Strategies of Mobility in Screendance », op. cit. 116 https, 2015. ,
Dance of Her Hands, pp.1930-1963 ,
The Dance of City Life: Data Set to Music, 2013. ,
Left or Right for Love?, chor, 2003. ,
Dance in the Sun, chor, Daniel Nagrin, 1953. ,
Scrub Solo 1: Soloneliness, chor, Bud Blumenthal, vol.8, 1999. ,
The Ride Home, 2010. ,
Meshes of the Afternoon, 1943. ,
Well Contested Site, 2012. ,
Take your Time, 2012. ,
The Slow Man, p.1, 2011. ,
Petite chronique de l'image, 1995-2002, installation vidéo ???. Figures, chor. Germana Civera, 2004. ,
Home Alone, chor. Batsheva Ensemble Dancers, 2013. ,
Unleash your Fingers, chor, p.2, 2011. ,
Nine Variations on a Dance Theme, 1967. ,
All This Can Happen, 2012. ,
The Silence, chor ,
Pas perdus, chor. Noemie Lapzeson, 1994. ,
Pas de deux, chor, Ludmilla Chiriaeff, 1968. ,
Visual Variations on Noguchi, 1945. ,
The Cost of Living, p.35, 2005. ,
Private I's, 2012 ,
A Ballet in 10 Movements, 2001. ,
Rue Centrale 17-19, 2004. ,
Are You for Real ?, 2006. ,
Enter Achilles, chor, p.45, 1996. ,
Monoloog van Fumiyo Ikeda op het einde van Ottone, 1989. ,
42 nd Street, chor, 1933. ,
Neptune's Daughter, 1949. ,
On the Town, chor, Gene Kelly, 1949. ,
Invitation to the Dance, chor, Gene Kelly, 1956. ,
You'll Never Get Rich, chor, 1941. ,
The Merry Widow, chor. Albertina Rasch, 1934. ,
Silk Stockings, chor. Hermes Pan et Eugene Loring, 1957. ,
Girls Just Want to Have Fun, chor, 1985. ,
The Story of Vernon and Irene Castle, chor. Hermes Pan, 1939. ,
The Gay Divorcee, chor, 1934. ,
Swing Time, chor. Hermes Pan et Fred Astaire, 1936. ,
This Time for Keeps, chor, 1947. ,
The Barkleys of Broadway, chor. Fred Astaire et Alex Romero, 1949. ,
Mélo)drames et teen movies choré-musicaux ARDOLINO Emile, Dirty Dancing, chor, 1987. ,
Saturday Night Fever, chor, 1977. ,
Step Up 2: The Streets, chor. Nadine « hit-hat » Ruffin, 2008. ,
They Shoot Horses, Don't They ?, 1969. ,
Step Up Revolution, p.2012 ,
Staying Alive, chor. Dennon Rawles et Sayhber Rawles, 1983. ,
The Company, 2003. ,
Save the Last Dance, 2001. ,
Turn it Up, 2008. ,
The Unfinished Dance, chor, 1947. ,
The Red Shoes, 1948. ,
Air for the G String, chor, 1934. ,
Lamentation, chor. et int, 1943. ,
It's Oh So Quiet de Björk, 1995. ,
When I grow up des Pussycat Dolls, 2008. ,
Amour en deux, 1991. ,
Les Biens-aimés, chor. Cédric Andrieux, 2011. ,
condamné à mort s'est échappé, 1956. ,
The International Journal of Screendance, The Ohio State University Libraries ? Coventry University Centre for Dance Research, Community and Screendance » BENCH Harmony et ELLIS Simon (dir.), « Field Perceptions, 2015. ,
Art in Motion: Current Research in Screendance / Art en mouvement : recherches actuelles en ciné-danse, 2015. ,
Dance on Screen: Genres and Media from Hollywood to Experimental Art, 2001. ,
Making Video Dance, 2006. ,
Dance with Camera, Philadelphia, Institute of Contemporary Art, 2009. ,
Inscribing the Ephemeral Image, 2012. ,
« Theory (into) Practice », The International Journal of Screendance, 2014. ,
The Oxford Handbook of Screendance Studies, 2016. ,
Musa dello schermo freddo: videodanza, computer e robot, 1996. ,
Strategies of Mobility in Screendance, The International Journal of Screendance, vol.1, pp.53-61 ,
A Prologue, The International Journal of Screendance, vol.3, pp.6-11 ,
Toward a Definition of Moving-Picture Dance, The International Journal of Screendance, vol.1, pp.111-125 ,
Clarke interviewed by Gretchen Berg ? Dance perspectives 1967 », Dance with Camera, 2009. ,
