E. Effet, François de Vaux de Foletier rapporte que « déjà au milieu du XVI e siècle, quelques Bohémiens s'étaient installés de leur propre autorité dans une maison appartenant au couvent de la Trinité. Aux XVII e et XVIII e siècles, les Bohémiens log

Q. Bretagne and . Dis, Des déclarations similaires sont d'ailleurs formulées par certains Bohémiens arrêtés en Lorraine Monique Etchepare met en évidence ? très vraisemblablement sur le fondement de la législation contre la mendicité et plus précisément la déclaration de 1724 ? l'entrée de Bohémiennes, lorraines pour certaines d'entre elles, dans cet hôpital à la fin de l'année 1724 et au début de 1725 Sur les onze femmes bohémiennes amenées le 31 décembre 1724, huit sont mariées à des soldats des galères. Deux semaines plus tard, le 14 janvier 1725, sept femmes sont conduites à l'hôpital de la Charité puis relâchées le 6 mars suivant 339 . Enfin, le 21 mai de cette année, vingt-et-un Bohémiens, tant femmes ? dont six en état de récidive ? qu'enfants, sont condamnés pour fait de mendicité à deux mois d'hôpital ; ils seront remis en liberté le 24 juillet 340 . Un peu plus 337 VAUX de FOLETIER (François de), Les Tsiganes dans l'ancienne France, Connaissance du monde, sur les Moulins " ou aux Accoules La question de la désignation et de l'identification des Bohémiens dans les archives judiciaires bretonnes du XVIII e siècle », Études Tsiganes Les Tsiganes dans l'ancienne France, Connaissance du monde Notice historique sur les anciennes rues de Marseille, démolies en 1862, pp.23-24, 1788.

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L. Archives-de-la-maréchaussée-de-metz-mentionnent-d, ailleurs très fréquemment la circonstance aggravante de l'attroupement dans les procès de Bohémiens vagabonds : 77 % des procès retiennent la qualification d'attroupement 1029 , même lorsque les accusés arrêtés 1025 ADM, B 8087, procédure contre quelques vagabonds et Bohémiens, procédure contre une bande de Bohémiens ou Egyptiens, 1717. 1028 ASSÉO (Henriette), « " Le mestier de bohémienne ". La mobilité des Bohémiens dans l'ancienne France », Études Tsiganes, pp.33-34, 2008.

. Maréchaussée-habillée-en-fille, Il explique que ce n'est que pour le temps que sa mère raccommode ses culottes 1135 . 1135 ADMM, p.1717

?. La-contrebande-de-tabac-et-le-faux-saunage, est-à-dire le commerce de sel de contrebande ? apparaissent de manière sporadique dans les procès de Bohémiens et semblent avoir légèrement la faveur des hommes. De façon générale, pour la période s'étendant de 1680 à 1715, André Zysberg avance le chiffre de 15,5% de condamnés pour faux-saunage, sur un total de 38 036 galériens, pp.3-22

N. De, R. Laroche, and . Lacroix, Il s'agit d'un extrait des registres mortuaires de la paroisse d'Attigneville portant le décès de Roze Lacroix, femme de Nicolas Laroche, originaire de la paroisse de Chamigny en Egypte. 1179 C'est un extrait des registres baptistaires de « Salemagne » mentionnant que François Laroche

. Cf and . Par, « Le nomadisme des Tsiganes : une attitude atavique ou la réponse à un rejet séculaire ? », dans WILLIAMS (Patrick) (dir.), Tsiganes : identité, évolution, Syros Alternatives, pp.73-86, 1989.

T. Sur-ce-point-se-référer-aussi-À, Te souviens-tu du temps où on allait vendre et mendier ? La vie économique des femmes sinti d'Italie du nord, Des Tsiganes en Europe, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.115-139, 2011.

