C. , C. Mouly, and S. Cabrillac, Il faut préciser que cette classification a subi une modification. Dans sa 7e édition. Ces auteurs qualifiaient toujours les propriétés sûretés de " sûretés par voie détournées " qu " ils rangeaient dans le même chapitre que les autres garanties, 866 M. CABRILLAC, Ch. MOULY, S. CABRILLAC et alii, op. cit, pp.419-453

. Ph, «. F. Delmotte, . J. Delpérée, and «. L. Siaens, et s. Plus généralement, Faillite et concordat judiciaire : un droit aux contours incertains et aux interférences multiples, coll. du Centre d'études Jean Renauld, pp.125-299, 1998.

O. Jouanjan, . Réflexions-sur-devant-la, and . Loi, guide dans ces quatre parties dont la dernière relative aux « obligations qui pourraient être imposées aux personnes chargées de prendre des décisions relatives à la gestion d'une entreprise lorsque celle-ci fait face à une insolvabilité imminente ou que l'insolvabilité devient inévitable, qui dénonce les incohérences du législateur dans les traitements des créanciers titulaires des mêmes sûretés réelles : « En effet, l " existence des droits exclusifs ne devient véritablement remarquable et discutable que par l " importance pratique qu " ils ont prise, p.82, 1992.

. Sur-la-fiducie-voir, Claude WITZ, La fiducie en droit privé français, Economica Préf. D, 1981.

J. De, G. , and «. , Présentation de l " avant projet de loi relatif à la fiducie », in Rev. dr. Bancaire, n° spécial « Fiducie, p.49, 1990.

W. , «. Réflexions-sur-la-fiducie-sûreté, ». , J. M. Cantin-cumyn, and «. L. , avant projet de loi relatif à la fiducie, un point de vue civiliste d " outre-Atlantique, Cl, Étude, vol.244, 1992.

S. Ch, F. Mouly, and . Jacob:-«-l-"-hypothèque-est-un-droit-réel-sur-un-autre-droit, mobilier ou immobilier, toujours accessoire à la créance dont elle garantit le paiement, indivisible et qui, sans déposséder le constituant, confère à son titulaire la possibilité de se faire payer par préférence sur la valeur du droit, saisi au besoin dans quelque patrimoine qu " il se trouve [?] dans chaque analyse, l " hypothèque apparaît comme un droit cantonné à la valeur du droit que le constituant détient sur le bien grevé Ainsi donc l " hypothèque ne porte pas vraiment sur le bien grevé; elle porte sur le droit possédé sur ce bien. Plus précisément, l " hypothèque porte non sur la totalité du droit, mais simplement sur la valeur de ce droit. Plus précisément encore l " hypothèque porte sur la contre-valeur en argent de ce droit, Christian MOULY et, vol.4, issue.30, p.32, 2002.

B. Adiba, n° 244, qui estime que : « le droit préférentiel sur la valeur concédé par le constituant au créancier gagiste ou hypothécaire opère pour l " ensemble des sûretés mobilières et dépasse ainsi largement le contrat de gage. Plus encore, l " intérêt actuel de voir reconnaître un tel droit préférentiel sur la valeur est d " en faire l

F. Schuster, Les monts-de-piété au XIXe siècle, pp.1804-1914, 2007.

M. , F. Jacob, and . Hypothèques, emporte jamais dépossession Depuis la réforme opérée par l " ordonnance du 23 mars 2006, cependant, le gage, du moins le gage pris dans son acception traditionnelle, celui qui porte sur un meuble (à distinguer du « gage immobilier » de l " article 2387 nouveau du Code civil), se forme lui-même sans dépossession Un nouvel article 2333 du Code civil pose que le gage est une convention par laquelle le constituant accorde à un créancier le droit de se faire payer par préférence sur un bien mobilier ou un ensemble de biens mobiliers corporels, présents ou futurs. L " idée de remise de la chose est bien absente de cette définition. Plus loin dans le code on apprend comment le gage se forme : il est ainsi posé à l'article 2336 nouveau que le gage est parfait par l " établissement d'un écrit. L " article suivant précise que le gage est opposable au tiers par la publicité qui en est faite Il l " est également par la dépossession, Classeur Civil Code civil Art. 2393 à 2396 La dépossession n " est donc pas incompatible avec le gage mais elle n " est plus envisagée aujourd'hui que comme une autre façon de rendre le gage opposable, après la publicité, qui apparaît comme la condition d " opposabilité 1215 La fiducie a été la première technique de sûreté réelle

C. and «. Dix, évolution récente des propriétés-garanties, Ruptures, mouvements et continuité du droit. Autour de Michelle Gobert, p.347, 2004.

V. Les-propos-de-ndongo, F. Ex-président-de-la, and C. , OHADA) dans le journal Genevois « Les Afriques, p.17, 2008.

C. Etonde and «. L. , OHADA ou la sécurité du droit des affaires en Afrique

P. , C. Mourlaque, and «. L. , exequatur étrangère en matière civile et commerciale: mode d " emploi, Procédures, mars 2005, étude 4, p.9

A. De and S. Un, nouveau droit des affaires pour attirer les investisseurs en Afrique. Est-ce suffisant? », Finance & Bien Commun lutte contre la corruption: condition essentielle pour la réussite de l " OHADA », in Penant, pp.28-29, 2007.

M. and «. Le-défi-de-l, exécution des décisions de justice en droit de l " OHADA », in Penant n°855, p.186, 2006.

A. B. Adouko, Le droit uniforme africain et le droit international privé, th, 2013.

R. Massamba and «. L. , OHADA et le climat d " investissement en Afrique, Penant n°855, p.137, 2006.

. Th, . Vogl, and . La, lutte contre la corruption: condition essentielle pour la réussite de l " OHADA », in Penant, p.206, 2009.

