. Skinner, On dit que les gros sont sympathiques, toujours plus sympathiques que les maigres, p.15

. Yakov, On a tous des cousins quelque part. On est tous cousins? (Skinner, p. 32) [?] On n'est jamais sûr de rien, p.66

. Nicamor, Pièges qui fonctionnent le mieux sont ceux qu " on se tend à soi-même. (Skinner, p. 55) Skinner. L'union fait la force, p.60

. Skinner, Faut pas croire tout ce qu'on raconte, p.72

. Skinner, Il faut toujours savoir saisir sa chance, p.15

R. Heureusement, parce que ces voitures-là, elles vont très vite, p.99

L. Professeur, Vous ne savez pas ce que vous dites. Que faites-vous de si important ?, p.131

. Awa, Parce qu'ici, il n'y en a pas une qui voulait de toi! Bodo. Dis pas de conneries! Awa, p.13

. Bodo, en survêtement de sport, boit du schnaps les coudes sur la table. [?] Et encore un ! Bodo regarde la télévision, les yeux écarquillés et la bouche ouverte, p.9

. Nicamor, est peut-être même vrai puisqu " on le dit Même si tout ce qu " on entend dire n " est pas forcément vrai ? souvent pas vrai du tout d " ailleurs. Qui croire ?, p.32

. Homer, Parfois? il faut prendre des risques Assumer le fin mot Le mot juste, je veux dire? La réalité, hein, c'est toujours le mot juste. Kayser. Cent mille? Homer. Le mot juste qui transperce les apparences?, p.25

L. Chirurgien, cru mettre terme à ces mystérieux désordres et à ces trafics scandaleux en multipliant mes apparitions nocturnes, et, en effet, pendant quelques semaines, un semblant d'ordre a été rétabli dans la grande salle, mais ensuite, ils ont pris l'habitude de ces visites et se sont organisés différemment. Certains faisaient le gué, à tour de rôle, pendant que d'autres s, p.61

L. Réalité-tel-un-lapin-qui-sort-du-chapeau, Devant vos yeux étonnés et incrédules ? Applaudissements! Toast à la réalité! Mais le miracle n'a pas lieu ? La réalité a disparu pour de bon, Subtilisée une fois pour toutes, p.20

. Homer, Eh bien, je vous propose de réinventer le genre

!. Méliès, . Le, and . Paris, en automobile (quinze, vingt-six scènes, trois cent quatre-vingts mètres), l'affaire Dreyfus, pp.62-63

. Homer, Nous avons d'autres projets, de plus grandes ambitions. De toute façon, L'Empire programmé à l'Empire c'est un peu ridicule, non? (L'Empire, p.71

M. Deutsch-préconise-le-rejet-de, inscription incontournable du réel dans l'art dramatique et la restructuration de la procédure adoptée dans sa représentation Il entend que le jeu théâtral se démarque du réel, mais la scène est bel et bien le territoire de sa mise au point et de son questionnement. Son insistance sur son impact relatif quant au changement du monde rejoint Bernard Dort qui réclame : [i]l s'agit d'exposer, de la manière la plus ouvertement théâtrale, ces faits. Ici, tout est jeu, non réalité, Mais ce jeu nous renvoie à notre réalité, il nous la donne à faire, à modifier. Le théâtre ne change rien au monde : il peut seulement nous faire prendre conscience de la nécessité de le changer 364

B. Dort and T. Réel, Essais de critique, p.283, 1967.

J. Sarrazac, La parabole ou l'enfance du théâtre, «Penser le théâtre», p.16, 2002.

M. Else, Vous lui dites : pas à onze heures du matin. Il n " est pas question. L " Habilleuse. Je dis à la tante : «Pas à onze heures du matin. Il n " est pas question, p.43

M. Else, Oui mais je ne sais pas si je pense exactement ce que tu penses que je pense, p.55

. Kayser, C'est comme ça que vous prenez les choses? Homer. C'est comme ça que je vois les choses, p.19

. Kayser, C'est ce que vous pensez? Homer. C'est ce que je pense, p.20

L. La-soufflerie, Qui a mis la soufflerie en marche? On ne s'entend plus dans son propre théâtre. Coupez-moi cette soufflerie! L'acteur, montrant la femme de ménage. C'est elle qui renifle. C'est Madame la soufflerie, pp.24-25

. Théa, Je voulais seulement t'expliquer quelque chose? Hypnos avec Oneiros, Hypnos, frère de Thanatos, [?] Des histoires disparates, confuses, pleines de symboles? Homer, p.57

. Le-dramaturge-se-sert-de, Il se méfie de l " exploitation de l " infirmité pour apitoyer abusivement la bonté des gens. Par exemple, l'Aveugle prétend avoir eu une crampe pour arracher à Théa une partie du sandwich qu'elle lui a refusée auparavant Elle est prise au piège car elle a mal interprété son acte. La décomposition du couple au sein duquel la femme est maltraitée est aussi évoquée avec dérision. Jules traite inconsidérément Marie et lui fait du mal. A la manière d " une fable, il entame sa réplique par " il était une fois " pour contrefaire son récit

S. Primaires-a, M. Théâtre-de, and . Deutsch, Union Générale d'éditions, 1987. ii. Imprécation dans l'abattoir, coups de foudres, L'Arche, 1991. iii. Imprécation 36, L'Arche Éditeur, 1991.

