.. Difficultés-de-production, Règles, normes et contrats de communication, p.27

M. Abdallah-pretceille, Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers, 2003.
DOI : 10.3917/vst.087.0034

J. Adam, Les textes, types et prototypes, 2005.

J. Adam, Linguistique textuelle, Des genres de discours aux textes, 2004.
DOI : 10.4000/pratiques.2931

URL : http://pratiques.revues.org/pdf/2931

J. Adam, Genres de la presse écrite et analyse de discours Accessible à cette adresse : http://semen, 2001.

H. Adami, Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social, dans H. Adami et V. Leclercq (éds) Les migrants face aux langues des pays d'accueil, acquisition en milieu naturel et formation, pp.51-87, 2012.

H. Adami, La formation linguistique des migrants, 2009.
DOI : 10.3917/savo.029.0009

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00526385

H. Adami, Français Langue Etrangère et enseignement du français aux migrants : Les faux jumeaux didactiques, Le français dans le monde, n°339, pp.23-26, 2005.

N. Aït-abdesselam, Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ?, dans E. Betton (dir.) Penser la pédagogie en formation d'adultes, Education permanente, n°203, pp.195-204, 2015.

S. Alami, D. Desjeux, and I. Garabuau-moussaoui, Les méthodes qualitatives, 2009.

F. Amadieu and A. Et-tricot, Apprendre avec le numérique-Mythes et réalités, 2014.

J. Anis, Parlez-vous texto ? Paris : Le cherche midi, 2001.

D. Apothéloz and D. Et-miéville, Matériaux pour une étude des relations argumentatives, dans C. Rubattel (éd.) Modèles du discours. Recherches actuelles en Suisse romande, 1989.

D. Bailly, L'accès à l'autonomie dans l'appropriation d'une langue, dans B. André (coord.) Autonomie & enseignement, Apprentissage des langues étrangères, pp.73-85, 1989.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

M. Bakhtine and . Volochinov, Marxisme et philosophie du langage, 1977.

P. Bange, À propos de la communication et de l'apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles), Acquisition et interaction en, 1992.

P. Bange, L'analyse des interactions verbales. La dame de Caluire : une consultation, actes du colloque tenu à l, 1987.

M. Barbot and G. Et-camatarri, Autonomie et apprentissage, l'innovation dans la formation, 1999.
DOI : 10.3917/puf.barbo.1999.01

G. Baron and É. Et-bruillard, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?, STICEF, 2008.

C. Barré-de-miniac, La littéracie, dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

O. Baude, Aspects juridiques et éthiques de la conservation et de la diffusion des corpus oraux, Revue française de linguistique appliquée, pp.85-97, 2007.

N. K. Baym, The Emergence of on-line community Cybersociety 2.0 : Revisiting computer-mediated communication and community, pp.35-68, 1998.

J. Beacco, L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, 2007.

J. Beacco, Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif, pp.109-119, 2004.
DOI : 10.3406/lgge.2004.939

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01548276

S. Beaud and F. Et-weber, Guide de l'enquête de terrain, 2010.

S. Bennett and K. Et-maton, Beyond the ???digital natives??? debate: Towards a more nuanced understanding of students' technology experiences, Journal of Computer Assisted Learning, vol.19, issue.5, pp.5321-331, 2010.
DOI : 10.14742/ajet.1263

S. Bennett, K. Maton, and L. Et-kervin, The ???digital natives??? debate: A critical review of the evidence, British Journal of Educational Technology, vol.40, issue.5, pp.5775-786, 2008.
DOI : 10.4324/9780203413937

J. Besse, La formation d'adultes peu à l'aise avec l'écrit : de l'Illettrisme aux illettrés, Société en crise et illettrisme, 1994.

M. Bézard, Exister sur le web, dans Internet au quotidien : communiquer, Dossier de l'ingénierie éducative, n°28, pp.19-22, 1998.

J. Biggs and C. Et-tang, Teaching for Quality Learning at University. Buckingham, 2011.

R. Bigot, Internet, ordinateur : le fossé numérique se réduit mais reste important, Consommation et modes de vie, p.191, 2006.

J. Billiez and C. Et-trimaille, Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale, Langage et soci??t??, vol.98, issue.4, 2001.
DOI : 10.3917/ls.098.0105

P. Blanchet, Nécessité d'une réflexion épistémologique, dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

P. Blanchet, L'observation participante, dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

P. Blanchet and P. Et-chardenet, Introduction, dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

P. Bonfils and D. Et-peraya, Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR Ingémédia, Distances et médiations des savoirs, n°1. Accessible à cette adresse https, p.126, 2012.

P. Bonfils and D. Et-peraya, Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon, dir.) Le Numérique au coeur des partenariats : enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication, pp.13-28, 2011.

R. Bouchard and . Et-gaulmyn, Médiations verbales et processus rédactionnel : parler pour écrire ensemble, dans M, Grossen et B. Py (dir.) Pratiques sociales et médiations symboliques, pp.153-173, 1997.

P. Bouquillion and J. T. Et-matthews, Le Web collaboratif, 2010.

J. Boutinet, Événement et étonnement : pour quel apprentissage ?, dans J. Thievenaz (dir.) S'étonner pour apprendre, Education permanente, n°200, pp.23-32, 2014.

