Optimisation de formes de coques minces pour des géométries complexes.

Résumé : Au cours des processus de conception,l’optimisation de formes apporte aux industriels dessolutions pour l’amélioration des performances desproduits. En particulier, les structures minces quiconstituent environ 70% d’un véhicule, sont une préoccupationdans l’industrie automobile. La plupartdes méthodes d’optimisation pour ces structures surfaciquesprésentent certaines limites et nécessitent desexpertises à chaque niveau de la procédure d’optimisation.L’objectif de cette thèse est de proposer une nouvellestratégie d’optimisation de formes pour les coquesminces. L’approche présentée consiste à exploiter leséquations de coques du modèle de Koiter en se basantsur une analyse isogéométrique. Cette méthode permetde réaliser des simulations sur la géométrie exacteen définissant la forme à l’aide de patchs CAO. Lesvariables d’optimisation choisies sont alors les pointsde contrôle permettant de piloter leur forme. La définitiondes patchs permet également de dégager ungradient de forme pour l’optimisation à l’aide d’uneméthode adjointe.Cette méthode a été appliquée pour des critères mécaniquesissus des bureaux d’études Renault. Des résultatsd’optimisation pour un critère de compliance sontprésentés. La définition et l’implémentation de critèresvibro-acoustiques sont discutés à la fin de cette thèse.Les résultats obtenus témoignent de l’intérêt de la méthode.Toutefois, de nombreux développements serontnécessaires avant d’être en mesure de l’appliquer dansl’industrie.
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Thèse
Optimisation et contrôle [math.OC]. Université Paris-Saclay, 2016. Français. 〈NNT : 2016SACLV106〉
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Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 15:15:07
Dernière modification le : mardi 2 octobre 2018 - 03:10:00
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Sarah Julisson. Optimisation de formes de coques minces pour des géométries complexes.. Optimisation et contrôle [math.OC]. Université Paris-Saclay, 2016. Français. 〈NNT : 2016SACLV106〉. 〈tel-01503061〉

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