Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Réflexion critique sur l’efficacité des sûretés réelles en droit OHADA : proposition en vue d’une reforme du droit OHADA des sûretés réelles.

Résumé : Le droit des sûretés réelles a fait l’objet de profondes mutations à la suite de plusieurs réformes successives qui viennent de l’affecter. Si la matière s’est indubitablement modernisée, il reste qu’elle souffre d’un manque de cohérence globale qui tient tout à la fois à la trop grande offre de sûretés et à l’insuffisance de règles fédératrices venant régir l’ensemble. La question se pose alors de savoir s’il est possible et envisageable de dégager un socle de règles communes plus élaboré, voire même un droit commun, et selon quelles modalités. Il en ressort l’interrogation sur l’efficacité du droit ohada des sûretés réelles au regard de l’inadéquation entre les objectifs du législateur africain et les moyens qu’il a mis en oeuvre pour les atteindre. Au regard des expériences internationales, la réponse à ces questionnements réside à notre sens dans une réforme plus ambitieuse du droit ohada des sûretés réelles qui se traduirait par l’adoption d’une approche fonctionnelle telle qu’il nous a été donné de voir dans des pays appartenant à la même tradition juridique que la nôtre. Plus concrètement, il s’agira de redonner, à travers cette conception fonctionnelle des sûretés, de la cohérence, de la simplicité et de l’accessibilité, en somme de l’efficacité au droit ohada des sûretés réelles de manière à le rapprocher des populations et des réalités socio-économiques des États de l’ohada tout en n’occultant pas les enjeux économiques internationaux.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [273 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01583016
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, September 6, 2017 - 3:23:12 PM
Last modification on : Monday, July 15, 2019 - 1:24:04 PM

File

BOHOUSSOU_KOUAKOU_STEPHANE_DRO...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01583016, version 1

Collections

Citation

Kouakou Stéphane Bohoussou. Réflexion critique sur l’efficacité des sûretés réelles en droit OHADA : proposition en vue d’une reforme du droit OHADA des sûretés réelles.. Droit. Université de Bordeaux, 2015. Français. ⟨NNT : 2015BORD0133⟩. ⟨tel-01583016⟩

Share

Metrics

Record views

1041

Files downloads

25494