Cybertext: perspectives on ergodic literature, 1997. ,
Engagement online et expérimentation en milieu naturel : retours d'expériences, journée de recherche : L'engagement, de la société aux organisations, pp.1-14 ,
The connectivity sonar: detecting site functionality by structural patterns, Proceedings of the fourteenth ACM conference on Hypertext and hypermedia, pp.38-47 ,
Quand dire, c'est faire. Paris, Éditions du Seuil, 1970 (traduction par Gilles Lane de How to do things with Words: The William James Lectures delivered at Harvard University in 1955, 1962. ,
Usages et usagers de l'information numérique. Renouvellement des problématiques et nouveaux enjeux pour les SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.2015 ,
Rhétorique de l'image, Communications, vol.4, issue.1, pp.40-51, 1957. ,
Communication et société, 1988. ,
Décrire la toile pour mieux comprendre les parcours. Réseaux, pp.19-51, 2002. ,
DOI : 10.3917/res.116.0019
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_116_0019
Questionner la notion et les processus d'engagement: la proposition de la communication engageante. Organisations, performativité et engagement, 2006. ,
Collective Action in Organizations: Interaction and Engagement in an Era of Technological Change ,
DOI : 10.1017/CBO9780511978777
De la justification : les économies de la grandeur, 1991. ,
Dispositifs électroniques et discours politique Le forum en ligne d'IDEAL-EU, p.12, 2009. ,
« La participation en kit : l'horizon funèbre de l'idéal participatif ». Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, pp.79-108, 2012. ,
DOI : 10.4000/quaderni.618
URL : http://quaderni.revues.org/618
Écrire, parler, documenter: enjeux normatifs et pratiques situées de l'expression ,
Le mur d'images dans les enquêtes en ligne: comment stimuler pour observer et mesurer ?, Médiation et Information (MEI) n 34 International Marketing Trends Conference, pp.77-90, 2011. ,
Le Web ou l'utopie d'un espace documentaire, Information-Interaction-Intelligence, vol.4, issue.1, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00001022
Revue de la littérature : pourquoi donne-ton aux associations, p.2014 ,
La communication du sensible médiée par l'Internet Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible. Semen, Revista Interin, vol.1, issue.1, p.23, 2007. ,
Social media and protest mobilization: Evidence from the Tunisian revolution, pp.764-792, 2015. ,
DOI : 10.2139/ssrn.2133897
URL : http://eprints.nottingham.ac.uk/33995/1/Tunisia%20Democratization%20proofs%20revised%20version.pdf
Les mobilisations informationnelles dans le mouvement altermondialiste, Colloque Les mobilisations altermondialistes, pp.3-5, 2003. ,
Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2006. ,
Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire, pp.241-255, 2005. ,
Environmental scanning as information seeking and organizational learning, Information Research, vol.7, issue.1, pp.7-8, 2001. ,
Communication persuasive et communication engageante pour la santé: Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, Publicité et Santé: des liaisons dangereuses? Le point de vue de la psychologie, pp.21-46, 2013. ,
La fausse ??vidence du lien hypertexte, Communication et langages, vol.140, issue.1, pp.43-54, 2004. ,
DOI : 10.3406/colan.2004.3266
L'usage dans le texte: les traces d'usage du site Gallica. Lire, écrire, réécrire, Objets, signes et pratiques des médias informatisé, pp.47-89, 2003. ,
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.409
URL : http://books.openedition.org/bibpompidou/409
En campagne sur twitter: au risque de l'empowerment? Les Cahiers du numérique 11, pp.91-118, 2015. ,
Introduction au dossier. Humanités numériques et SIC» ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307884
Empreinte gustative et trace figurative. L'homme trace. Perspectives anthropologiques des traces contemporaines, pp.151-170, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01139479
L'analyse des pratiques: le cours du sens, Protée, vol.38, issue.2, pp.9-19, 2010. ,
Revue de sémio-linguistique des textes et discours, pp.131-158, 2011. ,
Les objets communicants: des corps, entre texte et pratiques, Médiation Et Information, pp.31-53, 2010. ,
Les serious games, dispositifs de communication persuasive. Réseaux, pp.199-228, 2016. ,
Outre-lecture: Manipuler,(s') approprier ,
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.463
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00918825
La communication engageante: aspects théoriques, résultats et perspectives, Psychologique, vol.112, issue.1, pp.115-143, 2012. ,
Les rites d'interaction. Paris, Les éditions de minuit, 1974. ,
Les cadres de l'expérience. Paris, Les éditions de minuit, 1991. ,
Sémiotique: dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Sémiotique: dictionnaire raisonné de la théorie du langage, 1979. ,
Sémiotique des passions: des états de choses aux états d'âme. Seuil, 1991. ,
Les nouveaux usages de la photographie numérique, Etudes photographiques, pp.31-54, 2014. ,
Psychologie ergonomique: tendances actuelles, p.2015 ,
Idées directrices pour une phénoménologie, 1985. ,
Prédiction du comportement de navigation des internautes pour la levée de fonds en ligne. Conférence francophone sur l'Apprentissage Automatique, 2016. ,
Real life information retrieval : A study of user queries on the web, In ACM SIGIR Forum, pp.5-17, 1998. ,
Pour une poétique de l'écrit d'écran, Xoana, vol.6, pp.97-107, 1999. ,
La communication médiatisée est-elle un « usage, pp.5-27, 2002. ,
Media convergence: The three degrees of network, mass and interpersonal communication. Routledge, 2010. ,
L'observation ethnographique en ligne, Manuel d'analyse du web en Sciences Himaines et Sociales, pp.147-165 ,
