«. Celui-là, Que dans nos villages c'est pas en pierres c'est en béton, R] Je voyage beaucoup mais j'ai jamais vu des villages qui ressemblent à ça. » (Dorian, 11 ans, Atelier scolaire Les Soldats du Roy, pp.28-2012

«. Ces-maisons, Parce qu'il y a les montagnes qui les entourent, c'est joli comme ville, c'est vieux et moi j'aime bien quand c'est vieux. [R] Il y a les maisons qui changent parce que nous c'est plutôt de toutes couleurs que là c'est un peu gris, jaune, on retrouve les mêmes couleurs et puis c'est des toits bizarres aussi parce qu'il y en a ils s'arrêtent directement aussi, », pp.28-2012

«. Oui-ca, la? à la guerre de Charlemagne là quand il est arrivé pour euh? pour euh faire la guerre, Et ça me rappelle aussi les films ! » (Victor, 11 ans, Atelier scolaire Les Soldats du Roy, 2012.

. Autrement, est parce que nous les relions à nous, hommes du présent, que nous sommes touchés par la vie des hommes du passé Une forme de personnalisation est présente dans les discours via l'emploi des substantifs « ancêtre » ou « peuple » : « [On vient pour] Apprendre la vie des gaulois comment ils vivaient, se déplaçaient, mangeaient [R] [c'est utile] Pour apprendre de nos ancêtres. » (Clara, 9 ans

«. Ben-retourner-en-arrière?-refaire-ce-que and . Fait, [R] D'apprendre comment nos ancêtres faisaient pour se préparer à la guerre, pour se protéger. C'est important de savoir ça. » (Dorian 11 ans, Atelier scolaire Les Soldats du Roy, 2012.

«. Parce-qu, on est un peu curieux quand même et si on sait pas notre passé on n'est pas trop curieux. » (Joseph 8 ans, Atelier scolaire Les Soldats du Roy, 2012.

». La-mobilisation-de-pronoms-possessifs-«-nos and ». , -est révélatrice de la forme englobante choisie par les enfants dans la création d'un lien entre eux et les hommes dont ils observent les oeuvres. En d'autres termes, la sensibilité aux hommes qui ne sont plus, se transforment en une « filiation inversée » telle que nous l'avons déjà évoquée à propos de l'appropriation du temps

«. C-'est-parce and . Qu, en fait quand ils [les romains] ont fabriqué ces choses, ben c'est extraordinaire parce que tout le monde n'a jamais vu qu'on pouvait fabriquer autant de choses avec des pierres. » (Caroline, 8 ans, Atelier scolaire Le vêtement dans l'Antiquité, 2012.

. Au-coeur-de-la-patrimonialisation and . Qu, Ces deux jeunes filles par « Au départ moi je croyais que les maisons elles s'y allaient avoir un toit, que ça allait être autrement que ce qu'on voit ici. [R] Finalement, j'ai vu que c'était pas comme ça, qu'en fait y avait pas de toit, c'était détruit, moi je croyais qu'en fait cet endroit c'était pas sous la terre, moi je croyais que c'était sur de l'herbe et que c'était tout construit, Je croyais qu'on allait voir comment ils nous montrent les photos. [R] Ça s'est détruit parce qu'ils ont construit d'autres villages?et voilà. » (Emmy, 9 ans, Atelier scolaire Le vêtement dans l'Antiquité, 2012.

«. Mont-dauphin and U. Petit-village-je-pense, fenêtres sont petites, y a des trucs en bois là et les volets sont bizarres parce que t'as qu'un -Waaa c'est beau, elle est belle, elle est riche ! ; Oh c'est une romaine ! Tu vas être trop belle ! (Verbatim enfants, Notes d'observation, Atelier scolaire Le vêtement dans l'Antiquité, pp.12-2012

!. -c-'est-trop-beau,-t-'es-trop-belle, Verbatim enfants, Notes d'observation, Atelier scolaire Le vêtement dans l'Antiquité, 2012.