S. Branca-rosoff, Types, modes et genres : entre langue et discours, Langage et société, n°87, pp.5-24, 1999.
DOI : 10.3406/lsoc.1999.2851

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lsoc_0181-4095_1999_num_87_1_2851.pdf

A. Brenu, Les résistances à l'acquisition d'une langue étrangère chez l'intellectuel migrant, 1999.

A. Bretegnier, Rapports aux langues, relations aux langues : une histoire interactionnelle, dans M, Prieur (dir.) Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, n°5, pp.196-206, 2012.

A. Bretegnier, Histoires de langues en formation, dans M. Molinié et E. Huver (dir.) Praticiens-chercheurs à l'écoute du sujet plurilingue, Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, n°4. Accessible à cette adresse : https, 2009.

A. Bretegnier and I. Et-audras, Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?, à paraître dans M.-F. Narcy-Combes (dir.) Perspectives plurilingues en éducation et formation, 2016.

M. A. Britt and J. F. Et-rouet, Learning with Multiple Documents, 2012.
DOI : 10.1017/CBO9781139048224.017

J. Bronckart, Activité langagière, textes et discours, 1997.

J. Bronckart, M. Gennari, H. Kilcher-hagedorn, A. Nogueira, C. Othenin-girard et al., Syntaxe de base et conjugaison à l'école primaire, Dabène et C. Bourguignon (coord.) La grammaire en langue maternelle et en langue étrangère, Études de Linguistique Appliquée, pp.34-49, 1979.

G. Brown and M. Et-atkins, Effective teaching in higher education, 1988.
DOI : 10.4324/9780203221365

D. L. Bruce, L. Dans, R. Christenbury, E. P. Bomer, and . Smagorinsky, Reading and writing video : Media literacy and adolescents Handbook of Adolescent Literacy Research, 2009.

D. Bucheton and J. C. Et-chabanne, Le point de vue, le doute et le savoir, Le Français Aujourd'hui, n° 123, pp.16-28, 1998.

L. Calabrese, Commentaires sur Facebook et sur le journal en ligne : usages, formes discursives et postures face à l'actualité, communication présentée au colloque Le commentaire : du manuscrit à la toile, 2015.

L. Calabrese, Rectifier le discours d'information médiatique Quelle légitimité pour le discours profane dans la presse d'information en ligne ?, dans F. Rakotonoelina (éd.) Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours, pp.12-21, 2014.

L. Calabrese, Paroles de lecteurs : un objet de recherche hybride en sciences du langage, dans A. Nowakowska et F. Perea (coord.) Ecritures et genres numériques, pp.13-27, 2014.

L. Calabrese, L'acte de nommer : nouvelles perspectives pour le discours médiatique, dans F. Dufour et L. Rosier (éds) Analyse du discours à la française : continuités et reconfigurations, Langage et société, n° 140, pp.29-40, 2012.

C. Giné and M. , Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003.

D. Cardon, Dispositifs d'expression et formes des conversations numériques, conférence inaugurale du colloque Le commentaire : du manuscrit à la toile, 2015.

A. Casilli, Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ? Paris : Seuil, 2010.

E. Castello, Une plate-forme en ligne pour remédier aux difficultés d'apprentissage et d'intégration des étudiants étrangers à l'université Paris 12, 2009.

. Val-de-marne, S. Dans, E. Borg, and . Bérard, Terres de FLE, L'ouverture de filières universitaires francophones aux étudiants étrangers: Enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles, pp.107-116

V. Castellotti, Pour une perspective plurilingue sur l'apprentissage et l'enseignement des langues, dans V. Castellotti (dir.) D'une langue à d'autres : pratiques et représentations, 2001.

D. Céfaï, Postface. L'enquête de terrain en sciences sociales, dans D. Céfaï (coord.) L'Enquête de terrain, pp.465-615, 2003.

C. Celik and F. Et-mangenot, La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives, Les Carnets du Cediscor, n°8. Accessible à cette adresse, 2004.

J. Cerisier, Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives Accessible à cette adresse : http://blogs.univ-poitiers.fr/jf- cerisier, 2012.

J. Cerisier and M. Et-solari, De l'alphabétisation linguistique à l'acculturation numérique, Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs, éds) Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragoniques et didactiques, Savoirs et formation, Hors-série, pp.146-166, 2010.

C. Cunha, Les parents et l'accompagnement scolaire : une si grande attente?, Ville-école-intégration Diversité, n°114, pp.180-200, 1998.

P. Charaudeau, Le Discours politique. Les masques du pouvoir, 2005.

P. Charaudeau, Le dialogue dans un modèle de discours, 1995.

P. Charaudeau and R. Et-ghiglione, La parole confisquée. Un genre télévisuel : le talk show, 1997.

P. Charaudeau and D. Et-maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

P. Chardenet, L'échange avec les acteurs comme méthode de production de données [entretiens et groupes de discussion], dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

P. Chardenet, De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation, 1999.

P. Chaubet, Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience, dans M. Parlier et A.-L. Ulmann (dir.) Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience, Education permanente, pp.196-53, 2013.

H. Chen, Social Networking, Socialization, and Second Language Writers: The Development of New Identities and Literacies, Thèse de doctorat soutenue à l'Université de l'Arizona, 2012.

J. Chiss, La littératie : quelques enjeux d'une réception dans le contexte éducatif et culturel français (dir.) La litéracie : histoire d'un mot, effets d'un concept, pp.43-52, 2004.

J. Chiss and M. Et-marquillo-larruy, Écriture et lecture : 'literacy', pratiques ordinaires, pratiques lettrées, dans F. Grossmann (dir.) Pratiques langagières et didactiques de l'écrit, pp.75-84, 1998.