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987. ,
Des données à la connaissance : Une introduction au data-mining, 2005. ,
Enjeux éthiques de la recherche sur le web. in Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, pp.32-48 ,
De la justification. Les économies de la grandeur, 1991. ,
La rénovation par le web? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS. Participations, pp.97-126, 2014. ,
Communication de sant?? publique et pr??vention du sida (une exp??rimentation sur l???influence de mini-actes engageants via Internet), Herm??s, issue.58, pp.58-169, 2010. ,
DOI : 10.4267/2042/38696
Pour une cartographie de la politique contestataire, Politix, vol.11, issue.41, pp.41-48, 1998. ,
DOI : 10.3406/polix.1998.1713
Self and Society. 1933, réédition avec une préface de L. Quéré : L'esprit le soi la société, 2006. ,
Une nouvelle méthode de Web Usage Mining basée sur une analyse sémiotique du comportement de navigation, EGC 2015, RNTI, pp.299-304 ,
Interroger les supports ? Communication et langages, p.2015 ,
Introduction, p.2012 ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-6533-0/7
Evaluating media performance Public Sentinel : News Media & Governance Reform, pp.3-30, 2010. ,
ONG et développement durable: les liaisons dangereuses. Le développement durable: enjeux politiques, économiques et sociaux, p.93, 2005. ,
Resocialiser les traces d'activités numériques: une proposition qualitative pour les SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication Lecture à vue, perception et réception. In L'acte de lecture, Éd. rev. et mis à jour, NB Poche 2. Québec: Éd. Nota Bene, pp.307-331, 1998. ,
Social networks and individual perceptions: Explaining differential participation in social movements, Sociological Forum, pp.123-153, 2001. ,
La logique de port royal, p.2013 ,
Penser le webdesign : modèles sémiotiques pour les projets multimédias, 2004. ,
Le webdesign : sociale expérience des interfaces web, 2008. ,
Mémoires & internet. éd. MEI. Media et information, 2010. ,
Sens, supports et dispositifs Le design des TIC en termes de dessins et de desseins, XIXe congrès de la Société française des siences de l'information et de la communication, 2014. ,
A typology of virtual communities: A multi-disciplinary foundation for future research, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.10, issue.1, 2004. ,
La interacción y la comunicación desde los enfoques de la psicología social y la sociología fenomenológica. Breve exploración teórica. Anàlisi: Quaderns de comunicació i cultura, pp.33-45, 2006. ,
Social network sites: an innovative form of political communication? A socio-technical approach to media innovation Approche sémio-rhétorique du texte animé dans la publicité en ligne, The Journal of Media Innovations Recherches en Communication, vol.2, issue.39, pp.97-125, 2013. ,
Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, BPI, 2003. ,
Sociologie qualitative et interactionnisme L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française Le programme de recherche " cours d'action " et ses éventuelles relations avec la logistique, La logistique entre management et optimisation, pp.121-133, 1992. ,
Présentation du dossier : S'engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques, pp.5-24, 2014. ,
The presentation of self through action identification, Social Cognition, vol.5, issue.3, p.301, 1987. ,
What do people think they're doing? Action identification and human behavior, Psychological review, vol.94, issue.1, p.3, 1987. ,
Qu'est-ce que l'éditorialisation ?, 2016. ,
ENGAGEMENT Illustration 26 : Capture d'écran de la page d'accueil (après clic sur la rubrique « pays ,
18 I. Définition du design numérique18 I.1. Le processus créatif à visée stratégique, ., p.20 ,
25 II.1. Visée de l'interaction et stratégies co-énonciatives25 II.2. La mise en scène de l'interaction : l'univers référentiel, ., p.34 ,
37 III.1. ethos co-énonciatif37 III.2. formes de vie et styles d'interaction, p.43 ,
.48 I. [État de l'art] Orientations des recherches sur l'engagement.48 I.1. Le processus pragmatique et identitaire de l'engagement, p.61 ,
.82 I. De l'actant stratégique vers l'actant source.83 I.1. ethos de l'engagement fondé sur l'expertise, ., p.90 ,
95 II.1. ethos de l'engagement fondé sur un devenir, p.105 ,
108 III.1. ethos de l'engagement fondé sur la stratégie du point108 III.2. Stratégie de la valorisation, p.117 ,
122 I. Modèle d'interaction d'information126 I.1. Les signes d'un engagement légitimé, ., p.135 ,
148 II.1. Les signes d'un engagement empathique, 148 II.2. Couplage M.I. Analogie + Information : les signes d'un engagement, p.153 ,
165 III.2. Couplage M.I. Performatif + Information : signes d'un engagement fondé sur l'identification de l'action172 III.3. Couplage des M.I. Performatif + Analogie : signes d'un engagement réflexif, p.179 ,
189 IV.2. Couplage des M.I. Co-créatif + Analogie / Information : les signes d'un engagement créatif, IV.3. Couplage des M.I. Co-créatif + Performatif : les signes d'un engagement co-construit, 0200. ,
202 I. L'inscription de la présence sociale énonciative, ., p.214 ,
.230 I. Orientation des recherches sur les traces, p.234 ,
239 II.1. Présence vs Identité, Notre positionnement et définition, p.244 ,
.246 I. Contre-figuration de l.248 I.2. Exemple d'anticipation des pratiques résistantes : les remparts à la distanciation, p.251 ,
261 III.1. VII.3.1 Scénario de déviation du M.I Performatif : dysfonctionnement et submersion, 261 III.2. Ennui et intrusion (M.I. Performatif + Information), p.262 ,
265 IV.1. Normalisation et dérèglement sensoriel, Contre-figuration des sensations et des modalités de création, p.266 ,
306 III.2. Polyphonie des formes de présence et ouverture des formes de mobilisation, p.318, 2016364. ,