S. Bonnevie, Le sujet dans le théâtre contemporain, l'Harmattan, 2007.

D. Bernard and T. Réel, Essais de critique, 1967.

N. , C. , and P. Dévastés, Le théâtre et le sens de l'humain, 2004.

H. Weinrich and L. Temps, Le temps et le Commentaire, traduit de l'Allemand par Michèle Lacoste, Editions du Seuil, 1973.

E. Ionesco, Notes et contre-notes, Editions Gallimard, 1973.

P. Szondi, Théorie du drame moderne, Editions L'Age d'Homme, 1983.

L. Hawi and L. , écriture du réel dans le théâtre français contemporain, thèse sous la direction de Michel Corvin, 1981.

R. , F. , M. Identité-dans-le-théâtre-du-quotidien, and D. D. , Etudes Approfondies sous la direction d, 1978.

K. Salosaari, Le temps dans le théâtre?sa présence et sa représentation, INTERSCAENA, acta scaenographica, 1974.

J. Besson and F. , Kroetz une résurgence du naturalisme? In travail théâtral, 1975.

. Au-delà-du-naturalisme, Travail théâtral, nº22, Janvier-mars, 1976.

M. Vinaver, Écrire c'est essayer de donner consistance au monde in TNS actualisé, p.36, 1980.

D. Pavlovic and «. L. , être et le paraître : une question du XVIIe siècle posée aujourd " hui », Jeu : revue de théâtre, pp.154-168, 1987.

M. Corvin, Contribution à l " analyse de l " espace scénique dans le théâtre contemporain, Travail théâtral, 1976.

G. Méliès, ?. Wikipédia-;-fr, and . Georges_méliès, Dernière modification de cette page le 22 août, p.42, 2014.

?. Conditionnel and . Wikipédia, fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnel. Dernière modification de cette page le 23 juillet, 2014.

B. Elissalde, Fondements épistémologiques <?<www.hypergeo.eu jeudi 3 juin, 2004.

?. Le-couple-dans-le-théâtre-du-xxème-siècle and . Fabula, Je t'aime, je te hais : le couple dans le théâtre du Xxème siècle » colloque international organisé par Florence Vinas-Thérond (MCF de littérature comparée) et les membres de l'axe "Esthétique, Littérature comparée Consultable sur, 2006.

P. Forest-cité-par-lucette and . Nobs, En parlant, en écrivant? traiter le réel : une métamorphose ?, Le Coq-héron, pp.88-92, 2011.

?. Nihilisme and . Nihilisme, Dernière modification de cette page le 16 août, p.23, 2014.

G. Clemenceau, ?. Wikipédia, and . Georges_clemenceau, Dernière modification de cette page le 13 août, p.50, 2014.

?. Allégorie and . Wikipédia, fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie. Dernière modification de cette page le 12 juin, p.6, 2014.

F. Kafka and ?. Wikipédia, fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka. Dernière modification de cette page le 27 août, p.9, 2014.

P. Sanguinetti and L. Réalisme, Cause de la décadence de l'art littéraire et dramatique en Italie, Essai critique, pp.20-21, 1800.

. Délivrance-et-transgression-dans-la-littérature, les arts ; books.google.com.lb/books ?isbn=2858921679Francis Farrugia, «Comment l'imaginaire construit le réel», Sociologies [en ligne], Grands résumés, Le Réel et virtuel, mis en ligne le 27 janvier 2012

M. Pascale and V. Bérénice, «Le réel est plus fort que le vrai : perspectives paradoxales», Cliniques méditerranéennes, 2010.

S. Jean-françois, «La norme et la transgression » Remarques sur la notion de provocation en histoire culturelle, Vingtième Siècle, pp.1-93, 2007.

N. Lucette, en écrivant? traiter le réel : une métamorphose?

*. Pinçonnat and C. , «La cuisine, un lieu et ses pratiques De la tradition à la transgression», Revue de littérature comparée, pp.305-318, 2010.

*. Diane-pavlovic,-l-'être-et-le-paraître, une question du XVII e siècle posée aujourd'hui», Jeu : revue de théâtre, pp.154-168, 1987.