Close-ups and Choreography : A Deleuzian Critique of So You Think You Can Dance, The International Journal of Screendance, vol.4, pp.93-113 ,
Techniques de la performance derrière l'objectif : appliquer la philosophie du mouvement de Nikolais/Louis à la cinématographie », Art in Motion: Current Research in Screendance / Art en mouvement : recherches actuelles en cinédanse, pp.73-88 ,
Kinesthetics of Avant-Garde Dance Films: Deren and Harris, Judith Mitoma (dir.), Envisioning Dance on Film and Video, pp.21-26, 2002. ,
Film, Dynamic Movement, and Transformation », in Robin Blaetz (dir.), Women's Experimental Cinema, pp.152-166, 2007. ,
ciné-danse : corps accordés, corps discordants », in Daniel Favier (dir.), Repères, cahier de danse, n°25, Vitry-sur-Seine, Centre de développement chorégraphique, pp.13-14, 2010. ,
et se mouvoir : la performance des images de Marie Menken », Art in Motion: Current Research in Screendance / Art en mouvement : recherches actuelles en ciné-danse, pp.89-112 ,
Does Screendance need to look like Dance?, International Journal of Performance Arts and Digital Media, vol.5, pp.2-3 ,
Location as Collaborator in Dance Film, International Journal of Performance Arts and Digital Media, vol.11, issue.n°1, pp.18-41, 2015. ,
Dance Perspectives, Special issue: cine-dance, n°30, 1967. ,
Petite chronique de l'image », New Media Encyclopedia. [En ligne] URL : http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-oeu.asp?lg=FRA&ID= 150000000041145, 2016. ,
étude sur l'approche cinématographique de la danse dans les oeuvres de Maya Deren ? Talley Beatty A study in choreography for camera et Merce Cunningham ? Charles Atlas Locale, mémoire de master en danse, sous la direction de Julie Perrin, Saint- Denis, 2015. ,
« Exploitation or Symbiosis ? On the Contradictions Between Dance and Video, Ballett International, vol.1, pp.97-99, 1991. ,
Cunningham's Choreography for the Camera », Envisioning Dance on Film and Video, op. cit, pp.34-38 ,
Experimental Dance Films and the (Mis)Use of Urban Space, 2014. ,
Creations in Experimental Screendance: Resisiting Sociopolitical Constructions of the Body », The Oxford Handbook of Screendance Studies, op. cit., chapitre 16, pp.321-347 ,
Ciné-danses et sensations », Art in Motion: Current Research in Screendance / Art en mouvement : recherches actuelles en ciné-danse, op. cit, pp.2-20, 2015. ,
Phenomenology in Thierry De Mey's Open Corporealities, Responsive Spaces and Carnal Experience, The International Journal of Screendance, vol.4, pp.28-43 ,
Ligéia. Dossiers sur l'art, XVIIIe année, « Art et bruit : Théâtre, magie, cinéma, musique, radio, opéra, performance, ciné-danse, pp.141-144 ,
Hippo in a Tutu: Dancing in Disney Animation, 2008. ,
Filmer la danse, 2006. ,
Film Choreographers and Dance Directors, 1997. ,
The Oxford Handbook of Dance and the Popular Screen, 2014. ,
Comédie musicale : du « Chanteur de jazz » à « Cabaret, 1993. ,
Dance in the Hollywood Musical, 1998. ,
Envisioning Dance on Film and Video, 2002. ,
The Musical Films, 1985. ,
Intermediale Beziehungen zwischen Mediengeschichte und moderner Tanzästhetik, 2013. ,
Dance on Camera: A Guide to Dance Films and Videos, 1998. ,
Century of Dance and Media », Envisioning Dance on Film and Video ,
une relation sans Histoire ? », Recherches en danse, mars 2014, 2016. ,
Vertigo, revue d'histoire et d'esthétique du cinéma, Hors-série n°3, Marseille, Images en Manoeuvres Éditions, 2005. ,
The Essence of Chaplin : The Style, The Rhythm and The Grace of a Master, pp.208-216 ,
