E. Saïd and 5. , Soupçonné d'être un terroriste, il incarne une potentielle violence extrême. La colère qu'il laisse éclater au début de l'extrait laisse apparaître une virilité barbare sous-jacente. Sa masculinité orientale est ambiguë : la force et la suavité s'entremêlent dans un montage où, en quelques secondes

. Keegan, « Let's Roll! Inside the Making of United 93 », Time Disponible en ligne : http://content.time.com/time, 2006.

A. Don, 781 Edelstein (David), « Now Playing At Your Local Multiplex : Torture Porn. Why has America gone nuts for blood, guts, ans sadism ? », Disponible en ligne, 2006.

L. Braudy, From Chivalry to Terrorism. War and the Changing Nature of Masculinity, 2003.

E. Difraoui and A. , Al Qaida par l'image. La prophétie du martyre, 2013.

M. and P. Le-terrorisme, un spectacle sanglant », Sciences Humaines, Hors série n°47, 2004.

E. Mcdonald, Shoot the Women First, 1991.

M. and P. Les, Racines de l'islam radical, Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Al Qaida, 2006.

R. Textes-des-prisonniers-de-la, . Dernières-lettres-d-'ulrike-meinhof, E. Paris, . Maspero, . Ii et al., Presidential Courage : Brave Leaders and How They Changed America 1789-1989, 1977.

C. Eagan, . Black, and . Proud, Irish American and the Racial Politics of Hibernophilia The Irish in US : Irishness, Performativity and Popular Culture, Diane Negra (dir.), 2006.

H. Jr, O. John, and . Tribes, Toward A Cultural Analysis of White People, 2005.

M. Kimmel and . Manhood-in-america, A Cultural History, 1996.

M. Mcalister, Epic Encounters : Culture, Media and US Interests in the Middle East Since, 1945.

N. and D. Irishness, Innocence, and American Identity Politics before and after The Irish in US : Irishness, Performativity and Popular Culture, Negra (dir.), 2006.

J. Shandler, While America Watches : Televising the Holocaust, 1999.

R. Slotkin and G. Nation, The Myth of the Frontier in Twentieth Century America, 1992.

J. Tompkins, West of Everything : The Inner Life of Westerns, 1992.

M. Wray, . Not-quite-white, . Iii, . Histoire, . Relations et al., White Trash and the Boundaries of Whiteness America's Palestine : Popular and Official Perception from Balfour to Israeli Statehood, 2001.

M. and F. American, Public Opinion and the Palestine Question, Journal of Palestine Studies, vol.15, issue.2, p.62, 1986.

P. Gillet, Entre ascèse et licence : le rôle du chef » in Le corps guerrier, Revue Inflexions, p.83, 2009.

H. , J. , and R. Légitimité, Problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé, 1988.

K. and O. E. Heroes, Villains and Fools as Agents of Social Control, American Sociological Review, vol.19, issue.1, 1954.

L. Saboia, O. Brasilia, . Nemeyer, and P. W. Singer, le contexte politique et la dimension esthétique », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Wired for War. The Robotics Revolution and Conflicts in the 21st Century, Malleus Maleficarum, 1971.

C. Studies, G. Studies, &. Gay, . Studies, B. Studies et al., BHATTACHARYYA, Gargi, Dangerous Brown Men. Exploiting Sex, Violence And Feminism In The War On Terror, 2006.

N. Burch and . Double, De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien », Réseaux, pp.99-130, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2197

