Le processus historique de féminisation de l’Université de Montpellier, une conséquence de l’évolution philosophique du féminisme européen ? - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The historic evolution of women’s education, the philosophical evolution of feminism and its influence in the academic and administrative work of first women at the Montpellier University and its institutional process of feminisation

Le processus historique de féminisation de l’Université de Montpellier, une conséquence de l’évolution philosophique du féminisme européen ?

Résumé

At the end of the XIX century, the firs women arrive to the University like students in the domains that traditionally were attributed to men. These women become the beginning of the feminisation process of one institution with a strong masculine personality, created at the Middle Ages and reinforced during the Humanism and the Enlightenment. Despite all the misogynous conceptions about the intellectual capacity of women they become professors and even administrative officers, directors and deans within this institution. But this participation of women at the University it’s not accidental, it is the product of the relation between the historic evolution of women’s education, the philosophical evolution of feminism and the institutional evolution of the University itself. This thesis seeks for the verification of the relation of these three elements at the academic and administrative participation of women at the University of Montpellier.
À la fin du XIXe siècle, les premières femmes arrivent à l’Université comme étudiantes dans les domaines traditionnellement attribués aux hommes. Elles sont devenues le début du processus de féminisation d’une institution avec une forte personnalité masculine, crée au Moyen Age et renforcée grâce à l’Humanisme et l’Illustration. Malgré les conceptions misogynes contre la capacité intellectuelle des femmes, pendant le XXe et le XXIe siècle elles sont devenues professeurs et même fonctionnaires administratives, directrices et doyens au sein de l’institution universitaire. Mais la participation des femmes à l’Université n’est pas accidentelle ou par hasard, c’est le produit de la relation entre l’évolution historique de l’éducation des femmes, l’évolution philosophique de la pensée féministe et l’évolution institutionnelle de la même université. La présente thèse cherche la vérification des relations de ces trois éléments dans la participation académique et administrative des femmes à l’Université de Montpellier.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_VELIS_archivage.pdf (86.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01561109 , version 1 (12-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01561109 , version 1

Citer

Raul Humberto Velis Chavez. Le processus historique de féminisation de l’Université de Montpellier, une conséquence de l’évolution philosophique du féminisme européen ?. Médecine humaine et pathologie. Université Montpellier, 2016. Français. ⟨NNT : 2016MONTT096⟩. ⟨tel-01561109⟩
362 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More