Mise en évidence d’un système de dépôt contouritique et des processus sédimentaires associés sur le plateau de Demerara (marge guyanaise)

Résumé : Le plateau de Demerara est un plateau marginal situé le long de la marge de la Guyane française et du Surinam. Grâce aux données récentes acquises lors de la campagne IGUANES, avec des données géophysiques et des carottes sédimentaires, certaines structures sédimentaires illustrent une forte influence du courant sur la construction récente de cette marge.Les géométries sédimentaires suggèrent la présence d'un Système de Dépôt contouritique (CDS) sur ce plateau. Le fond marin est marqué par la présence de structures longitudinales formées par l'activité actuelle: « giant flute casts » ou queues de comètes et des « longitudinal waves ». Sur la base de l'analyse des données chirp et des carottes, la présence de processus contouritiques a été identifiée sur les plateaux marginaux intermédiaires et inférieurs. Cette contourite est probablement induite par la circulation de la NADW. Des structures sédimentaires sont présentes et enregistrées après cet événement : des « comet marks » et des « longitudinal waves ».Le contourite sur ce plateau est constitué de sédiments riches en illustrant le vannage induit par les courants de fond. L'étude des carottes sédimentaires associées à un cadre chrono-stratigraphique permet d'identifier les caractéristiques sédimentaires en fonction de l'intensité du courant. La glauconite, minéral authigénique, est utilisé comme un nouvel outil qui, couplé à des analyses granulométriques et de faciès, permet d’enregistrer les variations du vannage. Sur le plateau de Demerara, la sédimentation indiquent des taux d'accumulation sédimentaire faibles et des courants de fond intenses pendant les périodes glaciaires.La présence de contourites le long du plateau de Demerara et le long d'autres plateaux marginaux montre l'impact fort de tels reliefs bathymétriques sur la circulation océanique.
Type de document :
Thèse
Océanographie. Université de Perpignan, 2017. Français. 〈NNT : 2017PERP0002〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01492880
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 16:14:07
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 15:05:35

Fichier

these_tallobre_Cedric_2017.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01492880, version 1

Collections

Citation

Cedric Tallobre. Mise en évidence d’un système de dépôt contouritique et des processus sédimentaires associés sur le plateau de Demerara (marge guyanaise). Océanographie. Université de Perpignan, 2017. Français. 〈NNT : 2017PERP0002〉. 〈tel-01492880〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

324

Téléchargements du document

82