P. Meyer, M. La-sécurité-juridique-et-judiciaire-dans-l, and . Maïdagi, espace OHADA » in Penant n°855 États membres de l " UEMOA le sont aussi à l " OHADA. 1259 Ce rang n " a d, p.187, 2006.

4. Ce-taux-est-seulement-de-4%-en-cote-de and U. Pib-de-la-zone, Il est inferieur à 10% dans la plus part des pays de l Afrique subsaharienne. 1262 A titre d " illustration de la priorité accordée aux grandes entreprises par les institutions bancaires traditionnelles, on peut citer l " exemple de la banque atlantique en cote d " ivoire( BACI) qui a octroyé en 2013 ses plus gros prêts à des grandes sociétés nationales opérant dans le domaine des hydrocarbures à savoir la société ivoirienne de raffinage (S.I.R) et la société nationale d " opérations pétrolières ( PETROCI) Cette tendance s " est poursuivie en 2014, sur un total d " environs 731 millions d " euros de crédit octroyés, 75 millions ont été prêtés au port autonome d " Abidjan (PAA) qui est le plus grand port d " Afrique de l " ouest et le deuxième plus grand port d " Afrique après celui de Durban, Afrique du sud) et avant ceux de Lagos (Nigeria) et Dakar (Sénégal). Les chiffres sont consultables sur, 1998.

. Côte, Ivoire a procédé, en avril 2014, à la mise en place effective des bureaux d " informations sur le crédit dans son corpus législatif, 1270.

A. Togo and U. , En Côte d " ivoire la loi n° 2014-136 portant réglementation des Bureaux d " Information sur le Crédit a été vote le 26 mars 2014 Au Sénégal la loi uniforme 2014-02 portant réglementation des Bureaux d'information sur le crédit (BIC), 2014.

V. Dans-ce-sens, A. C. Sidia, G. Et-croissance-Économique-en-afrique-subsaharienne, M. Nicolas, O. Jacques et al., et s. 1286 v. dans ce sens Gouvernance est-elle une bonne stratégie de développement ? p. 18, qui sont arrivés à la conclusion, au terme d " une analyse économique de la bonne gouvernance que c " était « rien d " autre qu " un stade avancé dans la formalisation des règles ». Disponible en ligne : http://ces.univ-paris1.fr/membre/seminaire/heterodoxies/Pdf/OuldAoudia.pdf; égal, Disponible en ligne: http://siteresources.worldbank.org/INTWBIGOVANTCOR/Resources/gouvernanceetcroissanceBurundi.pdf. 1291 CASSEN B., « Le piège de la gouvernance, p.7228, 2001.

S. M. Kazancingil, A. , M. F. La-bonne-gouvernance-et-le-développement-humain, K. On-'ufuku-wa, K. De et al., Revue internationale des sciences sociales « Gouvernance et science : mode de gestion de la société et production du savoir empruntés au marché », Revue Internationale des sciences sociales exercice des droits et libertés individuels et collectifs comme garantie d " une bonne gouvernance en Afrique noire : cas de la république démocratique du Congo, Du bon usage de la gouvernance en relations internationales Ligue Congolaise Des Electeurs, p. 9. cité par Pierre Félix, p.35, 1293.

C. and «. Gouvernance, Décentralisation, Droits de l " homme et société civile », Atelier sur la gouvernance à l " intention des journalistes Maghrébins, 2000.

M. Soliman, L. «l-"-État-de-droit-dans-le-cadre-de-la-bonne-gouvernance-la-loi, . Judiciaire, and . Le-législatif, Médias et gouvernance, Atelier sur la gouvernance à l " intention des journalistes Maghrébins, 2000.

. Dans-le-même-sens-v, M. Nicolas, O. Jacques, L. Aoudia, and . Bonne-gouvernance-est-elle-une-bonne-stratégie-de-développement, 13 et s. Document consultable en ligne : http://ces.univ- paris1.fr/membre/seminaire/heterodoxies/Pdf/OuldAoudia.pdf. 1301 CEA : « L " Afrique sur la voie de la bonne gouvernance que : « La corruption menace le système OHADA, Synthèse du Rapport sur la gouvernance en Afrique de 2005

I. Ouvrages, Ouvrages généraux, traités, manuels hors OHADA AGOSTINI Éric, 1988.

A. Christophe, Droit des sûretés, 4 e éd, HyperCours Dalloz, 2013.

A. Pascal, Droit des sûretés, coll., Objectif droit, 2014.

A. Laurent and C. Pierre, Les sûretés, la publicité foncière, LGDJ, 8 è éd, 2014.

C. Michel, . Christian, and . Séverine, Droit des sûretés, 9 e éd, 2010.

C. Jean, Droit civil, t. 4, 13 e éd, 1988.

C. Jean, Flexible droit, pour une sociologie du droit sans rigueur, 10 e éd, 2014.

F. Jacques, Cours de droit civil, Licence 3 e année, pp.1965-1966

G. Yves, Droit des affaires, entreprises en difficultés, redressement judiciaire - Faillite, Economica, issue.2, 2003.

A. Kouassi-charles, Traité des faillites et liquidations judiciaires en Côte d'Ivoire, Études juridiques et formulaires, 1987.

