Interaction(s) entre films et performance de la masculinité : le cas des étudiants - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

interaction(s) between movies and performance of masculinity

Interaction(s) entre films et performance de la masculinité : le cas des étudiants

Résumé

As a spectator, a student learns to own his cultural activities. He is also still determined by the first instances of socialization. As a gendered person, a student is between transgression and acceptation of the norms. This research aims to highlight that gender identity and spectatorship identity are both included in the social identity, but also that they are in constant interaction. Young men’s speeches are analyzed, with focuses on their movie tastes, their private pantheon, and their relationships with masculinity in order to show that talking about movies is also performing gender.
L’identité spectatorielle d’un étudiant est caractérisée par une émancipation dans ses pratiques cinématographiques, mais aussi par les traces, les cadres, qui ont été dessinés durant la socialisation primaire. L’identité de genre d’un étudiant est en constante négociation entre l’adéquation aux normes et la transgression. En cherchant à rendre visible la porosité de ces deux facettes de l’identité sociale, cette recherche propose une enquête qualitative qui laisse la parole aux jeunes hommes. À travers la mise en lumière de leurs goûts cinématographiques, leur panthéon personnel, et de leurs rapports à la masculinité, il sera possible de considérer que parler de films, c’est aussi performer le genre.
Fichier principal
Vignette du fichier
pdf2star-1493220459-Alex-Th--se-compl--te.pdf (21.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01515028 , version 1 (26-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01515028 , version 1

Citer

Marianne Alex. Interaction(s) entre films et performance de la masculinité : le cas des étudiants. Anthropologie sociale et ethnologie. Université d'Avignon, 2016. Français. ⟨NNT : 2016AVIG1156⟩. ⟨tel-01515028⟩
1011 Consultations
305 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More