« La modélisation « orientée-projet » de l'organisation, Organisation intelligente et système d'information stratégique, 1996. ,
Proposition d'approche méthodologique pour la mise en place d'un management par la qualité dans les Services de Santé et de Secours Médical des Sapeurs-Pompiers, Mémoire de Master II de management de la qualité dans les services publics, 2005. ,
Organisation intelligente et système d'information stratégique, pp.163-177, 1996. ,
« Construction de l'objet de la recherche, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.34-57, 2007. ,
« Systèmes de soutien de l'attention : le cas de la coopération des mutuelles d'assurance, Organisation intelligente et système d'information stratégique, pp.205-228, 1996. ,
« Les facteurs humains à l'aube de l'an, pp.5-12, 1998. ,
« Comment lier concepts et données ? », dans Thiétart et coll, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.173-191, 2007. ,
An introduction to cybernetics, 1957. ,
A new perspective on how to understand, assess and manage risk and the unforeseen, Reliability Engineering & System Safety, vol.121, pp.1-10, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.ress.2013.07.005
« La problématique de l'éco-management stratégique, 1996. ,
Organisation intelligente et système d'information stratégique, éd, Economica, 1996. ,
« Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique Méthodologie de la recherche, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, pp.5-45, 2008. ,
De la connaissance pratique à l'élaboration de savoirs académiques en management stratégique : un cadre méthodologique, XVIIIème Conférence internationale de Management stratégique (AIMS), 2009. ,
Teamwork as an Essential Component of High-Reliability Organizations, Health Services Research, vol.38, issue.4p2, pp.1576-1598, 2006. ,
DOI : 10.1136/qshc.2004.010090
« Systèmes d'information, stratégie et structure : le cas des groupes de distribution, Organisation intelligente et système d'information stratégique, 1996. ,
« Pilotage et reconfiguration d'entreprise : « le triangle stratégique, Organisation intelligente et système d'information stratégique, 1996. ,
« Vers une méthodologie de conception des systèmes d'information organisationnels intelligents, Organisation intelligente et système d'information stratégique, 1996. ,
« Un système d'information intelligent pour le contrôle du flux logistique, 1996. ,
Organisation intelligente et système d'information stratégique, éd, Economica, 1996. ,
« Reconfigurer les modèles de l'entreprise : un cadre conceptuel, 1996. ,
Organisation intelligente et système d'information stratégique, éd, Economica, pp.119-124, 1996. ,
« Raisonnement qualitatif et traitement de symbole au sein du système d'information, Organisation intelligente et système d'information stratégique, 1996. ,
Special issue on action research in information systems: making IS research relevant to practice ? foreword, MIS Quarterly, vol.28, issue.3, pp.329-335, 2004. ,
« Quelles approches avec quelles données ? », dans Thiétart et coll, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.84-106, 2007. ,
Why Measure Performance? Different Purposes Require Different Measures, Public Administration Review, vol.54, issue.6, pp.586-606, 2003. ,
DOI : 10.1111/0033-3352.00005
Improving performance reliability in surgical systems, Cognition, Technology & Work, vol.139, issue.2, pp.323-333, 2008. ,
DOI : 10.1007/s10111-007-0092-x
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00509896
L'??thique et la question du temps, Humanisme et Entreprise, n°302, pp.85-100, 2011. ,
DOI : 10.3917/hume.302.0085
HRO: the way ahead, 2013. ,
Mod??liser pour changer, Projectics / Proyética / Projectique, pp.4-79, 2010. ,
DOI : 10.3917/proj.004.0079
The Implications of Information Technology Infrastructure for Business Process Redesign, MIS Quarterly, vol.23, issue.2, pp.159-182, 1999. ,
DOI : 10.2307/249750
Les objectifs et les indicateurs de la LOLF, quatre ans apr??s..., Revue fran??aise d'administration publique, vol.135, issue.3, 2010. ,
DOI : 10.3917/rfap.135.0477
« Explorer et tester : les deux voies de la recherche, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.58-83, 2007. ,
Construct of educational information system's using willingness model: an extended application of technology acceptance model, The International Journal of Organizational Innovation, vol.6, issue.4, 2014. ,
Reconsidering deconstruction in information systems research, European Journal of Information Systems, vol.4, issue.4, pp.192-206, 2012. ,
DOI : 10.1287/orsc.4.4.513
Qualitative methods research in information systems: motivations, themes, and contributions, European Journal of Information Systems, vol.28, issue.1, pp.113-118, 2012. ,
DOI : 10.1046/j.1365-2575.1998.00002.x
IT artifact bias: How exogenous predilections influence organizational information system paradigms, International Journal of Information Management, vol.34, issue.4, pp.34-427, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.ijinfomgt.2014.02.005
Overview of the people capability maturity model, Software Engineering Institute, 1995. ,
« Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion, trois hypothèses revisitées Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion, pp.111-142, 2012. ,
« La recherche-intervention, cadre général pour la recherche en management ?, 2012. ,
Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion, éd. Presses des mines, collection Economie et Gestion, pp.241-264 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748217
