Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

« Boxer-Bangui ». les femmes libres aux frontières des politiques sexuelles de l’expatriation française en Centrafrique.

Magdalena Brand 1
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Pendant mes recherches, j'ai habité le QUARTIER LATIN de Bangui (RCA), également appelé SOWETO, où les femmes étaient cheffes de famille. Les autres habitant-e-s de la ville les appellent les « FEMMES LIBRES, CAR TELLEMENT ELLES ONT USÉ DE LEUR LIBERTÉ, C’EST DEVENU PÉJORATIF ». Pour vivre, elles partaient travailler chaque nuit dans les espaces de loisirs des expatriés français, dans les bars, dans les restaurants et dans les boîtes de nuit du centre-ville, comme employées domestiques, serveuses, prostituées et cuisinières. L'objet de cette thèse est l'analyse des rapports de pouvoir qui traversent les échanges économico-sexuels entre des hommes expatriés français et des femmes centre-africaines à Bangui. La recherche amènera à analyser le travail sexuel et domestique des femmes centre-africaines dans les espaces de loisirs et de consommation des expatriés comme étant au cœur de la construction de la communauté expatriée et de la constitution d’une classe de femmes qui, entre contraintes et recherche d’autonomie, négocient la valeur de leurs vies dans la ville. « SI LES GENS DISENT QUE TU ES UNE PUTE, TU ENTENDS MAIS TU FERMES TES OREILLES, PARCE QUE, TOI, TU SAIS POURQUOI TU LE FAIS : POUR L'AVENIR. C'EST UN TRAVAIL. TU LE FAIS POUR CE QUE TU AS DÉCIDÉ D'ÊTRE DANS TON CŒUR ».
Complete list of metadatas

Cited literature [167 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01515643
Contributor : Magdalena Brand <>
Submitted on : Thursday, April 27, 2017 - 7:01:33 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, July 28, 2017 - 1:30:19 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-01515643, version 1

Citation

Magdalena Brand. « Boxer-Bangui ». les femmes libres aux frontières des politiques sexuelles de l’expatriation française en Centrafrique.. Anthropologie sociale et ethnologie. Université Paris 8, 2016. Français. ⟨tel-01515643⟩

Share

Metrics

Record views

628

Files downloads

1909