L. Réflexivité-en-action, conscientiser le monument et ses pratiques L'ensemble de microliens rassemblés sous cet ensemble caractérisent une réflexivité dans le processus d'immersion fictionnelle, à la fois par rapport au lieu monument et par rapport à la médiation. Il s'agit d'une forme de conscientisation de la pratique culturelle, de ses usages passant notamment par une

. Je-suis-allée-dans-un-site-sur-la-forêt, On vient apprendre. Enfin, apprendre et voir comment on s'habille et faire des fouilles, un peu de tout. On vient visiter, les regarder, voir ce qu'ils ont à nous montrer, Chimène, 8 ans, Atelier scolaire Le vêtement dans l'Antiquité, pp.16-2012

«. On-vient-regarder, R : définition de visiter] C'est de bien regarder ce qui s'est passé. » (Justine, 5 ans, Monument jeu d'enfant, octobre, 2011.

. De-surcroît, La qualification de l'activité montre un point de dégagement opéré par les enfants vis-à-vis de la fiction avec des termes tels que « reconstituer », « comprendre », « activité » : « On vient étudier ce qui s'était passé avant, on essaie de reconstituer petit à petit toute la vie qui s'y trouvait et comprendre. [?] Il y avait une activité ici, il y a eu des sons et petit à petit on a reconstitué l'Histoire sur différents monuments à, Glanum

. Conscients-qu-'un-parcours-a-Été-défini-pour-la-visite, plusieurs enfants ont le sentiment de ne pas avoir tout vu : « Ça me donne envie de revenir pour revisiter?regarder d'autres choses encore parce qu'on a pas tout, il reste quelques tours du château. » (Diane, 9 ans

«. Revenir, pour apprendre encore des nouvelles choses et revisiter pour que ça reste quand je serai grande, pour que je me souvienne. [R] Parce que c'est bien, j'aime bien l'histoire, j'adore visiter les époques comment c'était. » (Luna, 10 ans

«. J-'étais-déjà-venu-donc, ne] pas [avoir appris] grand chose hein mais on découvre toujours on se souvient jamais de quel monument est quoi. » (Lucas 12 ans, Monument jeu d'enfant, octobre, 2011.

. Dans-leurs-discours, ils font part d'une objectivation de l'offre éducative Malgré les trames fictionnelles proposées et les nombreux vecteurs d'immersion mobilisés, les enfants arrivent à décrire la situation vécue avec distance en dissociant, par exemple, 2007.

. Le-musée-tient-une-place-importante-dans-les-lieux-de-patrimoine-mentionnés, De surcroît, pour la plupart d'entre eux, il ne s'agissait pas de leur première visite du site de Glanum : « Je pense que je reviendrai souvent, j'avais déjà fait d'autres activités et j'ai jamais été déçu, », vol.12

J. Adam, Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, 1997.

R. Amossy, St??r??otypie et valeur mythique??: des aventures d???une m??tamorphose, ??tudes litt??raires, vol.17, issue.1, 1984.
DOI : 10.7202/500639ar

URL : http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n1/500639ar.pdf

A. Arborio and P. Fournier, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, 1999.

N. Audas, De l'espace fonctionnel à l'espace vécu : les modes d'appropriation affective d'un archétype du non-lieu, la gare. », in Espaces de vie, espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, 2008.

F. Audigier, Rien ne sert de nier les émotions mais?, Les émotions à l'école, Presses universitaires du Québec, 2004.

M. Augé, La guerre des rêves. Exercices d'ethno-fiction, 1997.

M. Augé, Note sur les rapports entre espace social et syst??mes symboliques, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.40, issue.6, pp.6-1251, 1985.
DOI : 10.3406/ahess.1985.283235

M. Augé, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.
DOI : 10.1522/cla.bag.for

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Nathan université, Collection 128, 1992.

P. Béghain, Le patrimoine : culture et lien social, Presses de Sciences Po, 1998.

M. Bordeaux, La médiation culturelle dans les arts de la scène, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la Communication, soutenue à l, 2003.