F. Cicurel, L'identité discursive d'un apprenant en langue, (dirs) Interactions en langue étrangère, pp.259-269, 1991.

S. Clerc, Témoignage de femmes maghrébines vivant en France : problèmes, identités et positionnement, pp.125-132, 2002.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

M. Cohen-emerique, Pour une approche interculturelle en travail social, 2e édition, 2015.

S. Collin, Dispositifs technologiques d'intégration linguistique des immigrants : quelles perspectives pour la formation de formateurs?, 2012.

R. Karsenti, A. Garry, and B. Benziane, Ngoy-Fiama & F. Baudot (dir.) La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, pp.79-88

S. Collin, Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants, dans T. Karsenti et S. Collin (dir.) TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, pp.223-247, 2012.

S. Collin and T. Et-karsenti, Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique, Formation et profession, pp.360-72, 2012.

S. Collin, N. Guichon, and J. G. Et-ntebutse, Une approche sociocritique des usages numériques en éducation, STICEF Accessible à cette adresse, 2015.

G. Conole and P. Et-alevizou, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education, 2010.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

B. Cope and M. Et-kalantzis, Multiliteracies : Literacy Learning and the Design of Social Futures, 2000.

R. Cresswell, La problématique en anthropologie, dans R. Cresswell et M. Godelier (éds) Outils d'enquête et d'analyse anthropologiques, pp.17-24, 1976.

J. Crinon, Enseigner le numérique, enseigner avec le numérique, Le Français aujourd'hui, 2012.
DOI : 10.3917/lfa.178.0107

J. Crinon, Apprendre à écrire, dans D. Legros et J. Crinon (dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.107-127, 2002.

J. Crinon, P. Georget, D. Legros, and F. Et-mangenot, Introduction, dans D, Legros et J. Crinon (dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.11-21, 2002.

J. Crinon and H. Et-vigne, Écrire en lisant des récits de vie. Champigny-sur- Marne, 2002.

J. Cuq, Le Français langue seconde. Origines d'une notion et implications didactiques, 1991.

J. Cuq and I. Et-gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, 2005.

M. Dabène and M. Et-rispail, La sociodidactique : naissance et développement d'un courant au sein de la didactique du français en France, 2008.

D. Dagenais, Littératies multimodales et perspectives critiques Recherches en didactique des langues et des cultures, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues ? Les littératies, Les Cahiers de l'Acedle, pp.15-46, 2012.

C. Dejean-thircuir and F. Et-mangenot, Apports et limites des tâches web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique, La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, N° 1. Accessible à cette adresse, 2014.

C. Dejean-thircuir and F. Et-mangenot, Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, dans C. Dejean-Thircuir, et F. Mangenot, (coord.) Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Recherches et applications, pp.75-87, 2006.

C. Dejean-thircuir and E. Et-nissen, Evolutions technologiques, évolutions didactiques, dans C. Ollivier et L. Puren (coord.) Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, Le Français dans le monde, Recherches et applications, vol.54, pp.28-40, 2013.

M. Denyer, A. Garmendia, and C. Et-royer, Version originale, 2011.

F. Dépelteau, La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, 2000.

O. Deseilligny, La pratique du commentaire, un geste appareillé, communication présentée au colloque Le commentaire : du manuscrit à la toile, 2015.

J. Deslauriers, Recherche qualitative. Guide pratique, 1991.
DOI : 10.7202/1002031ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/crs/1987-v5-n2-crs1516066/1002031ar.pdf

C. Détrie, P. Siblot, and B. Et-verine, Termes et concepts pour l'analyse du discours. Une approche praxématique, 2001.

D. Bois and J. W. , The stance triangle, dans R. Englebreston (éd.) Stancetaking in Discourse, pp.139-182, 2007.

V. J. Dubrovsky, S. Kiesler, and B. N. Et-sethna, The Equalization Phenomenon: Status Effects in Computer-Mediated and Face-to-Face Decision-Making Groups, Human-Computer Interaction, vol.39, issue.1, pp.119-146, 1991.
DOI : 10.1037//0033-2909.84.5.963

L. Dumont, La conception moderne de l'individu, Esprit, n°2, pp.20-54, 1978.

P. Dumont, Le français langue africaine. L'Harmattan, 1991.

R. Ellis, Task-based Language Learning and Teaching, 2003.

R. Ellis, 19. Second language acquisition, 1997.
DOI : 10.1515/9783110292022-020

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00022332

T. Erickson, Persistant Conversation: An Introduction Accessible à cette adresse, Journal of Computer- Mediated Communication, vol.4, issue.4, 1999.
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1999.tb00105.x

D. Fayon, Web 2.0 et au-delà. Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur, 2 e édition, 2010.

B. Ferdman, Literacy and Cultural Identity, Harvard Educational Review, vol.60, issue.2, pp.181-204, 1990.
DOI : 10.17763/haer.60.2.k10410245xxw0030

E. Ferreiro, Culture écrite et éducation, 2001.

P. Flichy, Le Sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904

P. Flichy, L'innovation technique, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue française de pédagogie, n° 163, pp.51-63, 2008.

C. Flumian, J. Labascoule, C. Lause, C. Royer, and C. Et-puren, Nouveau Rond- Point, 2012.

A. Foucher and H. Et-yun, Être indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils, La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 2016.