L. Dominique, Sûretés et garanties du crédit, 9 e éd, LGDJ, 2013.

M. Philippe and . Laurent, Cours de droit civil : Les sûretés, la publicité foncière, t. 9, 7 e éd, p.15, 1995.

M. Henri, J. Et-léon, and . François, Leçons de droit civil, Sûretés et publicité foncière, 1999.

M. Gabriel and . Pierre, Droit civil, Les sûretés, la publicité foncière, 2 e éd, 1987.

M. Jacques, . Putman-emmanuel, and . Marc, Traité de droit civil, droit commun des sûretés réelles, LGDJ, 1996.

M. Pierre and . Vincent, Droit international privé, 11 e éd, LGDJ, 2014.

P. Louis, Les sûretés réelles dans le code civil du Québec, 4 e éd, 2010.

. Pérochon-françoise and . Roger, Entreprises en difficultés. Instruments de paiement, LGDJ, 8 e éd, 2008.

R. Planiol, Traité pratique de droit civil français, t. 7, 2 è éd, 1954.

R. Henri and . Laurent, Adages du droit français, Litec 4 e éd, 1999.

S. Ph, Précis de droit civil : Les sûretés, La publicité foncière, 2012.

S. Bernard, Traité des procédures collectives, 2 e éd, 1995.

T. Weill, Les obligations, 3 è éd, 1980.

A. François, Le droit des sûretés dans l " acte uniforme OHADA, Presses Universitaires, Afrique, 1998.

M. She and A. , Droit de sûretés et des garanties du crédit dans l " espace OHADA, Les garanties réelles, t. 2, 1 re éd, 2010.

B. Auguste, De la mise en possession du créancier dans le contrat de gage, th

B. Yannick, Sûretés et bien circulant, contribution à la réception d " une sûreté réelle globale, th., Panthéon-Assas Paris II, 2014.

B. Nicolas, ordre public et les sûretés conventionnelles. Contribution à l " étude de la diversité des sûretés, 2009.

B. Laetitia, Exclusivité et garanties de paiement, préf

B. Diane, Les créanciers postérieurs d " une procédure collective, th

B. Vanessa, Le banquier face à l " entreprise en difficulté, préf., A. GHOZI, Revue Banque, 2008.

B. Nathalie, Droit des sûretés réelles sur propriétés intellectuelles, 2007.

C. Michel, La protection des créanciers dans les sûretés mobilières conventionnelles sans dépossession, th, 1954.

C. Jean, Étude sur la notion de l " acte à titre gratuit en droit civil, Thèse Strasbourg, 1931.

C. Eran, Droit privé et procédures collectives, 2003.

C. Paul, L. , and L. G. , La publicité des situations juridiques, une approche franco-allemande du droit interne et du droit international privé, préf, 2003.

D. Fernand, J. Pierre, and . Pierre, Redressement et liquidation judiciaire des entreprises, Dalloz, 3 e éd, 1991.

D. Mathilde, La réalisation des sûretés réelles, th, Toulouse 1 Capitole, 2013.

D. Angèle, . Juliette, and . Wasserman-karen, nouveau droit des sûretés pour les pays d " Europe de l " est. La loi-modèle sur les sûretés de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, 1995.

J. Duperoux-jean, Contribution à la théorie de l " acte à titre gratuit, LGDJ, 1955.

D. Philippe, Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés, éd., Panthéon-Assas, 2005.

E. Antoine and L. , effectivité des sûretés mobilières, Étude critique en droit Suisse au regard du droit américain et propositions législatives, 2001.

G. Gabriel, Pratique du droit des affaires, 6 e éd, p.1021

H. Vanessa and P. , Les biens immatériels saisis par le droit des sûretés réelles mobilières conventionnelles, th, 2011.

H. Luc and «. Effectivité, efficacité, efficience et qualité, l " efficacité de la norme juridique, nouveau vecteur de légitimité ?, p.2012

H. Caroline, Les contre-garanties, Dalloz, Nouv. Bibl. de Thèses, vol.54, 2006.

J. Christophe, La notion d " action directe, LGDJ, 1991.

Q. Simon, La notion de gage en droit privé français, 1937.

L. Bruno and L. , économie informelle dans le tiers monde, 1994.

L. C. and P. Michel, Droit et pratique des procédures collectives, Dalloz Action, pp.666-708, 2013.

L. Dominique, Les garanties conventionnelles sur créance, préf, 1987.

L. Cécile, Les sûretés conventionnelles sur meubles incorporels, 2001.

. Leduc-antoine and . De-la-réforme-et-de-l, harmonisation du droit des sûretés dans un contexte de mondialisation de l " économie : vers un retour au paradigme de l " uniformisation du droit ?, th, 2011.

M. Marius, De la nécessité de la mise en possession du gagiste dans le contrat de gage

M. Huguette, Les donations déguisées en droit civil français, 1985.

M. De and R. Marijke, Le droit nord-américain des sûretés mobilières, LGDJ, coll, 1990.

M. Christian, J. François, and «. Hypothèques, Juris-Classeur Civil Code civil Art, p.32, 2002.

O. Manuela, engagement du codébiteur solidaire non intéressé à la dette, Article 1216 du Code civil, LGDJ, 2002.

F. Perrin-jean, Pour une théorie de la connaissance juridique, Librairie Droz, 1979.

P. Denise, . Priorités, and . Hypothèques, Revue de droit université de Sherbrooke, 3 e éd, 2012.

R. De-gentile-marie-jeanne, Le principe de l " égalité entre les créanciers chirographaires et la loi du 13 juillet 1967, Sirey, 1973.

F. Riffard-jean, Le Security Interest ou l " approche fonctionnelle et unitaire des sûretés mobilières-Contribution à une rationalisation du droit français, 1997.

V. Michel, Le principe de l " égalité entre les créanciers chirographaires dans la faillite, 1949.

Z. Sandrine, Le sort des créanciers titulaires de garanties réelles dans le droit des procédures collectives, th, 2004.

A. Djibril, Pour une adaptation du droit nigérien des procédures collectives à l " évolution socio-économique, th, 1990.

A. Roch and E. Sur, application du droit en Afrique : le cas de l " OHADA : aspects sociologiques et juridiques, 2004.

B. Adouko-anoh, Le droit uniforme africain et le droit international privé, th

A. Albert and . Guide-de-la-faillite, Juris-Editions, éditions juridiques de Côte d " Ivoire, 1989.

. Algadi-aziber and . Seïd, Contrats et droit OHADA des procedures collectives, Étude à la lumière du droit français, préf, 2009.