M. Bordeaux and F. Deschamps, L'éducation artistique : l'éternel retour ? , Éd. de l'attribut, La Culture en question, 2013.

C. Boulaire, Le Moyen-Âge dans la littérature pour enfants, Presse universitaire de Rennes, Collections interférences, 2003.
DOI : 10.4000/books.pur.40835

P. Bourdieu, Entretien avec Anne-Marie Métailié, Questions de sociologie, Éd. de Minuit, 1978.

P. Boutin, Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique, Musique, musicologie et arts de la scène, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2010.

G. Brougère, « Le jeu peut-il être sérieux? Revisiter Jouer/Apprendre en temps de serious game », Disponible en ligne http://www.univ-paris13.fr/experice/wp- content/uploads, 2012.

J. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Éd. Retz, Forum Éducation Culture Paris, Édition américaine originale : Making Stories : Law, Literature, Life, 2002.

F. Buffet, Entre école et musée. Le partenariat culturel d'éducation, Presses universitaires de Lyon, 1998.

C. Buffoni, Les marges de l'exposition muséale d'art : approche socio-sémiotique des distances périopérales, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la Communication et en Muséologie, 2016.

G. Busquet, L. Henri-lefebvre, . Situationnistes, and . La-dialectique-monumentale, Du monument social au monument-spectacle » in L'Homme et la société Monument et ville n°146, 2002.

L. Harmattan, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la- societe-2002-4-page-41, p.146, 2002.

M. Bordeaux, Éducation artistique : l'éternel retour ? Une ambition à l'épreuve des territoires, Éd. de l'Attribut, La culture en questions, 2013.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éditions de Minuit, coll. « Grands documents », 1964.

J. Boutaud, Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible, Sémiotique et communication. Etat des lieux et perspectives d'un dialogue. Semen n°23 disponible en ligne, 2007.

E. Caillet, À l'approche du musée, la médiation culturelle, Presses universitaires de, 1995.

B. Campion, F. Carion, and P. Marion, « Le narratif est-il soluble dans le cognitif ? Réflexions sur la sémiotique cognitive et le récit, Recherches en communication, pp.155-174, 2003.

J. Carasso, Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? (Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle), Éd. de l'attribut, La Culture en question, 2005.

G. Careri, Catalogue de l'exposition « Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentations, INHA, du 29 mai au 26 juillet, 2008.

J. Caune, Pour une éthique de la médiation, 1999.

J. Caune, Pratiques culturelles et médiation artistique : la construction du lien social, Médiations Hermès, CNRS Éditions, 2010.

C. Patrick, « Les stéréotypes, c'est bien. Les imaginaires, c'est mieux, Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, Éd. L'Harmattan, 2007.

A. Chastel, La notion de patrimoine, Les lieux de mémoire, 1993.

S. Chauvier, Qu'est-ce qu'un jeu ?, 2007.

F. Choay, Le patrimoine en questions, Esprit, vol.Novembre, issue.11, 2009.
DOI : 10.3917/espri.0911.0194

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ESPRI_0911_0194

C. Cohen, Quand l'enfant devient visiteur : Une nouvelle approche du partenariat École, 2007.

S. T. Coleridge, Biographia literaria, The Original Classic Edition, 1817.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

J. Combessie, La méthode en sociologie, 1996.

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, Presses universitaires de Rennes (Didact éducation), 2006.

J. Davallon, L'exposition à l'oeuvre, Stratégies de communicaton et médiation symbolique, 1999.

J. Davallon, L. Marec, and J. , « L'usage en son contexte, Questionner la société de l'information, Réseaux, 2000.

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche », in Les sciences de l'information et de la communication, Savoirs et pouvoirs, 2004.

