Interactions Sociétés-Environnement en Macédoine orientale (Grèce du Nord) depuis le début de l'Holocène. : Approche multiscalaire et paléoenvironnementale.

Arthur Glais 1
1 LETG - Caen - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
LETG - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
Résumé : Les perturbations environnementales enregistrées aujourd’hui dans le cadre du changementclimatique global exacerbent les craintes des sociétés quant au développement durable. Si l’impact desactions anthropiques sur les changements contemporains est désormais reconnu scientifiquement, lesspécialistes des sociétés anciennes et des géosciences se demandent si les changementsenvironnementaux d’origine naturelle ou anthropique n’ont pas déjà et à plusieurs reprises, affecté ledéveloppement des sociétés au cours des derniers millénaires. Les investigations menées, dans le cadrede cette thèse, proposent de contribuer à ce débat à partir de l’étude sur le temps long de la basse valléedu Strymon (Grèce du Nord) depuis le début de l’Holocène. L’enjeu est de comprendre les relationsqu’ont entretenues les sociétés avec leur environnement afin d’examiner les questions d’éventuelseffondrements culturels d’origine environnementale comme le suggèrent certains chercheurs pour la findu Néolithique ou l’Âge du Bronze, et celles des conséquences des actions des sociétés (néolithisation,conquête grecque, etc.) sur l’environnement et la durabilité de son exploitation. Pour dépasser les étudesde cas, nous proposons une approche géographique multiscalaire et géoarchéologique. Elle s’appuie surune étude des archives paléoenvironnementales combinant (1) une analyse géomorphologique et (2) uneanalyse palynologique des cours d’eau et des zones humides afin de renseigner les changementsenvironnementaux au plus près des lieux de vie des populations et de leurs pratiques agropastorales.Les résultats obtenus sont ensuite confrontés aux recherches archéologiques et historiques pourcomprendre les interactions Sociétés/Environnement de l’échelle de l’habitat à celle de la région étudiéeà différentes époques, et participer activement aux discussions multidisciplinaires sur la question.
Type de document :
Thèse
Géographie. Normandie Université, 2017. Français. < NNT : 2017NORMC002 >
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01562942
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 17 juillet 2017 - 11:16:18
Dernière modification le : mardi 18 juillet 2017 - 01:12:14

Fichier

2017-GLAIS-ARTHUR-VA.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01562942, version 1

Citation

Arthur Glais. Interactions Sociétés-Environnement en Macédoine orientale (Grèce du Nord) depuis le début de l'Holocène. : Approche multiscalaire et paléoenvironnementale.. Géographie. Normandie Université, 2017. Français. < NNT : 2017NORMC002 >. <tel-01562942>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

241

Téléchargements du document

50