C. Freinet, Les méthodes naturelles dans la pédagogie moderne, 1956.

R. Galisson and F. L. Du, Accéder à la culture partagée par l'entremise des mots à CCP, dans R. Galisson et P. Lerat (coord.) Le poids des mots dans l'enseignement, pp.119-140, 1987.

S. Galligani, L'étranger d'ici venu d'ailleurs et ses langues face à la politique d'accueil des étrangers en France : l'exemple du Contrat d'Accueil et d'Intégration, dans S, Galligani et V. Spaëth (dir.) Synergies France, contacts des langues et des espaces frontières et plurilinguisme, pp.4178-183, 2005.

D. Gaonac-'h, Les stratégies attentionnelles dans l'utilisation d'une langue étrangère, dans D. Gaonac'h (coord.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère. L'approche cognitive, pp.41-49, 1990.

A. Georgakopoulou, Computer-mediated communication, J.-O, vol.3, 2011.
DOI : 10.1075/pbns.39.05yat

J. Gerbault, Les nouvelles dimensions de l'écrit au 21 e siècle, dans D. Moore et M. Molinié (dir.) Notions en questions : les littératies, Les cahiers de l'Acedle, pp.109-128, 2012.

N. Gettliffe-grant, Representation and construction of knowledge with new technologies: the case of the acquisition of French as a second language with electronic bulletin boards, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.65-107, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2173

A. Giacomi, H. Stoffel, and D. Et-véronique, Appropriation du français par des Marocains arabophones à Marseille. Aix-en-Provence, 2000.

B. Gillardin, Adultes et apprentissage : accéder à l'autonomie, Migrantformation , n°100, pp.132-147, 1995.

P. Gilster, Digital literacy, 1997.

A. Giordan, Les Sciences de l'apprendre dans la pédagogie des adultes, dans E. Betton (dir.) Penser la pédagogie en formation d'adultes, Éducation permanente, n°203, pp.151-161, 2015.

N. Gloaguen-vernet, Enseigner le français aux migrants, 2009.

E. Goffman, Façons de parler, 1987.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

P. Goguelin, La formation continue des adultes, 1983.

J. Goody, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, 1979.

F. Granjon, B. Lelong, and J. Et-metzger, Introduction. Inégalités numériques, clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 1993.

P. Grice, Logique et conversation, Communications, n°30, pp.57-72, 1979.
DOI : 10.3406/comm.1979.1446

J. Grize, Logique Naturelle et Communications, 1996.

J. Grize, L'Argumentation : explication ou séduction, Linguistique et sémiologie : L'Argumentation, pp.29-40, 1981.

N. Guichon, Les usages des TIC par les lycéens -déconnexion entre usages personnels et usages scolaires Accessible à adresse, 2012.

N. Guichon, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012.

J. Gumperz, Engager la conversation, introduction à la sociolinguistique interactionnelle, 1989.

C. Hague and B. Et-williamson, Digital participation, digital literacy, and school subjects. A review of the policies, literature and evidence, Futurelab, août, 2009.

A. Hamadache and D. Et-martin, Théorie et pratique de l'alphabétisation : politiques, stratégies et illustrations, 1988.

B. E. Hanna and J. De-nooy, Learning Language and Culture via Public Internet Discussion Forums, 2009.
DOI : 10.1057/9780230235823

B. E. Hanna and J. De-nooy, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum: Electronic Discussion and Foreign Language Learning Accessible à cette adresse, Language Learning et Technology, vol.7, issue.1, pp.61-75, 2003.

E. Hargittai, Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the ???Net Generation???, Sociological Inquiry, vol.90, issue.7, pp.1-92, 2010.
DOI : 10.5210/fm.v7i7.967

E. Hargittai and G. Et-walejko, The participation divide: content creation and sharing in the digital age, Information, pp.239-256, 2008.

E. J. Helsper and R. Et-eynon, Digital natives: where is the evidence?, British Educational Research Journal, vol.7, issue.12, pp.3503-520, 2009.
DOI : 10.5210/fm.v7i7.967

F. Henri, D. Peraya, and B. Et-charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, STICEF Accessible à cette adresse, 2007.

S. C. Herring, A Faceted Classification Scheme for Computer-Mediated Discourse, Language@Internet, n°4. Accessible à cette adresse, 2007.

S. C. Herring, Interactional Coherence in CMC, Journal of Computer- Mediated Communication, vol.4, 1999.
DOI : 10.1109/hicss.1999.772674

S. C. Herring, Computer-Mediated Communication : Linguistic, Social and Cross-Cultural Perspectives, 1996.
DOI : 10.1075/pbns.39

H. Holec, L'autonomisation des apprenants en structure institutionnelle, dans B. André (coord.) Autonomie & enseignement, Apprentissage des langues étrangères, 1989.

H. Holec, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

F. Jacques, Dialogiques, Recherches logiques sur le dialogue, 1979.

J. P. Jaffré, La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (dir.) La litéracie : histoire d'un mot, effets d'un concept, 2004.

C. Jewitt and G. Et-kress, Multimodal Literacy, 2003.

L. Johnson, A. Levine, . Smith, and S. Stone, The 2010 Horizon Report, 2010.
DOI : 10.1111/j.2151-6952.2010.00064.x

F. Jost, La promesse des genres, Réseaux, pp.11-31, 1997.
DOI : 10.3406/reso.1997.2883

J. Jouët, Relecture de la société de l'information, dans P. Chambat (éd.) Communication et lien social, pp.177-190, 1992.