A. Marie and D. N. , Diaw : OHADA, recouvrement des créances, 2002.

C. Pierre, (. Michel, and . Black, Le nouvel acte uniforme portant organisation des sûretés

. De and A. Saba-apollinaire, La protection du créancier dans la procédure simplifiée de recouvrement des créances civiles et commerciales, 2011.

K. Evelamenou-serge, Le concordat préventif en droit Ohada, th, 2012.

G. Claude and C. D. , ivoire et zone OHADA : gestion immobilière et droit foncier urbain, L " harmattan, 2007.

K. On-"-ufuku-wa-kandolo-pierre-félix and L. De, exercice des droits et libertés individuels et collectifs comme garantie d " une bonne gouvernance en Afrique noire : cas de la république démocratique du Congo, Mémoire, Diplôme universitaire, 3 e cycle, Droits fondamentaux Lubumbashi, 2005.

K. Dédji, Les actes uniformes OHADA et la croissance économique des États d " Afrique de la zone Franc, 2005.

. Koumba-Éloge-mesmin, Droit de l " OHADA, prévenir les difficultés des entreprises, 2013.

K. Stéphanie and L. , OHADA et le secteur informel, l " exemple du Cameroun, préf, 2012.

N. Madjiwei-ngarlem, Le droit pratique des affaires au Tchad : quelle place pour le commerce informel ?, th, 2010.

M. Prosper, Le dualisme juridique en Afrique noire francophone Du droit privé formel au droit privé informel, th, p.p. V, 1995.

R. Oumarou-mahaman, La protection des droits du débiteur saisi dans la réalisation de l " immeuble apporté en garantie d'une créance, En ligne, 2006.

C. Sidia-abdallah, Gouvernance et croissance économique en Afrique subsaharienne, th, 2009.

S. Eloie, Les sûretés conventionnelles à l " épreuve des procedures collectives dans l " espace OHADA, th, 2008.

T. Sylvain and S. Kuate, La protection du débiteur dans les systèmes des voies d " exécution OHADA, 2003.

T. Philippe and L. , Afrique subsaharienne : De la crise à une croissance durable, Que sais-je ? Le droit des affaires en Afrique, 2000.

A. Djibril and «. L. , dans le nouveau code de commerce nigérien : une tentative de valorisation d " une sûreté traditionnelle aux suites incertaines, Revue nigérienne de droit, p.55

A. Amang-protais, « Les attentes des investisseurs face aux risques juridiques et judiciaires dans l " espace de l " OHADA : témoignage et expérience de terrain », Colloque droit et attractivité économique : le cas de l " OHADA, coll, p.p, 2013.

B. Amadou and L. , Quelques réflexions sur le nouvel acte uniforme des sûretés : un vrai

. Ba-amady, . Directeur-du-centre-de-formation-judiciaire, . Dakar, and . Sénégal, AUPSRVE : communication présentée lors de la session de formation des magistrats Module 3 du, 2001.

B. Laurent and «. , Quelques réflexions sur l " OHADA 10 ans après le traité de Port Louis, pp.133-139

. Bonzi-birika-jean-claude and . La-saisie-immobilière, Formation de juristes camerounais en droit OHADA du 11 au 22 avril 2011 En ligne

B. Pierre and . La, acte uniforme sur les sûretés : priorité à la viabilité des garanties », exposé présenté le 28 Octobre 2010 à l " Université de DSCHANG à l " occasion des Journées Annuelles OHADA 2010, organisées par le GERDIIC sur le thème global « Droits Réels Immobiliers, Accès au Crédit EMIEN Miessan Ursène, « L " inscription des sûretés mobilières dans les actes uniformes de l " OHADA relatifs au droit commercial général et aux sûretés PENANT, n°860, Doctrine, p.356

E. Charles and «. L. , OHADA ou la sécurité du droit des affaires en Afrique

. Fénéon-alain and . Le-pacte-commissoire, Une innovation importante du nouvel Acte uniforme sur les Sûretés » in PENANT, p.429, 2011.

H. Souley, La protection des droits du débiteur saisi dans la réalisation de l " immeuble apporté en garantie d " une créance, 2003.

I. Joseph, La liberté contractuelle dans le droit des sûretés Ohada, Disponible sur : www.ohada.com, Ohadata

K. Soulèye, Le secteur informel en Afrique subsaharienne francophone : vers la promotion d " un travail décent, 2002.

«. Kanté-alassane, Réflexions sur le principe d " égalité entre les créanciers dans le droit des procédures collectives d

K. Ali and «. , Gouvernance et science : mode de gestion de la société et production du savoir empruntés au marché », Revue Internationale des sciences sociales, p.155, 1998.

K. Gnintedem and M. Duvale, « Heurs et malheurs de l " article 4 de l " acte uniforme OHADA portant organisation des suretés, Revue de l " ERSUMA, n° 2, 2013.

K. Eberande-desire-cashmir and «. Immunité, exécution forcée en droit OHADA contre les entreprises et personnes publiques ? et s KONATE Mamadou, « Un grave détournement de la loi sur le règlement préventif par le juge: "le cas d " une suspension des poursuites individuelles ordonnée en violation de la loi et hors esprit du texte de l " AUPCAP de l " OHADA applicable, RJP, n° 2, pp.147-176, 2012.

