image placardée : pragmatique et rhétorique de l'affiche, Editions Nathan Université, collection fac, Image, 1997. ,
Approche sémio-pragmatique, 2000. ,
illusion de l'intention », Philosophie analytique et esthétique, Klincksieck, collection d'esthétique, Concepts 2.1. Concepts généraux 2.1.1. Références scientifiques, pp.223-238, 2004. ,
oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, OEuvres II, Gallimard, collection folio essais, 2000. ,
Remarques sur la « télé-intimité », le capitalisme et la prostitution, Et re ! Recyclage, reprise, retour », La voix du regard n°18, pp.13-28, 2005. ,
Innovation et r??p??tition : entre esth??tique moderne et post-moderne, R??seaux, vol.12, issue.68, pp.novembre-décembre, 1994. ,
DOI : 10.3406/reso.1994.2617
Langages de l'art, tr. fr, Jacques Morizot, 1990. ,
Manières de faire des mondes, tr. fr. Marie-Dominique Popelard, 1992. ,
Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Editions du Seuil, 2003. ,
The Local/Global Concept », Philosophy and Literature, pp.1-13, 2001. ,
09 sont-elles des images violentes ?, Daniel Dayan (dir.), La terreur spectacle, 2006. ,
Ruptures et retournements de la sémiologie des médias à l'ère de la communication, 2007. ,
Télévision : entre réalité et fiction, pp.15-2004 ,
Postmodernes : lignes de fracture », Psythère, 10 mars, 2003. ,
Recherches sur une sémanalyse, Seuil, coll. « Tel Quel, 1969. ,
notion d'originalité et son importance dans la définition des objets d'art, Sociologie de l'Art, pp.191-202, 1986. ,
« Le mythe de l'original », Esthétique et Poétique, Seuil, collection Points Essais, 1992. ,
Harmattan, collection Champs Visuels, 1974. ,
Les rois maudits, Le roi de fer, Livre de poche, 1973. ,
Qu'est-ce qu'un auteur de film ? », in Fotogenia n°2, oltre l'autore I, pp.154-163, 1995. ,
Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice, L'Harmattan, collection Champs Visuels, 1997. ,
The Emergence of Cinema : the American screen to 1907, 1994. ,
20 janvier 2012. 2.3. Télévision 2.3.1. Références scientifiques BENASSI, Stéphane, « Les fictions télévisuelles : oeuvres ou produits ?, Télévision : notion d'oeuvre, notion d'auteur, L'Harmattan, coll. Champs Visuels, 2004. ,
Les séries télévisées : forme, idéologie et mode de production, 2010. ,
Etude des bandesannonces d'une série policière, Les séries policières, 2002. ,
Histoire et Esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), 2005. ,
Quand y a-t-il énonciation télévisuelle ? » in Jérôme Bourdon, Penser la télévision, 1998. ,
Télévision : notion d'oeuvre, notion d'auteur, 2003. ,
télé-réalité entre adaptabilité des formats et spécificités nationales : le cas de l'émission Big Brother », Colloque international Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, septembre, p.1, 2006. ,
Approche sociologique, 1995. ,
nouvelles règles du jeu esthétiques en régime industriel des images et des sons, Emmanuelle André Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia, 2009. ,
Les émissions réflexives et l'identité des chaînes Télévision : notion d'oeuvre, notion d'auteur, L'Harmattan, 2003. ,
énonciation à la réflexivité : quand la télévision se prend pour objet », Semen [en ligne, 2008. ,
Génération télé, Les Belles Lettres, FGL, 1994. 2.3.2. Professionnels de la télévision AZIZA, Claire, « Les ateliers d'écriture dans Plus belle La vie », Journée d'études « Pages, scènes, écrans : du feuilleton de l'écriture à l'écriture du feuilleton, 2011. ,
Naturalistic Science Fiction or Taking the Opera out of Space Opera, 2003. ,
cycle figement/défigement d'un stéréotype dans la presse vidéoludique française », Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, tome1 : Média(tisation)s, L'Harmattan, 2006. ,
Dead Ringers, the remake in theory and practice, 2002. ,
Grande Collection : télévision française, industrie culturelle et culture de masse ,
Cinema sequels and remakes, 1903. ,
palimpseste télévisuel ou la réécriture moderne des grandes oeuvres du patrimoine télévisuel Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia, Publications de l, Emmanuelle André, p.165, 2009. ,
Texts Two at a Time: The Film Remake in Cinélekta 4, 2002. ,
