Quand l'art agit dans la Cité : vers un nouveau statut du musicien

Résumé : Cette thèse propose une lecture historique du statut du musicien dans la cité – entendue comme une communauté politique organisée autour de la volonté du vivre-ensemble –, selon la conception qu’en avait les anciens Grecs. L’étude de la fonction sociale du musicien depuis la préhistoire a permis de dégager aujourd'hui un nouveau paradigme : celui de médiateur ou de médium, en prise avec un milieu éco-techno-symbolique qu’il contribue à transformer, en rendant visibles les êtres humains qui l’habitent et en particulier les personnes marginalisées, exclues de la société ou en situation de vulnérabilité. L’éclairage probant des neurosciences autour du phénomène musical vient renforcer cette idée que la musique, en tant que langage du corps, peut agir concrètement sur les individus, sans cependant réduire l’humain à des considérations purement neuronales qui expliqueraient la contemplation ou la création de l’œuvre d’art comme le prétend la neuroesthétique.
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Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. 〈NNT : 2016LIL30052〉
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Soumis le : lundi 22 mai 2017 - 12:40:44
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 01:21:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 août 2017 - 14:43:44

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David Salvador. Quand l'art agit dans la Cité : vers un nouveau statut du musicien. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. 〈NNT : 2016LIL30052〉. 〈tel-01525822〉

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