L'activité transférentielle, une ressource au service du développement du métier : le cas des agents d'escale et de service commercial en gare

Résumé : A partir d’une intervention réalisée à la SNCF auprès de deux collectifs d’agents commerciaux et d’escale en gare, cette thèse explore la fonction de l’activité transférentielle qui peut se déployer durant l’intervention. Nous cherchons à expliquer la manière dont les « mouvements de places » du chercheur et/ou des professionnels à l’œuvre dans le dispositif clinique peuvent constituer une ressource pour le développement du métier.Une analyse multimodale de nos matériaux, issus principalement des autoconfrontations croisées, s’attache à repérer d’une part les indices de présence d’une activité transférentielle dans l’activité dialogique en cours, et d’autre part les indices d’un développement du métier. Ces résultats nous amènent à proposer une conceptualisation de l’activité transférentielle. Sa spécificité est son objet : soit il consiste à assigner l’autre (ou soi-même) à une place, soit il consiste à faire varier la place (la sienne ou celle de l’autre). L’activité transférentielle peut être tout autant subie que maniée, par le chercheur et/ou par le professionnel. C’est l’interférence de deux activités transférentielles qui peut être motrice et favoriser un développement du métier sur ces différents registres. Nous concluons sur le développement de l’activité transférentielle et son nomadisme « fonctionnel ». L’activité transférentielle est à la fois une activité à part entière, le produit d’une autre activité et un instrument psychologique au service de l’activité en cours.Les perspectives ouvertes par ce travail concernent le potentiel transformateur de l’activité transférentielle, dont le dispositif d’intervention, et notamment l’activité de l’intervenant dans les comités de pilotage, doit pouvoir tirer profit.
Mots-clés : Activité Métier Transfert
Type de document :
Thèse
Psychologie. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1087〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [233 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01544968
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 22 juin 2017 - 12:46:12
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 16:52:05

Fichier

theseEmiliePerrot.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01544968, version 1

Collections

Citation

Emilie Perrot. L'activité transférentielle, une ressource au service du développement du métier : le cas des agents d'escale et de service commercial en gare. Psychologie. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1087〉. 〈tel-01544968〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

176

Téléchargements du document

100