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. Le-système-d, assistance que vous allez contribuer à mettre en place vise à adapter des exercices de Matou Matheux pour qu'ils soient en adéquation avec les objectifs donnés d'un enseignant donné pour un contexte donné

L. 'exercice-À-travailler-concerne-«-les-durées-et-les-vitesses, ac-rennes.fr/num/proportionnalite/3/fiction.htm Dans cet exercice, un élève de niveau 3 ème doit convertir une vitesse de km/s en km/h. L'élève doit ensuite écrire le résultat dans une écriture scientifique (sous la forme ax10 b , en saisissant les valeurs de a et

T. Dans-ce, vous allez travailler avec l'éditeur d'assistance de SEPIA pour comprendre, améliorer et créer un système d'assistance de 3 manières différentes faisant appel à 3 types de

. Ouvrez-le-fichier-interface_textuelle, mp4 pour voir la démonstration de l'utilisation de l'interface textuelle de SEPIA

S. Dans-l-'éditeur-d-'assistance-de and M. Matheux, puis chargez le fichier MatouMatheux_1.xml : il s'agit de la modélisation d'un système d

. Au-lancement-du-système-d-'assistance, les messages et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres pour guider un élève à choisir des cours adaptés à son niveau scolaire. Il y a trois étapes d'assistance successives : un premier message de bienvenue un message et une mise en valeur présentent la liste des cours pour le niveau CP-CE1

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, les messages et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres pour le guider à choisir des cours pertinents à son niveau d'apprentissage. Il y a trois étapes d'assistance successives : un premier message de bienvenue un message et une mise en valeur présentent la liste des cours pour le niveau CP-CE1

. Au-lancement and . Le-système, assistance affiche 3 étapes de présentation des cours en même temps : un premier message de bienvenue un message et une mise en valeur présentent la liste des cours pour le niveau CE2-CM1

. Au-lancement-du-système-d-'assistance, les messages et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres pour guider un élève à choisir des cours pertinents à son niveau d'apprentissage. Il y a trois étapes d'assistance successives : un premier message de bienvenue un message et une mise en valeur présentent la liste des cours pour le niveau CE2-CM1

. Voici, la description du système d'assistance que vous venez d'examiner

. Au-lancement-du-système-d-'assistance, les messages et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres pour guider l'élève dans le choix des cours adaptés à son niveau d'apprentissage. Il y a trois étapes d'assistance successives : un premier message de bienvenue un message et une mise en valeur présentent la liste des cours pour le niveau CE2

. Dans-cette-assistance, il serait plus logique de présenter les cours du niveau CP-CE1 avant ceux du niveau CE2-CM1. Pour améliorer le système d'assistance

. Ouvrez-le-fichier-interface_-graphique, mp4 pour voir la démonstration de l'utilisation de l'interface graphique de SEPIA. Le mode « interface graphique

. Chargez-maintenant-le-fichier-matoumatheux_2, xml dans l'éditeur d'assistance de SEPIA : il s'agit de la modélisation d'un système d'assistance pour présenter l'organisation de la page de

. Au-lancement-du-système, assistance, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres Il y a trois étapes d'assistance successives : Un message explique l'organisation globale de la page Web. Un message et une flèche présentent la zone de travail de l'utilisateur

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres selon trois étapes d'assistance successives : Un message explique l'organisation globale de la page Web. Un message et une flèche présentent la zone de travail de l'utilisateur, message et une flèche présentent le menu de cette page

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, un message expliquant l'organisation globale de la page Web Quand l'utilisateur clique une deuxième fois sur le bouton d'aide, un message et une flèche expliquant la zone de travail de l'utilisateur. Quand l'utilisateur clique troisième fois sur le bouton d'aide, un message et une flèche

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, le système d'assistance affiche trois étapes de présentation de la page Web en même temps : un message explique l'organisation globale de cette page. un message et une flèche présentent la zone de travail de l'utilisateur. un message et une flèche

. Autre, décrivez : _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ T2 ? étape 2 : modification d'un système d'assistance existant

. Voici, la description du système d'assistance que vous venez d'examiner

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres selon trois étapes d'assistance successives : Un message explique l'organisation globale de la page Web. Un message et une flèche présentent la zone de travail de l'utilisateur, message et une flèche présentent le menu de cette page

P. Dans-cette, il serait plus logique de présenter le menu avant la zone de travail de l'utilisateur. Pour améliorer le système d'assistance

. Dans-le-système-d, assistance de cette page, il serait pertinent d'ajouter une étape d'assistance : un message « Pour terminer, tu cliques sur le bouton « ? » après d'avoir répondu à la question » et une flèche pointant sur le bouton « ?

F. Ouvrez-le and . Bloc, mp4 pour voir la démonstration de l'utilisation en mode « interface graphique » de SEPIA avec le bloc

S. Dans-l-'éditeur-d-'assistance-de and M. Matheux, puis chargez le fichier MatouMatheux_3.xml : il s'agit de la modélisation d'un système d'assistance pour l'exercice « Les durées et les vitesses

. Au-lancement-du-système-d-'assistance, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres Il y a deux étapes d'assistance successives : Un message demande de convertir la vitesse km/s en km/h. Un message et une mise en valeur

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres selon deux étapes d'assistance successives : Un message demande de convertir la vitesse km/s en km/h. Un message et une mise en valeur

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, un message demandant de convertir la vitesse km/s en km/h . Quand l'utilisateur clique deuxième fois sur le bouton d'aide, un message et une mise en valeur demandant de saisir la valeur du champ « exposant » sont affichés. Quand l'utilisateur clique troisième fois sur le bouton d'aide

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, un message demandant de convertir la vitesse km/s en km/h sont affichés en même temps que 2 messages et 2 mises en valeur

. Autre, décrivez : _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ T T3 ? étape 2 : modification d'un système d'assistance existant

. Voici, la description du système d'assistance que vous venez d'examiner

. Au-lancement and . Le-système, Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, les messages d'explication et les mises en valeur sont affichés les uns après les autres selon deux étapes d'assistance successives : Un message demande de convertir la vitesse km/s en km

. Dans-cet-exercice-de-matou and . Matheux, il serait plus logique de demander la saisie de l'opérande avant celle de l'exposant. Pour améliorer le système d'assistance

R. Associées, activité et la clôture de cette activité avec un ou plusieurs états de sortie possibles (cf. 5 dans la Figure 177) Une règle est associée soit à aucune activité soit à une activité (cf. 6 dans la Figure 177) Pour qu'une règle termine une activité, il faut utiliser l'action déjà existante « arrêter une activité avec des états de sortie » (cf. 7 Figure 177)

. Dans-un-autre-contexte, l'enseignant veut enrichir ce guidage pédagogique en ajoutant 3 nouvelles activités : activité A4 : l'apprenant doit étudier la fiche, expresse Kin(é)-et Cin(é)-» du jour 3 activité A5 : l'apprenant doit faire le bilan du jour 3

. Modifiez-le-système, Validez les modifications avant de tester la nouvelle version de l'assistance. Pour tester avec le moteur Web SEPIA, il faut utiliser le fichier d'assistance guidage_pedagogique_generation