Organisation intelligente et système d'information stratégique, éd, Economica, 1996. ,
Information Systems Success: The Quest for the Dependent Variable, Information Systems Research, vol.3, issue.1, pp.60-95, 1992. ,
DOI : 10.1287/isre.3.1.60
The teaching of qualitative research methods in information systems: an explorative study utilizing learning theory, European Journal of Information Systems, vol.4, issue.1, pp.119-134, 2012. ,
DOI : 10.1057/ejis.1995.9
Collecter les données : l'enquête, Méthodologie de la recherche, pp.87-138, 2008. ,
Méthodologie de la recherche, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative, pp.247-279, 2008. ,
« Les outils du système d'information, facteur clé de succès ou d'échec dans les organisations : le cas des universités », Gestion et management public, pp.1-55, 2013. ,
DOI : 10.3917/gmp.021.0055
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GMP_021_0055
Méthodologie de la recherche, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, éd. Pearson éducation, pp.47-86 ,
Constructivism as a Scientific Method, Scientific Reasoning Research Institute Newsletter 3.2, pp.8-9, 1988. ,
The radical constructivist view of science, Foundations of Science, special issue on « The Impact of Radical Constructivism on Science, vol.6, pp.1-331, 2001. ,
Design Science Research in Top Information Systems Journal, MIS Quarterly, vol.38, 2014. ,
Pragmatism vs interpretivism in qualitative information systems research, European Journal of Information Systems, vol.9, issue.2, pp.135-146, 2012. ,
DOI : 10.1287/orsc.9.2.123
URL : http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-76528
« Logiques d'implantation des TIC dans le secteur de la santé », Revue française de gestion, pp.145-157, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.172.145-157
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFG_172_0145
Building Persuasiveness into Information Systems, Electronic Journal Information Systems Evaluation, vol.17, issue.1, pp.23-35, 2014. ,
« Traiter les appels d'urgence, Fabriquer une information pour l'action », Revue d'Anthropologie des Connaissances, pp.1-89, 2012. ,
Towards a cognitive approach to human???machine cooperation in dynamic situations, International Journal of Human-Computer Studies, vol.54, issue.4, pp.509-540, 2001. ,
DOI : 10.1006/ijhc.2000.0454
Risk+barriers=safety?, Safety Science, vol.46, issue.2, pp.221-229, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.ssci.2007.06.028
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00509905
FRAM: The functional resonance analysis method, modelling complex sociotechnical systems, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00773538
La fiabilit?? et la r??silience comme dimensions de la performance organisationnelle, M@n@gement, vol.12, issue.4, pp.224-229, 2009. ,
DOI : 10.3917/mana.124.0224
Studying organisational cultures and their effects on safety, Safety Science, vol.44, issue.10, pp.875-889, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.ssci.2006.05.005
URL : http://digitalcollections.anu.edu.au/handle/1885/43245
The problem of defining high reliability organisations, National Research Center for Occupational Safety and Health Regulation, 2007. ,
Issues in safety science, Safety Science, vol.67, pp.6-14, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.ssci.2013.01.007
URL : http://hdl.handle.net/1885/69603
Countering user risk in information system development projects, International Journal of Information Management, vol.34, issue.4, pp.533-545, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.ijinfomgt.2014.02.003
Technologies, Texts and Affordances, Sociology, vol.35, issue.2, pp.441-456, 2001. ,
DOI : 10.1177/S0038038501000219
« Surcharge informationelle, urgence et TIC. L'effet temporel des technologies de l'information », Management & Avenir, pp.3-149, 2007. ,
DOI : 10.3917/mav.013.0149
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00155119/file/HIM_A.pdf
Méthodologie de la recherche, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, éd. Pearson éducation, pp.139-176 ,
Le concept de situation??: contribution ?? l'analyse de l'activit?? manag??riale en contextes d'ambigu??t?? et d'incertitude, M@n@gement, vol.11, issue.1, pp.27-55, 2008. ,
DOI : 10.3917/mana.111.0027
« TIC, enjeux stratégique », in Le e-management : Vers l'entreprise virtuelle ?, coordonné par, pp.87-105, 2002. ,
« Le e-management : quelles transformations dans l'entreprise ?, 2003. ,
A Set of Principles for Conducting and Evaluating Interpretive Field Studies in Information Systems, MIS quarterly, pp.67-93, 1999. ,
DOI : 10.2307/249410
« Mesurer la performance publique : méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et management public, pp.123-145, 1999. ,
DOI : 10.3406/pomap.1999.2233
An impact-oriented maturity model for IT-based case management, Information Systems, vol.47, pp.278-291, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.is.2013.12.003
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.408.9503
« Production de la connaissance et constitution des pratiques organisationnelles, pp.4-17, 1993. ,
L'apprentissage organisationnel, Revue Fran??aise de Gestion, vol.41, issue.253, pp.160-293, 2006. ,
DOI : 10.3166/RFG.160.293-328
« Comment concevoir efficacement des systèmes d'information ? », présentation à la soirée thématique du mardi 20 mars 2012 à Paris, organisée par CESAMES, Centre d'Excellence Sur l'Architecture, 2012. ,