L. Kaufmann, Les voies de la déférence. Sur la nature des concepts sociopolitiques, Langage et société, Maison des sciences de l'homme, pp.89-115, 2006.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

C. Kerbrat-orecchioni, Les Interactions verbales, t.I, t.II et t.III, 1990.

C. Kerbrat-orechioni, L'Enonciation de la subjectivité dans le langage, 1980.

W. Kintsch, Aspects de la compréhension de texte, pp.777-787, 1982.

R. B. Kozman, Learning with Media, Review of Educational Research, vol.61, issue.2, pp.179-211, 1991.
DOI : 10.3102/00346543061002179

G. Kress, Literacy in the new Media Age, 2003.
DOI : 10.4324/9780203164754

G. Kress, Multimodality, dans B. Cope et M. Kalantzis (dir.) Multiliteracies: Literacy Learning and the Design of Social Futures, 2000.

G. Kress and T. Et-van-leeuwen, Multimodal Discourse, 2001.

M. Krylyschin, Les commentaires dans les livres d'or d'expositions artistiques : une expression affective et standardisée de l'expérience esthétique, communication présentée au colloque Le commentaire : du manuscrit à la toile, 2015.

H. Labbé and M. Et-marcoccia, Communication numérique et continuité des genres : l'exemple du courrier électronique Accessible à cette adresse: http://www.revue-texto, Texto!, 2005.

B. Lahire, La culture de l'individu, 2004.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, 2000.

E. Lambert, La « Nouvelle Communication, Lignes de force, DRLAV, n°29, pp.69-81, 1983.

M. Lamy and R. Et-goodfellow, "Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.81-99, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1493

M. Lamy and R. Hampel, Online Communication in Language Learning and Teaching, 2007.
DOI : 10.1057/9780230592681

G. Latzko-toth, Internet comme lieu de socialisation, dans F, Jauréguiberry et S. Proulx (éds) Internet, nouvel espace citoyen, 2002.

M. Lebrun, Des technologies pour enseigner et apprendre, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.01

E. Lee and Y. J. Et-jang, What Do Others??? Reactions to News on Internet Portal Sites Tell Us? Effects of Presentation Format and Readers??? Need for Cognition on Reality Perception, Communication Research, vol.4, issue.4, pp.825-846, 2010.
DOI : 10.1037/0033-295X.89.2.155

A. Lefstein and B. Street, Literacy: an advanced resource book, 2007.

D. J. Leu, Our Children's Future: Changing the Focus of Literacy and Literacy Instruction, The Reading Teacher, pp.5-424, 2000.

D. J. Leu, J. G. Mcverry, W. I. O-'byrne, L. Zawlinski, J. Casttek et al., The new literacies of online reading comprehension and the irony of No Child Left Behind : Students who require our assistance the most, actually receive it the least, Handbook of Research on Literacy and Diversity, pp.173-194, 2009.

P. Lévy, Les technologies de l'intelligence, L'avenir de la pensée à l'ère informatique, 1990.

R. Lewis, Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail, dans Hypermédias et apprentissages, n° 4, pp.11-28, 1998.

F. Liénard, Au-delà des faiblesses en langue, l'entrée dans une pratique communicationnelle d'adultes en formations, Penloup (dir.) Les connaissances ignorées. Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves. Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2007.

E. Lloyd, Language LearnersWillingness to Communicate" through Livemocha.com., Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012.
DOI : 10.4000/alsic.2437

D. Loizidou, Quelle dimension culturelle dans les clavardages lors d'une télécollaboration ?, pp.4-6, 2015.

S. Lukes, Individualism, 1973.

S. Magnan, The Unfulfilled Promise of Teaching for Communicative Competence: Insights from Sociocultural Theory, Lantolf et M. Poehner (éds) Sociocultural Theory and the Teaching of Languages, pp.350-379, 2008.

D. Maingueneau, Genres de discours et modes de généricité, dans C. Boré et I. Laborde-Milaa (coord.) Les genres : corpus, usages, pratiques, Le français aujourd'hui, pp.29-35, 2007.
DOI : 10.3917/lfa.159.0029

D. Maingueneau, Analyser les textes de communication., EccoS ??? Revista Cient??fica, vol.1, issue.1, 2005.
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179

D. Maingueneau, Le Discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, 2004.

D. Maingueneau, "L'analyse du discours", Rep??res pour la r??novation de l'enseignement du fran??ais ?? l'??cole ??l??mentaire, vol.51, issue.1, 1997.
DOI : 10.3406/reper.1979.1614

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150060

D. Maingueneau, Genèses du discours, 1984.

F. Mangenot, S. Dans, and . Plane, Ecrire avec le web social : quels types de sites pour quels étayages ? Recherches en écriture: regards pluriels, coll. Recherches textuelles, pp.459-471, 2016.

F. Mangenot, Internet social et perspective actionnelle, dans C. Ollivier et L. Puren (coord.) Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, Le Français dans le monde, Recherches et applications, vol.54, pp.41-51, 2013.

F. Mangenot, R. Dans, L. Bouchard, and . Kadi, Ecrire avec l'ordinateur : du traitement de texte au web social Didactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture, Le Français dans le monde, Recherches & applications, vol.51, pp.107-117, 2012.

F. Mangenot, Les interactions en ligne comme objet d'étude pour la didactique des langues et les sciences du langage, dans P, .) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, pp.337-343, 2011.