K. Mamadou and . La, consécration des sûretés spécifiques OHADA : Reserve de propriété, droit de rétention, cession de créances, pp.11-91

L. Guy-auguste and «. L. , agent des sûretés OHADA », Revue de l " ERSUMA : Droit des affaires -Pratique Professionnelle, Numéro Spécial -Novembre, p.165, 2011.

M. Roger and «. L. , OHADA et le climat d " investissement en Afrique, Penant n°855, p.137, 2006.

«. Abdourahmane and . La-réforme-des-régimes, condition de l " éradication de la pauvreté rurale et de la souveraineté alimentaire », en ligne, https://halshs.archives-ouvertes, 2015.

F. Ndongo and C. Ex-président-de-la, fisc-douanes/nos-decisions-ont-force-executoire- dans-tout-l-espace-o-3.html?Itemid=308, OHADA) dans le journal Genevois « Les Afriques, p.17, 2008.

O. Etoundi-félix and «. L. , immunité d " exécution des personnes morales de droit public et ses applications jurisprudentielles en droit OHADA », RDUA, n° 000, août, 2010.

P. Mebeya, «. Réflexions-sur-quelques-aspects-du-droit-de-la-faillite, and . Au-togo, Penant, n° 812, mai à septembre 1993, p. 189 à 130 ; Le concordat préventif, p.41, 1994.

P. Denis-de, J. P. Laborde, and D. , « La caution profane en droit ohada la balkanisation du droit du cautionnement », in Des liens et des droits, Mélanges en l " honneur, p.159, 2015.

P. Paul and G. , Commentaire de l " ordonnance n° 90/003 du 27 avril 1990 modifiant et complétant les dispositions de l " ordonnance n° 85/02 du 31 aout 1985 relative à l " exercice des établissements de crédit, Juridis info, n° 3 spécial, p.77, 1990.

L. Jean and «. , Comment améliorer l " accès au financement pour les PME d " Afrique subsaharienne ? », in Rev, Afrique contemporaine, vol.227, issue.3, 2008.

. Labitey-dalé-hélène, « Quels droit des sûretés réelles pour l " OHADA ? », in, revue congolaise de droit des affaires

L. Black, « Enjeux économiques de la reforme de l " acte uniforme ohada portant organisation des sûretés : un atout pour faciliter l, Droit et patr, 2010.

L. Jacqueline, «. Afrique, ». , and R. I. , apparition d " un droit international des affaires en, pp.1999-2002

M. Maïnassara and . Le-défi-de-l, exécution des décisions de justice en droit de l " ohada », in Penant n°855, p.186, 2006.

F. Ndongo and C. Ex-président-de-la, fisc-douanes/nos-decisions-ont-force-executoire- dans-tout-l-espace-o-3.html?Itemid=308, OHADA) dans le journal Genevois « Les Afriques, p.17, 2008.

S. Mactar and «. , Dossier pratique sur les techniques d " optimisation des sûretés : les pièges à éviter, les diligences à respecter, Revue de l " ERSUMA, n° 1, p.481, 2012.

S. Moussa and «. Étude, sur les difficultés de recouvrement des créances dans l " espace UEMOA : cas du Benin, Burkina-Faso, Mali et Sénégal », Revue de l " ERSUMA : Droit des affaires -Pratique Professionnelle

M. Sawadogo-filiga, ? formation des magistrats et assesseurs des tribunaux de commerce du Burkina Faso sur le droit des entreprises en difficulté du 08, p.13, 2010.

«. Twengembo, Injonction de payer, de délivrer ou de restituer, Encyclopédie du droit OHADA, p.1010, 2011.

T. Souleymane and «. , Aperçu pratique des finalités de la procédure collective dans l " espace OHADA », RDUA, n° 1, p.37, 2010.

. Vogl-thorsten and . La, lutte contre la corruption : condition essentielle pour la réussite de l " OHADA », in Penant, p.206, 2009.

W. Richard, la formation professionnelle en secteur informel : ou comment dynamiser l " économie des pays en voie de développement ?, Les conclusions d " une enquête de terrain dans sept pays africains, 2007.

A. Georges, A. De, and L. G. , la relation perfectible entre le crédit et les sûretés », in Repenser le droit des sûretés mobilières, ouvrage collectif sous la direction de M, pp.11-14, 2005.

A. Pascal and «. , Nouvelles sûretés pour créanciers échaudés », Rapport, in 16 e entretiens de Nanterre des 17 et 18 mars, JCP éd. E, 1989.

A. Ancel-elodie and L. G. , dans sa présentation du colloque « repenser le droit des sûretés mobilières » ouvrage collectif sous la direction de M, p.3, 2005.

A. Christian and . La-valeur-engagée-sur-l, objet du gage », dans Le gage commercial, Association Droit et commerce, R.J. com, p.72, 1994.

A. Laurent, La réforme du droit des sûretés par l " ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006, Présentation générale de la réforme, 2006.

B. Jean, « Les droits nationaux des procédures collectives dans l " union européenne », Rev. proc . coll, p.75, 2003.

B. Nicolas, Regards sur les sûretés dans l " ordonnance du 18 décembre, 2008.

B. André and L. , évolution du droit des sûretés, constatations et questions, in les sûretés (sûretés traditionnelles, réelles et personnelles, en droit français et en droit belges ; sûretés issues de la pratique ; droit international privé), 1984.

C. Michel, Les sûretés réelles entre vins nouveaux et vieilles outres, Le droit privé français à la fin du XXe siècle, Études offerte à P. CATALA, Litec, 2001.

C. Madeleine and «. L. , avant projet de loi relatif à la fiducie, un point de vue civiliste d " outre-Atlantique, Chron, vol.117, 1992.

C. Angel and . Les-perspectives-d, harmonisation du droit Européen des sûretés », in Le droit des sûretés à l " épreuve des reformes, sous la direction de Y, p.112, 2006.

