A. Ouvrages and N. Paul-jj, Efficience de l'enseignement supérieur dans la production des élites. Le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, 2004.

A. , R. Py, and P. , L'ingénieur, les grandes écoles : accès, formation, orientation, 1979.

A. , R. Py, and P. , L'ingénieur -rôle, fonctions, carrières, 1981.

R. Lourau, Pratiques de Formation/Analyses

M. &. Bauer and E. Cohen, Politiques d'enseignement et coalitions industriels universitaires, l'exemple de deux grandes écoles de chimie, pp.1882-1976, 1981.
DOI : 10.2307/3321000

B. , A. Belhoste, and B. , Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? Revue Française de Pédagogie Un modèle à l'épreuve, l'Ecole, pp.1794-1994, 1994.

B. , G. Gauffenic, and A. , Formations d'aujourd'hui pour ingénieurs et scientifiques de demain, 1987.

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, 1966.

H. S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992.

B. , A. Fraenkel, and B. , Langage et Travail. Communication, cognition, action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617

F. Bouchard, Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés de l'expérience personnelle à la mise en scène théorique, 2007.

B. Mr and D. N. Perier-l, «Se professionnaliser : de l'école à l'entreprise, 2005.

B. , P. Passeron, and J. C. , La reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

B. , P. Elphen, and A. , L'ingénieur du Moyen-Age à la Renaissance, 1996.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir, savoir dire, 1983.

J. Bruner, Et la culture donne forme à l'esprit, 1991.

J. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires, 2002.

C. B. Glasman and D. , Les jeunes, l'insertion, l'emploi, 1998.

D. , F. Six, F. Bordeaux, D. , and F. , Introduction aux journées de la pratique en ergonomie " L'ergonome et les prescriptions Entre expérimentation réglée et expérience vécue : Les dimensions subjectives de l'activité de l'ergonome en intervention, pp.5-18, 2000.

D. , R. Bourricaud, F. Delamotte, Y. Doron, and R. , Traité de psychologie sociale, tome 1 er : sciences humaines et psychologie sociale, les méthodes, PUF, 2 ème éd, 1967.

D. , P. Meyer, T. A. Colin, D. , and L. , Les projets de recherche en psychologie sociale La rationalisation du traitement social de l'expérience professionnelle, Revue des sciences de l'éducation, pp.523-542, 1997.

D. F. Singly and A. Dewerpe, « L'enquête et ses méthodes : le questionnaire », Nathan Université, coll. 128, sociologie Ecrire en usinant (XIXe-XXe siècle, Les écrits au travail, Cahiers Langage et Travail N°6, pp.3-17, 1992.

. Dictionnaire-de-l-'académie-française, D. Tome-9ème, A. Weppe, and X. , L'apprentissage dans le supérieur: une situation frontière entre théorie et pratique, Actes du congrès des réseaux de l'IAE, DIETRICH_ANNE_et_al.pdf Documentation Française, pp.4045-4047, 1973.

D. , C. Tripier, and P. , Sociologie des professions, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

D. , N. Guy, and M. , Devenir ingénieur : quelles motivations, quelles représentations ? Colloque international, Actes du colloque Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, pp.843-856, 2008.

E. Duplàa, Institutions et formations en ligne-Etude comparative de la diffusion des TIC en formation de formateurs au sein de deux écoles d'ingénieurs. Communication au colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation, p.7, 2007.

D. , M. , S. J. Seve, and C. , Apprentissage et configuration d'activité : une dynamique ouverte des rapports sujets ? environnements Sujets, activités, environnements, pp.61-84, 2006.

D. , M. Henriot-van-zanten, and A. , Sociologie de l'école, 1992.

E. , H. Gadea, C. Grelon, and A. , La formation des cadres : une longue histoire et de lourds enjeux. Formation Emploi, pp.27-34, 2003.

B. In, J. M. Durand, and M. , Sujets, activités, environnements, pp.135-174

B. Fusulier, Articuler l'école et l'entreprise. L'Harmattan. Logiques sociales, 2001.

G. , A. Beraud, A. Dechamps, and P. , Les ingénieurs. Identités en questions, 2000.

J. Girin, L'analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode, ) Epistémologies et Sciences de Gestion, pp.141-182, 1990.

J. Girin, Contradictions et dynamiques des organisations : les fonctions du langage. Revue Scientifique et Technique de la Défense, N° spécial « Bicentenaire de l'Ecole Polytechnique, pp.187-192, 1993.

J. Girin, Le langage et les compétences des agencements organisationnels, Connexions n° 65, pp.121-141, 1995.

G. , J. Jumel, and G. , Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, 1997.

M. Guigue-durning, Les mémoires en formation. Entre engagement professionnel et construction de savoirs, 1995.

G. Htm and A. , Académie des Sciences morales et politiques, Séance publique du 1er mars, 1983.

G. , M. Hadji, and C. , L'awareness à l'épreuve des activités dans les centres de coordination. @ctivités, pp.76-98, 1993.

H. , A. Htlm, H. , and C. , La naissance de l'ingénieur généraliste. L'exemple de l'Ecole des Mines de Paris. disponible sur le site : www.anales.org/archives Réussir sa thèse en sciences sociales, 1997.

B. Borzeix and . Fraenkel, Langage et travail. Communication, Cognition, action, Paris. CNRS Editions, pp.21-54
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617

L. Goff and J. P. , Les illusions du management, 1996.

L. Moigne and J. L. , Les paradoxes de l'ingénieur. Culture technique, pp.327-335, 1984.

M. , P. Mayeux, and C. , Expérience et Formation. Revue Savoirs, pp.2003-2004, 2003.

M. , G. Thuderoz, and C. , Travail, entreprise et société, PUF, Editions Sciences sociales et sociétés, 2005.

P. , M. Terdjman, and E. , La formation, pour ou par le travail ?, 1996.

P. Pastré, Genèse et identité, 2005.

P. Html and S. , Le manager et l'expert : des figures imposées ?, 2004.

R. , P. Pastre, and P. , Modèles du sujet pour la conception, Toulouse: Octarès Editions, 2005.

S. , M. Lacomblez, and M. , Que fait la peur d'apprendre dans la zone prochaine de développement? @ctivités, pp.16-29, 2007.

S. , V. N. Université, S. , and T. , Approche de la linguistique Des corps de l'État au secteur industriel : genèse de la profession d'ingénieur, pp.1750-1920, 1978.

T. Shinn, Des sciences industrielles aux sciences fondamentales, 1981.
DOI : 10.2307/3320999

S. , M. &. Wittorski, and R. , La professionnalisation en actes et en questions, EDITIONS L'HARMATTAN, 2005.

S. , S. Griesemer, and J. , Institutional ecology : translations and boundary objects : amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, p.p, 1907.

B. Vacher and J. Van-der-maren, Rôles d'un agencement de recherche en gestion, Communication au colloque « Autour du langage et des organisations, La recherche appliquée en pédagogie : des modèles pour l'enseignement, 1999.

V. Gennepp and A. , Les Rites des Passage, 1909.

L. Pluart and A. , Résultats de l'enquête 2005 sur l'insertion des jeunes diplômés, 2005.

C. Réseau, Enquête sur les conditions de l'émergence, dans les formations d'ingénieurs des projets professionnels. Comité d'études sur les formations d'ingénieurs, 2006.