F. Mangenot, Spécificités du tutorat en langues, dans C. Depover et al. (dir.) Le tutorat en formation à distance, pp.213-226, 2011.

F. Mangenot, La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne, actes du colloque Jocair, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), pp.13-26, 2008.

F. Mangenot, Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ?, La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, pp.105-120, 2007.

F. Mangenot, Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet, dans J.-M. Salaün et C. Vandendorpe (dir.) Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, pp.103-123, 2004.

F. Mangenot, L'apprentissage des langues, dans D. Legros et J. Crinon (dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.128-153, 2002.

F. Mangenot, Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO, Apprentissage des Langues et Systèmes d Accessible à cette adresse, Information et Communication, vol.3, issue.2, pp.187-206, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : http://alsic.revues.org/pdf/1833

F. Mangenot, L'intégration des TIC dans une perspective systémique, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, Les Langues modernes, n°3, pp.38-44, 2000.

F. Mangenot and F. Et-penilla, Internet, tâches et vie réelle, dans É. Rosen (coord.) La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le Français dans le monde, Recherches et applications, vol.45, pp.82-90, 2009.

F. Mangenot and M. Et-phoungsub, Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation. Revue française de linguistique appliquée, pp.2-101, 2010.

F. Mangenot and T. Et-soubrié, Web social et enseignement de l'écrit, Recherches, n°60, pp.89-109, 2014.

F. Mangenot and K. Et-zourou, Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.650

URL : https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00156043/document

M. Marcoccia, Analyser la communication numérique écrite, 2016.

M. Marcoccia, L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, Les Carnets du Cediscor. Accessible à cette adresse, p.220, 2004.

M. Marcoccia, La communication écrite médiatisée par ordinateur : faire du face à face avec de l'écrit, Journée d'étude de l'ATALA, Le traitement automatique des nouvelles formes de communication écrite (e-mails, forums, chats, SMS, etc.), ENST Paris, 5 juin Accessible à cette adresse, 2004.

M. Marcoccia, La communication médiatisée par ordinateur : problèmes de genres et de typologie, Journée d'études Les genres de l'oral, 2003.

M. Marcoccia, Parler politique dans un forum de discussion, dans M. Marcoccia et B. Fraenkel (éds) Écrits électroniques : échanges, usages et valeurs, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.9-55, 2003.
DOI : 10.3917/ls.104.0009

M. Marcoccia, L'animation d'un espace numérique de discussion : l'exemple des forums usenet dans C. Simone, N. Matta et B. Eynard Espaces numériques d'information et de coopération, pp.3-411, 2001.
DOI : 10.3166/dn.5.3-4.11-26

M. Marcoccia, La Normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la Nétiquette, dans Communication, société et internet, pp.15-32, 1998.

A. Martin, Literacies for the Digital Age, (éds) Digital Literacies for Learning, pp.3-25, 2006.

M. Martin-jones and K. Et-jones, Multilingual Literacies, 2000.
DOI : 10.1075/swll.10.07mar

B. Maurer, La contextualisation : l'exemple francophone africain, dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, pp.225-239, 2011.

R. Mayer and F. Ouellet, Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, 1991.

P. Meirieu, Mais où est donc passé l'étonnement ?, dans J. Thievenaz (dir.) S'étonner pour apprendre, Education permanente, n°200, pp.17-21, 2014.

B. Miège, La société conquise par la communication. Tome III : Les TIC entre innovation technique et ancrage social, 2007.

L. Mirabello, Alphabétiser des femmes immigrées, pourquoi et comment ? Mémoire de Master professionnel, 2006.

P. Moeglin, L'Industrialisation de la formation : Etat de la question, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387355

J. Moeschler, Argumentation et conversation, 1985.

S. Moirand, Quelles catégories descriptives pour la mise au jour des genres du discours ? Journée d'étude Les genres de l'oral, UMR GRIC-Lyon 2 Accessible à cette adresse, 2003.

S. Moirand, Variations discursives dans deux situations contrastées de la presse ordinaire, dans F. Cusin-Berche (éd.) Rencontres discursives entre sciences et politique dans les médias, les Carnets du Cediscor, pp.45-62, 2000.

S. Moirand, Approche globale de textes écrits, dans Etudes de linguistique appliquée, n°23, pp.88-105, 1976.

J. Mouriquand, L'écriture journalistique, coll. « Que sais-je ?, 1997.

F. Mourlhon-dallies, Communication électronique et genres du discours, pp.11-23, 2007.

A. Mucchielli, Les Sciences de l'information et de la communication, 2004.

A. Mucchielli, La Nouvelle communication, épistémologie des sciences de l'information-communication, 2000.

C. Nique and C. Et-lelièvre, Le texte écrit de l'élève : production d'un sujet ou produit de déterminations ?, Langue française, n°38, pp.42-57, 1975.

A. Noblet and N. Et-pignard-cheynel, L'encadrement des contributions 'amateur' au sein des sites d'information : entre impératif participatif et exigences journalistiques (dir.) Web social ? Mutation de la communication, pp.265-282, 2010.

C. Noyau, Le langage des maîtres comme français de référence : rôle de l'école dans la transmission de la langue (Togo), Le Français en Afrique, pp.339-350, 2006.

V. De-), La rencontre interculturelle, LIDIL, n°29, Nuchèze, pp.11-41, 2004.

D. Nunan, Task-Based Language Teaching, pp.10-1017, 2004.
DOI : 10.1017/CBO9780511667336

. Observatoire-de-la-langue-française, La langue française dans le monde 2014. Paris : Nathan. Accessible à cette adresse : www.francophonie.org/Langue- Francaise, 2014.

