Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : études de son histoire, de ses curriculums et de ses phénomènes de transmission

Résumé : Notre objet d’étude est le compagnonnage. C’est une institution séculaire de formation professionnelle, inscrite en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Notre projet aborde la formation professionnelle initiale prise en charge par des formateurs compagnons. Trois niveaux sont articulés dans notre étude : l’histoire, les curriculums et les phénomènes de transmission.Un premier niveau qualifié de « macro-analyse historique » renvoie à une analyse historique et questionne les territoires des compagnons (toutes sociétés confondues) dans l’histoire de l’enseignement technique et professionnel. Nous utilisons une méthodologie de revue de littérature croisée pour considérer l’histoire des compagnonnages en fonction de celle de l’enseignement technique et professionnel. Nous caractérisons trois périodes marquées par des changements d’organisations territoriales pour les compagnons au sein de ce type d’enseignement.Un deuxième niveau nommé « méso-analyse curriculaire » se situe dans une perspective curriculaire et cherche à comprendre quelles sont les parts des curriculums prescrits et produits au sein d’une formation charpente en centre de formation (C.F.A.) compagnonnique rattaché à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (F.C.M.B.). Nous choisissons les assemblages comme notion pour l’étude. Nous effectuons un repérage de cette notion au sein de curriculums prescrits qui prennent la forme de référentiels en charpente. Nous proposons ensuite une formalisation taxonomique basée sur la description des assemblages donnée par l’Encyclopédie des Métiers (1977). Nous effectuons enfin une mise à plat de la totalité de cette séquence de formation et proposons une visualisation de curriculums produits. En résultat, nous proposons le terme « curriculum public » pour rendre compte des curriculums qui sont accessibles aux observateurs extérieurs (« publics ») par rapport à ceux qui sont « cachés par occultation » (Forquin, 2008, p. 14). Nous montrons en outre que ce terrain permet de parler de curriculums produits au pluriel. En effet, la grande place laissée au travail en autonomie permet l’individualisation des rythmes de travail des apprentis.Un troisième niveau qualifié de « micro-analyse des interactions » cherche à quantifier et qualifier les phénomènes de transmission à l’œuvre dans ce même C.F.A. ; et les valeurs que véhicule cette transmission. Nous employons les catégories construites par Vadcard (2013) – type de phrase, type de contenu, sens de l’interaction – et ajoutons celle de la durée des phénomènes, pour caractériser les phénomènes de transmission qui se déroulent dans la salle de dessin et l’atelier entre un formateur et ses apprentis. Trois phénomènes principaux se dégagent en résultat : la dialectique des questions et réponses, l’observation et la rétroaction médiée et enfin l’interaction à l’initiative du formateur. Enfin grâce à notre connaissance du terrain à partir des trois niveaux d’analyse, nous identifions certaines valeurs véhiculées par les formateurs. Nous proposons une illustration de certaines de ces valeurs professionnelles transmises par le formateur compagnon dans les interactions.Le compagnonnage est étudié en tant qu’institution de formation professionnelle au niveau du lien entre ses territoires et ses structures (niveau de la macro-analyse historique) ainsi qu’à celui des curriculums de formation prescrits et produits (niveau de la méso-analyse curriculaire) pour aboutir à celui des phénomènes de transmission mis en œuvre et des valeurs repérables dans certains extraits (niveau de la micro-analyse des interactions). En combinant différents niveaux d’analyse, nous contribuons à la compréhension de la nature et du fonctionnement des processus d’enseignement et d’apprentissage qui sont à l’œuvre sur ce terrain. Ces trois niveaux d’analyse se complètent pour approcher la complexité du terrain compagnonnique.
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Education. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. <NNT : 2016GREAH018>
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Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 09:25:06
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Céline Meurger. Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : études de son histoire, de ses curriculums et de ses phénomènes de transmission. Education. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. <NNT : 2016GREAH018>. <tel-01490212>

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