the University. A Survey on Learning Perspectives for Students of the Paris Region, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.42, issue.2, pp.42-44, 2011.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02305.x

S. Paivandi, L???appr??ciation de l???environnement d?????tudes et la mani??re d?????tudier des ??tudiants, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.35, issue.3, pp.145-173, 2012.
DOI : 10.7202/1024673ar

S. Paivandi, La qualité de l'apprentissage à l'université : perspectives internationales, conférence à l'Université d'été de la pédagogie universitaire, pp.3-4, 2014.

S. Paivandi, Apprendre à l'Université, 2015.
DOI : 10.3917/dbu.vandi.2015.01

S. Paivandi and G. Espinosa, Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.1, issue.4, 2013.
DOI : 10.4000/dms.425

URL : http://doi.org/10.4000/dms.425

T. Pelaccia and E. Triby, La pédagogie médicale est-elle une discipline ? Pédagogie Médicale, pp.121-132, 2011.

I. Perrier and F. Vendittelli, Devenir et impact sur les pratiques professionnelles des m??moires des ??tudiants sages-femmes, La Revue Sage-Femme, vol.9, issue.4, pp.165-172, 2010.
DOI : 10.1016/j.sagf.2010.06.002

M. Philippe, M. Romainville, and B. Willocq, Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université? Revue des sciences de l'éducation, p.309, 1997.
DOI : 10.7202/031918ar

J. Piaget, L'Équilibration des structures cognitives: problème central du développement, 1975.

A. Pires, De quelques enjeux épistémologiques d'une méthodologie générale pour les sciences sociales, 1997.
DOI : 10.1522/030022874

M. Pollet and V. Piette, Citations reformulations du discours d'autrui: une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Spirale (29), 2002.

W. J. Potter, An analysis of thinking and research about qualitative methods, Erlbaum: Mahwah, N.J, 1996.

P. Ramsden, Learning to teach in higher education, 2003.
DOI : 10.4324/9780203413937

P. Ramsden and N. J. Entwistle, EFFECTS OF ACADEMIC DEPARTMENTS ON STUDENTS' APPROACHES TO STUDYING, British Journal of Educational Psychology, vol.51, issue.3, pp.368-383, 1981.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1981.tb02493.x

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre ?: pour une philosophie de l'enseignement, 2001.
DOI : 10.3917/puf.rebo.2010.01

P. Régimbald, La disciplinarisation de l'histoire au Canada français, 1920-1950. Revue D'histoire de l'Amérique Française, p.163, 1997.

Y. Reuter, Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation, pp.121-122, 2004.

O. Rey, Qu'est-ce qu'une " bonne " recherche en éducation ? La Lettre D'information, p.18, 2006.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

F. Rinck, Gestion de la polyphonie et figure de l'auteur dans les parties théoriques de Rapports de stage. Lidil, 2006.

F. Rinck, L'article de recherche en Sciences du langage et en Lettres : figure de l'auteur et identité disciplinaire du genre, Thèse de doctorat, 2006.

F. Rinck, Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? Le Français Aujourd'hui, pp.79-89, 2011.

F. Rinck and L. Pouvreau, La mise en scène de soi dans un écrit d'initiation à la recherche en didactique du français, Scripta, issue.24, p.13, 2009.

C. Ringsted, B. Hodges, and A. Scherpbier, ????La boussole de la recherche??????: Une introduction ?? la recherche en ??ducation m??dicale??: Guide AMEE n?? 56, P??dagogie M??dicale, vol.14, issue.1, pp.49-72, 2013.
DOI : 10.1051/pmed/2012029

M. Romainville, Savoir parler de ses méthodes: métacognition et performance à l'université, 1993.

M. Romainville and S. Alava, Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, 2001.

M. Romainville, L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris: Haut Conseil de l, 2002.

M. Rouprêt, L. Karila, S. Kerneis, and J. H. Lefevre, L???apprentissage de la ????m??decine fond??e sur les preuves???? est-il influenc?? par des facteurs d??termin??s??? R??sultats d???une enqu??te nationale aupr??s de 1870????tudiants fran??ais en sixi??me ann??e de m??decine, La Presse M??dicale, vol.39, issue.6, pp.39-126, 2010.
DOI : 10.1016/j.lpm.2010.03.010

N. Sage-pranchère, Mettre au monde : sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle. France: Archives départementales de la Corrèze, 2007.