R. Dyer, Le star-système hollywoodien, trad, Noël Burch, 2004.

R. Dyer, The Matter of Images, 1993.

R. Dyer, The Culture of Queers, 2002.

J. , S. , and H. Bodies, Hollywood Masculinity in the Reagan Era, 1994.

A. Spicer, Acting Nasty ? British Male Actors in Contemporary Hollywood, Journeys of Desire. European Actors in, 2006.

L. Suid, &. Guts, and . Glory, The Making of the American Military Image in Film, 2002.

T. , Y. , and S. Bodies, Gender, Genre And The Action Cinema, 1993.

B. , A. , and H. Le-rêve-américain, Cinéma et idéologie aux États-Unis

B. , D. Thompson, and K. , Film History : An Introduction, 1994.

B. Dickenson, Hollywood New Radicalism : War, Globalisation And the Movie from Reagan to Georges W. Bush, 2005.

J. Hoberman, Film after Film : Or What Became of 21st Century Cinema ?, 2012.

K. , D. , and C. Wars, Hollywood Film and Politics in the Bush-Cheney Era, 2010.

T. Pollard, Hollywood 9/11. Superheroes, Supervillians, and Super Disasters, 2010.
DOI : 10.1057/9780230101616_15

A. Représentation-du-terrorisme-À-hollywood, H. Marc, . Movies, . Birkenstein, F. Jeff et al., Reframing 9/11. Film, Popular Culture and 'The War on Terror, Terrorism, vol.101, issue.5, 2002.

M. Connelly, The IRA on Film and Television, 2012.

K. Dodds and . Screening, Screening terror: Hollywood, the United States and the construction of danger, Critical Studies on Terrorism, vol.7, issue.2, p.229, 2008.
DOI : 10.1215/01636545-2003-85-253

J. , P. Spy-fiction, ». Terrorism, and W. Wark, Spy Fiction, Spy Films, and Real Intelligence American Film in the Age of Terrorism, 1991.

H. Vanhala, The Depiction of Terrorists in Blockbuster Hollywood Films, 2011.

S. Watt, «. America, and !. Terrorism, Gender and Assimilation », New Hibernia Review/Iris Éireannach Nua, vol.2, p.2, 1998.

M. Gordin, W. Blackface, . Noise, T. Semmerling, S. Jon et al., Jewish Immigrants in the Hollywood Melting Pot Evil Arabs in American Popular Film : Orientalist Fear, 1996.

Y. Sims, . Women, and . Blaxploitation, How the Black Action Film Heroïne Changed American Popular Culture, 2006.

D. Edelstein and . Now, Playing At Your Local Multiplex : Torture Porn. Why has America gone nuts for blood, guts, ans sadism ?, p.432, 2006.

E. and T. Blockbuster, Everything Connects, but Not Everything Goes The End of Cinema as We Know It American Film in the Nineties The New Pornographies : Representation or Reality ? » in Feona Attwood (dir.), Mainstreaming Sex. The Sexualization of Western Culture, 2009.

J. and S. Horrorporn, Pornhorror : The Problematic Communities and Contexts of Online Shock Imagery » in Feona Attwood, 2010.

S. Maddison and «. , Choke On It, Bitch' : Porn Studies, Extreme Gonzo And The Mainstreaming of Hardcore » in Feona Attwood (dir.), Mainstreaming Sex. The Sexualization of Western Culture, Porno 2.0 ? La centralité de l'utilisateur dans la nouvelle industrie du porno en ligne. », in Florian Vörös (dir.), Cultures pornographiques

Z. Patterson and . Going, Going On-line, Linda Williams (dir.), Porn Studies, 2004.
DOI : 10.1215/9780822385844-005

K. Schneider and . With, With Violence if Necessary: Rearticulating the Family in the Contemporary Action-Thriller, Journal of Popular Film and Television, vol.44, issue.1, 1999.
DOI : 10.4324/9780203221846

M. Stiglegger and . Cinema, Beyond Good and Evil ? Nazi Exploitation in the Cinema of the 1970s and its Heritage, Nazispoitation ! The Nazi Image in Low-Brow Cinema and Culture, 2012.

W. , L. Film-bodies-genre, . Gender, ». Excess, F. Quaterly et al., Traduit en français par Gabrielle Hardy et Raphaël Nieuwjaer Traduction disponible en ligne, Frénésie du visible. Pouvoir, plaisir et savoir pornographique moderne » in Florian Vörös (dir.), Cultures pornographiques. Anthologie des Porn Studies, pp.2-13, 1991.

