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. Marion, Enseignante en histoire-géographie dans le secondaire, statut de résidente, mariée à un expatrié, deux enfants, 35-45 ans, séjours à l'étranger depuis 10 ans

. Doriane, Enseignante en histoire-géographie dans le secondaire, statut de résidente, mariée à un expatrié, deux enfants, 35-45 ans, premier séjour à l'étranger

. Tiphaine, Enseignante en Sciences et Vie de la Terre dans le secondaire, statut de résidente, mariée à un expatrié, un enfant, 35-45 ans

. Sylvie, Enseignante-documentaliste dans le secondaire, en contrat local, mariée à un homme marocain, deux enfants, 35-45 ans

. Benjamin, Enseignant en histoire-géographie en classe préparatoire, statut d'expatrié, marié, deux enfants, 35-45 ans

. Renée, Enseignante en français dans le secondaire, statut de résidente, mariée à un homme marocain, un enfant, pp.45-60

. Geneviève, Enseignante en français retraitée, plus de 65 ans

. Non and . Non-non, Ça m'a simplement permis de voir... oui, je crois que ça me plairait de traduire des textes. Après, j'avais un vrai moment de jubilation. Ça pouvait être difficile

. Oui, parce que je me pose la question sur le rapport entre les deux langues, justement. Alors du coup, ce n'est pas forcément de la traduction mais sur le bilinguisme, notamment, franco-anglais. Qu'est-ce que ça fait ? Comment ? Parce que moi je vois des jeunes qui sont au lycée ici, qui ont des parents français et anglais, de couples mixtes

C. 'est-dur-pour-eux, Les bilinguismes totalement réussis, oui, il y en a, mais c'est quand même... je crois que ça reste quand même des exceptions Je vois en latin, quand je fais des rapprochements avec des mots anglais, surtout un peu plus recherchés, je m'aperçois souvent que les Français qui se disent bilingues, ne connaissent pas certains mots anglais, pas très recherchés. Alors ça ça m'est arrivé... je n'ai plus d'exemple précis, mais ça m'est arrivé... plusieurs fois chaque année

. Donc-ils-sont, De même, j'ai des classes de Première Littéraire où j'ai deux élèves anglophones. Alors ils sont excellents au niveau des idées -alors ne me demandez pas pourquoi ? mais ce que j'observe c'est quand même qu'il y a une liberté de penser, en littérature en tout cas

. Non and . Qui-sont-là, Je ne sais pas l'expliquer mais souvent je leur dis : « Je suis vraiment étonnée par l'originalité de votre point de vue ». Ou alors c'est parce qu'en France, on est formé d'une certaine manière, qui fait qu'on pense toujours un peu de la même façon, je n'en sais rien, mais j'aime bien ce qu'elles apportent à l'oral. En revanche, à l'écrit, elles ont plus de mal. C'est incontestable : dire avec justesse et précision leur pensée

. Oui, donc c'est au niveau, oui, peut-être plus de confiance en soi, et comme vous dites, une liberté d'esprit

. Oui and . Et-je-trouve, mais les compétences pour établir des liens entre les textes, entre les matières... Là, j'ai deux exemples précis : quand vous voyez un personnage dans une pièce d'Anouilh, et un personnage chez Ionesco, qui était très très pertinent. Personne d'autre n'avait vu dans la classe, donc moi je n'avais pas vu non plus. C'était très intéressant. Et une élève qui jouait dans la pièce de Ionesco ne voyait même pas ce qu'elle voulait dire. C'est dire à quel point c'était original

. Anglophones, Je trouve ça admirable qu'elles fassent L. randonnée

. Oui, mais excusez-moi : on fait de la randonnée où ici ?

!. Ah-c-'est-magnifique,-hein-!-haan and . La-campagne-anglaise-est-géniale, Ah c'est magnifique ! Enfin, on s'est régalés avec mon mari, alors tous les week-end, on allait dans un endroit différent. En général, ce sont des marches de 10-11 miles, donc c'est deux heures le matin, deux heures l'aprèsmidi . Et puis, je ne sais pas

!. Ah-oui, est superbe ! Alors c'est beaucoup dans la campagne, mais ça peut être un peu toutes les côtes qui longent le bord de mer

. Ah and !. Hein, Je me déplace en vélo. Oui oui, je me change en arrivant. Et vous venez en vélo de Southwark ? En passant par où alors ?