D. Certeau and M. , Invention du quotidien, 1. : Arts de faire, Éd. établie et présentée, 1980.

S. Deshayes, « Interprétation du statut d'un audioguide » in L'interprétation : entre élucidation et création, Études de communication Langages, information, médiations n°24, 2001.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Fran??ais ?? l'??re num??rique, Culture Etudes, vol.5, issue.5, 2008.
DOI : 10.3917/cule.095.0001

J. Dortier, « Idées reçues sur le monde de l'enfance », in « À quoi pensent les enfants ? » - Sciences Humaines, 2010.

H. Doyon, Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius, Thèse de doctorat en Études et pratiques des arts, 2007.

B. Dufrêne and M. Gellereau, La m??diation culturelle : Enjeux professionnels et politiques, Médiations Hermès, Les Essentiels d'Hermès, 2010.
DOI : 10.4267/2042/9450

U. Eco, Lector in fabula Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, traduction par Myriam Bouzaher, 1979.

J. Esquenazi, La vérité de la fiction Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, 2009.

L. Fleury, « L'influence des dispositifs de médiation dans la structuration des pratiques culturelles, 2009.
DOI : 10.7202/019442ar

URL : http://www.erudit.org/revue/lsp/2008/v/n60/019442ar.pdf

. La-médiation-culturelle, Disponible en ligne : https://www.erudit.org/revue, Lien social et Politiques n°60, 2008.

É. Flon, Les mises en scène du patrimoine, savoir, fiction et médiation, Éd. Hermès-Lavoisier, 2012.

M. Foucault, Les hétérotopies » et « L'utopie du corps », Conférences données les 7 et 11 décembre 1966 sur la radio France culture, disponibles en ligne -INA : https://www.youtube.com/watch?v=lxOruDUO4p8 et « Le corps utopique » https, 1966.

M. Gellereau, Les mises en scène de la visite guidée. Communication et Médiation, 2005.

G. Doreau, Notes et souvenirs sur Le Théâtre aux Armées " », Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de la Rochelle Annales pour Imprimerie de l'Ouest 2014 « Les loisirs des soldats : revue et théâtre aux armées » disponible en ligne, p.2014, 1931.

S. Genvo, « Les conditions de validité de l'immersion vidéoludique : pour une approche descriptive de la jouabilité, 2006.

S. Genvo, « La théorie de la ludicisation : une approche anti-essentialiste des phénomènes ludiques », Communication lors de la journée d'études Jeu et jouabilité à l'ère numérique, disponible en ligne, 2012.

G. Paquin and A. , 2014, L'actualisation du patrimoine par la médiation de l'architecture contemporaine, Presse de l

S. Glaser, The Discover of grounded theory, 1967.

E. Goffman, Comment se conduire dans les lieux publics, Notes sur l'organisation sociale des rassemblements, 1963.

X. Greffe, La valorisation économique du patrimoine, La documentation française, 2003.

A. J. Greimas, Sémantique structurale, recherche et méthode, 1966.

A. J. Greimas, Du Sens, Essais sémiotiques, « Les jeux des contraintes sémiotiques », « Éléments d'une grammaire narrative, 1970.

C. Guitart, « La bataille de l'imaginaire » in Guitart C. (dir.) La bataille de l'imaginaire, Éd. de l'attribut, Culture et société, 2009.

P. Hamon, Introduction à l'analyse du descriptif, 1981.

J. Huizinga, Homo ludens, Essai sur la fonction sociale du jeu, Mesnil-sur-L'Estrée, 1951.

V. Hunt, ????Regarde mais ne touche pas??!???? ??merveillement de l???enfant, instruction et contr??le dans les livres ?? syst??me de la fin du XIXe si??cle, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.41351

D. Jacobi and A. Meunier, Au service du projet éducatif de l'exposition : l'interprétation, 1999.

D. Jacobi, « Figures de rhétorique et communication : Le cas de la tectonique des plaques, La communication scientifique : Discours, figures, modèles. Presses Universitaires de Grenoble (Communication, médias et sociétés.), 1999.

D. Jacobi, A. Meunier, and S. Et-romano, « La médiation culturelle dans les musées : une forme de régulation sociale, Médiation et régulation sociale, Recherches en communication, 2000.