C. Ollivier, The interaction-based approach and invisible didactics????? Two concepts for the design and practice of tasks on the social web, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012.
DOI : 10.1017/CBO9780511667336

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227740

C. Ollivier, Ressources Internet, wiki et autonomie de l'apprenant, actes du colloque EPAL 2007 (Echanger pour apprendre en ligne) Accessible à cette adresse, 2007.

C. Ollivier and L. Et-puren, Le Web 2.0 en classe de langue, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227752

R. Panckhurst, Discours électronique médié : quelle évolution depuis une décennie, dans J. Gerbault (éd.) La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, pp.121-136, 2007.

H. Parret, Sémantique structurale et sémantique générative, dans B. Pottier (éd.) Sémantique et Logique, Paris : J.P. Delarge, 1976.

S. Pasfield-neofitou, Online Domains of Language Use: Second Language Learners' Experiences of Virtual Community and Foreignness Accessible à cette adresse, Language Learning et Technology, vol.15, issue.2, pp.61-75, 2011.

M. Paveau, Genre de discours et technologie discursive, Tweet, twittécriture et twittérature, Pratiques, Théories et pratiques des genres, pp.7-30, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824817

C. Pecoste, Interaction entre tâches, supports et acceptation des nouvelles technologies, Mémoire de recherche, 2014.

M. Penloup, Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de l'écriture-lecture ? Réponse à Jeannine Gerbault, Recherches en didactique des langues et des cultures, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues-Les littératies, Les Cahier de l'Acedle, pp.129-140, 2012.

M. Penloup, (dir.) Les connaissances ignorées-Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, 2007.

M. Penloup, L'écriture extra-scolaire des collégiens, 1999.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Hermès Accessible à cette adresse, pp.153-16817780, 1999.

J. Perriault, La Logique de l'usage, 1989.

J. Peytard and S. Et-moirand, Discours et enseignement du français, 1992.

R. Pierre, Entre alphabétisation et littératie : les enjeux didactiques, Revue française de linguistique appliquée, pp.1-121, 2003.

T. Postmes, R. Spears, and M. Lea, Social identity, normative content and deindividuation in computer-mediated groups Social identity : Context, commitment, content, pp.164-183, 1999.

F. Poyet, Culture scolaire et culture numérique en tension, dans F. Poyet et C. Develotte (dir.) L'éducation à l'heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.29-46, 2011.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants, On the Horizon, vol.9, issue.5, pp.1-6, 2001.
DOI : 10.4135/9781483387765.n6

B. Py, Les stratégies d'acquisition en situation d'interaction, dans D. Gaonac'h (coord.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère. L'approche cognitive, pp.81-88, 1990.

J. Quintin and M. Et-masperi, Analysis of a plurilingual e-learning program: action and interaction, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.5-31, 2006.
DOI : 10.4000/alsic.154

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00108971

J. Rancière, Le maître ignorant, 1987.

F. Rastier, Arts et sciences du texte, 2001.

D. Renaud, L'Innovation dans le système éducatif français. Un projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement, 2012.

Y. Reuter, À propos des usages de Goody en didactique. Éléments d'analyse et de discussion, pp.131-132131, 2006.

A. Rey, Les nouvelles technologies renforcent le lien à la langue, dans J. Anis (dir.) Parlez-vous texto ? Paris : Le cherche midi éditeur, 2001.

J. Richer, Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?, dans M.-L. Lions- Oliveri et P. Liria (coord.) L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point (2 e édition, pp.13-48, 2009.

R. Richterich, Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage, 1985.

M. Rispail and P. Blanchet, Principes transversaux pour une sociodidactique dite « de terrain », dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, pp.65-69, 2011.

V. Rivière, Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion, Lidil, n°45. Accessible à cette adresse, 2012.

C. R. Rogers, Le développement de la personne, 1968.

J. F. Rouet, The Skills of Document Use : From Text Comprehension to Webbased Learning, 2006.

G. Salins-(-de-), Une introduction à l'ethnographie de la communication, 1992.

D. Savlovska and I. Et-kalinina, Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ?, dans C, pp.4-6, 2015.

E. A. Schegloff, Sequencing in Conversational Openings, American Anthropologist, vol.70, issue.6, pp.1075-1095, 1968.
DOI : 10.1525/aa.1968.70.6.02a00030

E. A. Schegloff and H. Et-sacks, Opening up Closings, Semiotica, vol.8, issue.4, pp.289-327, 1973.
DOI : 10.1515/semi.1973.8.4.289

C. Schneebeli, Les modalités linguistiques du commentaire sur Internet comme positionnement ( " stance-taking " ) : l'exemple des commentaires sur YouTube, communication présentée au colloque Le commentaire : du manuscrit à la toile, 2015.

M. Schuller, La correspondance de la famille Strozzi. L'écriture comme figure de l'absence, dans M. Marietti et C. Perrus (éds) Les voix multiples : du conflit au dialogue, pp.234-292, 2003.
DOI : 10.3406/arzan.2003.927

O. Schwartz, L'empirisme irréductible, postface de N. Anderson Le Hobo. Sociologie du sans-abri, pp.265-305, 1993.

D. Sibony, Entre-deux : L'origine en partage, 1991.

P. Simon, L'acculturation linguistique : utilisation du français et transmission de la langue des immigrés à leurs enfants, Migrants-formation, n°108, pp.53-66, 1997.