P. Bah and . Lambeth, je prends généralement... je ne prends plus Lambeth Bridge

M. Oui and . Long-westminster, Il y a beaucoup de bus

. Ensuite, je prends Buckingham Palace et je passe par Hyde Park Corner, alors ce n'est pas le plus court, mais c'est ce qui m'a permis de moins me perdre

!. Ah-mais-c-'est-très-facile, S. Moi-je-ne-passe-pas-par, . Square, and . En-fait,-je-tourne, je passe par Pimlico Et ensuite, donc je laisse la grande tour de Victoria à ma droite, et je coupe, par une petite rue et je laisse Sloane Square à ma droite. Et je longe le parc des militaires, à Chelsea, là où il y a l'hôpital pour les anciens militaires... et je prends la petite rue, je croise King's Road

. Alors-que-moi,-j-'ai-une-piste-cyclable, donc il y a un bus qui passe par là, mais j'ai la piste, je préfère. C'est très sympa. Alors mon mari voulait que je prenne ce chemin-là, parce qu'il travaillait à Mayfair quand il était à Londres, et donc c'était son chemin

. Jusqu-'en-décembre, là je vais rentrer cet été

. Un-séjour-À-rabat, Je reprenais des études de recherche en sociologie Et en tant que Français au Maroc, j'ai commencé à interroger des enseignants et j'ai découvert le monde des établissements scolaires à l'étranger. Je me suis rendu

!. Oui, . Et, and . Qu, il sait à la fois être proche et distant. Peut-être que notre autre proviseur pouvait être très chaleureux aussi, mais peut-être qu'il lui manquait aussi cette distance. C'est difficile d'être proviseur, d'être à la fois proche, d'être compréhensif et de garder cette distance, ce n'est pas évident

C. 'est-un-petit-réseau-et-ce-qui-me-déprime-un and . Petit, peu chez les enseignants et surtout chez les enseignants de Lettres, c'est qu'ils se disent très ouverts, parce que vous ne pouvez pas enseigner la ! ». Là, j'ai pris le temps de l'expliquer à ma collègue, parce que je l'aime énormément, parce qu'elle est relativement jeune... je lui ai dit : « Un regard peut casser... » Et les élèves, eux, ne s'y trompent pas. C'est ça qui est formidable. C'est que les élèves savent. Ils savent très très bien

!. Ah-oui-oui and . Ça-c-'est, de toute façon, ils me voient beaucoup d'heures

. Oui, et en plus, toutes les heures où ils vous voient, ils vous regardent !

!. Oui and . Je-suis-revenu,-j-'étais-très.-moi, j'étais folle de joie, oui ! C'est un métier où on n'a pas tellement de... oui, on a des beaux remerciements, mais bon... comme je dis à ma fille « moi, je n'ai pas de prime, j'ai que les mots de mes élèves

. Oui, est pas la même reconnaissance Vaut mieux faire ça quand on aime ça, hein ! Parce que sinon

S. Bonsoir and . Ahmar, Pour continuer sur le trilinguisme j'ai une question parce qu'on jongle avec trois langues à la maison ? français, anglais, arabe ? et je voulais savoir si être strict est la bonne approche. Est-ce que exiger une certaine langue est vraiment, voilà, presque les forcer, sans aller trop loin, sans les battre, évidemment (rires), mais adopter une posture véritablement strict, je ne sais pas, en répétant, en faisant semblant de ne pas comprendre s'il faut être plus souple ? On se pose la question

. Savoie, Cluses (4 ans) ? La Roche-sur-Foron (2 ans) ? Casablanca

. Homme-racine-père, Militaire Deux soeurs : Aînée (Toulouse, mais n'a jamais quitté le Sud- Ouest)

. Benjamine-À-parisinfirmière, /. Aefe-egd-/-secondaire, /. Anglais, and . Certifié, Résident Allemagne (Hambourg ? 9ans) ? Agen (10 ans) Bordeaux (3 ans) ? Angleterre, pp.1-5