D. Jacobi, Savoirs non-formels ou apprentissages implicites, Thomas F. (coord.), Interfacessémiotiques et cognitions, Recherches en communication, p.16, 2001.

D. Jacobi and E. Éthis, Les publics du Patrimoine Antique en Région Provence Alpes-Côte d'Azur, Laboratoire Culture et Communication de l, 2001.

D. Jacobi, Les sciences communiquées aux enfants, Presses universitaires de Grenoble. La communication en plus, 2005.

Y. Jeanneret, Ecrire la science : Formes et enjeux de la vulgarisation, 1994.

Y. Jeanneret, Hermès au carrefour. Éléments d'analyse littéraire de la culture triviale, Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, 1996.

Y. Jeanneret, « Dispositif » in : La « Société de l'information » : glossaire critique, Souyri C. (dir.), Commission Nationale Française pour l'Unesco, 2005.

Y. Jeanneret, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, Presses universitaires du Septentrion, 2000.

Y. Jeanneret, Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, 2000.

Y. Jeanneret, Penser la trivialité, 2008.

Y. Jeanneret and E. Souchier, « La socio-sémiotique des médias », et « Énonciation éditoriale, Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, 2009.

H. Jeudy, Patrimoines en folie, Ministère de la Culture et de la Communication, Collection Ethnologie de la France Cahier 5, 1990.

M. Joly, Introduction à l'analyse de l'image, Nathan université, Collection 128, 1993.

F. Jost, « La promesse des genres. », in Le genre télévisuel. Réseaux, pp.751-7971, 1997.
DOI : 10.3406/reso.1997.2883

F. Jost, « La promesse des genres. Comment regardons-nous la télévision ?, Rastros Rostros, 2012.
DOI : 10.3406/reso.1997.2883

C. Jutant and . Et-qualifier-une-pratique-culturelle, Approche communicationnelle de la visite muséale, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la Communication et en Muséologie, 2011.

C. Korol, « L'opération Monument jeu d'enfant Synthèse de l'enquête auprès des visiteurs, Donnat O. et Octobre S. (dir.), Les publics des équipements culturels Méthodes et résultats d'enquêtes, 2001.

E. Lambert, « Multimédia et médiation culturelle : récréation, re-création de(s) sens ?, Darras B. (dir.) Jeux, médias, savoirs, MEI (Médiation et Information), 2003.

J. Lauret and O. Cohen, « L'éducation artistique & culturelle de la maternelle au lycée », Beaux Arts magazine, Hors-série, 2009.

L. Marec and J. , Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l'usage », in Actes de l'Observatoire des lectures Hypermédia co-organisé par Paris 8 et la BPI, 1997-1998 : Aspects des nouvelles technologies de l'information, Éd, 1998.

L. Marec and J. , Ce que le terrain fait au concept, Vers une théorie des composites. Mémoire d'habilitation à diriger le recherches, 2002.

L. Marec and J. , Publics et musées : la confiance éprouvée, 2007.

G. Lovito, Le mythe du labyrinthe revisité par Eco théoricien et romancier à des fins cognitives et métaphoriques », in Abbrugiati P. (dir.), Mythes sans limites. La réécriture 6 figures mythologiques. Cahiers d'études romanes 27, Centre Aixois d'Études Romanes, 2013.
DOI : 10.4000/etudesromanes.4141

L. Marin, Utopiques : jeux d'espaces, Éd. de Minuit, 1973.

A. Meunier, Educational tools in museums: for who, why?, La Lettre de l???OCIM, issue.133, 2011.
DOI : 10.4000/ocim.648

A. Meunier and J. Luckerhoff, La muséologie champ de théories et de pratiques, 2012.

C. Metz, Le signifiant imaginaire -Psychanalyse et cinéma, 1977.
DOI : 10.3406/comm.1975.1347

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/comm_0588-8018_1975_num_23_1_1347.pdf

C. Mirgalet, Comment le goût esthétique vient aux enfants », in Du goût : l'éducation à la sensibilité, Tréma n°11, disponible en ligne, 1945.

