Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Vers une maturité de l’organisation à devoir de fiabilité : Recherche-intervention : une approche par les processus au SDIS des Bouches du Rhône.

Résumé : Les services d’incendie et de secours français ont été départementalisés depuis la loi du 3 mai 1996. Collectivités territoriales touchées par capillarité par les logiques de résultats instituées par la Loi Organique relative aux Lois de Finances en 2001, ils sont aujourd’hui au coeur de multiples injonctions en termes d’efficience et d’efficacité. Leur fiabilité organisationnelle devient un enjeu central que nous pensons être en interrelation avec les logiques d’utilisation des outils de technologie de l’information, tels que ceux déployés dans le domaine de l’aide à la décision. Nous explorons dans ce travail la fiabilité organisationnelle sous le prisme de la théorie des High Reliability Organizations (Roberts, 1990 ; Weick & Sutcliffe, 2007 ; Vidal, 2011 ; Morel, 2012…) en la rapprochant de la littérature sur les systèmes d’information (Le Moigne & Bartoli (1996), Le Moigne (2006), Laudon & Laudon (2014), etc.). Encapsulée dans un constructivisme téléologique et projectif, cette thèse présente précisément une recherche-intervention visant à déployer de tels outils informationnels au SDIS des Bouches du Rhône dans une optique de fiabilisation de leurs activités. Accompagnée d’une observation participante et de la tenue d’un journal de bord, cette recherche-intervention a été conclue par une série d’entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’organisation. Les résultats issus de données primaires et secondaires font l’objet d’interprétations mettant en évidence les impacts des outils informationnels sur la fiabilité du SDIS des Bouches du Rhône. Une discussion a permis de faire émerger des préconisations à destination des praticiens sous la forme de recommandations et de représentations liées à l’implémentation d’un management par les processus. Parmi ces propositions, nous présentons un modèle de maturité de l’organisation à devoir de fiabilité (Vidal, 2011) afin de guider les organisations publiques dans l’évaluation de leurs capacités en termes de fiabilisation de leurs activités.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [111 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01497742
Contributor : Anaïs Saint Jonsson <>
Submitted on : Wednesday, March 29, 2017 - 10:57:17 AM
Last modification on : Thursday, May 23, 2019 - 11:10:03 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, June 30, 2017 - 1:22:29 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-01497742, version 1

Collections

Citation

Anaïs Saint Jonsson. Vers une maturité de l’organisation à devoir de fiabilité : Recherche-intervention : une approche par les processus au SDIS des Bouches du Rhône.. Gestion et management. Aix-Marseille Université, 2015. Français. ⟨tel-01497742⟩

Share

Metrics

Record views

251

Files downloads

1169