C. Susana, F. Vincent, and . La-bonne-gouvernance-comme-catalyseur-de-la-croissance, Disponible en ligne: http://siteresources.worldbank, Atelier sources de croissance, 2007.

C. François and «. L. , hypothèque, une sûreté promue ou à promouvoir ? in RLDA, n°14, mars, 2007.

C. Khémaïs and «. Gouvernance, Décentralisation, Droits de l " homme et société civile », Atelier sur la gouvernance à l " intention des journalistes Maghrébins, p.17

C. Yves, Rapport de synthèse, in L " évolution du droit des sûretés : RJ com. Févr. 1982, n° spéc, p.150

L. Coudert-jean, Dans les procédures collectives l " égalité des créanciers est-elle un mythe ou une réalité ?, p.12, 1992.

C. Pierre and J. Clause-de-réserve-de-propriété, Contrat et Distribution, efficacité incertaine de la cession Dailly », Dr. et patr., n°, p.85, 1998.

-. Dix, évolution récente des propriétés-garanties, Ruptures, mouvements et continuité du droit. Autour de Michelle Gobert, 2004.

. Dahan-fréderic, A. Un-point-de-vue-de-londres, and L. G. , projet Anglais et reforme en Europe centrale », in Repenser le droit des sûretés mobilières, ouvrage collectif sous la direction de M, p.98, 2005.

J. Daigre-jean, « Les procédures collectives, technique d " extinction du passif », in L " apurement des dettes, sous la dir, pp.287-289, 1998.

D. Reinhard, La réforme des sûretés mobilières : une occasion manquée, p.1298, 2006.

G. De and . Jacqueline, Présentation de l " avant projet de loi relatif à la fiducie », in Rev. dr. Bancaire et bourse, n° spécial « Fiducie, p.49, 1990.

D. Philippe and «. L. , égalité des créanciers dans les procédures collectives, Rapport de la Cour de cassation 2003, p.125, 2004.

F. Delpérée and J. Et-siaens, égalité à la rencontre du droit constitutionnel et du droit commercial, Faillite et concordat judiciaire : un droit aux contours incertains et aux interférences multiples, coll. du Centre d'études Jean Renauld, p.299, 2002.

D. Fernand and J. Pierre, « La situation des créanciers forclos dans les nouvelles procédures collectives », LPA 22 mars, p.7, 2006.

D. Michel, A. Le-droit-des-sûretés-au-québec, and L. G. , et s. ouvrage collectif sous la direction de M, Repenser le droit des sûretés mobilières, pp.73-73, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00644211

D. Philippe and . Le-régime-des-hypothèques, Commentaire de l " ordonnance du 23 mars 2006 relative aux sûretés, JCP éd, 2006.

D. Bernard and «. De, quelques pièges tendus aux créanciers à l " occasion de la déclaration et de la vérification de sa créance au passif du redressement judiciaire, Rev. proc. coll, issue.1, p.17, 1992.

F. Anne and «. L. , intérêt pour le système juridique de l " analyse économique du droit », p.15, 2005.

G. Dorothée, Garantie autonome et lettres d " intention, pp.68-69, 2007.

L. Gainche-marie and . Basilien, efficacité de la norme juridique, nouveau vecteur de légitimité? in gouvernance et efficacité des normes juridiques, p.2012

G. Jacques, un civiliste sur la clause de réserve de propriété, p.50, 1981.

. Ghozi-alain, Nature juridique de la production des créances dans les procedures collectives de règlement du passif », RTD com, p.1, 1976.

G. John and «. Esquisse, une histoire comparée des sûretés personnelles, essai de synthèse générale, Les sûretés personnelles, 1 re Partie, Recueils de la société J. Bodin, XXVIII, Éditions de la librairie encyclopédique, p.6, 1974.

G. Roy and . La, Convention du Cap relative aux garanties internationales portant sur des matériels d " équipement mobiles : une force motrice pour le financement international basé sur un bien, 2002.

G. Roy, Commentaire officiel sur la Convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d " équipement mobiles et le Protocole y relatif portant sur les questions spécifiques aux matériels d " équipement aéronautiques, international pour l " unification du droit privé (UNIDROIT), 2002.

G. Roy and «. , Transcending the Boundaries of Earth and Space : the Preliminary Draft UNIDROIT Convention on International Interests in Mobile Equipment / Par delà les frontières de la terre et de l " espace: l " avant-projet de Convention d " UNIDROIT relative aux garanties internationales portant sur des matériels d " équipement mobiles, pp.59-61, 1998.

G. Michel, Problèmes actuelles des sûretés réelles », Rapport français présenté aux journées Portugaises de l " association Henri Capitant 20-23 mai 1996, 1996.

H. Sophie, « Le pacte commissoire après l " ordonnance du 23 mars, p.p, 2006.

. Hocquart-jean-michel and . Le-pacte-commissoire, une fausse bonne idée ?, Réformer l " hypothèque, Droit & Patrimoine, p.80, 2005.

J. Christophe, « Les sûretés réelles traditionnelles entre passé et avenir, Liber Amicorum, p.241, 2010.

K. André and «. , Propriété et procédures collectives : vers un succédanée des sûretés ? », in RJ com, p.67, 1991.

K. Boris, M. Wilson-john, and «. , The Organization of American States Model Inter-American Law on Secured Transactions, Uniform Commercial Code Law Journal, vol.36, issue.15, pp.39-42, 2003.

L. James and «. , En droit Français l " agent des sûretés n " est pas un fiduciaire, revue Banque et droit, n° 136, 2011.

L. Jean and «. , Comment améliorer l " accès au financement pour les PME d " Afrique subsaharienne ? », Rev, Afrique contemporaine, issue.3, p.227, 2008.