Entre corps rythmé et modèle chorégraphique : danse et cinéma dans les années 1920 », Vertigo, revue d'histoire et d'esthétique du cinéma, Hors-série n°3, pp.21-28 ,
Âge du rythme ? Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années, pp.301-349, 1910. ,
Movies: Dance as Attraction in Early Film Culture The Cinema of Attractions Reloaded, pp.140-156, 2007. ,
Entre spectacles paradoxaux et dispositifs techniques : retour sur les danses (serpentines) du premier cinéma, Filmer l'artiste au travail, pp.125-148 ,
Paradoxical Spectacles and Technical Dispositives: Looking Again at the (Serpentine) Dances of Early Cinema, François Albera et Maria Tortajada, Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Accross Media, pp.249-273, 2015. ,
Comédie musicale : les jeux du désir. De l'âge d'or aux réminiscences, Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic, pp.115-123, 2008. ,
Fifty Years in Films. Selected Works, pp.37-55, 1920. ,
Nouvelles de danse (revue), n°26, « Filmer la danse, 1996. ,
Directors and the Fully Integrated Musical The Cambridge Companion to the Musical, pp.220-234, 2008. ,
Appreciation of Movement and Dance in Walt Disney's films », The Dancing Times, n°951, pp.261-264, 1989. ,
Inverted Odysseys, pp.127-150, 1999. ,
Fred Astaire and the Integrated Musical, Cinema Journal, vol.24, issue.1, pp.28-40, 1984. ,
DOI : 10.2307/1225307
Bio-Cine-Event: Constructions of Expressive Movement in Soviet Avant-Garde Film », The Oxford Handbook of Screendance Studies, pp.79-104 ,
Shawn's Moving Images », Envisioning Dance on Film and Video, op, pp.61-65 ,
Funambule. Revue de danse, n°6, « Mouvements à l'écran », 2004. ,
1889-1987) », Dance Heritage Coalition, 2012. ,
1895-1976) », Dance Heritage Coalition, 2012. ,
Anna Pavlova and The Dumb Girl of Portici », Body Knowledge: Performance, Intermediality, and American Entertainment at the Turn of the Twentieth Century, pp.161-188, 2013. ,
Le Film de danse, mémoire de master en cinéma, sous la direction de Daniel Dobbels et Giusy Pisano, 2013. ,
Humphrey's Air for the G String », Envisioning Dance on Film and Video, op. cit, pp.66-67 ,
Busby Berkeley and the American Cinema », Envisioning Dance on Film and Video, op. cit, pp.68-70 ,
Homme visible et l'esprit du cinéma, p.2010, 1924. ,
Art du mouvement : collection cinématographique du Musée national d'art moderne, 1919. ,
De la figure en général et du corps en particulier ? L'invention figurative au cinéma, 1998. ,
Audio-vision, 1990. ,
The Legend of Maya Deren: A Documentary Biography and Collected works Anthology Film Archives/Film Culture, 1984. ,
Analysing Musical Multimedia, 1998. ,
Cinéma 2, L'Image-temps, 1985. ,
Écrits sur l'art et le cinéma, traduit et présenté par, 2004. ,
Film Tradition and Women's Cinema, 1989. ,
Singin' in the Rain: the Making of an American Masterpiece, 2009. ,
Lovers of Cinema: The First American Film Avant-Garde, 1919. ,
The Life and Times of Charlie Chaplin, 1992. ,
Le Corps utopique au cinéma. Transparence, réversibilité, hybridité, Thèse de doctorat en études cinématographiques, sous la direction de Marc Cerisuelo, Champs-sur-Marne, 2015. ,
Esthétique du mouvement cinématographique, 2005. ,
Lost Visionary of the Cinema, 2002. ,
Edison Motion Pictures, 1890-1900 : An Annotated Filmography, 1997. ,
Points of Resistance: Women, Power and Politics in the New York Avant-Garde Cinema, p.2003, 1991. ,
Busby Berkeley and the Tradition of Spectacle, 1993. ,