. Homme-racine-père and . Mère, Contrôleurs des impôts AEFE EGD/ Secondaire / Français / Résident Périgueux (17 ans) ? Bordeaux (7 ans) -Pierrefitte- Sur-Seine (6 ans) ? Rabat (4 ans) ? Bois Colombes (3 ans) -Gennevilliers, p.4

. Célibataire, Sans enfant Prénom Age, Sexe Quartier de résidence Profession des parents Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Francis 54

. Homme-palmier-père, Instituteur Mère : Institutrice AEFE EGD/ Primaire / Certifié / Résident Bretagne (6 ans) ? Zouérate (Mauritanie, p.5

?. Afrique and . Sud, ans) ? Djibouti (6 ans) ? Londres (1 an) -Casablanca

. Homme-palmier-père, Éducateur, directeur de maison d'adolescents Mère : Secrétaire en collège AEFE EGD/ Primaire, Résident Né à Nice (3 ans) ? Toulouse (23 ans) ? Beauvais (IUFM, p.2

F. Maarif-père-apicultrice, A. Egd-/-secondaire, /. Français, /. Latin, /. Agrégée et al., Ingénieur en mairie Mère, ans) ? Bordeaux (5 ans) ? Athènes (1 an) ? Martinique (4 ans) ? Bordeaux (2 ans) ? Casablanca

. Homme-racine-père, Fonctionnaire des PTT (retraité) Mère : Fonctionnaire des PTT (retraitée) 2 grands frères : Orange Télécom et prof de maths à Valencia (Espagne) après CSNA

. En-couple-avec-une-femme-polonaise, Sans enfants Prénom Age, Sexe Quartier de résidence Profession des parents Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Jean-Marc 53

A. Homme-racine-père-décédé-très-tôt, /. Egd-/-secondaire, and . Philosophie, Certifié Résident Paris -Montreuil (12 ans ou +) -Seine-Saint-Denis, pp.2-6

D. Femme-aïn and . Père, Cadre dans une société de crédits (retraite à 50 ans)

F. Mers and S. Père, Prof dans le secondaire Mère : Institutrice AEFE partenaire / Primaire / Certifiée / Détaché administratif Maroc (6 ans) ? Aix, p.20

. Femme-palmier-père, Industriel en pharmacie Mère : Sans profession Un frère aîné AEFE partenaire

F. Gautier-père, Contrôleur de gestion Mère : Infirmière AEFE EGD/ Secondaire

R. Détachement, Grenoble (2 ans) ? Drôme (Tain L'Hermitage, 6 ans) ? Agen (1 an) ? Bordeaux (1 an) ? Paris, ans) -El Jadida (1 an) ? Casablanca

P. Sans and . Age, Sexe Quartier de résidence Profession des parents Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Michaël 38

H. Anfa and S. Père, Marine militaire 2 frères, 2 soeurs : peintre/informaticien ; lui ; militaire

A. Egd and . Secondaire, Anonyme 60 / Expatrié Toulon (2 ans) ? Martinique (2 ans) ? Toulon (9 ans) -Paris, ans) ? Ankara (2 ans) ? Montpellier (1 an) ? Hautes Pyrénées (5 ans) ? Abu Dhabi, p.6

C. Femme and . Père, Mineur de fond Mère : Sans profession AEFE EGD/ Primaire / Certifiée

H. Gautier-non-renseigné, A. Egd-/-primaire, and /. Certifié, Résident Angers -Casablanca (2 mois) En couple avec une femme française. Deux enfants 60 N'ayant qu'un poste d'expatrié par discipline au Maroc

. Homme-oasis-père, Cheminot dans les chemins de fer tunisiens Mère : Sans profession AEFE EGD/ Secondaire, pp.18-21

. Homme-belvédère-père, Directeur Centre de Vacances et Loisirs Mère : Non renseigné AEFE EGD/ Maternelle / Certifié / Résident Alençon (30 ans) -Casablanca (24 ans) Marié à une femme Marocaine

. Femme-bourgogne-père, Technicien chez France Télécom Mère : Institutrice AEFE partenaire/ Primaire / Bac + 5 / Contrat local (CDD) Bretagne (Lanion ? Rennes) ? Espagne (Madrid, 1 an) ? Rennes ? Casablanca (5 ans) En couple avec un homme franco- marocain