N. Sage-pranchère, L'école des sages-femmes. Les enjeux sociaux de la formation obstétricale en France, 1786-1916, Thèse de doctorat. Centre Roland Mousnier-Histoire et civilisation, 2011.

L. Salmi and R. Salamon, Lecture critique et communication médicale scientifique: comment lire, présenter, 2012.

J. Santini and G. Sensevy, Apprendre et enseigner : une action conjointe, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01163212

J. Schlumbohm, Comment l'obstétrique est devenue une science, Actes de La Recherche En Sciences Sociales, vol.143, issue.3, p.18, 2002.
DOI : 10.3406/arss.2002.2851

D. A. Schön, Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal: les Éd. Logiques, 1994.

F. Schweyer, La profession de sage-femme autonomie au travail et corporatisme protectionniste, Sciences sociales et sant??, vol.14, issue.3, pp.67-102, 1996.
DOI : 10.3406/sosan.1996.1369

M. Sorel, ?? propos de la professionnalisation??: le retour du sujet..., Savoirs, p.37, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0037

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal: Presses de l, 1996.

E. J. Van-rossum and S. M. Schenk, THE RELATIONSHIP BETWEEN LEARNING CONCEPTION, STUDY STRATEGY AND LEARNING OUTCOME, British Journal of Educational Psychology, vol.54, issue.1, pp.73-83, 1984.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1984.tb00846.x

Y. Verdier, La Femme-qui-aide et la laveuse, L'Homme, vol.16, issue.2, pp.103-128, 1976.
DOI : 10.3406/hom.1976.367649

M. Vial, La recherche en science de l'éducation et la santé, Spirale, issue.25, pp.119-142, 2000.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1997.

R. Viau, J. Joly, and D. Bédard, La motivation des étudiants en formation des maîtres à l'égard d'activités pédagogiques innovatrices. Revue des sciences de l'éducation, p.163, 2004.
DOI : 10.7202/011775ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n1-rse962/011775ar.pdf

J. Vidal-beneyto, La construction de la m??moire collective, Diog??ne, vol.201, issue.1, pp.17-28, 2003.
DOI : 10.3917/dio.201.0017

P. Vinaches, L'habitus: concept médiateur. Archives-CNDP-Revue Idées, 1998.

B. Wentzel, Mentoren f??r die Grundschule durch die Forschung ausbilden, Recherche & formation, issue.59, 2008.
DOI : 10.3406/refor.1994.1206

R. Wittorski, La professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, p.9, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0009

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073

R. Wittorski, Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2010.

.. Objectifs-affichés-autour-de-la-naissance, 16 1.2. Des sages-femmes célèbres sorties des archives historiques 17 1.3. Le temps de l'instruction de la sage-femme à l'école de l'art, .

.. Et-régionale, 49 4.2.2, Mise en place du dispositif LMD, maintien des incohérences statutaires, p.54

.. Prémices-des-recherches-sur-la-qualité-d-'apprentissage, 61 5.1.2 La socialisation étudiante par filière d'étude, p.67

.. Variabilité-des-formations-et-des-diplômes, 72 5.2.2 Professionnalisation comme intention sociale 72 5.2.3 L'impact de l'origine sociale dans l'orientation choisie, ., p.78

.. Préambule-À-propos-des-approches-méthodologiques, 217 12.2.2 Stratégies d'approche méthodologique 219 12.2.3 Présentation du terrain d'enquête Les étudiants sages-femmes, p.225

C. Exploitation-du, 235 12.4.1. Analyse thématique, p.237

P. Recours-aux, 239 12.5.1. Étapes ayant présidé le recours aux productions écrites, ., p.244

.. Sens-général-accordé-À-l-'acte-d-'apprendre, 1. Que signifie l'acte d'apprendre pour un futur praticien de santé ?, p.254

.. Pratique-d-'étude, 266 14.3.1. Les conduites d'apprentissage, p.274

C. Rapport-À-la-recherche and .. , 305 15.1. Sens accordé à l'activité de recherche, p.305

L. 'image-retenue-de-l-'institution and .. , 339 16.2.1. Que pensent les étudiants maïeuticiens de leur institution ?, p.346