The structure of scientific revolutions, 1962. ,
What have we learned about learning from accidents? Post-disasters reflections, Safety Science, vol.51, issue.1, pp.441-453, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.ssci.2012.07.007
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ineris-00963434
Information systems development as situated socio-technical change: a process approach, European Journal of Information Systems, vol.58, issue.10, pp.176-191, 2012. ,
DOI : 10.1177/0018726705059859
L???improvisation dans les interventions d???urgence??: les relations entre cognition, comportement et interactions sociales, Trac??s, vol.18, issue.18, 2010. ,
DOI : 10.4000/traces.4541
Three types of perceived uncertainty about the environment: State, effect, and response uncertainty, Academy of Management review, vol.12, issue.1, pp.133-143, 1987. ,
Les décisions absurdes II, 2012. ,
Une strat??gie de recherche processuelle??: l'??tude longitudinale de cas ench??ss??s, M@n@gement, vol.9, issue.3, pp.145-168, 2006. ,
DOI : 10.3917/mana.093.0153
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MANA_093_0153
A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation, Organization Science, vol.5, issue.1, 1994. ,
DOI : 10.1287/orsc.5.1.14
Les systèmes d'information de gestion, 1995. ,
Au del?? des individus et des outils, quelle place pour les politiques RH et l'organisation dans l'analyse des usages des TIC ?, Management & Avenir, vol.37, issue.7, pp.218-239, 2010. ,
DOI : 10.3917/mav.037.0218
The sociomateriality of organisational life: considering technology in management research, Cambridge Journal of Economics, vol.34, issue.1, p.125, 2010. ,
DOI : 10.1093/cje/bep058
Studying information technology in organizations: Research approaches and assumptions Information systems research 2, pp.1-28, 1991. ,
DOI : 10.1287/isre.2.1.1
URL : http://archive.nyu.edu/bitstream/2451/14404/1/IS-90-04.pdf
Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers, éd, 2002. ,
The action research vs design science debate: reflections from an intervention in eGovernment, European Journal of Information Systems, vol.17, issue.5, pp.147-159, 2012. ,
DOI : 10.1057/ejis.2008.44
« L'approche du design science au coeur du débat rigueur / pertinence », 16 ème édition du Colloque de l'Association Information et Management, 2011. ,
La fabrique des administrations à l'ère numérique, thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue publiquement le 10 décembre 2014 à l, 2014. ,
« Fondements épistémologiques de la recherche, Méthodes de recherche en management, 2007. ,
Accidents, Normal, 1984. ,
DOI : 10.1016/B0-08-043076-7/04509-5
Epistemology Without a Knowing Subject, Studies in Logic and the Foundations of Mathematics, pp.333-373, 1968. ,
DOI : 10.1016/S0049-237X(08)71204-7
« La logique des sciences sociales », De Vienne à Francfort, la querelle allemande des sciences sociales, pp.75-90, 1979. ,
Workshop IV: real-time response, 2013. ,
Risk management in a dynamic society: a modelling problem, Safety Science, vol.27, issue.2-3, pp.183-213, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0925-7535(97)00052-0
L'erreur humaine, Hoc, trad.), éd. Presses Universitaires de France, 1993. ,
Achieving a safe culture: Theory and practice, Work & Stress, vol.29, issue.3, pp.293-306, 1998. ,
DOI : 10.1080/02678379808256868
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.467.117
Human error: models and management, BMJ, vol.320, issue.7237, pp.768-770, 2000. ,
DOI : 10.1136/bmj.320.7237.768
URL : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1070929
Faire de la recherche en systèmes d'information, éd, 2002. ,
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789. ,
Defining " high reliability " organizations in practice: A taxonomic prologue " , New challenges to understanding organization, pp.11-33, 1993. ,
« La responsabilité des chercheurs en gestion », Revue Française de Gestion, 2011. ,
DOI : 10.3166/rfg.216.65-73
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFG_216_0065
« Le design de la recherche », dans Thiétart et coll, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.143-172, 2007. ,
« Echantillon(s) », dans Thiétart et coll, Méthodes de Recherche en Management, 3 ème édition, pp.192-227, 2007. ,
« Le manager dans l'urgence, entre reflexes et reflexion. Le cas du secours à personne dans la gestion des accidents catastrophiques à effets limités, 2013. ,
Identification et description des trois principales écoles d'organisation des services ayant en charge de répondre aux situations d'urgence. Analyse et comparaison de la rationalité, de l'efficacité et de la rentabilité de ces services à partir de la résolution d'équations simples s'écrivant sous la forme générale f, Thèse soutenue le 29 juin, 2007. ,
The Negotiated Order of Organizational Reliability, Administration & Society, vol.29, issue.3, pp.353-372, 1993. ,
DOI : 10.1177/009539979302500305
« La mesure de la performance de l'action publique », Conseil d'Analyse Economique, 2007. ,
Improving validity and reliability in longitudinal case study timelines, European Journal of Information Systems, vol.32, issue.1, pp.160-175, 2012. ,
DOI : 10.1177/1350508407078049
Consuming information systems: An economic model of user satisfaction, Decision Support Systems, pp.188-199, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.dss.2013.09.002