F. Le, Visuel vitrine-table de la salle du Félibrige Crédit photo : Agence Tetrarc La vitrine-table est une vitrine en verre pouvant contenir des objets et dont une partie accueille un écran tactile (en bas à droite de la table) Le contenu de cet écran tactile vise non pas à décrire des objets en particulier mais à présenter les thématiques qui sont en lien avec ces objets

L. Babou, « De l'étude des usages à une théorie des " composites " : objets, relations et normes en bibliothèque, Lire, écrire, récrire. Objets, signes et pratiques des médias informatisés / sous la direction d'Yves Jeanneret, pp.233-299, 2003.

L. Topalian, « Évaluation et interactivité, modèle peut en cacher un autre ». In : Communication et langages, pp.77-87, 2003.

L. Marec, L'interactivit??, rencontre entre visiteurs et concepteurs, Publics et Mus??es, vol.3, issue.1, pp.91-109
DOI : 10.3406/pumus.1993.1025

L. Marec and . Joëlle, Ce que le « terrain » fait aux concepts. Vers une théorie des composites. Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'information et de la communication, 2001.

L. Marec, Joëlle). 2001b. « Dialogue interdisciplinaire sur l'interactivité », Communication & Langages, pp.97-113

L. Marec and . Joëlle, Publics et musées. La confiance éprouvée, 2007.

. Leleu-merviel, « Structurer la conception des documents numériques grâce à la scénistique, 2005.

. Levoin and . Xavier, 2016 Médias et enseignement spécialisé de la musique : un projet communicationnel ? Th. Doct, Sciences de l'information et de la communication

. Marchandise, 2013. « Transition numérique : tendances prospectives », Actes des rencontres : Médiation & numérique dans les équipements culturels Publication en ligne : <http://www.rencontresnumeriques .org, 2013.

. Martin, 2011. « Innovation numérique / révolution au musée ». Centre Érasme. Publication en ligne : <http://www.erasme.org/Innovations-numeriques-revolution>
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00705728

M. Folléa, « Introduction », p. 3-10, in Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication / sous la direction d'Amar Lakel et al. Paris, 2008.

. Médiamétrie, Étude sur l'augmentation de l'équipement en technologies numériques par les foyers français. Publication en ligne : <http://www.fondation.dauphine.fr/fileadmin, 2013.

. Mercier, 2010. Bibliobsession Publication en ligne : <http://www.bibliobsession.net/2010/03/03/mediation-numerique-en-bibliotheque-une- definition, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01142060

. Meunier, Anik) (sous la dir. de). 2012. La muséologie, champ de théories et de pratiques

. Millerand, Proulx (Serge) et Rueff (Julien). 2010. Web Social : Mutation de la Communication

. Moatti, Le numérique éducatif (1977-2009) : 30 ans d'un imaginaire pédagogique officiel, 2010.

. Musée-ethnographie-de-neufchâtel, « Retour d'Angola ». Site du MEN. Publication en ligne : <http://www.men.ch/expo-retour-angola>, 2012.

. Noël and . Bernadette, La métacognition, 1997.

. Perret-(-jean-baptiste, « Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres ?, pp.38-121, 2004.

J. Piaget, Introduction à l'épistémologie génétique, 1950.

. Rasse and . Paul, « La médiation : entre idéal théorique et application pratique, Recherche en communication, vol.13, pp.38-61, 2000.

. Régimbeau and . Gérard, 2014. « Introduction », Culture & Musées, vol.22, pp.13-24

L. Renaud, Dix ans de discours sur le téléphone mobile. Contribution à l'analyse des discours accompagnant l'insertion sociale des objets techniques contemporains, Th. Doct. : Sciences de l'Information et de la Communication, 2007.

L. Renaud, 2012. « Téléphone mobile et écriture : Figure de la ré-novation, Communication & Langages, vol.174, pp.55-67
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-01119861

L. Renaud, 2014. « Les figures métaphoriques du transmédia Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange ». Les Enjeux de l'Information et de la Communication, pp.63-72
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381949

. Ricoeur and . Paul, Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, 1986.