Le Cinéma visionnaire, L'avant-garde américaine, p.2002, 1943. ,
Eyes Upside Down: Visionary Filmakers and the Heritage of Emerson, 2008. ,
Sequences, 1975. ,
DOI : 10.1007/978-3-319-13072-9_4
Fragmentation as Narration: the Case of Animal Locomotion, Arrêt sur image, fragmenta- Études cinématographiques ,
Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, pp.151-170, 2002. ,
Regarder le soleil en face " : André S. Labarthe et l'artiste au travail », Filmer l, pp.309-328 ,
Autoportrait d'un filmeur d'artistes : entretien avec André S. Labarthe », Filmer l'artiste au travail, pp.395-412 ,
Mouvements de l'air : Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, pp.173-337, 2004. ,
Artiste et l'institution : à propos de trois films de Frederick Wiseman », Filmer l'artiste au travail, pp.329-340 ,
image de la femme comme image : la politique optique de Dames et autres numéros musicaux de Busby Berkeley, Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, CinémAction : 20 ans de théories féministes sur le cinéma, pp.67-129, 1993. ,
Video Data Bank's A Woman Who. . . : Selected Works of Yvonne Rainer, 2005. ,
« Caméra en solo pour un huis clos de jazz et d'héroïne, p.17 ,
Deren's Ethnographic Representation of Ritual and Myth in Haiti, Maya Deren and the American Avant-Garde, op. cit, pp.207-229 ,
Artist's Hands: Stella Simon, Modernist Synthesis, and Narrative Resistance », Framework: The Journal of Cinema and Media, pp.93-105, 2005. ,
Sitting at the Feet of Gurus: The Life and Dance Ethnography of Claire Holt, 2009. ,
The Mythology of Dance, Newcastle upon Tyne, 2013. ,
Danse des orifices : étude sur la nudité, 2015. ,
Danse et nouvelles technologies : enjeux d'une rencontre, 2007. ,
Site Dance : Choreographers and the Lure of Alternative Spaces, 2009. ,
Honest Bodies: Jewishness, Radicalism, and Modernism in Anna Sokolow's Choreography from, Thèse de doctorat en études en danse, 1927. ,
Danse in situ : réflexions sur la relation danseurs, public, site, Thèse de doctorat en études et pratiques des arts, sous la direction d'Andrée Martin, 2011. ,
Figures de l'attention. Cinq essais sur la spatialité en danse, 2012. ,
Étude sur la notion d'oeuvre en danse, 2009. ,
Art du déplacement : Force, dignité, partage, 2012. ,
Astaire: The Man, the Dancer, 1984. ,
Geste et sa perception, La Danse au XX e siècle, pp.224-228, 1995. ,
Revue de philosophie et de sciences humaines, 2016. ,
Le traitement de la main dans le travail chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui, Emmanuelle André, Claudia Palazzolo et Emmanuel Siety (dir.), Des Mains modernes, pp.15-26, 2008. ,
« Misuse of the Monument: The Art of Parkour and the Discursive Limits of a disciplinary Architecture, Journal of Urban Cultural Studies, vol.1, pp.107-126, 2014. ,
Du périmètre scénique en art : re/penser la Skéné ?, pp.8-19, 2013. ,
Invention de la figure humaine. Le cinéma : l'humain et l'inhumain, 1995. ,
De la figure en général et du corps en particulier ? L'invention figurative au cinéma, 1998. ,
Feminism and the Subversion of Identity, 1990. ,
Corps et cadre ? Cinéma, éthique, politique, 2012. ,
Capitalisme et schizophrénie 1 : L'Anti-OEdipe, 1972. ,
Histoire de la sexualité, pp.1976-1984 ,
Cours au Collège de France 1978-1979, 2004. ,
Essais sur la modernité weimarienne, pp.60-71, 1927. ,
Phénoménologie de la perception, p.1976, 1945. ,
The Cinéma du Corps », Brutal Intimacy : Analysing Contemporary French Cinema, pp.57-94, 2011. ,