B. Fuchs and . Penny, Jumping to Conclusions in Oklahoma City », American Journalism Review, juin 1995, pp.16-2016

F. , J. Gruenewald, C. Jeff, . Steven, and W. Parkin, « Was the Orlando Shooting a Hate Crime or Terrorist Act? The Answer Matters, pp.15-2016

K. and M. Supporter, s Voice Now Turns on Bush », The New York Times, 14 mars, 2006.

K. and J. White, House Sees Hollywood Role in War on Terrorism », CNN.com, disponible en ligne, 2001.

M. , G. , and «. Blindness, The Guardian, 11 mars, 2003.

N. , R. , G. Suzanne, and . Judge, s anger at US torture », The Guardian, pp.17-2006

B. , T. , W. Janet, and B. Bond, The Political Career of a Popular Hero, 1987.

M. , R. Bond, and . Bond, The Ultimate Book on 50 Years of Bond Movies, 2012.

R. , S. Jay, H. Horatia, and K. Adam, The Complete James Bond Movie Encyclopaedia, p.28, 2003.

C. , V. Black, and S. , The New York Times, 1 er Avril, 1977.

C. , C. , and J. Frankenheimer, A conversation ; Richard Ho, « It's Alive ! Frankenheimer Talks Games », The Harvard Crimson, 2000.

W. and B. John, Frankenheimer Is Dead at 72 », The New York Times

. Article-en-ligne:, . Bowie, J. Stephen, and . Frankenheimer, sensesofcinema.com, disponible en ligne : http://sensesofcinema.com, 2006.

D. and A. Cannon, Bid as Major Studio Is Cliffhanger : Firm's Future at Risk in High-Stakes », 1986.

F. and G. Golan, Quits Cannon Group to Form His Own Company », 1989.

L. and J. Golan, Globus Finally at Home In Hollywood », The Sun Sentinel, 2 mars, 1986.

R. Harrington, . Death-before, and . Dishonor, The Washington Post, 23 février 1987 Red Dawn (L'Aube rouge, John Milius, 1984) Revue de presse : DWYER, Johnny, « Red Dawn's New Day. An Interview With John Milius, the Author and Director, pp.28-2003

B. Kaufman and J. Milius, A Real Wolferine », The American Conservative, 2014.

P. , D. , and R. Dawn, UNITED PRESS INTERNATIONAL, « Red Dawn Condemned as Rife With Violence », The New York Times, 1984.

R. Ebert, Is this a bad movie ? Real bad. », Chicago Sun-Times, 27 septembre 1985, pp.31-1984

H. Hinson, The Washington Post, 15 juillet, 1988.

D. Howe, The Washington Post, 15 juillet, 1988.

T. Wolfe, That Party At Lenny's », 1970.

. Référence-littéraire: and R. Thorp, Nothing Lasts Forever, 2012.

. Article-en-ligne:-yacowar and . Maurice, The White Man's Mythic Invicibility, pp.2-4, 1989.

D. Documentaire-en, . Stone, and G. Robert, The Taking of Patty Hearst, PBS, Blown Away, pp.1-1994, 1994.

H. Hinson, The Washington Post, 1 er juillet, 1994.

D. Howe, The Washington Post, 1 er juillet, 1994.

R. Montgomery and L. Maud, Ann of the Green Gables, Fight Club, p.439, 1908.

J. Maslin and J. Maslin, « Such a Very Long Way From Duvets to Danger », The New York Times, pp.15-1999

J. Maslin and . Break, Alcatraz ? Why Not ? », The New York Times, 1996.

D. Howe and . True-lies, The Washington Post, 15 juillet, 1994.

B. Lowry, K. True-lies, and R. True-lies, The Washington Post, 15 juillet 1994. The Siege (Couvre feu, Los Angeles Times, vol.25, issue.11, p.440, 1994.

