Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord : des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures

Résumé : Un rhinocéros Berserker, des hordes de Vanir déferlant sur la Cimmérie, le fils d’Ymir emprisonné... les références aux récits médiévaux scandinaves couramment désignés par les termes « mythes nordiques » sont nombreuses dans le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs Age of Conan: Hyborian Adventures. Mais, comment des éléments issus de sources presque millénaires sont-ils devenus des composantes d’une production vidéoludique contemporaine ? À partir de ce cas d’étude, l’auteur de ce travail s’intéresse, de façon plus générale, aux phénomènes culturels et à leurs dynamiques à travers leurs processus de transmission, de manifestation et d’appropriation. Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche qualitative et empirique à la croisée des Sciences de l’information et de la communication et des Études scandinaves afin de développer une approche anthropo-communicationnelle, fortement imprégnée par les travaux en Anthropologie. Celle-ci se fonde sur une méthodologie à la fois linguistique, socio-historique, d’observation participante sur le temps long et un suivi de veille sur le temps très long. Elle permet de constater que, des manuscrits médiévaux aux jeux vidéo en ligne, en passant par la littérature de fantasy américaine des années 1930, le sens donné aux références aux ressources culturelles du passé est sans cesse transformé et construit en fonction de la situation dans laquelle elles sont manifestées. Ces dynamiques culturelles s’inscrivent alors au cœur de la problématique du changement et de la permanence et mettent en lumière les constructions d’un imaginaire du commun tout en remettant au centre de la réflexion le travail des acteurs
Type de document :
Thèse
Sociologie. Université de Lorraine, 2016. Français. 〈NNT : 2016LORR0213〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01492870
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 16:06:47
Dernière modification le : mercredi 4 octobre 2017 - 14:12:28
Document(s) archivé(s) le : mercredi 21 juin 2017 - 13:50:14

Fichier

DDOC_T_2016_0213_DI_FILIPPO.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01492870, version 1

Collections

Citation

Laurent Di Filippo. Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord : des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures. Sociologie. Université de Lorraine, 2016. Français. 〈NNT : 2016LORR0213〉. 〈tel-01492870〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

172

Téléchargements du document

131