C. Toi-tu-penses-qu-'en-fait-il-est-bloqué-et-toi-au-contraire-tu-penses-que-Ça-peut-t-'éviter-un-coup, mur donc personne peut venir derrière moi premièrement d'accord ? 84 SC : Oui mais ça te fait un espace de moins pour t'échapper 85 LB (geste référentiel de désignation ? écran ) : Laisse moi juste te dire tous les arguments et après tu me diras par rapport tu me diras si t'es d'accord ou pas Là pour moi j'ai le dos au mur donc déjà là personne peut venir derrière moi j'ai pas j'ai pas j'ai pas des yeux derrière la tête donc déjà ça me sécurise Après j'ai un visuel sur tout le train quand il arrive je suis loin du train je vois si quelqu'un jette une canette vois nininin les signals d'alarme tout ce que tu veux après je me mets juste à l'entrée, bon après la poubelle c'est un plus mais bon la poubelle on s'en passe, si je veux vraiment être carré je me mets vraiment en bordure en sortie comme ça si j'ai un souci sur le quai je suis proche de la sortie pour remonter t'es d'accord avec moi ? Pendant ce temps là, (geste expressif co-verbal ? moue du visage) + regard écran 86 SC : Hum hum ouais mais alors là en fait t'es vraiment dans le mode toi configuration on va m'attaquer quoi, 87 LB : non pas on va m'attaquer mais c'est euh c'est 88 SC : Il va m'arriver quelque chose 89 LB : T'as des gens 90 SC : alors que moi j'ai pas du tout cette obsession là le soir 91 Ch : En fait toi le soir c'est pour voir 92 SC : Alors moi je suis clientèle à fond le soir toi t'es pas clientèle toi t'es, là c'est wesh moi tu vois entre guillemets entre guillemets 93 LB : Non 94 MSC : tu penses à toi là quand même ? 95 LB : bah t'es t'es t'es en 21 MR : et juste et juste en dessous il y a marqué vers le hall 3 en plus donc t'as marqué bienvenu au hall 2 vers le hall 3 (geste référentiel de désignation) t'as les deux ensemble enfin c'est c'est c'est confus (geste expressif co-verbal ? fronce les yeux) 22 Ch d'accord 23 MR : et c'est? 24 KA : il y a un problème de signalétique et pourtant la signalétique a été refaite elle est refait il y a un an (« doigt en l'air ») 25 MR : ouais 26 KA : je crois que ca a été refait 27 MR : ils ont refait ils ont refait ils ont refait le thème de la signalétique 28 KA : ils ont bougé aussi les panneaux ils étaient pas au même endroit ça a été refait mais j'ai l'impression que ces personnes qui font ses gares 29 MR : ils cherh? 30 KA (le coupe) : non ne mettent jamais un pied en gare 31 MR : déjà 32 KA : ils nous demandent pas, (geste référentiel de désignation ? elle/poitrine) enfin nous on est H24 sur le terrain si tu nous dis « où est-ce que je devrais mettre le panneau » mais nous moi je te le dis directement, « le panneau faut que tu le mettes là » Pendant ce temps-là, MR regarde sa collègue en alternance avec l'écran, se balance et se ronge les ongles (gestes expressif co-verbaux) 33 MR (la coupe) : oui à la place de la pub 34 KA : ils nous demandent pas (geste référentiel de désignation ? elle/poitrine) et c'est nous après qui subissons leurs erreurs de merde [terme Merde : coupure montage] 35 MR : ouais mais tu vas le mettre à la place de la pub donc c'est pas possible parce que s'ils mettent la pub là 36 KA : mais la pub ils peuvent la déplacer 37 MR : s'ils mettent la pub là c'est que justement 38 KA : mais la pub ils peuvent la déplacer 39 MR: tout le monde la voit et c'est ça qui les intéresse 40 Ch : ce sera à discuter, faut voir Après cela, LB : Alors je t'explique en deux secondes par rapport à la gare B, moi ce que je vois par rapport au positionnement déjà je suis dos au mur je suis collé au MR : geste expressif co-verbal : souffle 41 KA : la pub tu peux la déplacer 42 MR (la coupe) : c'est comme dans le hall 2 il y a plus de machines selecta que de bornes pour acheter un billet Stoplait 43 KA : non mais ça après après voilà la gare 44 Ch : Où sont les bornes ? 45 KA : les bornes elles sont aux entrées des quais 46 MR : il faut qu'ils se fassent de l'argent 47 KA : faut qu'ils se fassent de l'argent 48 MR : mais tu peux pas dire tu peux pas dire aux gens euh tu peux pas dire aux gens tu peux pas tu peux pas tu peux pas dire achetez vos bornes, vos billets aux bornes sur les bornes changez vos billets sur les bornes 49 KA : mais yen a quand même 50 MR : yen a 51 KA : yen a 52 MR : mais enfin à partir du moment où tu dis aux aux clients express pro enfin un client pro vous pouvez échanger vos billets en une minute s'ils peuvent changer leurs billets en une minute mais qu'à chaque fois ils sont obligés de se taper 5 min de queue parce que toutes les bornes pro elles sont toujours occupées 53 KA : non ah je pense que t'abuses un peu 54 MR : non 55 KA : parce que, parce que 56 MR : il ne devrait pas y avoir plus de machines sélecta que de bornes c'est pas possible 57 KA : en hall 2 t'en as / oui mais des machines sélecta il en faut aussi 212