S. Waxman, Arab Americans protest Film's Stereotypes », The Washington Post, 5 novembre, 1998.

L. Wright-interview and U. Berkeley, Conversation with History, Institute of International Studies, Disponible en ligne

J. Horn, « Do They Really Want the Part ?, Los Angeles Times, 2006.

W. Keegan and . Let, s Roll! Inside the Making of United 93 », Time Magazine, 2006.

N. Timiraos, Want to Play a Terrorist? Actors Face a Dilemma, The Wall Street Journal, 2007.

S. Waxman, Universal Will Not Pull 'United 93' Trailer, Despite Criticism », The New York Times, 2006.

G. Merchan, United 93) », chud.com, disponible en ligne

«. Khalid-abdalla-interview and ». , Disponible en ligne : http://www.indielondon.co.uk/Film-Review/united-93-khalid-abdalla-interview

A. , M. , P. Weitz-'s-american-dreamz, ». Slate, . Koehler et al., Disponible en ligne: http://www.slate.com/articles/arts/movies Disponible en ligne: http://www.slate.com/articles/arts/movies, Year of the Gun », 1991.

H. , D. , and O. Stone, World Trade Center' Seeks Truth in the Rubble », The New York Times, 2006.

S. Johnston and «. Film, Tears in the cinema, men in the dock: Jim Sheridan claims In the Name of the Father, his 'Guildford Four' film, is about fathers and sons not injustice

S. But and . Johnston, in Dublin for the world premiere - along with Gerry Conlon, Daniel Day-Lewis, Emma Thompson, U2 and the odd supermodel - found the politics impossible to ignore. », The Independent, 1993.

S. Damon, Sympathy for the devil ? A wave of provocative new films offer insight into the minds of suicide bombers », The Boston Globe, 2005.

T. and C. World, Trade Center is a World-Class Movie », realclearpolitics.com, 21 juillet, You Only Live Twice, 2006.

É. Sortie, Unis : 13 juin 1967 -Réalisation : Lewis Gilbert; Scénario : Roald Dahl ; Photographie : Freddie Young; Décors

. Sortie-aux-États-unis, 18 décembre 1969 -Réalisation : Peter Hunt; Scénario : Richard Maibum ; Photographie : Michael Reed; Décors

G. Ferzetti, Draco) Diamonds Are Forever (Les Diamants sont éternels)

. Sortie-aux-États-unis, 17 décembre 1971 -Réalisation : Guy Hamilton; Scénario : Richard Maibaum, Tom Mankiewicz; Photographie : Ted Moore

. Sortie-aux-États-unis, 10 avril 1981 -Réalisation : Bruce Malmuth; Scénario : David Shaber; Photographie : James A. Contner; Décors

P. Khambatta, Shakka Holland), p.445

. Sortie-aux-États-unis, Kevin The Devil's Own, pp.13-1997

M. Colin, O. Sheila, and . Meara, Fight Club Sortie aux États-Unis : 6 octobre 1999 (Westwood, Californie) -Réalisation : David Fincher; Scénario : Jim Uhls (d'après le roman de Chuck Palahniuk) ; Photographie : Jeff Cronenweth

H. Bonham and C. , Marla Singer) ; Meat Loaf

É. Sortie, Unis : 15 juillet 1994 -Réalisation : James Cameron; Scénario : Simon Michael, Didier Kaminka ; Photographie : Russell Carpenter

É. Sortie, Unis : 7 juin 1996 -Réalisation : Edward Zwick

É. Sortie, Unis : 19 décembre 2002 -Réalisation : Spike Lee

. Photographie, Rodrigo Prieto; Décors : James Chinlund -Interprétation

É. Sortie, Unis : 17 mars 2006 -Réalisation : James McTeigue; Scénario : the Wachowski Brothers

. Photographie, Adrian Biddle; Décors : Owen Paterson -Interprétation

. Sortie-aux-États-unis, 28 avril 2006 -Réalisation : Paul Greengrass; Scénario : Paul Greengrass ; Photographie : Barrie Ackroyd; Décors

. Borat, Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan (Borat, leçons culturelles sur l

É. Sortie, Unis : 3 novembre 2006 -Réalisation : Larry Charles, Borat

. Sortie-aux-États-unis, Corpus secondaire -The Informer (Le MouchardFor Your Eyes Only (Rien que pour vos yeux, Royaume-Uni, John Glen, 1981) -Never Say Never Again (Jamais Plus Jamais, Royaume-Uni, Irvin Kershner, 1983) -Spectre Royaume-Uni/ États-Unis, 2015) -The Day of the Jackal (Chacal, Royaume-Uni/France, Fred Zinnermann, 1973) -Carlos, The Soldier ( Le soldat, pp.25-2006, 1935.

