Les pratiques effectives des enseignants pour construire la langue écrite chez les adultes en milieu plurilingue. : le cas de l'Alliance française de Kinshasa / R.D. Congo

Résumé : RésuméCette recherche qui s’inscrit dans le domaine de l’interactionnisme sociodiscursif, concerne la construction de la compétence scripturale chez les adultes en milieu multilingue. Elle interroge les pratiques effectives des enseignants en vue de comprendre ce qu’ils font réellement lorsqu'ils enseignent l’écrit. En prenant appui sur la théorie de la transposition didactique et la théorie des objets enseignés, une méthodologie d’observation de classe écologique a été mise en place dans le cadre de classes de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) pour un public adulte à l’Alliance Française de Kinshasa, R.D. Congo. Les données recueillies proviennent des interactions mobilisant un dispositif didactique centré sur les genres. L’analyse qualitative des régulations révèle deux logiques de l’enseignement de l’écrit : une à dominante linguistique et l’autre à orientation communicative et qui ouvre un espace didactique où l’approche par les genres textuels aurait toute sa place pour la production de textes écrits.Mots-clés :Pratiques effectives des enseignants – compétence scripturale – objet enseigné – langue écrite – milieu plurilingue – adultes – didactique – genre textuel.
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Thèse
Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. 〈NNT : 2015GREAL019〉
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Soumis le : mardi 11 juillet 2017 - 16:45:05
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Norbert Mpoyi Cilo. Les pratiques effectives des enseignants pour construire la langue écrite chez les adultes en milieu plurilingue. : le cas de l'Alliance française de Kinshasa / R.D. Congo. Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. 〈NNT : 2015GREAL019〉. 〈tel-01560585〉

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