Utilisation de la grammaire scolaire dans l'enseignement de la rédaction française, 2007. ,
Sorin (dir.), La didactique du français : les voies actuelles de la recherche (p.203-218) ,
Utilisation de la grammaire scolaire pour le texte argumentatif. Circulation entre deux domaines de la discipline français, 2009. ,
Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.231-265 ,
Paramètres de l'énonciation et utilisation de termes métalangagiers dans l'enseignement du texte argumentatif, Rennes, pp.149-165, 2013. ,
Esthétique du roman, trad. française, 1978. ,
Les genres du discours. Esthétique de la création verbale, 1979. ,
Particularités actuelles du français d'Afrique centrale, 1974. ,
L'écriture : une pratique culturelle diversement investie, 1993. ,
L'hétérogénéité des apprenants, un défi pour la classe de français (p, pp.23-29 ,
La didactique de l'??criture : nouveaux ??clairages pluridisciplinaires et ??tat de la recherche, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.113, issue.1, pp.93-133, 1995. ,
DOI : 10.3406/rfp.1995.1221
Vers une didactique de l'écriture. Pour une approche pluridisciplinaire, 1996. ,
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d'Ascq (Nord) : Presses Universitaires du Septentrion, 2000. ,
DOI : 10.4000/books.septentrion.11518
La nature des pronoms, Problèmes de linguistique générale, 1966. ,
Les relations de temps dans le verbe français, pp.237-250, 1996. ,
Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d'élèves du secondaire (dir.) Pratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève. Laval : Presses de l, 2009. ,
Et si la grammaire n'était pas inutile ? Dans D. Bain (dir.), La recherche au service de l'enseignement?, pp.73-93, 1988. ,
La didactique du français langue maternelle. L'émergence d'une utopie indispensable. Education et recherche, 1991. ,
Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse, 1985. ,
Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, 1996. ,
Agir et discours en situation de travail, 2004. ,
Genres de textes, types de discours et « degrés » de langue. Hommage à François Rastier, Texto ! (XIII), vol.1, pp.1-96, 2008. ,
La transposition didactique dans les documents pédagogiques et dans les interactions en classe. Les exemples de la phrase et du texte, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 1997. ,
La grammaire scolaire au service de l'enseignement-apprentissage du texte argumentatif ? Analyse critique de quelques pratiques en classe Québec : Les presses de l, Dolz et Cl. Simard, Pratiques d'enseignement grammatical, pp.155-176, 2009. ,
La grammaire enseignée en classe. Le sens des objets et des manipulations, 2009. ,
Langage, objets enseignés et travail enseignant, 2009. ,
Introduction, dir.). Langage, objets enseignés et travail enseignant, pp.7-13, 2009. ,
Les objets grammaticaux et les pratiques de classe en FLE, Enseigner les structures langagières en FLE, pp.193-202, 2010. ,
DOI : 10.1051/cmlf08298
L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. Lidil, pp.5-15, 2014. ,
Les subordonnées relatives et les textes en contexte : une rencontre impossible ? Dans P. Trévisiol & M. Kaheraoui, Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.139-158, 2015. ,
La francophonie : représentations, réalité, perspectives, 1991. ,
La grammaire du sens et de l'expression, 1992. ,
Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui, 1999. ,
Qu'est-ce qu'un genre et pourquoi faire des genres l'axe organisateur du développement des compétences langagières? Dans Cahiers AQPF de juin, 2013. ,
La transposition didactique, 1985. ,
Travailler à la tâche ou construire l'enseignement/ apprentissage? 8e colloque de l'association internationale pour le, 2001. ,
Les genres littéraires, 1992. ,
Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001. ,
La langue française en République Populaire du Congo, 1982. ,
Recherches en didactique du français. Grenoble : Publications de l, 1981. ,
L'adulte et l'écriture, 1987. ,
Un modèle didactique de la compétence scripturale, Repères, vol.4, pp.9-22, 1991. ,
Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Hayen, vol.11, 2003. ,
La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes. Tréma [En ligne]. (Mis en ligne le 01 novembre, 2008. ,
DOI : 10.4000/trema.427
URL : http://trema.revues.org/pdf/427
Continuez la culture. Le littéraire et le transculturel à l'oeuvre dans la didactique des langues, pp.411-428, 2008. ,
Genres et progression en expression orale et écrite : éléments de réflexion à propos d'une expérience romande. Enjeux, pp.49-75, 1996. ,
S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Notes méthodologiques, pp.7-8, 2001. ,
Les tâches et leurs entours en classe de français, 8 e colloque de l'association internationale pour le, 2001. ,
Le français et les langues africaines au Sénégal, 1983. ,
Le français, langue africaine, 1990. ,
Sociolinguistique du français en Afrique francophone, 1995. ,
Le Zaïre : deuxième pays francophone du monde, 1977. ,
Dictionnaire de la didactique des langues, 1976. ,
Formation à la recherche en didactologie des langues-cultures, ELA, vol.95, pp.119-159, 1994. ,
« Brèves ». Afrik.com, 17 octobre, 2008. ,
L'introduction à l'architexte, 1979. ,
Le français langue d'Afrique. Présence francophone, p.40, 1992. ,
Anthropologie linguistique de l'Afrique noire, 1972. ,
Vers la compétence de communication, 1984. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Rapports entre le français et les langues africaines. Dans Conseil supérieur de la langue française (dir.) Langue française et diversité linguistique, Actes du séminaire de Bruxelles, pp.205-214, 2006. ,
Biographie langagière et conscience plurilingue en contexte africain, Moulinié (dir.) Biographie langagière et apprentissage plurilingue. Le Français dans le monde. Recherches et applications, pp.123-136, 2006. ,
Langue française en Francophonie. Pratiques et réflexions, 2009. ,
Genres et types de discours : considérations psychologiques et ontogénétiques Les interactions lecture-écriture, Reuter (dir.), pp.155-173, 1994. ,
Tout n'est pas métalangagier dans l'enseignement du français, 1998. ,
Activités métalangagières et enseignement du français, pp.267-272, 1998. ,
Les outils de l'enseignant. Un essai didactique, Repères, vol.22, pp.19-38, 2000. ,
La tâche : outil de l'enseignant. Métaphore ou concept, dir.) Les tâches et leurs entours en classe de français : Actes du 8 e colloque international de la DFLM CD-Rom, 2001. ,
De l'utilité de la transposition didactique (dir.) Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.47-59, 2005. ,
A la recherche de l'objet enseigné : une démarche multifocale. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.77-93, 2005. ,
Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative, 2009. ,
Les journées de Cartigny vues par une didacticienne des mathématiques, dir.) Activités métalangagières et enseignement du français, pp.273-283, 1998. ,
L'expansion du lingala, Linguistique et sciences humaines, pp.19-48, 1986. ,
La francophonie au coeur de l'Afrique. Le français zaïrois, 1993. ,
Peigné (dir.) Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ? French Studies in Southern Africa, pp.207-235 ,
(dir.) Le plurilinguisme en construction dans le système éducatif : contextes-dispositifs-acteurs, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01558414
L'ordre du texte, Etudes de linguistique appliquée, vol.19, 1975. ,
L'appréhension de la relation scripteur-lecteur à partir de l'analyse des résumés d'un même texte fictionnel-littéraire produits en situation LM et LE, 1998. ,
Souchon (dir.) Actes du Xe Colloque international «Acquisition d'une langue ,
Fiche d'évaluation formative Compétence pragmatique Questions d'évaluation formative OUI NON ,