L. Christophe and «. L. , égalité des créanciers dans les procédures collectives, flux et reflux, Gaz. Pal, vol.162, issue.2, 1220.

. Lienhard-alain and . La, réforme des procédures collectives enfin menée à bonne fin, Revue des Procédures Collectives, p.312, 1994.

L. Harold, Le secteur informel dans les années 80 et 90, Études du centre de développement, 1991.

L. Cécile, Quelques remarques à propos des sûretés sur les meubles incorporels dans l " ordonnance n° 2006-346 du 23 mars, p.2671, 2006.

-. Le-nantissement-des-meubles-incorporels, une sûreté d " un genre pluriel », in Évolution des sûretés réelles : regards croisés Université-Notariat, Colloque organisé par le laboratoire de droit privé de la faculté de droit de Montpellier et l " Association rencontres notariat-université, 2006.

X. Lucas-françois, « Risques et responsabilités induits par les procédures collectives », RD bancaire et financier, n° 1, janv, 2013.

M. Roderick and A. Faut, on appelle un chat un chat ?, observations sur la méthodologie législative à travers l " énumération limitative des sûretés, la présomption d " hypothèque et le principe de l " essence de l " opération, 1993.

M. Roderick, A. Jean-frédéric, and «. Credo, credere, credidi, creditum : essai de phénoménologie des sûretés réelles, Sylvio NORMAND (dir.), Mélanges offerts au professeur François Frenette. Études portant sur le droit patrimonial, 2006.

M. Roderick and .. A. , Planimétrie et topographie en droit des sûretés, essai présenté au colloque, « Les mutations de la norme et le renouvellement des sources du droit: le nivellement du droit » tenu les 18 et 19 novembre 2010 à l " université de Paris V-René Descartes

M. Nicolas, O. Jacques, L. Aoudia, and . Bonne, Gouvernance est-elle une bonne stratégie de développement ? en ligne : http://ces.univparis1.fr/membre/seminaire/heterodoxies/Pdf/OuldAoudia.pdf

M. Joël and . Le, droit français relatif à l " activité entrepreneuriale occulte », Les pratiques juridiques, économiques et sociales informelles, Actes du colloque international de Nouakchott du 8-11 décembre, 1988.

M. Hélène, « Les effets inattendus de l " absence d " extinction des créances non déclarées menacent-ils la procédure de sauvegarde ? » Rec, p.1282, 2006.

M. Christian, La situation des créanciers antérieurs, Rev. jur. com, p.155, 1987.

M. Gregory and . La, cession de créances à titre de garantie: une sûreté à part, p.71, 2009.

P. Fabienne and «. L. Claire, exequatur étrangère en matière civile et commerciale: mode d " emploi, Procédures, mars 2005, étude 4, p.9

P. Philippe and «. L. , allègement ou la suppression des intérêts », Rev. jur. com, p.327, 1994.

P. Stéphane and «. L. , efficacité du droit de rétention face aux autres sûretés réelles », in Rev. huiss., sept, pp.5-290, 2001.

P. Gaël and . La-nature-de-l, antichrèse après l " ordonnance n° 2006-346 du 23 mars, p.1689, 2006.

P. Emmanuel and . Sur, origine de la règle : " meubles n " ont point de suite par hypothèque" », RTD civ, p.543, 1994.

F. Riffard-jean, Le guide législatif de la CNUDCI sur les opérations garanties Un pas décisif vers un droit des sûretés mobilières harmonisé », Actes du colloque sur Le droit des sûretés à l " épreuve des reformes, 2006.

R. David and «. , Aperçu de la réforme du droit des sûretés par l " ordonnance n° 2006-346 du 23 mars, 2006.

S. Yves, Des moyens de surmonter la forclusion en matière de déclaration de créances, Proc. Coll, p.118, 2002.

J. Et-le-législatif and ». Médias, Atelier sur la gouvernance à l " intention des journalistes Maghrébins, 2000.

C. Smouts-marie, Du bon usage de la gouvernance en relations internationales », Revue internationale des sciences sociales, p.35, 1998.

S. Martin and J. , A broader or a narrower band of beneficiaries for the proposed new international regimen ?: Some reflections on the merits of the Convention/Protocol structure in faciliting the former / Élargir ou restreindre l " éventail des biens d " équipement qui seront soumis au nouveau régime international proposé ?: quelques considérations sur le bien-fondé de la structure Convention, Protocole pour faciliter une plus large application de la Convention, p.243, 1999.

S. Jean, -en conclusion du colloque « Repenser le droit des sûretés mobilières », ouvrage collectif sous la direction de M, p.114, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950210

T. François, Rapport de synthèse, in L " effectivité des décisions de justice, Travaux de l " association H. Capitant, 1985.

V. Sauveur, «. Sûretés, ». Insécurité, and R. , 14 es entretiens de Nanterre des 13 et 14 mars, JCP éd. E, Cah. dr. entr, p.19, 1987.

V. Nyirihimigo-jean-marie, « Les aspects financiers du microcrédit », 3 e colloque de l " Association du Notariat Francophone : micro-économie et sécurité juridique

V. Michel and «. L. , immatériel en sûreté, Mélanges Michel CABRILLAC, Dalloz- Litec, 1999.

W. Claude and L. Fiducie, sûreté en Droit français », in L " évolution du droit des sûretés, 1982.

W. Claude, Réflexions sur la fiducie-sûreté », JCP 1993 éd

R. Du-secrétaire-général, A. , /. Wg, . Vi, and . Wp, 11/Add. 1, disponible sur le site de la CNUDCI http:/www.uncitral.org/french/workinggroups/wg_6/wp-11add1-f.pdf . www.ebrd.com/st

C. Paris, RTD com, p.180, 1998.

. Cass and . Com, Banque et droit, sept, Bull. civ. IV, n°, vol.125, p.50, 1999.

