Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

LE CONSEIL GÉNÉRAL D'ADMINISTRATION DES HOSPICES CIVILS DE PARIS : Science d’administration des hôpitaux et médecine clinique (1801-1832)

Résumé : Cette thèse vise à éclairer une partie de la généalogie de la médecine clinique et de l'hôpital à travers une institution originale et oubliée : le Conseil Général d'Administration des Hospices Civils de Paris. Voulue par le préfet de la Seine et le ministre de l'Intérieur, cette institution – ancêtre direct de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – est la première à être en charge de l'ensemble des dispositifs d'assistance de la capitale (hôpitaux, hospices, secours à domicile, enfants abandonnés), et ce de 1801 à 1848. Elle n'a pourtant fait l'objet d'aucun travail académique, alors que les hôpitaux dont elle a la tutelle sont le lieu d'une des périodes les plus fastes – et les plus discutées – de la médecine clinique. Il s'agit donc, dans un premier temps, de combler une lacune historiographique et de replacer l'institution dans son contexte politique et administratif, en faisant apparaître l'un des aspects par lesquels le pouvoir investit la médecine. Les secondes et troisièmes parties traitent ensuite de convergences médico-administratives fondamentales qui permirent à l'hôpital de devenir le lieu de la médecine clinique. L'examen des « conditions de possibilité » de ce processus de « médicalisation » montre l'importance épistémologique de ses dimensions administratives. Au niveau inter-hospitalier (tri des populations, constitution d'établissements spécialisés, etc.) comme intra-hospitalier (normes de pratique, instruments scripturaires, moyens de suivi et de surveillance des malades), médecine clinique et administration s'empruntent mutuellement outils et processus, aboutissant à la co-construction d'un objet commun : l'hôpital de malades.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01583542
Contributor : Antoine Ermakoff <>
Submitted on : Thursday, September 7, 2017 - 3:05:50 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 12:22:45 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-01583542, version 1

Citation

Antoine Ermakoff. LE CONSEIL GÉNÉRAL D'ADMINISTRATION DES HOSPICES CIVILS DE PARIS : Science d’administration des hôpitaux et médecine clinique (1801-1832). Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2012. Français. ⟨tel-01583542⟩

Share

Metrics

Record views

237

Files downloads

1510