M. G. Sindoni, Spoken and Written Discourse in Online Interaction: A Multimodal Approach, 2013.

G. Sockett, Le Web social : la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais, dans C. Dejean, F, pp.24-26, 2011.

T. Soubrié, Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibérations collégiales, dans F. Mangenot et C. Dejean (dir.) Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, n° 40, pp.111-122, 2006.

T. Stenger and A. Et-coutant, Introduction, dans T Stenger et A. Coutant (dir.) Ces réseaux numériques dits sociaux, Hermès, n° 59, pp.9-17, 2011.

B. Street, What's " new " in New Literacy Studies ? Critical approaches to literacy in theory and practice, Current Issues in Comparative Education, vol.5, issue.2, pp.77-91, 2003.

B. Street, Literacy events and literacy practices Theory and practice in the New Literacy Studies, dans M, pp.17-29, 2000.

S. L. Thorne, The 'Intercultural Turn' and Language Learning in the Crucible of New Media, Telecollaboration 2.0. Language, Literacies and Intercultural Learning, pp.139-164, 2010.

S. L. Thorne, Artifacts and Cultures-of-use in intercultural communication, Language Learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.38-67, 2003.

S. L. Thorne and I. Fischer, Le jeu en ligne, une forme de r??seau social, Alsic, vol.15, issue.Vol. 15, n??1, 2012.
DOI : 10.1111/j.1540-4781.2009.00927.x

B. Tillard, Temps d'observation ethnographique et temps d'écriture, Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.4-35, 2011.

B. Troadec, La relation entre culture et d??veloppement cognitif??: une introduction, Enfance, vol.58, issue.2, pp.108-117, 2006.
DOI : 10.3917/enf.582.0108

A. L. Veerman, J. E. Andriessen, and G. Et-kanselaar, Collaborative learning through computer-mediated argumentation, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99, pp.12-15, 1999.
DOI : 10.3115/1150240.1150317

G. Verbunt, Les obstacles culturels aux apprentissages, Guide des intervenants, 1994.

G. Vermès, Interactions sociales et structurations chez les apprenants, Migrants-formation, n°100, pp.5-23, 1995.

D. Véronique, Épilogue, dans A. Giacomi, H. Stoffel et D. Véronique (éds) Appropriation du français par des Marocains arabophones à Marseille, 2000.

S. Vial, Qu'est-ce qu'être natif du numérique ?, communication présentée à EPAL 2015 (Échanger pour apprendre en ligne), pp.4-6, 2015.

G. Vigner, R. Dans, L. Bouchard, and . Kadi, Ecrire en FLE : Quel enseignement pour quel apprentissage, Didactiques de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture, Le français dans le monde, Recherches et applications, p.51, 2012.

G. Vigner, Le français langue de scolarisation, Ngalasso et G. Vigner (coord.) Français langue seconde, Études de Linguistique Appliquée, pp.39-53, 1992.

G. Vigner, Le français, langue de scolarisation, pp.41-45, 1989.

G. Vigner, Ecrire. Eléments pour une pédagogie de la production écrite, 1982.

L. Vygotski, Pensée et langage, 1934.

D. A. Wagner and R. B. Et-kozma, Les Nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes. Les perspectives dans le monde, 2005.

D. A. Wagner, R. L. Venezky, and B. Et-street, Literacy. An international handbook, 1999.

A. Wanner, Creating comfort zones of orality in online discussion forums, ) Mediating Discourse Online, pp.125-149, 2008.
DOI : 10.1075/aals.3.09wan

G. Wells, Apprenticeship in literacy, dans C. Walsh (éd.) Literacy as a praxis: culture, language and pedagogy, pp.51-67, 1991.
DOI : 10.1007/bf01807064

G. Wells and G. L. Chang-wells, Constructing knowledge together. Classrooms as centers of inquiry and literacy, 1992.

M. C. Wittrock, Generative Processes of Comprehension, Educational Psychologist, vol.67, issue.4, pp.345-376, 1989.
DOI : 10.1037//0022-0663.71.1.3

D. Wolff, Zur Förderung der zweitsprachlichen Schreibfähigkeit, dans W. Börner et K. Vogel (dirs) Schreiben in der Fremdsprache, pp.110-134, 1991.

K. Zourou and .. Remerciements, De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues ? Regard sur l Accessible à cette adresse, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, p.1, 2012.
DOI : 10.4000/alsic.2485

.. Difficultés-de-production, Règles, normes et contrats de communication, p.27

D. Le-commentaire, article en ligne: format de production et de réception, p.116

.. Le-contexte-didactique-et-les-acteurs-de-l-'expérience, 217 1.1 L'institution et son offre de formation en français???????????, p.218

L. Support-informatique-( and F. , 223 1.3.1 L'organisation générale, p.223

D. Le-profil, 229 1.6.1 Profil général, p.230

.. Agir-sur-l-'autre, Productions témoignant d'une forme d'inclusion, p.261

.. Adhésion-unanime, 277 5.3.2 Impact de la dimension interactionnelle sur la situation didactique : de la tâche scolaire à l'action sociale, p.281

P. Qualité-de-la-langue-sur-le-net and .. La-dépendance-au-correcteur, 287 5.4.5 La phase de correction : moment d'apprentissage mais rappel de, p.288