. Trib, Lille 27 mai, Rev. proc. coll, vol.14, p.176, 1988.

. Civ, 31 mars 1851, DP, 1851, I, p.165

. Cass and . Civ, 1°, 22 mai 1962, p.58, 1965.

. Cass and . Civ, 3°, 16 déc, JCP éd . G, vol.158, issue.8, 1998.

M. Vasseur, obs. sous Cass. com. 19 avr, Somm, p.9, 1985.

. Cass and . Com, 15 mars 1988, D.1988 note F. PÉROCHON ; Banque 1988, note Rives-Lange p. 486, p.15221, 1988.

C. Com-p+b, M. Hélène, M. , and I. R. , FS, pp.11-23, 2013.

. Cass and . Com, 5 oct, 2004.

. Cass and . Civ, 1 re , 4 déc, Bull. civ. I, vol.100, 2001.

. Cass and . Com, François ; JCP éd, Bull. civ. IV J, issue.165, p.61, 1997.

. Cass and . Com, RTD civ, obs. P. CROCQ, Rev. proc. coll, 13, obs. M. CABRILLAC, RTD civ, pp.92-112, 1995.

. Cass and . Civ, 1 re , 17 nov, Bull. civ. I, vol.480, 1959.

B. Diallo and L. Mesures, exécution et la nécessité de disposer de titre exécutoire, Note sous Arrêt, Cour d Appel de Daloa, Chambre civile et commerciale, Arrêt n ° 63 -14 janvier, Jurifis Infos n° 13, pp.41-43, 2005.

. Cour, Abidjan, Arrêt n° 92 du 31 janvier 2003 Dame Ghussein Fadiga Malick c/Société Alliance Auto, Penant, p.379

B. Société and . Société, Compagnie Abidjanaise de Réparation Navales et de Travaux Industriels dite CARENA

. Cour, Appel de Niamey arrêt n° 76 du 23 mai Affaire Abdoulaye Baby Bouya contre la Banque Internationale pour l, Afrique, 2001.

. Rtdcom, et s., obs. A. MARTIN-SERF; Defrénois, pp.716-852, 2000.

. Lienhard-alain, Observations sous Cass, Com, vol.21, issue.43, p.2984, 2006.

O. Code, Traités et actes uniformes commentés et annotés, Juriscope, 3 e éd, 2007.

O. Code, Traités et actes uniformes commentés et annotés, 4 e éd, 2014.

. Loi, de simplification et de clarification du droit et d " allègement des procédures, J.O, vol.13, 2009.

C. Loi-n°, 11 juill. 2013 : Moniteur belge, 2 août 2013. Loi disponible ici, 2013.

. Loi, relative à la simplification de la vie des entreprises Ordonnance n°00-027/p-rm du 22 mars, portant code domanial et foncier de la république du Mali modifiée par la loi n° 02-008 du 12 février, 1545.

G. Vocabulaire-juridique and . Cornu, Association Henri Capitant, PUF, 10 e éd, TABLE DES MATIÈRES, 2014.

.. Le-possible-rapprochement-des-garanties-basées-sur-la-propriété, 48 A. Une identité technique, p.52

.. De-crédit, 76 A. Les circuits dits parallèles d, p.76

U. Attrait-renforcé-pour-les-garanties-indirectes and .. , 83 1. La nature diversifiée des garanties indirectes, p.84

.. Le-droit-d-'information-ou-de-regard, 88 b. Les autres techniques de garanties tirées du régime général des obligations, p.88

L. Différents-types-d-"-hypothèques and .. , 122 a. L " hypothèque des immeubles futurs 123 b. L " hypothèque des immeubles indivis, inscription des hypothèques, vol.124, p.126

L. De-la-procédure and .. , 168 procédures 168 §. 1 : Le doute sur la survie des sûretés traditionnelles à l 169 A. La menace suscitée par l " interdiction générale d, Section 1 : Le bâillonnement des sûretés réelles traditionnelles dans, p.169

.. La-sanction-du-défaut-de-production-des-créances, 181 a. L " inopposabilité en cas de liquidation, p.182

L. Précarité-du-titre-exécutoire-du-créancier-titulaire-de-sûretés-réelles and .. , 213 préférentielles 213 A. L " obligation légale d " annulation, p.213

.. La-revente-antérieure-au-jugement-ouvrant-la-procédure-collective.......-exercée-contre-le-débiteur, 248 a 249 b. L " action en paiement du prix de revente exercée contre le sousacquéreur, p.251

.. De-fait, 255 a. La reconnaissance de l " opposabilité du droit de rétention, p.258

.. Titre-de-garantie, 278 A. La cession de créance à titre de garantie, p.281

R. Dans-leur, 283 A. Une réalisation rapide lorsque le débiteur est in bonis, p.283

P. Et-de, 316 A. Les principes proposés au plan international 318 B. L " organisation moderne de la publicité et de l " opposabilité des sûretés réelles, p.321

.. Les-techniques-d-proposées-au-niveau-international, 344 A Aux termes de la Convention du Cap, 347 C. Les modèles proposés par les organismes internationaux, p.349, 2001.

?. Une-importation-politiquement-difficile, 399 A. L " attachement à la tradition juridique, p.402

.. Les-autres-possibilités-envisagées, 420 A. La suppression de la propriété sûreté, ., p.422

.. Adaptée-au, Chapitre 2 : Pour une approche fonctionnelle, p.426

.. Et-ses, 439 répercussions sur les différentes catégories de sûretés réelles 439 A. Le domaine de l, Section, vol.2, p.440