P. Hearst, P. États-unis, S. Schrader-des-balles, J. Carverétats-unis, D. Duiganunis et al., Die Hard 2 (États-Unis, 58 Minutes pour vivre, Renny Harlin, 1990) -Speed (États unisDie Hard with a Vengeance (Une Journée en enfer, États-UnisYear of the Gun ( L'Année de plomb, États-Unis, John Frankenheimer, 1991) -Patriot Games (Jeux de Guerre, États-Unis, Philip Noyce, 1992) -Under Siege (Piège en haute mer, États unis, Andrew Davis, 1992) -Passenger 57 (Passager 57, États-Unis, Kevin Hooks, 1992) -In the Name of the FatherSudden Death (Mort subite, États-UnisExecutive Decision ( Ultime décision, États-UnisThe Peacemaker (Le Pacificateur, États-Unis, Mimi Leder, 1997) -Air Force One (États-Unis, Toy Soldiers ( L'École des hérosThe BoxerThe Jackal (Le ChacalFinal Voyage (Terrorisme en haute merTicker (Explosion imminenteProof of Life (L'échangeThe Sum Of All Fears (La Somme de toutes les peursCollateral Damage (Dommage CollatéralThe Guys, p.-Swordfish, 1988.

D. Vu-(-déjà, . Vu, T. États-unis, /. Scottfrance, S. Canada et al., South Park : Bigger Longer & Uncut (South Park : plus long, plus grand et pas coupéTeam America : World Police (Team America : Police du monde, États-Unis, Trey Parker, 2004) -Looking For Comedy in the Muslim World (États-Unis, Albert Brooks, 2005) -Delta Farce (États-Unis, CB Harding, 2007) -Postal, (États unis, Uwe Boll, 2007) -War Inc. (États-Unis) -Religulous (Religulo, États-Unis) -We Are Four Lions (Royaume-Uni) -Unthinkable (No limit, États-Unis, Gregor Jordan, 2010) -Hostel : Part III (États-Unis, Scott Spiegel, 2011) -Saw IV (États-Unis, Darren Lynn Bousman, 2007) -Saw V (États-Unis, David Hackl, 2008) -Saw VI (États-Unis, Kevin Greutert, 2009) -Saw 3D (Saw 3D- chapitre final, États-Unis, p.13, 1999.

«. Apparition-du, ». East, .. Comme-espace-et-corps-terroristes, and ». Arabland, 116 B.2 Deux exemples typiques : The Delta Force (Menachem Golan, 1986) et Death Before Dishonor ( Risposte immédiate, 124 Polarités raciales et sexuelles du terroriste arabe « reaganien » : entre blanchité juive et sexualité, p.125, 1986.

.. Une-blanchité-américaine-«-fin-de-siècle-irlandais, 193 B.1 Les Irlando-Américains, derniers remparts de la blanchité : Blown Away, 200 B.2 La relation irlando-oedipienne au terrorisme. The Devil's Own, 1994.

L. 'ennemi-intérieur-mon-voisin and ». , 220 C.1 Quand le terroriste ressemble à Brad Pitt : Fight Club 227 C.2 Le terroriste contre l'ethos reproductif et le dispositif hétérosexuel. The Rock, p.239, 1996.

). Du-terroriste-arabe-au-terroriste-musulman, The Siege (Couvre-feu, p.261, 1994.

A. Le-corps-terroriste-comique-un-oxymore-de-la-représentation, ?. , ». , and ?. , 351 A.2 Deux comédies entre humour ethno-raciale et comédie sexuelle : la dimension homonationale, p.359, 2006.

L. Démembrement-du-corps-et-la-torture-en-spectacle and .. , 370 B.1 Abou Ghraib, dernière matrice de la représentation contemporaine des corps terroristes 370 B.2 Le torture porn ou comment jouir de la torture sans corps terroriste ? les franchises Saw et Hostel, p.379

.. Et-réalité, Le corps terroriste à l'époque postmoderne : entre fiction, p.419