. Rifkin and . Jérémy, 2000. L'âge de l'accès : Survivre à l'hypercapitalisme

. Rizza and . Maryze, 2013. « La numérisation du dossier d'oeuvre : Enjeux organisationnels pour les musées », Culture & Musées, vol.22, pp.25-46
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00909011

R. Doc, La redocumentarisation du monde, 2007.

. Sandri, (à paraître) « Le musée au prisme du modèle participatif

. Sandri, La bibliothèque et ses imaginaires : quelle vision à l'heure des nouveaux modèles ? Mémoire de recherche : Sciences de l'information et de la communication, 2011.

. Sandri, De l'utilisation du terme " révolution " dans les technologies de l'information et de la communication : Le cas des nouvelles technologies au musée ». Journées d'études métamorphoses et Bouleversements, 2012.

. Sandri, 2012b. « La médiation numérique de la mémoire sociale : La rénovation du Museon Arlaten ». Journées d'étude internationales : Mémoire sociale et médiations des patrimoines

. Sandri, The Adjusted Role of the Museum Mediator Faced with the Challenges of Digital Culture, Etudes de Communication, p.46, 2016.
DOI : 10.4000/edc.6557

C. Saouter, Le langage visuel, 2000.

. Saouter, 2003. « Documenter, représenter : La naissance de l'image photographique, in : Images et sociétés : le progrès, les médias, la guerre, pp.12-39

D. Schmitt and . Meyer-chemenska, 2015. « 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement, La Lettre de l'OCIM, pp.53-57
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01257444

. Seca-(-jean-marie, Les représentations sociales, 2001.

. Séréna-allier, Réinventer le propos du Museon Arlaten : Une mise en abyme du musée ethnographique De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe : XIX e -XXI e siècle / sous la direction d'Anne-Solène Rolland et d'Anna Murauskaya. Paris : Éd. L'Harmattan. -Documents PDF : « Fonctionnel multicartel 1.1 : Structure de l'écran d'accueil, Auteur : AMO. -Document word : « Le muséographe ». Auteur : Service des publics. -NB : Nous ne faisons état ici que des documents disponibles sur Google Drive utilisés en réunion, pp.213-218, 2008.

?. La-presse and . Au, En ligne : http://techno.lapresse.ca/nouvelles/produits-electroniques01- 4816851-au-musee-suivez-un-nouveau-guide-des-google-glass.php ? Le Devoir. Le numérique dans les musées : quelles révolutions ? 14 août 2014revolution ? La Tribune, En, vol.07, 2014.

?. Le, J. De-saône-et-loire, and .. , ECH_dans-les-entrailles-du- musee-virtuel-de-google.htm ? Bretagne actuelle Le numérique s'invite à la Maison-Musée Pouldu. 20 juillet 2013 En ligne : http://www.lesechos.fr/05LesEchos/21640-054-ECH_dans-les- entrailles-du-musee-virtuel-de-google.htm ? Sud-Ouest. Le musée virtuel tape dans l'oeil de la Région. 6 juillet 2013 En ligne : http://www.sudouest.fr/2013/07/06/le-musee-virtuel-tape-dans-l-oeil-de-la-region- 1107294-3097.php ? Libération. Le tout numérique, c'est ringard. 23 juin 2013 En ligne : http://www.liberation.fr/evenements-libele-tout-numerique-c-est- ringard_913048 ? Courrier Internationalrealite- augmentee-le-rijksmuseum-fait-de-la-resistance ? Les Echos. Patrimoine culturel et numérique : les petites entreprises se regroupent. 30 janvier 2013 En ligne : http://www.lesechos.fr/30/01/2013/LesEchos/21365-123- ECH_patrimoine-culturel-et-numerique---les-petites-entreprises-se-regroupent.htm ? Le Journal de Saône et Loire. Une carte en réalité augmentée réalisée par On-Situ. 25 janvier 2013. En ligne : http://www.lejsl/une-carte- en-realite-augmentee-realisee-par-on-situ ? La Tribune. Réalité augmentée : demain, nous verrons le monde en surimpression, Les musées mis en scène. 17 mai 2014. En ligne, 2013.

.. Définir-l-'imaginaire, 63 2.1.1 L'imaginaire n'est pas l'idéologie, ., p.65

.. La-gestion-de-l-'obsolescence, 117 3.2.2 L'anticipation des publics, p.118

L. Logiques-de-conception and ». .. , « le travail à l'endroit et le travail à l'envers, 0201.

.. Enjeux-des-dispositifs-numériques-sur-la-muséographie, 248 4.1 L'évolution du rapport à l'objet par l'apport documentaire, p.248