. Cf, notamment HANCOCK (Ian), « The Hungarian student VÀlyi IstvÀn and the Indian connection of

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. Si, Heinrich Grellmann avec notamment les travaux de Johann Christian Christoph Rüdiger ou de Johann Erich Biester, l'affrontement de deux types de conceptions à l'égard des Bohémiens se dessine : une, teintée de romantisme, que défend Biester qui se fait l'avocat des Bohémiens

. Bohémiens-et-sur-les-conclusions,-non-exemptes-de-clichés and . De-grellmann, dont l'influence dépasse le cadre des études spécifiques pour atteindre des domaines tels que la psychologie ou le droit Théodule Ribot, fondateur de la psychologie « scientifique » 1474 , consacre au XIX e siècle des développements aux Bohémiens dans un chapitre de sa thèse traitant de l'hérédité et du « caractère national ». Ribot se livre ainsi à l'« examen de deux races : les Juifs, le type le plus anciennement civilisé de l'Europe, et les Bohémiens, le type le plus réfractaires à la civilisation » 1475 . Pour la science juridique, et plus récemment

N. Se-reporter-À and «. ). Serge, hérédité psychologique d'après Théodule Ribot (1873) : la première thèse française de " psychologie scientifique " », L'année psychologique, n° 99 La thèse, soutenue en 1873, sera publiée et fera l'objet de onze éditions en France, Théodule), L'hérédité psychologique, pp.295-348, 1974.

. Ibid, 1486 C'est-à-dire par les déclarations de 1682, 1687, 1700 et 1701, que nous avons étudiées dans le chapitre 1 de la première partie. 1487 VAUX de FOLETIER, Le monde des Tsiganes, 1983.

. Ibid, 1529 GEORGET (Jean-Louis), « Le débat indo-européen et l'identité tsigane à l'orée du XIX e siècle en

A. Enjeux, ». Débats, C. Dans, N. Tsiganes, . Un-malentendu-européen et al., Roms Cf. aussi, pour une perspective plus large, DEMOULE (Jean-Paul), Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe de l'origine de l'Occident, Seuil, 2014. 1530 WILLIAMS (Patrick), « Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », L'Homme, n° 197, Nous on n'en parle pas ». Les vivants et les morts chez les Manouches, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.263-277, 1993.

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. En-définissant-le-travail-anthropologique-comme-correspondant-À-la-constitution-d-'«-un-lieu-À-la, Maurice Godelier souligne que « les autres avec lesquels on vit, leurs principes d'existence, leurs représentations philosophiques ou religieuses constituent pour eux, d'une part, des vérités existentielles qui conduisent leur vie quotidienne et, d'autre part, le moyen par lequel ils se reproduisent concrètement, c'est-à-dire reproduisent leur société et se reproduisent dans leur société » 1547 . Les interactions permanentes entre Tsiganes et non-Tsiganes constituent alors un formidable champ d'étude, poussant chacun à « se décentrer par rapport à sa propre culture » 1548 . 1546 HARTOG (François), Régimes d'historicité : présentisme et expérience du temps, REBEYROLLE (Marie), pp.2012-1547, 2009.

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J. Michel-kirke, . Fils-de-friedrich-kirke-et-d-'anne, and . Lisbeth, natif des Deux-Ponts, juridiction des Deux-Ponts. Environ quarante ans, cinq pieds six pouces, visage plat et maigre, yeux noirs, cheveux et sourcils noirs, nez long, grosse bouche, médiocre menton rond, deux marques sur la joue droite

. Hanovre, Dix-sept ans, quatre pieds dix pouces, visage plat et pâle, deux lentilles à la joue droite, yeux, cheveux et sourcils noirs

. Marguerite and . Aterville, 1557 en Alsace Quatorze ans, quatre pieds sept pouces, visage rond, yeux roux, nez petit, marques de petite vérole, bouche petite, cheveux et sourcils noirs

-. Limberguerine, Ursule Renard 1559 , femme de Hermann Lagaraine, native d'Oberkirch (juridiction de Saverne) Vingt-et-un ans, quatre pieds huit pouces, visage maigre, de gros os de joue, yeux noirs, cheveux et sourcils noirs, nez aquilin, bouche petite, grosse lèvres, 1558.

L. Allemande, Environ vingt-six ans, environ cinq pieds, visage long et plat, yeux noirs, nez plat, bouche médiocre, lèvre supérieurs pointue, menton rond

. De-marguerite and . De-deux-ponts, Quatorze ans, quatre pieds six pouces, visage plein, nez pointu, yeux noirs, bouche petite, grosses lèvres, une cicatrice du mal de S t Curin

. Neufchâteau, 1750-1828) : avocat, homme politique puis homme de lettres. En 1776, il achète l'office de lieutenant général civil et criminel au bailliage royal et présidial de Mirecourt dans les Vosges. Il devient subdélégué de l'intendance de Lorraine en 1781

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