. Ch, surface de projection filmée) où personne regarde parce que t'es obligé de faire comme ça (geste référentiel kinémimique : personne regarde en haut), bah tu la mets là (geste référentiel de désignation ? surface de projection filmée) ou à la limite tu gardes ça et en plus tu mets là. (geste référentiel de désignation ? surface de projection filmée) Tu mets bien hall 2 avec des flèches comme ça (geste référentiel kinémimique : les flèches) 82 KA (le coupe) : sur les poteaux que tu rencontres pendant ton trajet(geste réferentiel de désignation ? les poteaux), des flèches en disant en gros « hall 2 ouais t'es sur le bon trajet t'inquiètes pas ». (geste référentiel de désignation ? le trajet) (MR : c'est ça) Parce que moi quand je les envoie en hall 2, ce long couloir (geste référentiel kinémimique ? le couloir) à traverser sans savoir qu'au bout il y a des quais, mais moi je me dis les gens ils doivent flipper, ils doivent se dire « où est-ce que je les ai envoyés » ? (rires) 83 MR : C'est dommage on n'a pas de photos de la galerie des fresques mais tu mets juste (variation de la posture : lève les bras en arrière rétro/arrière chaise) tu mets juste enfin et en plus ce qui (revient avant) bon enfin bref (position main dans la tête/repli) , tu pourrais faire, tu pourrais faire mais le truc c'est que je sais pas faut (geste expressif co-verbal ? oreilles / front)? après on connaît pas toutes les raisons (se remet en arrière), c'est ça que je me dis aussi, j'aimerai bien un jour peut-être tu vois qu'on nous explique peut-être pourquoi on peut pas mettre des informations là, pourquoi on peut pas mettre des informations ici (se remet devant accoudé table/(geste expressif co-verbal ? gratte la joue), pourquoi on peut pas mettre des informations ici 84 KA (le coupe) : Moi je dis juste que c'est quelqu'un qui a fait la gare, qui qui qui s'est occupé de mettre les, la signalétique sans forcément venir et?et bosser sur le projet en gare directement Pendant ce temps là, MR : geste expressif co-verbal : moue du visage 85 MR : Mais tu les vois des fois les mecs de G&C en gare 86 KA : Ouais 87 MR : c'est des groupes de 5,6 etc. et ils sont là 88 KA : Et ils restent quoi ? 89 MR : Oui ils restent pas longtemps bien sur (se gratte jambe ?) 90 KA : ils restent pas longtemps et est-ce qu'ils parlent avec nous ? nous qui indiquons les trajets H24 aux clients, ils parlent pas avec nous 91 Ch : Mais ça vous pouvez le faire remonter ? Parfois en réunion d'expression des salariés ? (MR : geste communicatif quasi ? linguistique : souffle) Ca vous arrive de le faire remonter ? 92 KA : On l'a on l'a, moi je l'ai déjà remonté plusieurs fois?(geste référentiel de désignation : elle/poitrine) 93 MR : Pareil je suis déjà allé (yeux dans le vide) 94 KA : qu'il y avait un problème au niveau de la signalétique mais on n'a pas d'impact, on n'a rien, j'en arrive à dire aux clients quand ils me pourrissent,(geste référentiel de désignation : elle/poitrine)« écoutez on m'écoute pas, donc prenez une feuille(geste réferentiel de désignation ? la feuille) et faites une réclamation, s'il vous plait monsieur s'il vous plaît faites la la réclamation, moi ça va m'arranger »(geste référentiel de désignation : elle/poitrine) Pendant ce temps là, MR regarde sa collègue puis tourne tête à gauche Nous recensons également une seconde limite à notre travail, MR (geste référentiel de désignation ? surface de projection filmée) : je vous montre, il serait mieux là là 80 KA : (geste référentiel de désignation ? surface de projection filmée) : là là sur la gauche 81MR : elle serait mieux là, au lieu de la mettre là nous avons tenté d'expliciter les liens qui unissaient le transfert et ses affects, nommés parfois « affects transférentiels ». Dans la partie consacrée aux analyses des matériaux, nous avons attesté que le repérage d'une interférence entre deux ? ou plusieurs ? activités transférentielles générait un mouvement affectif. Il pouvait se révéler plutôt passif dans un premier temps

. Le-développement-est-donc-loin-d-'être-linéaire, Porter son attention précisément sur les affects de l'activité transférentielle ? et leur ambivalence ? pourrait être le moyen de poursuivre le travail réalisé sur les rapports entre affectivité et activité, 2015.

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V. Annexe, Séquence NCY et CCY Nous précisons que le matériel vidéo de la thèse est à usage exclusif des membres du jury

P. Emilie, une ressource au service du développement du métier Résumé A partir d'une intervention réalisée à la SNCF auprès de deux collectifs d'agents commerciaux et d'escale en gare, cette thèse explore la fonction de l'activité transférentielle qui peut se déployer durant l'intervention. Nous cherchons à expliquer la manière dont les « mouvements de places