Simulation multi-agent de l'information des voyageurs dans les transports en commun - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Multiagent simulation of traveler information on transit networks

Simulation multi-agent de l'information des voyageurs dans les transports en commun

Résumé

In this PhD work, we propose a multiagent simulation to measure the impact of information provision on the quality of passengers' travels, notably in case of disturbances. On the one side, we design and implement a simulation that ensure travelers movements in a transit network. On the other side, we enrich our model to integrate traveler information, including travelers that are connected to real-time information sources. To this end, we use the multi-agent paradigm, which is proven to be a powerful model to design and implement transportation applications. To deal with the integration of the traveler information system in the simulator, we adopt an environment-centered approach, where the space-time multiagent environment is the privileged interlocutor of the agents and represent the evolution of the transit network state over time. In our experiments, we use real network data and tens of thousands of travelers. To assess the impact of information provision, we simulate different scenarios in function of the percentage of connected travelers. These simulated scenarios are analyzed following their impact on the average travel times of the travelers (connected and no-connected). Results show that the number of connected travelers has a positive impact on overall travel times up until a certain threshold before becoming relatively negative.
Dans ce travail de thèse, nous proposons une simulation multi-agent pour mesurer l'impact de la fourniture d'informations sur la qualité des voyages en transports en commun, notamment dans des situations perturbées. D'une part, nous concevons une simulation qui assure le déplacement de voyageurs sur un réseau de transport en commun. D'autre part, nous l'enrichissons par l'intégration de l'information des voyageurs, y compris des voyageurs connectés à des sources d'information en temps-réel. Pour ce faire, nous nous fondons sur le paradigme multi-agent, qui est un modèle puissant pour la conception et l'implantation d'applications de transport. Pour répondre aux besoins de l'intégration de l'information des voyageurs, en particulier l'information individuelle, nous adoptons une approche centrée-environnement où l'environnement spatiotemporel multi-agent est l'interlocuteur des agents voyageurs et représente l'évolution dans le temps de l'état du réseau de transport en commun. Dans nos expérimentations, nous considérons un réseau réel et des dizaines de milliers de voyageurs. Pour évaluer l'impact de la provision de l'information aux voyageurs, nous testons différents scénarios en fonction du pourcentage de voyageurs connectés. Ces scénarios simulés sont analysés suivant leur impact sur les temps de parcours moyens des voyageurs, connectés et non connectés. Les résultats montrent que le nombre de voyageurs connectés a un impact positif sur les temps de parcours jusqu'à un certain seuil, au delà duquel l'impact devient relativement négatif.
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Dates et versions

tel-01545376 , version 1 (22-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01545376 , version 1

Citer

Amine Othman. Simulation multi-agent de l'information des voyageurs dans les transports en commun. Système multi-agents [cs.MA]. Université Paris-Est, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01545376⟩
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