P. Moeglin, 2012, « Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ?

B. Miège, La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC, Revue française des sciences de l'information et de la communication

C. Montandon, « La sociologie de l'enfance. L'essor des travaux en langue anglaise, Éducation et sociétés, p.2, 1998.

M. Montoya, Médiateurs et dispositifs de médiation culturelle : contribution à l'établissement d'une grammaire d'action de la démocratisation de la culture, Thèse de doctorat en sociologie, 2009.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01

P. Moulinier, Histoire des politiques de « démocratisation culturelle. La démocratisation culturelle dans tous ses états. », Ministère de la culture et de la communication, Comité d'histoire, 2011.

M. Musset, Éducation au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune », Dossier d'actualité Veille & Analyses, n° 72, 2012.

L. Negura, « L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales », SociologieS, Théories et recherches, disponible en ligne, 2006.

S. Octobre, « Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? », Culture prospective n°1, 2009.
DOI : 10.3917/culp.091.0001

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001

S. Octobre, « Les enfants du numérique : mutations culturelles et mutations sociales » in Familles et loisirs, n°181, Caisse National d'Allocations Familiales, 2014.

R. Odin, De la fiction, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.odin.2000.01

C. Origet-de-cluzeau, Le tourisme culturel, PUF « Que sais-je?, 2005.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

J. Passeron, Le raisonnement sociologique : L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, et recherche Série Sciences Sociales, 1991.

J. Pasquer-jeanne and . Qu, est-ce qu'une situation de médiation éducative au sein d'un lieu patrimonial ?, Mémoire de Master Stratégies du développement culturel, 2008.

J. Pasquer-jeanne and O. Zerbib, Du plaisir de se perdre dans des lieux (re)connus, flâneries et quêtes vidéoludiques», Actes du 9ème Colloque Scientifique International Ludovia, Plaisir et numérique, Approche critique des enjeux dans la Création, les usages et les pratiques à Ax-les-thermes, p.27, 2012.

D. Pasquier, La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Éd. Maison des Sciences de l'Homme, 1999.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496

URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/2496

G. Peninou, « Physique et métaphysique de l'image publicitaire », in L'analyse des images, Communications, p.15, 1970.

C. Perraton, « L'hétérotopie disneyenne Introduction au concept d'hétérotopie » in Un monde merveilleux : espace, cinéma et médiation, Cahiers du gerse, 2004.

D. Peyron, Quand les oeuvres deviennent des mondes Une réflexion sur la culture de genre contemporaine à partir du concept de convergence culturelle, » in Réseaux, pp.148-149, 2008.
DOI : 10.3166/rseaux.148-149.335-368

. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, PUF, Quadrige Grands textes, 1947.

M. Pollet, Pour une didactique des discours universitaires, Étudiants et systèmes de communication à l'université, Pratiques pédagogiques, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.polle.2001.01

E. Pommier, Les Musées en Europe à la veille de l'ouverture du Louvre, 1995.

. Pons and H. Doudin, La compréhension des émotions. Développement, différences individuelles, causes et intervenions, Les émotions à l'école, Presses universitaires du Québec, 2004.

G. Poujol, « Action culturelle-action socio-culturelle : Recherches, Documents de l'INEP, 1983.

D. Poulot, Patrimoine et Modernité, Éd. L'Harmattan, Collection Chemins de la mémoire, 1998.

D. Poulot, Patrimoine et musées : l'institution de la culture, 2001.

C. Renaut, De Blanche-Neige à Hercule 28 longs métrages des studios Disney, 1997.

P. Ricoeur, Temps et récit. Tome I: L'intrigue et le récit historique, 1983.

A. Riegl, Le culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse [Alois Riegl. Trad. de l'allemand par Daniel Wieczorek. Avant-propos de Françoise Choay, Du Seuil, 1903.