Le remake et l'adaptation, Cinémaction, n°53, corlet-télérama, octobre 1989. 3.2. Articles de revues ou sites spécialisés BAZIN André, « A propos des reprises, Cahiers du Cinéma, p.5, 1951. ,
Jewison talks about his film Rollerball », 3 juin, 2007. ,
Remake Aims for the Eyes, pp.16-2006 ,
A propos du jour où la Terre s'arrêta », madmovies.com, 2009. ,
Je suis comme Colombo, je fais semblant de ne pas savoir », Les Cahiers du Cinéma n°579, pp.22-24, 2003. ,
Nosferatu n'est pas mort », Positif n° 460, pp.97-99, 1999. ,
de Gus Van Sant : l'originale copie », Synopsis n°2, 1998. ,
« Pourquoi donner une suite à un film mal aimé ? », illimité, 2012. ,
Hairspray Director Adam Shankman and Star Nikki Blonsky », slashfilm.com, 2007. ,
L'amour, encore l'amour », blog Le monde des séries, 2009. ,
Productions : offrir une " Grande Collection " à de grands romans », Ecran Total n°60, 21 décembre, 1994. ,
« Sisters remake -Exclusive Interview with Douglas Buck », Horror.com, 5 octobre, 2006. ,
« Le jour où la Terre s'arrêta », TéléCinéObs, 4 décembre, 2008. ,
Les rois maudits », Télérama 16 décembre, 2008. ,
« demain soir Mourir d'aimer sur France 2 », Le Progrès, 23 novembre, 2009. ,
Keanu sends humanity back to the Stone Age », The Washington Post, 12 décembre, 2008. ,
Burton s'écrase sur La planète des singes », Le temps, pp.22-2001 ,
s eleven, remake-up », Libération, 27 septembre, 2002. ,
« Les vieux héros se portent bien », Libération, 2005. ,
High Noon », The Hollywood Reporter, 2000. ,
Rois maudits (ou comment faire un succès) », Le Nouvel Observateur, 01 Décembre, 2005. ,
« Alien visitors speak with forked tongue », The Independent, 2010. ,
axe du mal spatial sur Sci-FI », Télérama n° 3062, 23 septembre, 2008. ,
Galactica remake is a blast if you let go of the past », 2003. ,
Extreme Sport in Kazakhstan: In-Line Skates, 2002. ,
s New Cupid Remake a miss for Rob Thomas », melissaolson.net, 2009. ,
« Les séries post-11 septembre, pp.16-2010 ,
France Télévisions fait le choix de la différence », Repères. Six mois de débats, p.29, 2008. ,
The American Prospect, 2006. ,
Love at second sight ? », Entertainment Weekly, 9 juillet, 2008. ,
« Les rois maudits, un classique de la télévision revisité 33 ans après », Télésatellite.net, 13 février, 2005. ,
Un cocktail de stars pour un bel hommage à Melville ; 40 ans après celle de Jean-Pierre Melville, Alain Corneau livre sa propre adaptation du Deuxième Souffle. Un remake soigné d'un classique du cinéma français qui manque d'un souffle? le premier », L'Humanité Dimanche, 2007. ,
Showtime's 'Rebel Highway' Recycles AIP 'Classics'», Los Angeles Times, pp.22-1994 ,
Dossier de presse, TFM Distribution ,
Sisters DVD, Wild Side (édition collector), Sisters, 1973. ,
The War of the Worlds, DVD, Paramount, 1953. ,
DOI : 10.1007/978-1-349-92604-6_97
Ocean's Eleven, DVD, Warner Home Video, 2001. ,
Un coeur en exil), Cecil B.DeMille (réalisateur), Famous Players-Lasky Corporation, 1918. ,
Admirable Crichton, Cecil B. DeMille (réalisateur), 1919. ,
Auto-remake de The Strawberry Blonde (La blonde framboise), Warner Bros Pictures, 1941. ,
Frank Capra (réalisateur), Paramount Pictures, Columbia Pictures, 1934. ,
A tale of the Christ, MGM, 1925. ,
Schoedsack et Merian Cooper (réalisateurs), RKO, 1933. Invasion of the Body Snatchers (L'invasion des profanateurs), Solofilm, 1978. ,
The Caddo Company, 1932. ,
vendredi dingue, dingue, dingue), Walt Disney Productions, 1976. ,
Une famille 2 en 1), Raja Gosnell (réalisateur), Sony Pictures Entertainment, 2005. ,
Collection «Rebel Highway» Confessions of a Sorority Girl (Confessions d'une rebelle), Remake télévisé de Sorority Girl Cool and the Crazy, 1951. ,
Remake télévisé de Shake Rattle, Hors Collection Midnight Lace (Piège à minuit), 1956. ,
Pretty Poison, 1955. ,
43 2.3.1. Le format télévisuel en questions, p.46 ,
112 3.2.1. L'un et l', p.114 ,
120 1.2. L'appellation en question, p.123 ,
131 2.2.1. Une approche pragmatique, p.136 ,
160 1.1.1. La valeur patrimoniale de l'original : condition ou effet du remake ?, p.160 ,
246 3.2.1. Cinq attitudes critiques, p.251 ,
Des modalités de production et de consommation spécifiques ?, p.272 ,
344 1.1.1. Trois types de remakes-actualisation intermédiatiques, p.349 ,
352 1.2.1. Une alternative, 352 1.2.2 ,
538 Collection «The 20 th Century Fox, p.538 ,