La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Constructing the teaching competences of novice faculty members in France

La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France

Résumé

How to teach in academia is most often learnt on-the-job (Knight, Tait & Yorke, 2006). But what does the phrase “on-the-job learning” genuinely mean in this case? This doctoral dissertation aims to identify which learning practices novice academics make use of to construct their teaching competences in France. A survey was carried out amongst novice academics asking them to describe how eight learning models may have contributed to the process of constructing their teaching competences. Results show that novices’ practices are eclectic and mainly informal. While public authorities have been developing for a while formal training structures targeted at all newly-hired academics, this research suggests that the variety of practices and the aspiration of novices to informality should also be taken into account.
Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kiffer_Sacha_2016_ED519.pdf (2.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01493677 , version 1 (21-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01493677 , version 1

Citer

Sacha Kiffer. La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France. Education. Université de Strasbourg, 2016. Français. ⟨NNT : 2016STRAG029⟩. ⟨tel-01493677⟩
407 Consultations
193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More