J. Rigaud, La culture pour vivre, 1975.

J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, Livres I,II et III, produit par, Collection : « Les classiques des sciences sociales », en collaboration avec la Bibliothèque, 1762.

J. Saez, Education artistique et territoire » in Actes du colloque « Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle ?, p.29, 2002.

S. Ferrer and O. , Le temps la perception, l'espace, la mémoire, 1996.

A. Semprini, Analyser la communication, Comment analyser les images, les médias, 1996.

I. Smadja, Harry Potter, les raisons d'un succès, PUF, Sociologie d'aujourd'hui, 2001.
DOI : 10.3917/puf.smadj.2001.01

E. Souchier, « L'image du texte pour une théorie de l'énonciation éditoriale. », Les cahiers de médiologie N° 6, Disponible en ligne : www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998- 2-page-137, 1998.

S. Emmanuel, Lire et écrire : éditer, des manuscrits aux écrans, autour de l'oeuvre de Raymond Queneau, Mémoire d'Habilitation à diriger des recherches, 1998.

E. Souchier, Y. Jeanneret, L. Marec, and J. , Lire, écrire, réécrire. Objets signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

B. Thomas, Walt Disney Un américain original, Dreamland Éd., traduit de l'américain par Catherine Pontecorvo, 1976.

S. Tisseron, 2013, « Une transformation créatrice de soi pour soi

T. Todorov, La Notion de littérature et autres essais, 1987.

É. Triquet, C. Nguyen, M. Chouteau, and C. Bruguière, « Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ?, Les cultures des sciences en Europe, Dispositifs en pratique, Presses Universitaires de Nancy, Coll. Questions de communication -série actes n°17, 2012.

É. Triquet and C. Bruguière, Album de fiction, obstacles sur la m??tamorphose et propositions didactiques, RDST, issue.9, 2014.
DOI : 10.4000/rdst.898

URL : http://rdst.revues.org/898

H. Vergoupoulos, Tourisme et curiosités Approche communicationnelle du légendaire dans les guides de voyage imprimés, Universités d'Avignon et des Pays de Vaucluse et du Québec à Montréal, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 2010.

C. Verguet, La fabrique ordinaire du patrimoine Étude de cas en milieu urbain : le quartier de la Libération à Nice, 2013.

E. Veron, Il est l??, je le vois, il me parle, R??seaux, vol.4, issue.21, 1983.
DOI : 10.3406/reso.1986.1017

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1986_num_4_21_1017.pdf

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire. Essai d'épistémologie, Éd. du Seuil, « Points histoire, 1971.

E. Wallon, Une chance historique pour l'éducation artistique et culturelle », Revue socialiste, dossier culture n°47, disponible en ligne, 2012.

E. Wallon, « Peut mieux faire, la difficile gestation d'un plan national pour l'éducation artistique, Education artistique et culturelle : pour une politique durable L'Observatoire, La revue des Politiques culturelles n°42, 2013.

. Wallone and . Préface, « L'urgence de l'art à l'école : un plan artistique pour l'éducation nationale

A. Watremez, Le Patrimoine des Avignonnais : la construction du caractère patrimonial de la ville par ses habitants, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la communication, 2009.

W. De, Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, 2001.

/. Picardie and . Politique, Conservation-regionale-des- monuments-historiques-CRMH/CRMH-Picardie/Villes-et-pays-d-art-et-d-histoire http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr ?ACTION=NOUVEAU&USRNAME =nobody&USRPWD=4%24%2534P http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle

D. Matieres and R. , avignon-congres.com et http://www.avignon-tourisme.com http://www.montdauphin-vauban.fr http

.. Entrelacs-de-trames-narratives, 180 2) Les ferments narratifs : ce que disent les images

L. Jouabilité-des-médiations-en-question and .. , 217 a. Le jeu serait conditionné par une légaliberté, ., p.225

.. Du-château, Des procédés paraphrastiques pour rendre cohérente l'existence, p.273