Wanderings in Gus Van Sant's " Walking Trilogy Walking and the Aesthetics of Modernity: Pedestrian Mobility in Literature and the Arts, 2016. ,
Esthétique de la peau et dramaturgies incarnées dans le cinéma français du corps, Filmer la peau ,
« Monstrous Embodiments of Post-Modern Capitalism and Corporatism in the Cinema of the 'New French Extremity', Monstrous Reflections, pp.39-49, 2014. ,
The Tactile Eye: Touch and the Cinematic Experience, 2009. ,
Cinema and Sensation: French Film and the Art of Transgression, 2007. ,
Logique de la sensation, p.2002, 1981. ,
Film Theory. An Introduction through the Senses, 2010. ,
The Skin of the Film: Intercultural cinema, Embodiment, and the Senses, 2000. ,
Cinema and Contact: The Withdrawal of Touch in Nancy, 2012. ,
The Address of the Eye: a Phenomenology of Film Experience, 1992. ,
Carnal Thoughts: Embodiment and Moving Image Culture, 2004. ,
CMDR (Corps : méthodes, discours et représentations) Laboratoire Junior de l'ENS de Lyon. [En Ligne, 2016. ,
toucher dans le cinéma français des sensations », Entrelacs, n°10, septembre 2013, 2016. ,
corps et sensations dans le cinéma de Bertrand Bonello » in CMDR (Corps : méthodes, discours et représentations ), 2016. ,
Écrans tactiles " : Esthétique, dramaturgie et épistémologie des textures dans le " cinéma français des sensations, Jeff Barda et Daniel. A ,
Textures : Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, pp.81-100, 2015. ,
OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, trad. Frédéric Joly, p.2013, 1955. ,
The Lie of the Land, 1996. ,
Animal que donc je suis, 2006. ,
Par-delà nature et culture, 2005. ,
Introduction à la psychanalyse, p.1975, 1917. ,
Le Temps retrouvé, 1927. ,
Astaire dans « Top Hat, White Tie and Tails » : Top Hat (Mark Sandrich, 1935. ,
Invitation to the Dance, Gene Kelly, p.86, 1956. ,
Modern Times, p.95, 1936. ,
« pas de deux » à la fois impérialiste et puéril avec le ballonmappemonde : The Great Dictator, p.97, 1940. ,
incarnation de la face obscure du monde du ballet : (Black Swan, p.127, 2010. ,
une course qui semble d'autant plus véloce que la cour paraît plus grande qu'elle ne l'est vraiment ,
Dance in the Sun, 1953. ,
un saut suspendu dans les airs et dans le temps par un extrême ralenti, pp.282-285, 2012. ,
A Study in Choreography for Camera), p.287 ,
une promenade du début du XX e siècle reconstituée par un montage chorégraphiant de found footage : All This Can Happen, p.307, 2012. ,
Monoloog van Fumiyo Ikeda op het einde van Ottone, Ottone, p.349, 1989. ,
du crissement des chaises aux pas métronomiques des danseuses en passant par l'amplification de leurs halètements, p.360, 1997. ,
flou cinétique et face à laquelle la danseuse oppose sa lenteur et son ancrage dans ces lieux : The Ride Home, pp.477-481, 2012. ,
le mouvement, l'espace, le temps et la mise en scène des corps en partage, p.40 ,
comment le cinéma s'invite-t-il sur la scène chorégraphique ?, p.45 ,
1894 ? 1910 : les premiers pas de danse, p.49 ,
152 A Study in Choreogaphy for Camera (1945), p.158 ,
rendre visible l'invisible (le flux et l'irradiance des mouvements dansés), 0199. ,
des laboratoires du renouvellement de la création et de la perception de l'art chorégraphique ,
Das Leben und die Liebe eines Zärtlichen Geschlechts de Stella Simon : un mélodrame joué par des mains, p.316 ,
une forme ciné-chorégraphique par excellence à travers laquelle les pratiques du cinéma et de la danse s'infléchissent mutuellement, p.353 ,
espaces d'échanges ou temples du conformisme ?, p.566 ,