F. Dar-bouazza-non-renseigné, A. Egd-/-maternelle, and /. Certifiée, Résident Villiers-Le-Bel ? Casablanca (3 ans) Mariée à un homme marocain

H. Mers and S. Père, Soudeur (retraité) Mère : Bonnetière (retraitée) Fils unique AEFE partenaire, Certifié (démission Éducation nationale) / Contrat local Vers Dijon ? Casablanca

. Femme-palmier-père, Professeur d'économie Mère : Sans profession Institut français, mois) -Dublin (1 an) ? Brest (2 ans) ? Kiel (4 mois) ? El Jadida (1 an et demi) ? Casablanca

. En-couple-avec-un-homme-marocain, Sans enfant Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Yamina 33

. Femme-palmier-père, Pharmacien Mère : Sans profession Institut français, pp.17-23

. Mariée-À-un-homme-marocain, Sans enfant Prénom Age, Sexe Quartier de résidence Profession des parents Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Claire 23

. Femme-islington-père, Journaliste Mère : Sans profession Organisme de soutien scolaire / Cours privé / Bac + 4 / Freelance Paris, ans) ? Jérusalem (2 ans) ? Washington (5 ans) ? Menton (2 ans) ? Le Caire (1 an) -Paris (2 ans) ? Londres

F. East, D. Père, and . Mère, Agriculteurs Deux frères aînés, deux frère plus jeunes École privée britannique / Primaire

. Organisme-de-soutien-scolaire, Freelance Toulouse (banlieue, 20 ans ; Toulouse centre, ans) ? Narbonne (5 ans) ? Pondichéry (Inde, p.3

. Femme-ealing-père, Comptable, Instituteur, puis Comptable Mère : Institutrice AEFE conventionné / Primaire / Certifiée professeur des écoles, Béziers, p.28

. Divorcée, En couple avec un homme britannique

Q. Enfants and P. Age, Sexe Quartier de résidence Profession des parents Place dans la fratrie Parcours Professionnel Parcours migratoire (durée de séjour) Situation familiale Noémie 34

H. Golders-green-père and . Mère, Employés de banque Deux soeurs Université / Head of Department, Contrat local Lavandou (18 ans) ? Aix en Provence

. Limerick, Irlande, 1 an ? Erasmus) ? Aix en Pce

?. Madison and /. Wisconsin, Etats-Unis, 1 an) ? Aix en Provence (4ans) alternée 6 mois, 6mois en Bosnie pendant 2 ans ? Montréal (2 ans) ? Galway (9 ans) ? Londres

/. Secondaire and . Français, Lettres Classiques / Résident Nîmes (3 ans) ? Paris ? Brest (2 ans) ? Rio (3 mois) -Londres

. Homme-twickenham-père, Boucher Mère : Sans profession AEFE EGD/ Secondaire, Résident Village de Bourgogne (18 ans) ? Dijon (5 ans) ? Londres

F. Barnet-père, Officier de la marine Mère : Sans profession Ecole FLAM et établissement public britannique / Directrice et Maths / PGCE / Contrat local Non renseigné -Plusieurs pays étrangers - Madagascar (2 ans) ? Londres (41 ans) Parents en Bretagne Mariée à un homme britannique

H. Chelsea-père and . Mère, Hôteliers Ecole FLAM ? Soutien scolaire ? Vacataire établissement public britannique / Français FLAM / PGCE / Freelance Marseille ? Floride (1 an) ? Marseille (2 ans) ? Londres (8ans ) En couple avec une femme française

H. Holloway and /. Père, Policier Mère : Prof Université britannique

. Paris, ans) ? Champagne (1 an) ? Villepinte (1 an)

. Célibataire, Sans enfant Certifié (démissionnaire de l'éducation nationale), p.383

. La-comparaison-entre-casablanca, Maroc) et Londres (Royaume-Uni) dans une perspective socio-historique fait émerger les caractères communs d'une population dispersée

L. Circonstances-de-la-recherche and . Les, Les statuts professionnels et institutionnels donnent une vue d'ensemble de la place des enseignants au sein de la population française hors de France. Les mémoires et les représentations de l'espace, individuelle et collective, font émerger la dimension subjective de la patrie. Ainsi la catégorie « expatriés » peut-elle être repensée en tant que situation migratoire et mobilité sociale