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M. Desmurget, Responsabilité libératrice Il apparait ainsi que l'artiste qui répond aux conditions identifiées précédemment (capacité de discernement, publicité de l'oeuvre, liberté de d'expression) 810 n'est jamais aresponsable. Sa situation peut l'amener à être potentiellement inresponsable, dans le cas d'un artiste en formation par exemple, ou d'un artiste vivant dans un pays où la liberté d'expression est clairement limitée. Cela suggère déjà qu'être responsable politiquement implique par définition de jouir d'une certaine liberté dans son travail, pp.137-138, 2011.

L. Fait-de-rechercher, artiste à travailler dans une perspective d'expérimentation, ce qui suppose la possibilité de se tromper Une oeuvre qui serait considérée comme ratée artistiquement ne l'est pas nécessairement d'un point de vue politique, dans la mesure où elle s'inscrit dans un processus long, sinueux, hasardeux, d'émancipation. Si la responsabilité politique telle que je la propose implique une exigence artistique ? puisqu'il faut prendre l

. Par, Si l'on peut constater la pression capitaliste sur l'art cherchant à le réduire à un objet de consommation 811 , il serait à craindre de la même manière qu'une forme d'idéologie de l'émancipation (alors dévoyée) en arrive à imposer aux artiste de créer un certain type d'oeuvre. Cela serait en totale contradiction avec l'actualisation d'une responsabilité politique de l'artiste, la chose est évidente au regard des développements qui précèdent. Il faut l'affirmer simplement, aussi frustrant que cela puisse être : il n'existe pas de modèle d'oeuvre ni de processus de création qui puisse être établi pour tendre vers l'émancipation de l'artiste, et potentiellement des spectateurs, ce qui serait alors une manière de pleinement assumer la responsabilité politique, Rancière donne des exemples d'oeuvres dans Le spectateur émancipé, et après avoir parlé des films de Pedro Costa, il précise avec limpidité : « En évoquant ces deux oeuvres, je n'ai pas voulu proposer des modèles de ce que doit être un art politique aujourd'hui. J'espère avoir assez montré que de tels modèles n'existent pas

J. Rancière and . Le-spectateur-Émancipé, Des freins structurels Mon souhait d'ancrer ma réflexion dans un lien à la praxis se heurte fortement au contexte dans lequel nous évoluons aujourd'hui, à l'état du monde. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est bien le monde, pp.91-92

S. Vu-fredric-jameson-tente, Rancière lui, en est moins convaincu comme nous le rappelle Jean-Marc Lachaud : La postmodernité annonce : « la fin d'une époque où l'on croyait à " l'histoire " , à un temps en marche vers un but, vers la manifestation d'une vérité ou l'accomplissement d'une émancipation » 819 . En effet, l'émancipation se joue dans un rapport de catharsis (ici positif) 820 , lié à l'histoire, au passé, et à la capacité de prendre la parole permise entre autre par cette « cartographe historique » que Jameson appelle de ses voeux. Cela consiste à un partage du temps et de l'espace non-subi

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